[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Jeu 15 Aoû 2019 18:16

Salut tous
Après mon trajet je ne peux m'empêcher de poster un petit message même si on se répète. Traverser la France depuis l'IdF vers Blâmont par la N4 devient "comique". J'ai honte pour l'Etat. Entre les nids de poule (à l'Est de Lunéville en particulier), ce qui semble des travaux alors que rien ne se passe depuis plusieurs années (je pense à Saint Dizier) on se dit que l'Etat se fout vraiment du monde (et de la Lorraine en particulier comme dit sur le sujet de l'A31).
J'emprunte cet axe car direct et sans péage mais j'en suis à me dire qu'il faudrait le concéder comme la RCEA, avec quelques péages à tarif modéré pour que ça avance enfin.

Pour l'anecdote en repartant d'une pause sur un petit parking pour changer de CD, quelqu'un m'a demandé si c'était bien par là Paris et sans péage, un étranger (Roumain ou de l'est Europe par l'accent) qui traversait la France, l'image donnée de la France avec cet axe est ridicule, mauvaise qualité et en plus une signalisation pas au top.

Petite amélioration quand même, des arrêts ont été recréés, avec un bel enrobé neuf et des poubelles, entre l'IdF et Vitry, mais même ça c'est ridicule, il manque de zone pour faire des pauses mais ce ne sont guère plus que des refuges, il faudrait de vraies aires.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar colvert » Jeu 15 Aoû 2019 19:14

Le GCO n'est pas terminé que déjà on s’attaque à la modification de profil et d'usage de la RN4 et de l'A351 en entrée de Strasbourg avec voie réservée aux TC.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10632.html
Ittenheim - Strasbourg : bientôt des voies dédiées aux autocars sur la RN4 et l'A351
Image
Le projet de réaménagement de l'A351 avec voies de bus dédiées / © Capture d'écran - document DREAL

Multiplier les transports en commun à l'ouest de Strasbourg. C'est l'objectif des travaux qui démarreront dès le 26 août sur la RN4, à la sortie d'Ittenheim, et s'étendront à l'A351 entre Wolfisheim et Strasbourg Hautepierre, afin de créer des voies réservées aux autocars.

Par Sabine Pfeiffer Publié le 15/08/2019 à 11:07 Mis à jour le 15/08/2019 à 11:14
Bientôt, il y aura davantage d'autocars de la CTBR (Compagnie des transports du Bas-Rhin) à circuler à l'ouest de Strasbourg. Et ils arriveront plus rapidement à destination, sans craindre les bouchons. Comment ? Ils circuleront sur des voies qui leur seront réservées. Dans ce but, la route nationale 4 entre Ittenheim (Bas-Rhin) et Wolfisheim (Bas-Rhin), ainsi que le tronçon d'autoroute A351 entre Wolfisheim et Strasbourg-Hautepierre seront réaménagés. Les travaux commenceront dès le 26 août.

Image
Le futur aspect de la RN4 à la sortie d'Ittenheim / © Capture d'écran - document remis DREAL

A la sortie d'Ittenheim en direction de Strasbourg, la RN4 va bientôt changer d'aspect. "Aujourd'hui, on a trois voies : deux pour les véhicules, (une dans chaque sens), et une réservée aux autocars. L'idée, demain, est d'avoir deux fois deux voies pour les voitures et les poids lourds, et de garantir en plus une voie réservée aux bus dans chaque sens, afin de leur assurer une cadence propre jusqu'au centre de Strasbourg", explique Frédéric Vogel, assistant responsable d'opération à la DREAL (la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, maître d'oeuvre du projet).

L'objectif est de pouvoir augmenter ainsi l'offre de transports en commun de la CTBR, en garantissant aux autocars plus de rapidité et de régularité, puisqu'ils circuleront en site propre, interdit aux voitures, mais également aux taxis et aux cars de tourisme. Aux heures où le trafic sera fluide, les autocars pourront rester avec les autres véhicules sur la voie de droite habituelle. Mais dès qu'il deviendra plus dense, ils utiliseront leur voie réservée, "pour leur garantir une vitesse continue, et gagner en cadence."

Quels changements prévus ?

Pour aménager ces deux voies dédiées aux autocars, une dans chaque direction, la largeur de la nationale 4 entre Ittenheim (Bas-Rhin) et Wolfisheim (Bas-Rhin) sera doublée. Cette route sera également bordée de chaque côté d'une voie carrossable, réservée aux engins agricoles et aux cyclistes. Sur le tronçon de l'autoroute A351, les travaux prévus seront moins lourds, car la largeur totale de la chaussée ne sera pas touchée. Pour gagner les mètres supplémentaires nécessaires, le terre-plein central sera resserré.

La voie réservée aux autocars remplacera l'actuelle bande d'arrêt d'urgence, qui devra être élargie et renforcée pour supporter le passage régulier des cars. Mais en cas de nécessité, un véhicule en détresse pourra toujours s'y arrêter, et l'autocar le contournera par la gauche.
Image
L'actuelle A 351 / © France 3 Alsace - C. Peyrot

Pourquoi à l'ouest de Strasbourg ?

Le choix de cet axe à l'ouest de Strasbourg pour aménager ce nouveau mode de circulation, déjà expérimenté à Aix en Provence, Grenoble et Paris, n'est pas dû au hasard. "L'ouest de Strasbourg est le seul axe où il n'y a pas de voie ferrée, explique Lea Pureur, responsable d'opération à la DREAL. Les gens sont donc captifs de leur voiture."

La seule alternative qui leur est offerte jusqu'à présent, les autocars de la CTBR, est très appréciée, mais largement saturée. "La ligne de car 230 (de Wasselonne à Strasbourg) est l'une des plus fréquentées de France. Elle est très performante, mais atteint la limite de ses capacités. Les gens doivent rester debout", ajoute Lea Pureur. Les places assises sont toutes occupées, alors même que ces cars souffrent souvent de retards, car ils restent bloqués dans les bouchons. Et impossible, dans les conditions actuelles, de mettre davantage de cars en circulation.

Jusqu'à 100 cars par heure, et un ascenseur pour les piétons

Quatre lignes de cars de la CTBR menant jusqu'à Strasbourg sont directement concernées par la création de ces voies dédiées : la 205 depuis Woellenheim, la 209 depuis Duppigheim, la 230 depuis Wasselonne et la 240 depuis Scharrachbergheim. Un autocar pourra circuler toutes les deux minutes sur ces voies réservées, soit trente par heure. Cette cadence pourrait encore être multipliée à l'avenir, pouvant aller jusqu'à une centaine de cars et d'autobus par heure - dont également des bus de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) sur le secteur de l'Eurométropole.

Autre élément particulièrement novateur : la création, des deux côtés de l'A351, d'une zone de stationnement pour trois autocars de la CTBR, le long de la voie dédiée. A ce niveau, les passagers qui le souhaitent pourront descendre en toute sécurité, et monter directement par ascenseur sur le pont Eluard, qui enjambe l'A351, d'où ils auront un accès direct au tram D.

Les travaux, jusqu'à quand ?

Mais avant de pouvoir profiter pleinement de toutes ces améliorations, les usagers devront s'armer de patience. A la sortie d'Ittenheim, les travaux d'élargissement de la chaussée débuteront le 26 août. Ils devraient durer jusqu'à fin 2021 sur les cinq kilomètres de la RN4, et jusqu'en 2023 sur l'A351. Mais pas de panique. La DREAL promet que pendant les travaux, il ne devrait pas y avoir plus de bouchons qu'aujourd'hui : "Nous garantissons les conditions de circulation actuelles", assure Frédéric Vogel. Une voie de circulation sera maintenue dans chaque sens sur la RN4, et deux sur l'A351.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar gavatx76 » Jeu 15 Aoû 2019 19:22

Samib a écrit:Salut tous
Après mon trajet je ne peux m'empêcher de poster un petit message même si on se répète. Traverser la France depuis l'IdF vers Blâmont par la N4 devient "comique". J'ai honte pour l'Etat. Entre les nids de poule (à l'Est de Lunéville en particulier), ce qui semble des travaux alors que rien ne se passe depuis plusieurs années (je pense à Saint Dizier) on se dit que l'Etat se fout vraiment du monde (et de la Lorraine en particulier comme dit sur le sujet de l'A31).
J'emprunte cet axe car direct et sans péage mais j'en suis à me dire qu'il faudrait le concéder comme la RCEA, avec quelques péages à tarif modéré pour que ça avance enfin.

Pour l'anecdote en repartant d'une pause sur un petit parking pour changer de CD, quelqu'un m'a demandé si c'était bien par là Paris et sans péage, un étranger (Roumain ou de l'est Europe par l'accent) qui traversait la France, l'image donnée de la France avec cet axe est ridicule, mauvaise qualité et en plus une signalisation pas au top.

Petite amélioration quand même, des arrêts ont été recréés, avec un bel enrobé neuf et des poubelles, entre l'IdF et Vitry, mais même ça c'est ridicule, il manque de zone pour faire des pauses mais ce ne sont guère plus que des refuges, il faudrait de vraies aires.


Moi, ce qui m'épate lorsque je vais en France, ce sont les panneaux "trous en formation"... :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Jeu 15 Aoû 2019 20:16

C'est à ça que je pensais en parlant des nids de poule. Sur N4 il y a quelques panneaux "trous en formation" qui sont là depuis plusieurs années, la formation est dépassée depuis le temps.
Il y a aussi des panneaux jaunes censés être provisoires qui sont là depuis longtemps qui indiquent plus logiquement "chaussée déformée" mais même ceux là ne devraient pas rester si longtemps.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar gavatx76 » Jeu 15 Aoû 2019 20:55

C'est cela même, c'est de la formation continue :jump: :jump: . Remarque, j'ai mis les roues en Italie et en Hongrie ces dernières semaines, finalement les routes françaises ne sont pas si mal. :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Jeu 15 Aoû 2019 23:24

Pour l'aménagement multimodal, c'est un progrès puisque la RN4 à double sens va passer à 2x2 voies + bus sur BAU.

Et il y a dû avoir rallonge financière, car l'appel d'offres travaux initial ne concernait que 1500 mètres de route, de Ittenheim à la D228 (création de l'échangeur D228 exclu, mais échangeur GCO prévu), finalement, on aura bien un chantier "Ittenheim - D228" qui démarre le 19 juillet 2019 (jusque décembre 2020), un chantier "Echangeur D228 - A351" qui débutera à partir de mars 2020 (jusque juillet 2021). L'A351 sera aménagée sur le contrat de plan suivant, à partir de 2021.

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/actualites-r6941.html
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/projet-retenu-a17987.html
Dir Est a écrit:Image
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Ven 16 Aoû 2019 07:27

Coltrane a écrit:Pour l'aménagement multimodal, c'est un progrès puisque la RN4 à double sens va passer à 2x2 voies + bus sur BAU.

Et il y a dû avoir rallonge financière, car l'appel d'offre travaux initial ne concernait que 1500 mètres de route, de Ittenheim à la D228 (création de l'échangeur D228 exclu, mais échangeur GCO prévu), finalement, on aura bien un chantier "Ittenheim - D228" qui démarre le 19 juillet 2019 (jusque décembre 2020), un chantier "Echangeur D228 - A351" qui débutera à partir de mars 2020 (jusque juillet 2021). L'A351 sera aménagée sur le contrat de plan suivant, à partir de 2021.

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/actualites-r6941.html
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/projet-retenu-a17987.html
Dir Est a écrit:Image


L'état à mis le paquet sur ce tronçon c'est logique puisque à terme ça sera la seule pénétrante rapide vers Strasbourg. A terme l'A35 sera déclassée et dégradée et tout le trafic vers Strasbourg sera incité à emprunter l'itinéraire COS/RN4/A351. Sinon pour l'aspect "multimodal" de l'aménagement on retrouve des gares de bus autoroutières inspirées de ce qu'on trouve sur l'A10 à Briis-sous-Forges, avec les couloirs de bus en plus.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 16 Aoû 2019 10:54

Pour une fois où l'Etat réalise des travaux presque concomitamment avec un concessionnaire. Pour une fois, le projet est plutôt bien conçu car non seulement il ne dégrade pas l'infra routière existante mais il la complète intelligemment avec des échangeurs et une voie de bus.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 20 Aoû 2019 16:11

C'est bien beau tout cela mais Ittenheim et Furdenheim avec leurs feux sont engorgés plusieurs heures par jour et là, je n'observe aucun contournement. Alors quel est l'intérêt de faire une 2+2 voies pour revenir sur une traversée de localité avec carrefours à feux? Si en plus il y a la barrière de péage.... J'ai un peu de mal à voir le progrès.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Mar 20 Aoû 2019 19:28

Routard a écrit:C'est bien beau tout cela mais Ittenheim et Furdenheim avec leurs feux sont engorgés plusieurs heures par jour et là, je n'observe aucun contournement. Alors quel est l'intérêt de faire une 2+2 voies pour revenir sur une traversée de localité avec carrefours à feux? Si en plus il y a la barrière de péage.... J'ai un peu de mal à voir le progrès.


C'est aussi un aménagement destiné à inciter à l'usage du COS plutôt que de l'A35 (qui sera déclassée) pour rejoindre l'agglomération Strasbourgeoise et donc rentabiliser ce dernier. Pour le goulot d'étranglement d'ittenheim la encore ça va inciter celui qui veut aller vers Saverne à emprunter le COS et l'A4 plutôt que la RD1004. Les locaux serons incité à emprunter le bus qui sera prioritaire (et l'est déjà sur la RD1004).
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 21 Aoû 2019 11:11

En faisant 20 km de détour et en raquant du péage, quoi...
C'est soit stupide, soit du racket organisé.
Qui plus est, il n'y a pas que Saverne mais aussi Marlenheim, Wasselone, etc.
Bref, ce raisonnement ne tient pas et il faudra tout faire pour que les gens ne se retrouvent pas piégés sur une section à péage.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Mer 21 Aoû 2019 12:08

Routard a écrit:En faisant 20 km de détour et en raquant du péage, quoi...
C'est soit stupide, soit du racket organisé.
Qui plus est, il n'y a pas que Saverne mais aussi Marlenheim, Wasselone, etc.
Bref, ce raisonnement ne tient pas et il faudra tout faire pour que les gens ne se retrouvent pas piégés sur une section à péage.


Je ne fait que constater. Il suffit de regarder comment ils ont sabotés la RD1004 entre Marlenheim et Saverne à coup de giratoires à répétition sur les déviations de Wasselonne et de Marmoutier pour comprendre que tout sera fait pour pousser à l'usage du COS, même si comme toi je le déplore. Pour information la RD1004 à tellement été dégradée qu'il est plus rapide par les RD228 et RD41 via Willgottheim pour aller de Strasbourg à Saverne sans péage.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guillaume » Mer 21 Aoû 2019 12:09

Je suis vraiment surpris que sur un projet déjà hyper polémique, l'Etat ait pu validé un schéma directeur de signalisation promouvant un passage par la GCO puis l'A 351 payant et plus long.
On peut transformer l'A 35 en boulevard urbain mais la garder comme axe d'arrivée sur Strasbourg depuis l'A 4 et l'A 35 au nord et l'A 35 et l'A 352 au sud
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 21 Aoû 2019 12:38

JOJO a écrit:
Routard a écrit:En faisant 20 km de détour et en raquant du péage, quoi...
C'est soit stupide, soit du racket organisé.
Qui plus est, il n'y a pas que Saverne mais aussi Marlenheim, Wasselone, etc.
Bref, ce raisonnement ne tient pas et il faudra tout faire pour que les gens ne se retrouvent pas piégés sur une section à péage.


Je ne fait que constater. Il suffit de regarder comment ils ont sabotés la RD1004 entre Marlenheim et Saverne à coup de giratoires à répétition sur les déviations de Wasselonne et de Marmoutier pour comprendre que tout sera fait pour pousser à l'usage du COS, même si comme toi je le déplore. Pour information la RD1004 à tellement été dégradée qu'il est plus rapide par les RD228 et RD41 via Willgottheim pour aller de Strasbourg à Saverne sans péage.


T'inquiète, je n'en avais pas après toi mais après cette politique qui me provoque des réactions épidermiques.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 21 Aoû 2019 12:43

Guillaume a écrit:Je suis vraiment surpris que sur un projet déjà hyper polémique, l'Etat ait pu validé un schéma directeur de signalisation promouvant un passage par la GCO puis l'A 351 payant et plus long.
On peut transformer l'A 35 en boulevard urbain mais la garder comme axe d'arrivée sur Strasbourg depuis l'A 4 et l'A 35 au nord et l'A 35 et l'A 352 au sud


Justement, c'est contre ces aspects que je m'insurge
Je ne suis pas opposé au GCO/COS par principe mais complètement horrifié par ce que je qualifie de dégâts collatéraux dont la dégradation de l'A4/A335 en boulevard urbain et usine à bouchons (je vis au quotidien l'expérience de "l'avenue" du Rhin) avec ses bouchons.
Je suis aussi choqué qu'on impose un détour de 20 km aux poids-lourds venant du Nord pour se rendre au Port du Rhin. Ce sont 40 minutes de trajet, d'engorgement et évidemment de pollution supplémentaires.
Bref, je trouve qu'on manque de cohérence.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar joe57in67 » Mer 21 Aoû 2019 13:40

Routard a écrit:
Guillaume a écrit:Je suis vraiment surpris que sur un projet déjà hyper polémique, l'Etat ait pu validé un schéma directeur de signalisation promouvant un passage par la GCO puis l'A 351 payant et plus long.
On peut transformer l'A 35 en boulevard urbain mais la garder comme axe d'arrivée sur Strasbourg depuis l'A 4 et l'A 35 au nord et l'A 35 et l'A 352 au sud


Justement, c'est contre ces aspects que je m'insurge
Je ne suis pas opposé au GCO/COS par principe mais complètement horrifié par ce que je qualifie de dégâts collatéraux dont la dégradation de l'A4/A335 en boulevard urbain et usine à bouchons (je vis au quotidien l'expérience de "l'avenue" du Rhin) avec ses bouchons.
Je suis aussi choqué qu'on impose un détour de 20 km aux poids-lourds venant du Nord pour se rendre au Port du Rhin. Ce sont 40 minutes de trajet, d'engorgement et évidemment de pollution supplémentaires.
Bref, je trouve qu'on manque de cohérence.


De toute manière, ça fait longtemps que c'est prévu comme ça. Pour preuve, il y a 10 ans quand on nous disait qu'enfin le bouchon d'Innenheim allait sauté, il est toujours présent. Il y a 2 voies sur l'A35 pour aller de Strasbourg à Colmar, mais qu'une seule de Colmar à Strasbourg. Je sais pas mais je me dis que si il y a tant et tant de véhicules qui ont besoin de sortir de Strasbourg, il y en a bien autant qui doivent revenir. GDonc si ce n'est pas pour inciter les personnes à continuer sur le GCO...
Et il me semble que ça sera pareil en provenance de l'A4... Une voie pour entrer directement sur Strasbourg, et deux voies pour le GCO...
J'ai quand même l'impression que si on ne prolonge pas l'autoroute de Hautepierre jusqu'au GCO avec des échangeurs, ça va être joliment problématique.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Mer 21 Aoû 2019 17:44

JOJO a écrit:
Routard a écrit:En faisant 20 km de détour et en raquant du péage, quoi...
C'est soit stupide, soit du racket organisé.
Qui plus est, il n'y a pas que Saverne mais aussi Marlenheim, Wasselone, etc.
Bref, ce raisonnement ne tient pas et il faudra tout faire pour que les gens ne se retrouvent pas piégés sur une section à péage.


Je ne fait que constater. Il suffit de regarder comment ils ont sabotés la RD1004 entre Marlenheim et Saverne à coup de giratoires à répétition sur les déviations de Wasselonne et de Marmoutier pour comprendre que tout sera fait pour pousser à l'usage du COS, même si comme toi je le déplore. Pour information la RD1004 à tellement été dégradée qu'il est plus rapide par les RD228 et RD41 via Willgottheim pour aller de Strasbourg à Saverne sans péage.


Les dernières fois que j'ai fait Strasbourg - Saverne (englobé dans un Nantes - forêt Noire outre - Rhin) je prenais l'A4 puis la RD 421 qui la longe.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Jeu 22 Aoû 2019 07:00

Tu n'es pas vraiment passé par Saverne dans ce cas là.
Le meilleur chemin vers Paris est en effet de prendre l'A4 jusqu'à Phalsbourg puis la N4, ce qui suppose de laisser Saverne de côté.
Cependant, pour se rendre à Saverne par l'A4, il faut faire le détour par Monswiller, ce qui n'est pas vraiment pratique et rallonge le parcours en plus du péage.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Jeu 22 Aoû 2019 10:01

Non effectivement, puisque je reprenais l'A4 pour faire Saverne - Phalsbourg. Pour seulement 80 centimes (en 2015, ça a peut - être augmenté depuis) ça vaut le coup.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Jeu 22 Aoû 2019 14:57

Effectivement le col de Saverne, c'est moins pratique mais touristique.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité