[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar luchar » Ven 29 Sep 2006 18:16

Heming j'avais vu 2015.... il y a 6 mois... je tâcherai de retrouver la page... En tout cas pour la RN59, dans le même coin, on avance bien...
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Messagepar ArKaNuM » Mar 03 Oct 2006 11:42

Article paru ce jour dans l'Est Républicain :

La RN4 meusienne rétablie à  110 km/h


BAR-LE-DUC
. - C'est un arrêté signé par le directeur de l'Equipement de la Meuse qui le précise officiellement : « à  compter du mardi 3 octobre 2006 à  17h, la vitesse de tous les véhicules circulant sur la RN4, sens Paris-Nancy est rétablie à  110 km/h excepté dans les virages de Saint-Aubin-sur-Aire ». Une délivrance pour les nombreux automobilistes qui ne comprenaient pas les raisons d'une limitation à  90 km/h dans toute la traversée de la Meuse.

Cet encadrement de la vitesse était entré en vigueur début juin pour permettre d'importants travaux de réparation de la célèbre nationale, dont le revêtement n'avait pas résisté aux rigueurs hivernales. Il fut même question d'interdire totalement les poids lourds sur cette route pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité. Il n'en fut rien, mais de strictes limitations de vitesses furent imposées à  tous les véhicules, par le préfet de la Meuse.

Radar fixe reparamétré


Leur levée ne devait pas intervenir avant le 16 octobre à  18 h. Finalement ce sera pour aujourd'hui vers 17 h, mais uniquement dans le sens Paris-Nancy, où les travaux sont presque terminés.

Dans le même temps, le radar fixe de Saint-Aubin-sur-Aire sera « reparamétré » pour ne flasher qu'au delà  des 110 km/h autorisés. Quand ? Dès ce soir, peut-être, mais à  coup sûr dès mercredi matin. C'est Jean-Paul Lacouture, le directeur de cabinet du Préfet de la Meuse, qui l'a confirmé hier. Des marquages au sol sont en cours ce lundi, a-t-il assuré.

« On risque d'être en retard à  cause de la pluie, mais tout devrait être prêt dès ce soir ». En tout cas, il conviendra peut-être de faire preuve de prudence encore ce mardi, en passant à  90km/h devant le radar. Mais demain c'est sûr ; on pourra rouler à  110 km/h sans craindre l'éclair verbalisateur.


Fernand DOYEN

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Messagepar Jérémy » Mer 04 Oct 2006 12:19

Eh bien voilà  une bonne nouvelle (qui est presque normale vu que plus personne ne faisait du 90...) :wink:
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Messagepar perzang » Mar 07 Nov 2006 12:38

Bonjour,

Des nouvelles du tronçon Bénaménil-Blamont ? Il m'a l'air proche de l'ouverture à  la circulation (marquages, panneaux posés, liaisons avec la RN333 et la N4 prêtes, nouvelle signalisation sur la N4 sous baches, etc..). Bref une date précise pour l'ouverture ? Merci !
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Messagepar A36 sorti 4 » Sam 11 Nov 2006 17:36

pour cette itineraire sa serait bien d'avoire une autoroute copette de savern a nancy pour le reste une chausser simple serait aproprier
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Messagepar Jérémy » Lun 13 Nov 2006 13:09

Grande nouvelle: depuis vendredi, il n'y a plus de travaux en Meuse sur le N4 (pour combien de temps?). Les portions refaites sont exellentes même si la plupart de la route entre Saint-Dizier et Toul n'a été refait que de plaques (ça fait des bosses par endroits).
La limitation est à  110 dans le sens Saint-Dizier-Nancy (depuis un certain temps déja) mais elle reste à  90 dans l'autre car le marquage au sol n'a pas été refait (est-ce légal de ne pas avoir de peinture en pointillés au milieu, car elles sont éffacés sur une certaine longueur par endroits) et il reste des sections avec des trous (panneaux de travaux dans les bas côtés de la route, ça va pas tarder) 8)
Voilà  :wink:
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Messagepar A36 sorti 4 » Mer 15 Nov 2006 16:51

voila qui nous eclaire merci
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Messagepar perzang » Dim 10 Déc 2006 14:10

Bonjour,

J'ai fini par trouver ce que je cherchais ! La date (source non-officielle) d'inauguration de la section Bénaménil-Blamont : 18 décembre !!! L'ouverture au traffic se faisant vraimsemblablement assez peu de temps après.

Quand je suis passé par là  vendredi, au niveau de Bénaménil, dans le sens Nancy-Strasbourg ça s'activait pas mal pour faire les quelques mètres de marquage au sol entre la 2x2 voies actuelle et la nouvelle portion, les poteaux lumineux de rabattement et autres trucs provisoires (petits lumignons réfléchissants au sol,...) étaient en train d'être retirés au profit de plots tout bêtes. Rien dans le sens Strasbourg Nancy en revanche. Du côté Blamont c'est fini, tout est prêt il n'y a qu'à  enlever les bâches sur les panneaux indicateurs et enlever les plots qui empêchent l'accès à  la 2x2 voies.

Bref c'est imminent cette fois ! Un an de retard quand-même (une histoire de faillites et de pont raté m'a-t-on dit...). J'ai aussi appris que les travaux de la section suivante jusqu'à  Saint Georges vont commencer prochainement. Tout d'abord 50% de route 2x2voies neuve jusqu'au département de la Moselle, puis aménagement sur place jusqu'à  la déviation de Saint Georges, avec deux aires de services dans le dernier km...
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Messagepar ArKaNuM » Lun 11 Déc 2006 12:41

Voici des articles parus aujourd'hui dans l'Est Républicain à  l'occasion de l'ouverture du tronçon de Blamont :

Dernière ligne droite

La nationale 4 enfin doublée jusqu'à  Blâmont. Les travaux se sont montés à  76 millions d'euros. La déviation sera inaugurée le 18 décembre.

LUNEVILLE
. Cette fois, c'est fait : de Nancy à  Blâmont, on ne quittera plus la quatre voies. Les derniers kilomètres de la déviation de la nationale 4 sont achevés. Ils auront coûté 76 millions d'euros tout compris, étude, acquisitions foncières et travaux.

Après Bénaménil, en 2003, Ogéviller, Herbéviller, Domèvre-sur-Vezouze et Blâmont vont retrouver la quiétude, épargnées par le trafic particulièrement dense enregistré sur l'actuelle RN 4 où les décomptes effectués affichent 10.000 véhicules au quotidien, dont 30 % de poids-lourds. Soit 417 véhicules à  l'heure... La portion de 14,4 kilomètres permettant le contournement de Blâmont sera officiellement inaugurée le 18 décembre pour une mise en service prévue, en principe, dès le lendemain.

La visite d'inspection préalable, le 29 novembre, a validé, sous condition de quelques travaux restant à  réaliser, la conformité et la mise en sécurité de cette portion de voie express particulièrement attendue par les riverains, mais aussi par les usagers, las d'emprunter une nationale à  double sens, au trafic soutenu la rendant particulièrement accidentogène.

Des usagers qui ont pu voir, depuis quelques jours, que l'heure était aux finitions, notamment depuis l'échangeur de Bénaménil qui marque encore la fin, provisoire, de la voie rapide en provenance de Lunéville. Le ruban de macadam a reçu les marquages au sol, tandis que les signalisations verticales sont prêtes. Deux panneaux à  messages variables informeront, en temps réel, les usagers sur leur trajet, non loin de l'aire de repos de Chapsure et de celle de Saint-Martin, situées l'une en face de l'autre, qui seront équipées de sanitaires l'an prochain.

Jusqu'à  Phalsbourg

Sur l'ensemble de la portion de voie express (donc vitesse limitée à  110 km/heure ! ) bientôt ouverte, vingt-et-un ouvrages d'art ont été nécessaires ; onze d'entre eux rétablissent la circulation de routes départementales ou communales. Dix ouvrages ont une vocation hydraulique, dont celui qui enjambe la Vezouze, ou sont destinés au passage de gibier. Neuf bassins de traitement des eaux jalonnent également les voies.

« Tout est prêt pour que la circulation puisse se faire. Les dispositifs de sécurité sont terminés. Nous achevons la partie plantation paysagère ainsi que quelques travaux d'assainissement. Nous avons également dû assurer quelques petites travaux imprévus », explique Jean Schwartz, chef de l'unité études et travaux neufs de la DDE de Meurthe-et-Moselle.

Des glissements de terrain enregistrés lors des fortes pluies d'octobre, en zone de déblai (là  où l'on a dû creuser pour encaisser la quatre voies), ont en effet nécessité de récentes interventions et la réalisation, non prévue initialement, d'un fossé en crête de butte, le long des grillages anti-gibier bordant la route.

Une route qui, depuis Lunéville, déroule désormais ses quatre voies quasiment jusqu'à  Phalsbourg, puisque le trajet ne présente plus qu'une portion de 7 kilomètres à  deux voies, entre Gogney (Meurthe-et-Moselle) et Imling (Moselle).

Jean-Christophe PIGNON


Image

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L'après déviation

Les maires des quatre communes lunévilloises encore traversées par la RN 4 ne manquent pas d'idées. Encore faudra-t-il que les fonds suivent.

LUNEVILLE
. _ Monique Roch en a assez d'entendre, que sa commune est « la plus moche de Meurthe-et-Moselle ». Les milliers d'automobilistes qui traversent Blâmont n'en aperçoivent en effet que les façades noircies par les pots d'échappement, la place du marché sans âme et le goulot d'étranglement, que les routiers doivent habilement négocier avant d'entamer la montée vers Sarrebourg.

Dès l'année prochaine, une opération programmée de l'habitat encouragera les propriétaires à  redonner à  leurs maisons un coup d'éclat. « Ce n'était pas la peine de le faire avant la déviation. à‡a n'aurait servi à  rien », constate Madame le maire. A l'image de ses collègues d'Ogéviller, Herbéviller et Domèvre-sur-Vezouze, les trois autres villages lunévillois très prochainement contournés, elle n'a pas attendu la fin du chantier pour envisager les améliorations à  apporter à  sa localité.

En 2003, la communauté de communes de la Vezouze a fait réaliser une étude de requalification urbaine listant les aménagements à  réaliser pour que la nationale retrouve son statut de rue dans ces bourgades et redevienne une vraie route de campagne pour aller de l'une à  l'autre. Avec un souhait commun : l'aménagement d'une piste cyclable courant d'Ogéviller à  Blâmont.

On l'a peut-être oublié, à  prendre son mal en patience derrière les milliers de poids-lourds circulant sur cet axe : le paysage qui le borde est verdoyant avec ses coteaux boisés et la Vezouze coulant dans le fond de la vallée. Un atout touristique pris en compte dans le diagnostic ouvrant sur des perspectives alléchantes pour l'avenir.

Rétrécir la chaussée

Sur le papier du moins. Car, entre le rêve et la réalité, il y a les sous. Le nerf de la guerre. « Les finances ne suivront pas, » s'exclament en coeur les élus. « Et nous ne pourrons pas compter sur les fonds européens initialement promis. » Le beau projet d'un musée du lait à  Herbéviller, où est implantée la coopérative agricole laitière productrice de munsters AOC, a d'ores et déjà  été abandonné.

Et avant d'envisager, comme le suggère le cabinet parisien chargé de l'étude de requalification, d'offrir à  chacune des quatre communes une image botanique liée à  son passé (jardin médiéval à  Blâmont, osier à  Ogéviller, rosiers à  Domèvre-sur-Vezouze et graminés à  Herbéviller), c'est d'abord à  la chaussée, surdimensionnée, que l'on va s'attaquer.

Au fur et à  mesure des années, la nationale 4 s'est élargie pour laisser passer les poids-lourds. Il va falloir la rétrécir et redéfinir l'espace, que pourront bientôt se réapproprier les riverains. Ils sont 2.000 environ à  subir les nuisances engendrées par la circulation sur cette route empruntée par 10.000 véhicules chaque jour.

Pour financer cette requalification est prévue une dotation d'Etat de 700.000 €, représentant la remise en état de la route avant qu'elle ne tombe dans le giron du département de Meurthe-et-Moselle. Lequel pourra financer certains projets dans le cadre de son partenariat avec les communes.

« Nous espérons que cet argent n'interférera pas sur notre dotation annuelle, », craignent les quatre élus, déjà  confrontés à  la mise aux normes de leur assainissement. Une fois le silence revenu, il sera temps d'enfouir les réseaux, de recréer des trottoirs (l'enrobé de la route arrive actuellement jusqu'au pied des maisons), d'aménager le parking du routier d'Herbéviller, d'embellir la station-service d'Ogéviller.

Ces travaux ne se feront pas en un jour. Mais, depuis le temps, on a appris à  attendre du côté de Blâmont.

Catherine AMBROSI



Blâmont village-étape ?

Un véritable enjeu pour ce dernier gros bourg avant la Moselle, qui ne veut pas s'endormir après la déviation.

LUNEVILLE
. _ C'est un paradoxe. Si l'ouverture de la déviation de la nationale 4 est attendue par l'Est lunévillois comme un facteur de désenclavement vers la Moselle et l'Alsace, elle risque de laisser sur le chemin les communes qui n'auront pas su donner envie aux automobilistes de faire le détour. Blâmont, 1.300 habitants, a bien compris l'enjeu pour son développement et plus généralement celui du canton.

Avec la communauté de communes de la Vezouze, le bourg travaille depuis plusieurs années à  l'obtention du label « village-étape ». Délivré à  des communes situées à  proximité d'un axe autoroutier ou d'une route express, il impose de lourdes contraintes en terme d'aménagement touristique : capacités d'hébergement et de restauration suffisantes, camping 2 étoiles, aire d'accueil pour les camping cars...

Marché immobilier dopé

« Nous avons la chance de posséder une zone de loisirs avec un étang et l'Hostellerie du château vient de rouvrir avec ses sept chambres. Il ne manque plus que trois chambres à  créer. Sans doute au-dessus de la future antenne de l'Office de tourisme du Lunévillois, » envisage Monique Roch, maire de Blâmont.

Dans cette maison, que les automobilistes connaissent bien pour en effleurer les murs noircis, la commune pourrait également créer des appartements. Comme sur tout son tracé, la déviation a dopé le marché immobilier et les maisons disponibles sont devenues une denrée rare.

« Traditionnellement, le label « village-étape » fait doubler le chiffre d'affaire des restaurateurs », poursuit Monique Roch. « Il aiderait nos commerces à  maintenir leur activité, pour certains en partie liée aux automobilistes et routiers de passage ». Il restera aussi à  reconquérir les deux étoiles du camping et à  concrétiser les sept emplacements destinés aux camping-caristes, avant que le panonceau « village-étape » n'apparaisse sur la deux fois deux voies.

C.A.(.....)



« Nous restons ouverts »

Le routier d'Herbéviller ne changera pas ses habitudes.

LUNEVILLE
. _ « Maryse et Patrick continueront de vous accueillir malgré la déviation ». La banderole a fleuri voici quelques temps déjà  sur le balcon du '' Paris - Strasbourg '', le routier de la nationale 4, à  Herbéviller. Une affaire familiale, reprise par le couple en 1990.

« On parlait déjà  de la déviation à  l'époque mais comme on le faisait depuis 1939 ! Nous avons vraiment commencé à  nous inquiéter lorsque l'enquête publique a été ouverte. Plus question de se voiler la face », se souvient Patrick Rouaux, aux fourneaux midi et soir du lundi au vendredi.

Sa femme, en salle toute la journée, reconnaît avoir passé de nombreuses nuits blanches. « Nous avons entendu toutes les versions. Bonnes et moins bonnes. Les bonnes, c'est que nous restons le seul routier sur l'axe Paris - Strasbourg entre Pagny-sur-Meuse et Phalsbourg. En plus, comme nous possédons un parking de 6.000 m2, les routiers feront sans doute le détour pour y dormir, comme ils le font aujourd'hui. D'autant que, dès le 1e janvier 2007, leur temps d'arrêt obligatoire sera porté à  11 heures consécutives ».

La station-essence aussi

S'ils veulent s'arrêter à  Herbéviller, les routiers devront sortir à  Bénaménil ou à  Blâmont. « A midi, ils seront forcément moins nombreux mais nous comptons sur une clientèle plus locale. Et puis, nous avons le tabac, les jeux, et nous sommes ouverts de 5 h 30 à  minuit et demi », ajoute Patrick Vouaux. « Nous n'avons pas voulu partir, parce que nous ne voulons pas avoir de regrets. Ce sont nos clients qui décideront de nous quitter et pas le contraire », se persuade Maryse.

Cette maman de deux enfants est aussi chef d'entreprise. Le relais routier emploie actuellement quatre personnes à  temps partiel. Dans un premier temps, il lui faudra se séparer de l'une d'entr'elles. « Nous ne recevrons ni aide ni indemnisation », regrette Maryse Vouaux, qui veut encore croire que la formule complète, à  12,50 € tout compris, continuera d'attirer les routiers dans son établissement. Réponse dans six mois. Le délai que se donnent les deux restaurateurs pour dresser un premier bilan.

Christian Perrette dit la même chose. Lui possède la station-service située sur la nationale 4, à  Ogéviller, et tourne essentiellement avec les automobilistes et routiers de passage.

Pour pallier le manque à  gagner, il vient d'investir dans un nouveau plateau de dépannage. En se rassurant : s'il y a moins d'accidents sur les deux fois deux voies, il y aurait, semble-t-il, plus de pannes !

C.A.
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Messagepar perzang » Lun 11 Déc 2006 13:50

cool ! J'ai "minuté" hier soir : il faut 17 minutes de nuit pour aller de la bretelle de Bénaménil, jusqu'au rond point qui marque la fin de la nouvelle portion (en respectant bien évidemment à  la lettre les différentes limitations de vitesse). De jour avec les poids lourds et la circulation c'est bcp plus ! Un rapide calcul donne 8 minutes pour 14.6 km à  110 km/h. Un bon gain de temps en plus de la sécurité !

Ensuite il faut 4 minutes pour rejoindre la déviation de Saint Georges puis 5 minutes pour rejoindre la 4 voies...

Bref ce morceau est le bienvenu et le reste sera supportable en attendant des travaux qui de toute façon prendront bcp de temps...

Quelques documents de 2003 : la phase 1 est ouverte, la phase 2 ne devrait plus tarder et permettra Nancy-Strasbourg sans feux lé 19/12, restent les phases 3 et 4 qui semblent irréalisables d'ici 3 ans, contrairement à  ce qui avait été dit... A moins d'un miracle ??

phase 1 (réalisée) http://www.meurthe-et-moselle.pref.gouv ... r/rn41.pdf
phase 2 (imminente) http://www.meurthe-et-moselle.pref.gouv ... r/rn42.pdf
phase 3 (pas de date mais 50% d'"aménagements sur place") :
phases 1, 2, 3 : http://www.meurthe-et-moselle.pref.gouv ... er/rn4.pdf
http://www.meurthe-et-moselle.pref.gouv ... r/rn43.pdf

rapport d'aout 2005 sur la "DRE LORRAINE", état des lieux : http://www.enroute.equipement.gouv.fr/p ... rraine.pdf ( voir la carte page 10, le tableau des financements page 11 et la carte page 12). La création de cette structure va-t-elle accélérer les choses ?

Quelqu'un a des documents sur la phase 4 Saint Georges-Phalsbourg et la mise aux normes de la route à  2x2 voies jusqu'à  l'A4 ? J'avais trouvé un pdf navigable il y a longtemps sur un site (préfecture de moselle ? Equipement ? Je ne sais pas) mais je n'arrive plus à  le retrouver... Ce document (https://www.lorraine.sit.gouv.fr/sites/cper-dde-2004/fiche-route-54-07.pdf) en parle mais indirectement...
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Messagepar G.E. » Lun 11 Déc 2006 16:34

De très bonnes nouvelles tout ça... Ca m'étonnerait fort que l'Etat laisse maintenant les quelques km restant (+ le RP de Phalsbourg ?) sans aménagement sérieux.
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Messagepar perzang » Lun 11 Déc 2006 17:00

Je crois malheureusement que le trajet étant assuré sans plus avoir à  traverser de village, le reste des travaux va être très long, le plus urgent étant déjà  fait. 7 km c'est rien, le total des frais à  engager fait à  peine la moitié de ceux de la section qui ouvrira le 19, il ne faudra que deux ouvrages d'art, mais pourtant j'entends parler de nombreuses années de travaux. Les aménagements sur place qui vont constituer 80% de ce qui reste à  faire risquent d'être délicats (il va falloir aussi élargir la route Napoléon pour obtenir une alternative à  la 2x2 voies). De plus ces aménagements sur place me font peur, parce que la route comporte des virages serrés et des reliefs inadmissibles à  110 km/h.

J'entend parler plus de 2015 que 2010...

On verra bien, c'est déjà  pas mal.

Pour le RP de Phalsbourg il va falloir attendre la toute fin de l'ensemble, quand la N4 sera mise aux normes VE entre Sarrebourg Est et Phalsbourg. et je ne m'attend pas à  un quelquonque changement. Ce RP restera, j'en suis sûr c'est idiot mais à  la mode...

Et ces travaux (comme ceux de la N4 à  l'Ouest de Saint Dizier) vont être gérés localement maintenant ;-) Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Je ne sais pas...
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Messagepar Upsilon » Lun 11 Déc 2006 17:35

On peut suivre sur Google Earth la partie de la N4 que Michelin considère comme n'étant pas aux normes entre Réding et Phalsbourg car cette partie est couverte en résolution maximale.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose à  faire sur cette section puisque, vu du ciel, le seul élément qui ne soit pas aux normes est l'échangeur avec la D97 au Nord de Hommartaing qui comporte un STOP. Pour le rest c'est plutôt pas mal, avec notemment de généreuses bandes d'accélération/décélération.
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Messagepar ArKaNuM » Lun 11 Déc 2006 17:56

Perso j'ai l'impression que la région en fait tout un tas sur cette fameuse ouverture de la portion de Blamont mais au final ce n'est que 14km qui comportent un trafic de 10 000 véhicules par jour selon l'article de presse.... c'est pas énorme je trouve !
Par chez moi il y a une route qui devrait être mise en 2x2 voies depuis longtemps mais toujours aucun projet en vu et là  27 000 véhicules par jour.... soit près de 3 fois plus de trafic que sur la N4 à  cette endroit ! :shock:
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Messagepar Arnaud » Lun 11 Déc 2006 19:23

La liaison en 2x2 voies Nancy-Strasbourg via Phalsbourg avance. Mais toujours ce RP à  Phalsbourg et cette section à  2 voies non dénivellée...
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Messagepar perzang » Lun 11 Déc 2006 20:33

Pour regarder les routes le géoportail c'est mieux ! La déviation de blamont est en chantier sur le site mais on peut ajouter les cartes ign en surrimpression !

Concernant la partie pas aux normes, il y a quand-même du boulot : il y a quelques virages limites qui rendent la consuite inconfortable ou un dépassement dangereux, pas de bau ou de glissières sur les côtés et aux endroits où la route est surrèlevée de 5m par rapport aux champs environnants c'est pas rassurant en hiver ! Un ou deux échangeurs "carrefour" sans voie d'accélération, notamment une zone commerciale. Et de l'autre côté une voie d'accélération à  emprunter après un virage à  90°, le long de la 2x2 voies. Les poids lourds s'insèrent dc à  30 km/h maximum. Une autre bretelle est limite, très courte et toujours sans bau. Quelques problèmes d'inclinaison ou autres sinon...

Mais à  part ça on roule à  110 dans de bonnes conditions si on la suit jusqu'au bout sans sortir :) et il n'y a pas de travaux très lourds à  envisager. Le total pour toute la portion se chiffre qu'à  seulement quelques millions d'euros.

Pour le fait que la route ne soit pas incroyablement fréquentée, il faut voir qu'on ne roule pas dans des conditions suffisemment bonnes dans l'absolu. Grosse proportion de poids lourds, impossibilité quasi absolue de les doubler (circulation en face, virages dangereux, côtes, lignes continues, radar fixe "judicieusement" placé). Entre Sarrebourg et Bénaménil il n'y a que 2 possibilités de doubler un seul poids lourd, et ce avec tout de même un certain risque. bref si on est derrièer une citerne à  60km/h on met le double du temps et on est sûr qu'un autre poid lourd sera collé au pare chocs. rassurant...
Et ces poids lourds ne semblent apparaître que sur les sections à  2 voies exprès ;-) On en apperçoit souvent 4 ou 5 au niveau de la fin de la 2x2 voies à  Sarrebourg dans le sens Strasbourg Nancy. et pas question de tenter un dépassement, le radar fixe est là  pour être certain qu'on ne le fera pas ;-) Ensuite on est coincé 30 minutes en sachant qu'avec de la chance on en doublera que 2... Le nombre de villages traversés jusqu'à  Blamont est aussi à  prendre en considération.
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Messagepar ArKaNuM » Lun 11 Déc 2006 22:03

Ah oki perzang, je comprend mieux alors. Merci de ton explication. :wink:
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Messagepar perzang » Mar 12 Déc 2006 00:35

Mais c'est vrai que plein d'axes ne sont pas aménagés et devraient l'être. La N4 peut-être moins que d'autres... Mais déjà  assez pour justifier des aménagements ;-)
de quelle route parlais-tu ? L'axe Vosgien Est-Ouest ?
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Messagepar G.E. » Mar 12 Déc 2006 08:36

Voilà  le stupide RP de Phalsbourg (avec son petit frère) :

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Je ne sais pas à  quoi sert le petit RP situé en haut à  gauche, mais voilà , avec un pont, on shunte le carrefour final et il y a de la place à  droite pour le faire... :roll:
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Messagepar perzang » Mar 12 Déc 2006 13:27

C'est vrai que cet aménagement fait perdre du temps inutilement. On doit ralentir bien avant, très vite à  90, 70 puis 50 à  cause du virage et de l'approche de l'obstacle. Pour le moment ce n'est pas aberrant mais quand tout sera aménagé et qu'on gagnera bcp de temps ça fera bizarre d'en perdre ici... Sans parler du temps qu'il faut pour rejoindre le péage ensuite, à  50 km/h maxi. En quittant l'A4 c'est encore pire, il se passe bien 2 minutes à  50 km/h entre la bretelle et le péage... Puis il faut encore aller jusqu'au RP. C'est assez frustrant. Y'avait mieux à  faire en effet...

Et au niveau du RP, la voie perpendiculaire est assez fréquentée et les poids lourds ne peuvent pas s'engager facilement. Si on est derrière l'un d'eux (systématiquement...) il faut parfois être patient. Ensuite dans le sens A4 Sarrebourg, c'est assez sportif puisque la 2x2 voies commence dès la sortie du RP et pas mal de monde accélère pied au plancher en se mettant à  gauche, il faut être attentif puisqu'on veut aussi doubler le PL soi-même ;-).

C'est dommage il y aurait vraiment un meilleur confort et aucune perte de temps sans RP...

Peut-être que le virage "prononcé" avant le RP et son léger décalage vers l'ouest par rapport au péage est synonyme d'aménagement futur ?
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