[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Jeu 27 Jan 2022 13:12

Samib a écrit:Moi je trouve que Vitry se passe pas si mal que ça. Certes une rocade complète serait préférable mais on évite quand même le centre-ville. On passe sur des boulevards, des aménagements de sécurité à certains carrefours où il y a des affectation de voies bizarres pourraient suffire à garantir la sécurité et une fluidité correcte.

Oui, à chaque fois que je passe à Vitry, c'est bien fluide.
Mais quand je vois la superbe déviation de Port-sur-Saône un peu plus au sud sur la N19, qui a ouvert il y a quelques mois, je me dis qu'il n'y aurait rien d'insurmontable pour terminer celle de Vitry si les élus locaux s'impliquaient un peu plus. On est dans la même configuration, avec un viaduc pour franchir un cours d'eau (la Saône vs la Marne) et une voie ferrée (la ligne Paris - Mulhouse vs la ligne Paris - Strasbourg), sauf qu'à Vitry, une partie du travail est déjà faite (en plus du prolongement, il faudrait quand même aussi penser à doubler complètement la section existante).

A la limite la rocade complète de Saint-Dizier m'agace plus. Cette longue 2×1, quand tu es coincé derrière un poids lourds c'est horrible.

Je suis aussi de cet avis, je trouve presque, toutes proportions gardées, la rocade de Saint-Dizier plus pénible que la partie non aménagée à l'Ouest de Vitry, moins fréquentée et où on arrive assez facilement à dépasser (entre deux radars...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Jeu 27 Jan 2022 16:10

Le tronçon entre Vaudois en Brie et Vitry est quand même hyper stressant, avec ses aménagements intermittents, ses changements de vitesse constants, ses pièges à radar, ces longues lignes droites à 2 voies où des impatients venant d'en face prennent le risque de dépasser sans marge de sécurité.

Alors que sur la déviation de St-Dizier, on se traîne, mais on se sent plus en sécurité.

Imaginons que la région Grand Est gagne au loto et décide de prendre en charge la RN4 pour y faire les travaux nécessaires. Il restera toujours la partie en Ile-de-France, avec, comme rappelé ici, la déviation de Béton-Bazoche et Courtacon qui n'avance pas. A ma connaissance, je ne sais pas si le département 77 ou la région veulent prendre la gestion de la RN4...
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Jeu 27 Jan 2022 20:58

C'est sûr que le début de la N4, entre l'Ile-de-France et Vitry, c'est une belle galère hyper stressante. A Noël au retour j'ai testé un truc qui me semble pas mal malgré le surcout. En partant de la Francilienne A5 jusqu'à Troyes puis remonter vers Sommesous par L'A26 si on n'est pas à quelques euros près, sinon par la parallèle qui fut mon choix et qui se fait très bien. On récupère la N4 quand elle est plus agréable. D'un côté je n'ai pas gagné de temps et ça coûte plus cher car plus de distance et le péage en plus. Mais quelle sérénité par rapport à la N4, sa succession de radars, ces poids lourds, ses villages, ses nids de poules, ses zones à 4 voies pas aux normes avec des carrefour à niveau et pas de BAU... j'en passe et des meilleures !
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Ven 28 Jan 2022 00:34

Quitte à faire ça tu peux directement couper par la Brienne-le-Château en suivant la D960 puis la D400, c'est équivalent en temps de parcours voir légèrement plus rapide mais surtout, c'est plus court de près de 40 km.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Ven 28 Jan 2022 07:46

Faudrait que je regarde et teste.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 28 Jan 2022 08:23

hh35 a écrit:La déviation de Vitry bute sur une zone naturelle qui a l’air marécageuse, ceci explique peut être cela. Le coût probable (route en viaduc ?) + la déviation du trafic vers Chalons maintient cette situation de statu-quo.


Sauf que cette déviation a été étudiée au CPER 2000-2006 mais que les procédures n'ont pas été au bout. Idem pour Beton-Bazoches-Courtacon.

Si ces deux liaisons avaient été réalisées, l'appel d'air aurait été très fort sur la RN4 au détriment de l'A4. Je suis prêt à parier que l'Etat n'a pas souhaité poursuivre car il aurait alors dû achever la totalité de l'axe. Le statu quo actuel avec une route nationale encore praticable, même si elle est dangereuse à souhait, lui va bien. On retrouve la même configuration avec la RN31 entre Reims et Rouen.

Et que dire d'un transfert aux départements entre la Francilienne et Vitry ? C'est la garantie que l'Etat n'aura même plus à se poser la question et on peut là encore prédire que les départements en question, peu dynamiques au sujet des investissements, s'empresseront de ne rien faire sauf des giratoires.

Ainsi va l'aménagement du territoire en France.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Ven 28 Jan 2022 10:43

Le détour par Chalons est quand même très pénalisant, surtout quand on vient du sud de l'IDF (et ça ne résout pas le problème de ceux qui doivent rejoindre l'A26 sud depuis Saint-Dizier) ou il vaut mieux encore emprunter l'A5 et l'A31 pour rejoindre Nancy... Dans ce cas de figure, l'itinéraire pour rejoindre Strasbourg via Allain, Ludres et Phalsbourg est même compétitif.

Sinon il est peu probable que les collectivités s'investissent dans la mise à 2x2 voies de la RN4. Les territoires à l'est de la ligne La Ferté-sous-Jouarre - Montereau sont très peu peuplés. La fin de la 2x2 voies à Vodoy-en-Brie correspond à la fin de la couronne périurbaine francilienne et le début de l'espace purement rural. En conséquence il y a peu de trafic local et beaucoup de transit. Pour le CD77, investir dans la mise à 2x2 voies de cette route rapportera peu électoralement puisque la plupart de ceux qui l'empruntent ne font que traverser la zone et n'alimentent pas l'économie locale. Donc en cas de déclassement de cette route il n'y aura vraisemblablement aucune amélioration, mise à part l'entretien, quelques RP et un retour à 90 km/h.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Ven 28 Jan 2022 11:33

Les faits ne peuvent que te donner raison, car de plus en plus d'anciennes nationales se voient au fur et à mesure parsemées de ronds-points, pour la RN31 il n'y a même pas besoin d'attendre que celle-ci soit transférée puisqu'un rond-point va faire son apparition à l'extrémité Est de la déviation de Fismes.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Ven 28 Jan 2022 11:36

Une solution peu coûteuse serait une mise à 2x2 voies entre Somessous et Vitry, avec déviation des 2 patelins.
Ca rendrait vraiment compétitif l'itinéraire par l'A5 pour faire Paris(sud)-Nancy.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Ven 28 Jan 2022 14:43

radial a écrit:Une solution peu coûteuse serait une mise à 2x2 voies entre Somessous et Vitry, avec déviation des 2 patelins.
Ca rendrait vraiment compétitif l'itinéraire par l'A5 pour faire Paris(sud)-Nancy.


Si tu veux rejoindre Nancy par l'A5, tu peux pousser jusqu'à Langres et remonter l'A31 mais cela fait un joli détour qui douille bien.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 28 Jan 2022 15:31

Depuis le Nord de l'IDF, le passage par Reims peut être intéressant, maintenant que la N44 est correctement aménagée.
Il y a quelques années, waze (paramétré en mode sans péage) m'a fait passer par la Francilienne Nord, le contournement de CDG (on ne parlait pas encore d'A104 à l'époque), la N2 jusqu'à Soissons, la N31 et la N44 pour rejoindre la N4 à Vitry en partant du Nord du 78 (Conflans-Sainte-Honorine). Bon j'avais triché sur le "sans péage" en prenant l'A4 entre Reims et Châlons :mrgreen:
Mais il est possible d'accélérer en prenant l'A4 depuis l'IDF au lieu des N2/N31.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 28 Jan 2022 15:38

Routard a écrit:Si tu veux rejoindre Nancy par l'A5, tu peux pousser jusqu'à Langres et remonter la 31 mais cela fait un joli détour qui douille bien.


A ce compte là, c'est plus court (et moins cher) de passer par l'A4 jusqu'à Metz et redescendre l'A31, comme ce que suggère la signalisation. Bon ça fait quand même près de 90 km de plus que par la N4, une vingtaine d'euros de péage, pour gagner seulement 25 min...

Par Langres, on doit dépasser allègrement les 100 km de détour et les 30€ de péage (ça me coûte déjà 20€ entre la barrière des Eprunes et Langres Nord quand je fais mes trajets 78 - Mulhouse par A5+N19+A36 plutôt que par N4+N57+N66).

Rejoindre Nancy par A5 + A31 n'est pertinent que quand on vient de l'A19. Et même dans ce cas de figure, la plupart de ceux qui font ce trajet coupe par Brienne-le-Château pour récupérer la N4 en VE à Saint-Dizier.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Ven 28 Jan 2022 23:07

Pas d'accord avec toi Arnaud. Tout dépend d'où tu viens et où tu va. Depuis le sud de l'IDF (ou l'ouest de la France) et si tu vas vers le sud de Nancy, ou vers Lunéville, personne ne fait le détour par Metz, je n'ai pas fait de calcul mais je doute fortement que le détour soit moins élevé que par A5 et A31. En tout cas tout ceux que je connais qui veulent privilégier l'autoroute passent par Langres puis évitent Toul en coupant par Allain Ludres (D974, D331) même si moi je suis d'accord que vu le peu de temps gagné le surcout péage + détour n'est pas intéressant du tout.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Ven 28 Jan 2022 23:18

Quand à passer par Brienne le château vous êtes deux à en parler. Quand je vois sur une carte le nombre de bleds traversés ça ne me semble pas très intéressant. A ce compte là autant tout faire sur N4. Au contraire en prenant la D677 jusqu'à Sommesous j'ai trouvé ça bien roulant, y a même un bout à 2x2, et si on veux on peut prendre A26 en partie pour pas grand chose comme péage. Et je trouve que Sommesous jusqu'à St Dizier se fait pas mal par N4
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Sam 29 Jan 2022 01:10

Il y a peu d'agglomération au final en passant par Brienne-le-Château, et il suffit juste de regarder sur Google Map pour voir que cet itinéraire est plus rapide depuis l'A5 que le détour par l'A26.
Si tu prends la D677, tu auras encore plus de villages à traverser avec un temps de parcours plus long ainsi qu'un kilométrage plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Sam 29 Jan 2022 06:35

J'essaierais peut-être pour voir. C'est aussi à 90 par Brienne ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 29 Jan 2022 07:58

Samib a écrit:Pas d'accord avec toi Arnaud. Tout dépend d'où tu viens et où tu va. Depuis le sud de l'IDF (ou l'ouest de la France) et si tu vas vers le sud de Nancy, ou vers Lunéville, personne ne fait le détour par Metz, je n'ai pas fait de calcul mais je doute fortement que le détour soit moins élevé que par A5 et A31. En tout cas tout ceux que je connais qui veulent privilégier l'autoroute passent par Langres puis évitent Toul en coupant par Allain Ludres (D974, D331) même si moi je suis d'accord que vu le peu de temps gagné le surcout péage + détour n'est pas intéressant du tout.

Je viens de refaire des simulations d'itinéraire IDF Nancy en partant de :
(j'affiche les tarifs des péages 2021, car je n'ai pas encore trouvé la grille 2022 sur le site de la Sanef)

Paris centre
- N4 en entier : 313 km / 3h50 / 0€
- A4 + N44 + N4 : 347 km / 3h41 / 14,6€
- A4 + A31 : 385 km / 3h42 / 26,3€
- A5 + A31 : 417 km / 3h59 / 28€
- A5 - Brienne - N4 : 365 km / 4h11 / 10,2€

A13 (Orgeval)
- N4 en entier : 346 km / 4h08 / 0€
- A4 + N44 + N4 : 380 km / 3h59 / 14,6€
- A4 + A31 : 418 km / 4h / 26,3€
- A5 + A31 : 442 km / 4h11 / 28€
- A5 - Brienne - N4 : 390 km / 4h27 / 10,2€

Cergy
- N4 en entier : 347 km / 4h14 / 0€
- A4 + N44 + N4 : 380 km / 4h03 / 14,6€
- A4 + A31 : 418 km / 4h04 / 26,3€
- A5 + A31 : 442 km / 4h11 / 28€
- A5 - Brienne - N4 : 451 km / 4h21 / 10,2€

A10 (Janvry)
- N4 en entier : 336 km / 3h59 / 0€ (possibilité de couper par A5 + N36 si la Francilienne Est est surchargée : 7 km de moins / 1,6€ de péage)
- A4 + N44 + N4 : 371 km / 3h51 / 14,6€
- A4 + A31 : 408 km / 3h51 / 26,3€
- A5 + A31 : 406 km / 3h45 / 28€
- A5 - Brienne - N4 : 353 km / 3h59 / 10,2€

Globalement, le meilleur itinéraire alternatif semble être via Châlons / N44
Si on vient du sud de l'IDF (A10 / Francilienne sud), l'itinéraire via Langres peut effectivement être pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guillaume » Sam 29 Jan 2022 09:20

Arnaud a écrit:Globalement, le meilleur itinéraire alternatif semble être via Châlons / N44
Si on vient du sud de l'IDF (A10 / Francilienne sud), l'itinéraire via Langres peut effectivement être pertinent.

14€ pour gagner 9 minutes par N 44, autant prendre la N 4 de bout en bout
Vivement la finalisation du contournement de vitry ou la déviation de Béton Bazoches pour que la N 4 soit l’itinéraire le plus rapide et gratuit
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Sam 29 Jan 2022 11:46

Samib a écrit:J'essaierais peut-être pour voir. C'est aussi à 90 par Brienne ?

Oui, dans l'Aube comme dans la Haute-Marne, ces axes sont limités à 90 km/h.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Sam 29 Jan 2022 12:27

Arnaud: tu confirmes donc que depuis A10 l'A5 vaut largement A4+A31. 2kms de moins en on met moins de temps, pour moins de 2€ de péage d'écart, et encore tu ne précises pas par où tu passes pour rejoindre Nancy, si tu simulation monte jusqu'à Toul c'est plus long et plus cher en péage.

Et pour l'itinéraire alternatif via Chalons je suis d'accord avec Guillaume , près de 15€ de péage pour gagner quelques minutes ce n'est pas du tout rentable surtout que tu fais plus de km. J'avais tenté une fois jamais je referais. En plus tu es plus sur la Francilienne ce n'est pas du tout intéressant parce que moi le passage par A5 et Guignes c'est systématique, c'est soit A5a et 1,6 de péage, soit A5b donc pas de péage en raccordant Guignes par D619, mais jamais je ne reste sur la Francilienne.

Donc itinéraire alternatif par Brienne c'est bien mieux que par Châlons dans mon cas. Par contre (j'avoue je suis fainéant) je voudrais bien le même comparatif entre Brienne et Sommesous comme je le disais hier. Même si en effet à première vue Brienne est plus logique, j'ai tenté Sommesous cet hiver parce que j'hésitais et on aime bien s'arrêter au Mac do à Vitry, c'est facile d'accès et l'horaire correspond pour manger le midi. Et en fait j'ai trouvé ça tellement roulant que je me suis convaincu que le passage par Brienne paraîtrait plus long sur une route un peu moins bonne.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité