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[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 17:36
par luchar
DE STRASBOURG A PARIS PAR LA RN4

Le point sur la situation

De Strasbourg à  Saverne
On a déjà  l'A4, et puis une antenne autoroutière, l'A351, qui devrait être prolongée.

De Saverne->Sarrebourg->Lunéville->Nancy
En grande partie réalisé (VE/autoroute), travaux en cours.

Nancy->Toul
Autoroute

De Toul à  St Dizier à  Paris
Déjà , la VE va de St Dizier à  Toul, on a une 2x2 de St Dizier à  Vitry le François (  mettre en confomité), ainsi que sa déviation à  terminer à  l'ouest. Ensuite on a 50 bornes sans 2x2, mais la route actuelle semble pouvoir être utilisée pour la mise à  2x2. Ensuite, de Sézanne à  Esternay, on a une 2x2 sur 15 km (  mettre en conformité). Ensuite, rien sur 30 bornes (mais là  encore, la route peut être réutilisée), et ensuite VE sur 20 km, prolongée par une 2x2 vers Paris, qui peut être mise en conformité.

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 19:16
par G.E.
Quelques petits bémols :
- L'accès à  la RN4 au départ de Paris est délicat car l'aménagement en VE ne démarre qu'après Pontault-Combault, de sorte que les automobilistes sont incités à  continuer par l'A4.
- En Lorraine, l'aménagement traîne, il manque encore un bout entre Blâmont et Sarrebourg. Je passe sur le giratoire avec l'A4 à  Phalsbourg...
- Entre Phalsbourg et Saverne, aucun aménagement ne semble prévu, Saverne est contournée par une VE à  2*1 voies mais entre Saverne et Strasbourg :?:
- Le plus important : entre Saverne et Strasbourg, aucun VE n'est prévue, bien au contraire...

http://www.bas-rhin.equipement.gouv.fr/DDE/actu151.htm

On pouvait s'en douter puisque le Grand Contournement Ouest passe au plus près de Strasbourg alors qu'il aurait pu utilement suivre le tracé de la RN4...

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 19:29
par Alexandre
Une VE entre Strasbourg et Saverne ne sert strictement à  rien vu qu'il y a l'A4!

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 19:30
par luchar
Entre Phalsbourg et Saverne, il y a l'A4...

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 19:34
par eomer
G.E. a écrit:Quelques petits bémols :
- L'accès à  la RN4 au départ de Paris est délicat car l'aménagement en VE ne démarre qu'après Pontault-Combault, de sorte que les automobilistes sont incités à  continuer par l'A4.

J'ai utilisé presque quotidiennement cet itinéraire pendant plusieurs mois.
En fait, au départ de Pontault-Combault, on ne peut pas vraiment parler de VE: les voies sont très étroites, les accès nombreux et les virages serrés. La vitesse est limitée à  90 km/h.

Il faut dépasser Ozoir la Ferrière (au niveau de la LGV interconnexion) pour se retrouver sur une véritable VE limitée à  110 km/h. Et là , bonjour les camions !!!

De nombreux vehicules quittent la N4 à  proximite de Jouy le Chatel (dernière sortie avant l'interruption de la 2x2, au niveau des puits de pétrole) pour se diriger vers Provins par la RD231.

Cette dernière est dangereuse et ne comporte aucune zone de dépassement sur 21 km. Il devient urgent de la transformer en VE voir même en autoroute tant la circulation y est intense.
(Note: c'est prévu mais il y a une bisbille entre le maire de Provins et le CG 77).

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 19:36
par G.E.
Bien sûr, entre Phalsbourg et Saverne, une VE ne semble pas justifiée mais on peut en douter entre Strasbourg et Saverne. La DDE du Bas-Rhin semble indiquer qu'il y a du trafic...

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 19:48
par G.E.
Enver a écrit:A mon avis, on va aller progressivement à  une VE Saverne (A4) - Molsheim (D500 vers l'A35), non ?

C'est la logique même pour un aménagement en continu du Piémont des Vosges mais la déviation de Molsheim ne comportera-t-elle pas des giratoires ? Je crois bien que oui...

Quand au GCO, je le trouve trop près de Strasbourg pour capter l'essentiel du trafic de l'actuelle A4-A35.

Re: RN4, de Strasbourg à  Paris : le point sur la situation

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 22:14
par Guillaume
luchar a écrit:DE STRASBOURG A PARIS PAR LA RN4

[De Toul à  St Dizier à  Paris
Déjà , la VE va de St Dizier à  Toul, on a une 2x2 de St Dizier à  Vitry le François (  mettre en confomité), ainsi que sa déviation à  terminer à  l'ouest. Ensuite on a 50 bornes sans 2x2, mais la route actuelle semble pouvoir être utilisée pour la mise à  2x2. Ensuite, de Sézanne à  Esternay, on a une 2x2 sur 15 km (  mettre en conformité). Ensuite, rien sur 30 bornes (mais là  encore, la route peut être réutilisée), et ensuite VE sur 20 km, prolongée par une 2x2 vers Paris, qui peut être mise en conformité.


J'ai justement fais ce trajet le week end dernier

De Toul à  Pagny, c'est comme une autoroute (d'ailleurs cette section a été construite en site propre sans reprendre l'ancienne nationale et probablement au moment de l'A 31 à  Toul)

De Pagny à  St Dizier, c'est un vrai doublement de l'ancienne nationale : ça monte et ça descend, quelques virages très serrés et les BAU sont inégales (mais ils sont en train de les réaliser proprement ainsi que des aires de repos)
Michelin l'a bizarrement fait passer au statut voie express en 2005, je pense que c'est un peu prématuré (en particulier par rapport à  la rocade sud est de Metz qui a un vrai profil d'autoroute et que Michelin ne met pas en VE)

Contournement de St Dizier : je n'ai jamais compris pourquoi ce contournement pourtant récent (2000?) n'a pas été mis directement à  2*2 voies vu que le trafic est encore plus important que la section nancy - St dizier
Probablement des problèmes de budget et 2 ponts sur la Marne
Résultats ça va couter cher à  elargir, même si les passages supérieurs sont calibrés pour le 2*2

St Dizier - Vitry : 2*2 en plan avec quelques traversées de village : du gros boulot pour mettre aux normes

Contournement de Vitry : commence à  2*1 puis passe à  2*2 avant de stopper au milieu
C'est une véritable urgence de le finir au vu du traffic dans Vitry, mais il est programmé au contrat de plan

Vitry - A26 : pas d'aménagement mais effectivement on peut immaginer un doublement sur place (champs relativement plats)

A 26 - Haussimont : la déviation de Sommessous est en voie d'achevement et permettra de relier la section VE de l'échangeur A 26 et de Haussimont pour faire une section de vraie VE de 8 km

Haussimont - Fere : 2*1 à  élargir sur place (c'est des champs tout plat) mais avec contournement de Connentray nécessaire : cel apermettrait de relier les 2 futures sections à  2*2 qui entourent cette section

Fere - Connantre : le contrat de plan prévoit un aménagement à  2*2 voies de 10 km (aujourd'hui seul le contournement de connantre l'est)

Connantre - Sezanne : rien de prévu mais pas trop complexe à  élargir

Contournement de Sezanne quasiment aux normes

Sezanne - Esternay : 2*2 avec carrefour plan et traversée de 2 villages : du boulot pour en faire une vraie VE

Esternay - Vaudoy : aucun aménagement alors que c'est très chargé
Mais plus complexe à  doubler : beaucoup de village et profil moins facile qu'à  l'est de sézanne

Vaudoy - Tournan : quasiment une vraie VE même si c'estun doublement de l'ancienne nationale (celle ci était rectiligne et sans trop de dénivellé)

Tournan - Ozoir : pas de Bau, voie étroite : A élargir d'urgence vu le traffic

Ozoir - Francilienne : ils viennent de rajouter des BAU : c'est donc aux normes

Francilienne - Ormesson Pince Vent : 2*2 sans BAU avec carrefour plan et traversée de zone urbaine : je pense qu'il faudra tout reprendre à  0 pour relier un jour la VDO (mais on a le temps déjà  pour voir la VDO)

BILAN : quel gachis de ne pas avoir concedé tout ça

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 22:19
par luchar
Des panneaux "route à  accès réglémenté" ont ils été placé sur la section Toul-St Dizier, ainsi que sur les autres morceaux de VE entre St Dizier et Paris?

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 22:21
par Guillaume
luchar a écrit:Des panneaux "route à  accès réglémenté" ont ils été placé sur la section Toul-St Dizier, ainsi que sur les autres morceaux de VE entre St Dizier et Paris?


Seulement sur les sections
- Toul et Pagny
- Contournement de St Dizier
- A 26 - Sommessous
- Vaudoy Tournan (mais j'ai un doute)

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 22:23
par luchar
Et quand est prévu l'achèvement de la VE St Dizier->Toul? Les chaussées étant déjà  réalisées, ils mettent les BAU et les aires de service, c'est ça? Correction d'échangeurs?

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 22:31
par Guillaume
luchar a écrit:Et quand est prévu l'achèvement de la VE St Dizier->Toul? Les chaussées étant déjà  réalisées, ils mettent les BAU et les aires de service, c'est ça? Correction d'échangeurs?


Des corrections d'échangeurs et de virage seraient les bienvenues, et je pense qu'il manque encore des voies de substitution pour les vahicules interdits sur VE

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 22:32
par luchar
C'est quand même marrant que Michelin désigne ça comme VE...
Pour les itinéraires de substitution, ça ne doit pas être pour demain... :roll:

Re: RN4, de Strasbourg à  Paris : le point sur la situation

MessagePosté: Lun 09 Mai 2005 11:19
par Alexandre
Guillaume a écrit:BILAN : quel gachis de ne pas avoir concedé tout ça


Quel gachis de ne pas avoir concédée la N4, mais aussi les N12, N7, N79, N145, bref toute les VE inachevées qui servent au transit national et international!

MessagePosté: Lun 09 Mai 2005 13:32
par luchar
Bon, à  compté d'aujourd'hui, environ 45-50% de l'axe est à  2x2...
Faut rester optimiste!!!

Mise à  2x2 voies de la déviation de St Dizier (prévu pour 2006)
:arrow: Cliquez ici - DDE de la Marne

Divers travaux sur RN4
:arrow: Cliquez ici - DDE de la Marne

Et notamment:
La RN4 est un axe classé "grande liaison d'aménagement du territoire" entre Paris et Nancy, qui a fait l'objet d'un avant projet sommaire d'itinéraire pour un aménagement en route expresse à  deux fois deux voies. Ce parti d'aménagement est pratiquement atteint entre la francilienne et Vaudoye-en-Brie (77) et entre Saint-Dizier et Toul. Par contre, entre Vaudoye-en-Brie et Saint-Dizier, les travaux à  prévoir sont de l'ordre de 400/450 millions d'euros (soit 2,5 à  3 milliards de F) dont une grande partie concerne le département de la Marne.

Vu l'importance des investissements à  réaliser, des solutions de concession ont été examinés mais n'ont pas été retenus compte tenu des contraintes d'emprise, d'aménagement et de fonctionnement local.

Il a donc été décidé de réaliser cet aménagement par tronçon dans le cadre des opérations de Contrat de Plan Etat - Région.

L'actuel Contrat de Plan Etat - Région (2000-2006) prévoit 52 millions d'Euros (340,2 MF) pour les études et / ou la réalisation de plusieurs tronçons de la RN4 dans la Marne :

* réalisation du créneau de mise à  deux fois deux voies d'Haussimont (2,7 kms)

* réalisation du doublement de la déviation de Sommesous (4,3 kms) dans le prolongement du créneau d'Haussimont

* réalisation du doublement de la déviation de Fère Champenoise (4,5 kms) avec prolongement de la deux fois deux voies en direction de Connantre

* réalisation d'un échangeur à  Thiéblemont

* étude de la déviation Est de Vitry le François


Plusieurs petits trucs en Lorraine
:arrow: Cliquez ici - CR de Lorraine

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 21:57
par tOMEK
Pour ma part, je voyage plusieurs fois par an en Europe de l'Est d'habitude par l'A4, j'ai essayé 1 fois la N4, eh bien meme avant d'arriver sur le territoire allemand, j'ai été epuisé par le traffic camions, les nombreux villages de la N4, malgré l'économie de 28 euros pour Paris -Saarbrücken, je me demande si ca vaut vraiment le coup vu que sur une nationale on a rarement une vitesse régulière (éco d essence) par rapport à  l'autoroute, qui c'est vrai est monotonne, mais au moins sécurisante !!!

Belle analyse de votre part de la RN 4, merci

MessagePosté: Mer 11 Mai 2005 17:14
par (luchar)
tOMEK a écrit:Belle analyse de votre part de la RN 4, merci


De rien. C'est un peu notre boulot. Et notre dada, aussi. On devrait analyser ainsi les differentes radiales parisiennes (RN 4, 2, 1, 12, 10, 20, 6, et j'en oublie...). Quoique pour la 10, la 12, et la 2 je crois qu'on l'a déjà  fait, pour la 1, elle est doublée par l'autoroute. Pareil pour la 20. Il ne reste que la 6, finalement.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 02:17
par luchar
Modélisation de la RN 4 par Guillaume
:arrow: http://autorout.free.fr/2_Pdf/1_France/N4.pdf

MessagePosté: Dim 08 Jan 2006 21:29
par Jérémy
Pour info le doublement de la déviation de Saint-Dizier est toujours retardé :roll:
D'ailleurs les travaux n'ont même pas débuté :evil:
a cause du président du conseil général de la Haute-Marne qui coupe tout le peu de moyen qu'il y a :cry:
et pour ce qui est de la RN4 entre Saint-Dizier et Toul il y a une aire de service qui est en construction a 10 km de Saint-Dizier dans le sens Nancy-Paris et qui est prévue dans l'autre sens.
pour ce qui est de la mise aux normes ils y vont doucement avec la fermeture de deux stations essence Shell au niveau de Void Vacon car non conformes à  la VE (pas de bretelles d'accès assez longues et pas de voies de lancement).

MessagePosté: Lun 09 Jan 2006 18:25
par G.E.
Jérémy a écrit:Pour info le doublement de la déviation de Saint-Dizier est toujours retardé :roll:


Cette rocade à  2*1 voies est infernale !!! :evil:

Et son doublement sera partiel d'après ce que j'ai compris. Seule la section RN67-RN4 (St-Dizier-Ouest) sera doublée, de sorte que le petit bout entre la RN4 (Ancerville) et la RN67 restera encore longtemps à  2 voies...