G.E. a écrit:La priorité est de faire sauter le giratoire... On peut penser avec tes documents que le projet a été phasé, ce qui ne serait pas surprenant vu le nombre de projets à financer dans la région.
Le contournement du rond-point refait surface
le 25/06/2014 par Stéphane Durand
Alors que le projet de désengorger cet axe saturé aux heures de pointe avait disparu des écrans radars, il réapparaît dans le nouveau contrat de projet État-Région
La bretelle et l’échangeur, si le projet est le même, seront réalisés au nord du rond-point :
Le projet avait fait couler beaucoup d'encre jusqu'en 2007 puis plus rien. L'idée de désengorger le rond-point de Diconche saturé au moment des grands départs en vacances et aux heures de pointe a disparu des discussions. Ce projet consistait en la création d'un échangeur complet au nord de Diconche avec une bretelle de contournement. Les automobilistes arrivant de Cognac ou Saint-Jean-d'Angély auraient pu emprunter cette bretelle juste après le pont « Charentelle », passé en 2x2 voies, et rattraper la rocade pour filer vers Royan via la RN 150. La création d'un nouveau rond-point permettant aussi de rentrer dans Saintes.
« Ce projet n'est pas allé plus loin que le stade des études pour une question de coût. Maintenant, si la Région, l'État et les autres collectivités s'y intéressent à nouveau, c'est une bonne nouvelle », assure le maire de Saintes, Jean-Philippe Machon.
C'est effectivement le cas. Le président du Conseil général, Dominique Bussereau, a annoncé récemment que le premier volet du prochain contrat de projet État-Région 2014-2020 avait été signé. Il comprend notamment le désengorgement du rond-point de Diconche.
La prudence de mise :
« Maintenant, il faut être prudent. Si je n'ai pas de doutes sur les participations financières de la Région, du Département ou des Communautés d'agglomération, j'ai plus de craintes concernant celle de l'État avec la disparition de l'écotaxe », prévient l'ancien ministre des Transports.
L'avenir le dira. À l'époque, le coût du projet avait été chiffré à environ 7 millions d'euros. « Ce dernier consiste effectivement en une liaison directe en 2x2 voies entre la rocade sud (RN 141) et la RN 150 qui part vers Royan sans passer par le rond-point de Diconche », explique Pierrick Regnault, le responsable de service maîtrise d'ouvrage route au Conseil général.
Un nouveau cahier des charges reste cependant à définir à partir de nouvelles études de trafic. « L'idée de base, qui est de fluidifier la circulation à cet endroit, reste de toute façon la priorité », rassure le technicien.
Un accès à la zone des Charriers est également dans les tuyaux pour rattraper la RN 150 en évitant Diconche lorsqu'on arrive de Pons. Mais revenons aux problèmes techniques qui ne manquent pas pour libérer Diconche. Dans le projet présenté dans les années 2000, il était prévu la construction de deux ouvrages d'art. L'un pour franchir la Charente en 2x2 voies et l'autre la voie ferrée. Ce qui explique le gonflement de l'enveloppe et l'abandon momentané de l'idée.
Ne pas oublier, également, que se situe dans le coin l'usine de traitement d'eau potable et la zone de captage de Lucerat. Si rien n'est encore fait, donc, l'intégration de ce gros chantier au prochain contrat de projet État-Région est une bonne chose.
Sa réalisation constituerait en tout cas la suite logique de la mise à 2x2 voies de la rocade sud. Ce ne sont pas les vacanciers ou les salariés coincés régulièrement dans les embouteillages qui diront le contraire…
Voirie départementale
L’avant-projet d’aménagement d’un carrefour giratoire sur la RD 750, au droit de l’accès à l’aérodrome Royan-Médis, a été approuvé. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 1,2 M€.
Sud Ouest a écrit:Un aménagement routier prévu de Saujon à Royan
16 janvier 2015
ROUTE L’idée d’une mise à 2x2 voies du dernier tronçon de la route nationale 150 a été abandonnée au profit d’un aménagement de la route existante avec des ronds-points
STÉPHANE DURAND
Un temps envisagée, l’idée d’une mise à 2x2 voies de la RN 150 entre Saujon et Royan a été abandonnée il y a quelques mois d’un commun accord entre les élus concernés. " Il était trop compliqué de réaliser une déviation de Médis ", pointe du doigt le président du Conseil général, Dominique Bussereau.
L’État et le Département se sont donc mis d’accord pour un transfert de cette route nationale au réseau routier départemental. À cette fin, l’État a prévu de verser au Département une soulte correspondant à certains éléments d’entretien, ainsi qu’une enveloppe de 4 millions d’euros, inscrite au contrat de plan État-Région 2014-2020, pour accompagner les études et travaux qui seront conduits par le Département.
Plutôt qu’une mise à 2x2 voies et un contournement, les élus ont opté pour un aménagement du tronçon existant. Au grand soulagement du nouveau maire de Médis, Yvon Cotterre, élu en mars dernier. " J’étais et je suis un fervent opposant à cette idée de contournement. Si la décision avait été prise de le faire, je me serai couché devant les engins de chantier ", assure-t-il.
Suppression des feux
Pour lui, cette déviation aurait coûté très cher pour un résultat nul. Mais surtout, le maire de Médis compte sur cette route qui coupe sa commune en deux pour développer l’activité économique et encourager les commerces de proximité.
" Un contournement aurait fait mourir nos commerces ", prévient-il. Le maire de Royan, Didier Quentin, est sur la même ligne, à condition que l’aménagement de la voie existante ne comprenne pas trop de ronds-points. " Il faut fluidifier et sécuriser ce tronçon ", insiste Dominique Bussereau. Un tronçon, entre Saujon et Royan, qui voit passer environ 16 000 véhicules par jour. Le président du Conseil général parle d’un projet de traversée de Médis sans feux, " avec un aménagement doux ".
Il évoque aussi un rond-point pour desservir l’aérodrome, un autre pour relier la zone d’activité de Royan 2 à la zone de Belmont, là aussi pour supprimer les feux, et d’un nouveau carrefour, un peu plus loin, pour faciliter les sorties de Leclerc et du collège Sainte-Marie. Le but du jeu étant de supprimer tous les obstacles.
Début du chantier en octobre
Le premier chantier de ce vaste projet devrait débuter en octobre prochain avec la création du rond-point de l’aérodrome. " On peut aller vite parce que ce bout de tronçon est déjà départemental ", explique Dominique Bussereau. Pour ce qui est de la traversée de Médis, l’élu indique que rien n’est encore défini. Il sera vraisemblablement fait appel à un bureau d’études.
L’autre volonté des élus est de ventiler les automobilistes bien en amont. " Il ne sert à rien, par exemple, que ceux qui se dirigent vers la presqu’île d’Arvert rentrent dans ce goulot d’étranglement. Il faut qu’ils empruntent la départementale 14 de Saujon jusqu’à Fontbedeau et suivent Breuillet ", précise le maire de Royan, Didier Quentin.
" On doit améliorer tous les axes qui vont vers le nord-ouest ", reprend Dominique Bussereau. Si la portion de route entre Fontbedeau et Breuillet a été refaite, ce n’est pas le cas de la première partie qui reste dangereuse.
Enver a écrit:Pourtant, tout le monde a l'air content, non ?
djakk a écrit:C'est une situation inédite : une 2*2 voies qui s'arrête à l'entrée d'une zone périurbaine ! D'habitude on prolongeait quand même jusqu'à l'entrée de la ville-centre avec une 2*2 voies à rond-points …
djakk a écrit:Parce que Saujon est Royan : la GLAT arrive dans l'aire urbaine de Royan, mission accomplie pour la N150.
Enver a écrit:... et je crois qu'il n'y a plus que nous qui parlons encore de GLAT.
G.E. a écrit:Le projet initial de déviation de Médis et son raccordement à la rocade de Royan n'impacteraient pas cette propriété, bien au contraire. En revanche, l'aménagement de la RN150 actuelle oui, sur les bords.
Il faudra donc attendre encore au moins 2 ans pour savoir si ce rond point sera efficace en été.Les travaux ne devraient pas être réalisés avant 2017, mais le carrefour à feux de Leclerc va enfin devenir un rond-point, améliorant ainsi l’accès à l’espace commercial Royan 2
colvert a écrit:vu sur http://www.sudouest.fr/2015/03/17/l-association-royan-2-tient-a-son-rond-point-1861582-1510.phpIl faudra donc attendre encore au moins 2 ans pour savoir si ce rond point sera efficace en été.Les travaux ne devraient pas être réalisés avant 2017, mais le carrefour à feux de Leclerc va enfin devenir un rond-point, améliorant ainsi l’accès à l’espace commercial Royan 2
vu sur France3-Regions http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/medis-17-des-photos-pour-patienter-769005.html"des photos pour patienter : La commune de Médis a installé dix grandes photographies sur le bas côté de la route traversant le village.La commune de Médis a installé dix grandes photographies sur le bas côté de la route traversant le village. Les automobilistes, à l'arrêt au feu tricolore, peuvent ainsi découvrir d'autres communes du département..."
vu sur Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2015/06/04/a-cozes-l-association-change-de-nom-mais-pas-d-initiales-1941182-1324.phpEnfin, Didier Compagnon a, quant à lui, confirmé que le projet de création d'une déviation contournant Cozes qui permettrait aux camions chargés de granulats de ne plus passer dans le centre-ville de Cozes est enfin devenu réalité.
« Cette déviation ne peut que réjouir les riverains des routes de Saintes et de Bordeaux, mais aussi l'ADRCC qui a su maintenir une certaine pression pour activer cette décision », soulignait le rapporteur. L'ébauche du tracé fournie par les infrastructures de Charente-Maritime a été présentée aux adhérents visiblement satisfaits de cette avancée.
un nom prédestinéAttribution du marché ou du lot :
renouvellement des réseaux d'eau potable - création d'un giratoire RD 750/rn 150 (feeder aérodrome Royan) - communes de ROYAN et MEDIS.
Nom du titulaire / organisme : ROBINET/DUBREUILH, 39 rue Ampère B.P. 60073 17204 Royan Cedex.
Date d'attribution du marché : 30 juillet 2015.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 2 septembre 2015.
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