G.E. a écrit:La rocade de Royan peut être doublée et dénivelée. Pourquoi créer une seconde coupure (non finançable et à l'utilité douteuse) plus loin ? Autant terminer le travail sur un axe qui en a bien besoin.
colvert a écrit: le point nodal des flux se situe au croisement de la rocade de Royan (RD25) avec la RN150 et non au niveau du carrefour RD14-RN150 à l'entrée sud de Saujon.
C'est inquiétant car cet échangeur est mal conçu... et le parcours depuis Médis sera jonché de 3 à 4 giratoires.
L’échangeur actuel avec ses deux giratoires présente trop régulièrement une saturation et n'est plus adapté.
L'emplacement réservé au PLU pour l’échangeur avec la RN150 est prévu au sud de l'actuel dans la seule zone où il y a encore un peu d'espace dégagé.
Mais il n'y a pas assez de place pour y insérer un échangeur trèfle classique à 4 boucles, ni même un demi-trèfle, car, dans le cas présent, ce sont les boucles ouest qui sont les plus intéressantes, surtout la sud-ouest, en cas d’échangeur incomplet. Même en décalant l'axe de la rocade vers l'est, ces boucles ouest avec leur diagonales directes associées impactent de nombreuses constructions ; de plus la gestion des cisaillements et entrecroisements dans le trèfle n'est pas simple compte tenu du peu de place ; enfin le pont de l’échangeur actuel ne permettra pas de gérer les collectrices en insertion d'un échangeur trèfle par manque de longueur. Les solutions « losange à lunettes » et « giratoire dénivelé » sont à écarter pour rupture de flux principaux, de même que les solutions classiques (trèfle, demi-trèfle, quart de trèfle, trompette) car pas assez compactes pour s'insérer dans le site, ainsi que des solutions moins classiques (double trompette, trèfle à deux ou trois niveaux).
Une adaptation de la solution échangeur en T (T-bone ou échangeur compacté directionnel) est plus compacte et permet de satisfaire aux mouvement principaux. Elle s’insère dans l'environnement toujours moyennant un décalage de 50-60m vers l'est de l'axe de la rocade, en se rapprochant du domaine de Belmont, si on veut éviter au mieux la zone d'habitat et l'utilisation d'ouvrages trop biais.
Voici, sur la même base d’échangeur, les deux solutions possibles qui satisfont à tous les mouvements et privilégient en particulier les liaisons RN150 Est avec Royan centre + Rocade nord + rocade sud soit un éclatement des flux au niveau de la rocade. Dans les deux cas le schéma tient compte de la topographie et des règles de base de conception. Vu l'espace contraint et la nature de l'environnement, le référentiel sera ICTAVRU.
Une solution respecte le PLU de Royan en se raccordant sur la RN150 vers le nord du bois de Belmont avant les feux de la ZA mais a le défaut de ne pas être totalement conforme au SCOT de la CARA (impacte directement le bois de Belmont) :
http://www.casimages.com/img.php?i=140405112022634049.jpgUne solution respecte le SCOT de la CARA (préservation du bois de Belmont) en se raccordant sur la RN150 en passant au sud du bois de Belmont en direction de l’aérodrome de Médis :
http://www.casimages.com/img.php?i=140405112716180309.jpg