[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 05 Mai 2021 19:31

Nous sommes bien d'accord ! Ne parlons même pas du serpent de mer de St-Dizier ou du contournement de Vitry.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar titi59 » Ven 07 Mai 2021 15:05

Surtout qu'il s'agit de 8 km en pleine campagne et pas la plus riche de France
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Ibrahim » Lun 17 Jan 2022 21:50

Il devrait songer à remplacer le "provisoire" par permanent ou enlever la signalisation comme sur l'A51 pour Gap :roll:

Combien d'années que c'est provisoire ?

https://www.google.com/maps/@48.6401496 ... 384!8i8192
Ibrahim
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 14 Jan 2022 16:49
Localisation: Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar titi59 » Mar 18 Jan 2022 18:07

Le contournement actuel de Saint Dizier date de 2000...
Celui de Vitry en 1995 était dans le même état à cette époque.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 24 Jan 2022 14:42

titi59 a écrit:Le contournement actuel de Saint Dizier date de 2000...
Celui de Vitry en 1995 était dans le même état à cette époque.


Enfin le contournement de Vitry n'est qu'un moignon de contournement avec un trafic qui passe pratiquement par le centre à deux rues près.

J'enrage de ne plus voir rien bouger sur cet axe.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Lun 24 Jan 2022 16:01

Ce qui est encore plus rageant c'est de voir qu'aucun élu ne bouge...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 24 Jan 2022 16:53

Oui, on dirait que tout est tombé en léthargie avec la Covid
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Lun 24 Jan 2022 17:02

Le Covid aurait bon dos dans cette affaire, les élus lorrains étant inactifs depuis 15 ans sur les dossiers routiers. :x

La région Grand Est n'a pas pris la relève de cette léthargie et la RN4 avance très très doucement du côté Blâmont et en étant à l'arrêt partout ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Lun 24 Jan 2022 17:23

Sans parler de la déviation de Beton-Bazoches / Courtacon, dont le projet était assez bien avancé à une époque, mais qui est complètement tombé aux oubliettes...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar GPS Nico » Mar 25 Jan 2022 20:52

lucienmathurin a écrit:Ce qui est encore plus rageant c'est de voir qu'aucun élu ne bouge...


Force est de constater que si rien n'a bougé depuis tout ce temps, ne serait-ce que chez les élus locaux, c'est qu'ils se complaisent dans la situation actuelle (pour le plus grand malheur des usagers et des riverains).

Dernier palliatif (visiblement avorté) : interdire le trafic PL en journée, au croisement de deux routes nationales. Sensationnel !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Mer 26 Jan 2022 10:19

Je dirais que les riverains (au moins une majorité d'entre eux) aussi se complaisent dans la situation actuelle, ne serait - ce que par leurs votes pour ceux qui ne font rien ou ce qu'on peut considérer comme tel comme cette histoire de déviation obligatoire.

La lettre du maire de Vitry au président de région en Août dernier :

https://zh-tw.facebook.com/vitrylefranc ... 4931241462

Il parle de situation intolérable mais n'insiste pas beaucoup sur la nécessité d'une vraie déviation complète...
Modifié en dernier par lucienmathurin le Mer 26 Jan 2022 10:28, modifié 1 fois.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Mer 26 Jan 2022 10:27

La route Troyes - Saint-Dizier à déjà été interdite aux PL il y a quelques années et ils ont obligation d'emprunter l'A26 et la RN4. Les obliger à aller jusqu'au nord de Chalons pour ce trajet serait totalement déraisonnable et difficilement applicable. Si les infrastructures sont mauvaises c'est de la faute à l'état et aux élus locaux qui ont laissés pourrir la situation pas aux transporteurs qui la subissent aussi.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Mer 26 Jan 2022 10:54

Ca date de l'année dernière :

https://abonne.lunion.fr/id297183/artic ... t-de-vitry

https://www.youtube.com/watch?v=8KaBETKJOPo

Le transfert Etat - Région serait une énorme erreur, si une participation des collectivités locales et notamment de la région est effectivement essentielle, il l'est tout autant que l'Etat participe un minimum (la moitié je dirais).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mer 26 Jan 2022 11:45

L'Etat ne faisant rien sur la RN4-Ouest depuis 15 ans, le transfert peut apparaître comme une bonne solution.

Le problème est que la région et le département sont aussi mollassons. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Jérémy » Mer 26 Jan 2022 19:52

Et que dire de la déviation de Saint-Dizier, à l'arrêt depuis quand ? 2011 ou 2012 ? On ne sait même plus...

Bientôt la chaussée sud sera recouverte par la végétation : https://www.google.be/maps/@48.627098,4 ... 8192?hl=fr

La prochaine priorité du côté Champenois ne sera ni Saint-Dizier ni Vitry-le-François mais le petit morceau manquant entre Chepy et Châlons-en-Champagne.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar GPS Nico » Mer 26 Jan 2022 22:21

lucienmathurin a écrit:Ca date de l'année dernière :

https://abonne.lunion.fr/id297183/artic ... t-de-vitry

https://www.youtube.com/watch?v=8KaBETKJOPo

Le transfert Etat - Région serait une énorme erreur, si une participation des collectivités locales et notamment de la région est effectivement essentielle, il l'est tout autant que l'Etat participe un minimum (la moitié je dirais).


Le courrier ne semble pas indiquer le renoncement de l'État sur ce dossier. C'est pourtant lui (entre-autres) qui a laissé la situation se dégrader depuis tout ce temps.

Quant aux faibles moyens de pression, les anti-tout nous ont (hélas) montré plus d'une fois qu'ils savent se mobilier pour leur causes. Pourquoi pas les usagers, riverains, élus concernés dans le cas présent ?

Et sinon, des suites ont été données à ce courrier ? Rien j'imagine ?

G.E. a écrit:L'Etat ne faisant rien sur la RN4-Ouest depuis 15 ans, le transfert peut apparaître comme une bonne solution.

Le problème est que la région et le département sont aussi mollassons. :?


Tout aménagement sur la RN4-Ouest semble foutu. Visiblement, l’État préfère réorienter le trafic RN4-Est vers RN44-Nord, celle-ci étant quasiment aménagée jusqu'à l'A4 (de mémoire, nous en avions parlé en pages précédentes). C'est sans doute pour cette raison qu'aucun aménagement ne se dessine pour dévier Vitry à l'Ouest...

Jérémy a écrit:Et que dire de la déviation de Saint-Dizier, à l'arrêt depuis quand ? 2011 ou 2012 ? On ne sait même plus...

Bientôt la chaussée sud sera recouverte par la végétation : https://www.google.be/maps/@48.627098,4 ... 8192?hl=fr

La prochaine priorité du côté Champenois ne sera ni Saint-Dizier ni Vitry-le-François mais le petit morceau manquant entre Chepy et Chalons en Champagne.


Ce moignon permettra d'avoir une cohérence d'itinéraire et de garantir une 2x2 voies sur un long linéaire. Et encore, il est si petit qu'il aurait pu être aménagé lors des précédents travaux (mais bon, à force de scinder les opérations... bref, vous connaissez le refrain).

Pour en revenir sur le cas de Vitry, il pourrait être intéressant de se pencher sur les raisons qui ont autrefois motivé cette demi-déviation. Comment a-t-on pu penser qu'une telle solution serait viable après travaux ? Y'a t-il eu un engagement pour la tranche Ouest ? Y'a t-il des points de blocage à l'Ouest ?

Cela mériterait d'intenses fouilles aux archives et un croustillant article sur le wiki pour le coup, tant la situation est ubuesque. :P
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar hh35 » Jeu 27 Jan 2022 01:33

La déviation de Vitry bute sur une zone naturelle qui a l’air marécageuse, ceci explique peut être cela. Le coût probable (route en viaduc ?) + la déviation du trafic vers Chalons maintient cette situation de statu-quo.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Jeu 27 Jan 2022 09:14

GPS Nico a écrit:Pour en revenir sur le cas de Vitry, il pourrait être intéressant de se pencher sur les raisons qui ont autrefois motivé cette demi-déviation. Comment a t-on pu penser qu'une telle solution serait viable après travaux ? Y'a t-il eu un engagement pour la tranche Ouest ? Y'a t-il des points de blocage à l'Ouest ?

La demi-déviation de Vitry permet quand même d'éviter complètement la ville pour le trafic Nancy - Reims, qui doit être je pense supérieur au trafic Nancy - Paris, et effectivement, elle bute sur une zone marécageuse où passe la Marne, ce qui nécessiterait un viaduc (rien d'insurmontable en soit, si ce n'est les écolos radicaux anti-tout)

(attention, je ne dis pas non plus que je cautionne le fait de n'avoir jamais réalisé la section Ouest :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Jeu 27 Jan 2022 10:00

Moi je trouve que Vitry se passe pas si mal que ça. Certes une rocade complète serait préférable mais on évite quand même le centre-ville. On passe sur des boulevards, des aménagements de sécurité à certains carrefours où il y a des affectation de voies bizarres pourraient suffire à garantir la sécurité et une fluidité correcte. A la limite la rocade complète de Saint-Dizier m'agace plus. Cette longue 2×1, quand tu es coincé derrière un poids lourds c'est horrible.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Jeu 27 Jan 2022 12:21

Samib a écrit:Moi je trouve que Vitry se passe pas si mal que ça. Certes une rocade complète serait préférable mais on évite quand même le centre-ville. On passe sur des boulevards, des aménagements de sécurité à certains carrefours où il y a des affectation de voies bizarres pourraient suffire à garantir la sécurité et une fluidité correcte. A la limite la rocade complète de Saint-Dizier m'agace plus. Cette longue 2×1, quand tu es coincé derrière un poids lourds c'est horrible.


Pour moi ce n'est pas qu'un problème de fluidité du trafic, je pense aussi que la ville respirerait mieux avec moins de camions. En venant de l'Est, Vitry est en quelque sorte la fin de la 2x2 voies pour un bon moment (abstraction faite du serpent de mer de St-Dizier.... qui pourrait être bien atténué même s'il ne restait que le viaduc de Marnaval à doubler, que quelques centaines de mètres après tout, et des six malheureux kilomètres entre St-Georges et Gogney (j'ai lu quelque part que les travaux devraient débuter en 2023 mais je le croirai lorsque je verrai les engins de chantier)
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité