[ N150 ] Saintes - Royan

Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Dim 23 Fév 2014 15:08

G.E. a écrit:Si on résume ce cocktail d'enfer pour Royan :
- Déviation au rabais de Médis : 2 voies et giratoires.
- Doublement partiel et aménagement systématique de giratoires à chaque intersection entre Médis et Royan.
- Déclassement de la RN150 entre Médis et Royan.


En tout cas on continue dans la contradiction si on se réfère à l'article de presse ci-joint ainsi qu'à la délibération de la Région Poitou-Charentes qui a voté notamment pour le financement de l'aménagement de la RN150 entre Saujon et Royan ainsi que pour le lien sur la Rocade de Royan.
L'article de la Nouvelle République du 18 janvier 2014 qui indique " la mise à 2x2 voies de la RN 150 Saujon-Royan (Charente-Maritime)." : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/01/18/REGION-Un-nouveau-contrat-de-plan-avec-l-Etat-1762041
La délibération du 14 février 2014 de la Région Poitou-Charentes (page 14 la carte des projets routiers et page 10 "aménagement...de la RN 150 sur Saintes et Saujon-Royan) : http://www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arretes/2014-02-14-session/2014CR007.pdf
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Dim 23 Fév 2014 18:00

Aménagement à 2x2 voies ne veut pas forcément dire voie express... et avec seulement 21 M€, on ne va pas bien loin.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Lun 03 Mar 2014 21:20

G.E. a écrit:Pour satisfaire une poignée de riverains et économiser quelques millions, on va engorger définitivement les entrées de Royan. C'est profondément stupide et on reverra ceux qui se félicitent actuellement râler une fois leur projet mis en place.

Si on résume ce cocktail d'enfer pour Royan :
- Déviation au rabais de Médis : 2 voies et giratoires.
- Doublement partiel et aménagement systématique de giratoires à chaque intersection entre Médis et Royan.
- Déclassement de la RN150 entre Médis et Royan.


Voici un article qui relate une réunion tenue à Saintes au sujet de l’aménagement de la RN150 au niveau de Médis où il semble les services de l’État aient jeté l’éponge pour aménagement d'une déviation de la RN150 à Médis devant les oppositions tant de la municipalité que de certains propriétaires; de plus il semble également que l’État aurait déjà abandonné en 2013 le tronçon de RN entre Médis et Royan : http://www.sudouest.fr/2014/02/15/des-amenagements-enfin-en-vue-1462797-1444.php
mais c'est contradictoire avec ce qui a été voté par la région le 14 février 2014 : http://www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arretes/2014-02-14-session/2014CR007.pdf


ci-dessous l’article de Sud Ouest dans son intégralité:

"Des aménagements enfin en vue ?
Publié le 15/02/2014 à 06h00 par Didier Piganeau d.piganeau@sudouest.fr
Le Conseil général pourrait prendre en charge des aménagements après le déclassement d’une partie de la RN 150.

Le projet de déviation de Médis va-t-il tomber aux oubliettes ? L'hypothèse est dans l'air dans la mesure où, à la place, un aménagement de l'actuelle route qui traverse le bourg pourrait être envisagé…
Comme on le sait, l'idée d'une déviation de Médis - vieille de plusieurs dizaines d'années ! - ne faisait pas l'unanimité. Surtout dans la commune. Or il y a quelques jours une réunion qui s'est tenue à la sous-préfecture de Saintes a changé les perspectives d'avenir. La préfète, la sous-préfète, le président du Conseil général, ainsi que les services de l'État, le cabinet d'étude ainsi que les maires de Royan, Médis, Saint-Sulpice et Saujon étaient réunis pour la présentation des différentes études réalisées à ce sujet depuis deux ans. À la fin des exposés, le président du Conseil général Dominique Bussereau a proposé aux représentants de l'État ni plus ni moins que le déclassement de toute la portion de la Nationale 150 qui va du giratoire de Saujon (plus connu sous le nom de César Déco) au carrefour de l'aérodrome, soit un peu plus de deux km, qui de fait deviendrait route départementale.
« Une très bonne nouvelle »
L'intérêt de ce déclassement, c'est que c'est le Département et non plus l'État qui prendrait à sa charge cette partie de route comme cela se fait sur la portion de la zone commerciale de Royan 2 qui va du carrefour de l'aérodrome jusqu'au rond-point de l'entrée de la déviation de Royan, portion déclassée en 2013.
Voilà qui satisfait Marie-Laure Guénantin, maire de Médis. « Si ce déclassement était accepté, ce serait une très très bonne nouvelle ! » Car selon elle, un aménagement des intersections, notamment dans le centre du bourg, est indispensable pour la sécurité des Médisais et pour la fluidité de la circulation. « D'autant que cela sera cohérent avec le projet d'éclatement des flux à la sortie de Saujon et les aménagements prévus par le Conseil général au niveau de la zone commerciale de Royan 2. C'est en tout cas beaucoup plus cohérent qu'une déviation de Médis qui n'aurait fait que déplacer les embouteillages. » Toutefois l'élue de Médis se garde bien de se réjouir trop vite. « Cela fait cinq ans que j'attends que la situation avance. Ça a l'air de se débloquer enfin, apparemment la demande est entendue et tous les autres maires sont d'accord ! »
Reste à attendre la décision du ministère des Transports. « Nous ne savons pas quand elle peut intervenir, assure Marie-Laure Guenantin. Le tronçon de Royan 2 a été validé en quelques mois. Espérons que ça ira aussi vite ! » "


Ces giratoires ne donnant au mieux que quelques années de répit devant la nécessité de devoir traiter correctement l'axe, ce qu'il faut espérer c'est que les emplacements réservés du PLU ainsi que le maintien non-urbanisables de certaines zones soit maintenu car si les dernières possibilités de passage d'un tracé raisonnable sont abandonnées, très rapidement ces zones seront urbanisées et il ne sera plus possible de faire une déviation sans faire de la très grosse casse. Ce qui en réjouit certains aujourd'hui en fera pleurer d'autres demain.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Lun 03 Mar 2014 21:51

Médis doit être l'une des très rares communes de France à souhaiter garder en son sein des embouteillages ! Quelle bêtise innommable alors que l'Etat envisageait une déviation au cours de la décennie ! :shock: :evil:

La RN150 a peut-être été déclassée sur une petite section en 2013 mais pourquoi n'y a-t-il rien dans le RAA de la préfecture ? :roll:
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Lun 03 Mar 2014 22:34

G.E. a écrit:Médis doit être l'une des très rares communes de France à souhaiter garder en son sein des embouteillages ! Quelle bêtise innommable alors que l'Etat envisageait une déviation au cours de la décennie ! :shock: :evil:

Cela a l'air de déborder le seul périmètre de Médis car selon la délibération du 7 novembre 2013 le conseil municipal de Médis est informé par son maire qu'un courrier a été cosigné par celle-ci et le député-maire de Royan pour demander à l'Etat l'arrêt des études d'un contournement de Médis au profit d'un aménagement de la RN150 actuelle
http://www.mairie-medis.fr/documents/16660/20928/CR-SOMM-CM-7-11-13.pdf/99221cdf-e5bd-497d-8729-ca0787ba4048

G.E. a écrit:La RN150 a peut-être été déclassée sur une petite section en 2013 mais pourquoi n'y a-t-il rien dans le RAA de la préfecture ? :roll:

Je n'ai rien trouvé sur le déclassement et ce n'est peut-être qu'un effet d'annonce ou bien l’arrêté préfectoral est très tardif en 2013 car selon le document ci-joint annexé à l’arrêté préfectoral du 31 juillet 2013 la RN150 va de l’échangeur avec la rocade de Saintes (RN137) jusqu'à l'avenue Louis Bouchet à Royan soit le giratoire juste après la rocade coté centre ville :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0CFwQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.charente-maritime.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F7851%2F42828%2Ffile%2FRN_r%25C3%25A9sum%25C3%25A9%2520non%2520technique.pdf&ei=SvAUU_3SNon07AaauIDYAg&usg=AFQjCNEpEds9JCpHr5oKRF9iwfc-s9AacQ&bvm=bv.62286460,bs.1,d.bGE
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Mar 25 Mar 2014 22:11

G.E. a écrit:Cette annonce confirme les craintes que l'on pouvait avoir, à savoir un aménagement au rabais de la liaison Médis - Saujon et l'abandon d'une connexion décente avec la rocade de Royan. Le CG17 se substitue à l'Etat qui n'a ni l'envie ni les moyens d'investir pour faire sauter ce verrou.

Il est possible au passage que la RN150 soit déclassée entre Médis et Royan... :roll:


En tout cas on nage en pleine incohérence ou inconstance de la part de la municipalité de Médis, en effet:
- En 2011 "Marie-Laure Guénantin, le maire de Médis, le confirme. « Nous sommes tous tombés d'accord pour que le contournement de Médis se fasse par le nord, entre le bourg et la voie ferrée. »" . Voir surhttp://www.sudouest.fr/2011/11/10/saujon-royan-un-jour-549293-632.php

-En 2012 et 2013 gros changement si on se rapporte au PLU de Médis, la vision de la commune de la déviation RN est une rocade éloignée en limite de commune (au nord et bien au delà de la voie ferrée).
Se reporter au Rapport du PLU MEDIS du 26/04/2012 : voir dans le PLUhttp://www.mairie-medis.fr/urbanisme-plu le rapport
http://www.mairie-medis.fr/wp-content/uploads/2013/09/1-rapportpresentation.pdf ou si le lien ne marche pas
http://www.mairie-medis.fr/documents/16660/21765/1-rapportpresentation.pdf/d5e7103b-2e40-4fd5-b4f7-9efee3080681
page 50 qu'il est question que le bourg soit dévié par l'ouest et que l'axe nouveau serait parallèle à la limite ouest de la commune !!
Et on trouve ce projet de tracé souhaité par la commune page 6 et 10 du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable ) à voir sur : http://www.mairie-medis.fr/wp-content/uploads/2013/09/2-padd.pdf

-En 2014 nouveau revirement car il semble que le déclassement de la RN150 entre le rond-point de Saujon et la rocade de Royan et la réalisation d'un n-ième rond-point au niveau des feux de Médis soit envisagé dès 2014 et satisfasse la commune de Médis.
http://www.royan-actu.com/vers-un-reamenagement-de-la-traversee-de-medis-7702
et en plus qu'elle se réjouisse que tout projet de déviation soit abandonné : http://www.sudouest.fr/2014/02/15/des-amenagements-enfin-en-vue-1462797-1444.php

Espérons que le vote de la région le 14 février 2014 : http://www.poitou-charentes.fr/files/assemblee_regionale/arretes/2014-02-14-session/2014CR007.pdf corresponde à un réel projet même si le montant prévu parait un peu maigre pour une 2x2 voies sur 3.5km mais corresponde à un première phase de cette déviation attendue par les usagers et qui redonnera à Royan son importance plutôt que d’être traitée comme une ville inatteignable du bout du monde. En même temps je ne vois pas l’intérêt pour le bourg de Médis de continuer à être traversé par plus de 16000v/j (16097 TMJA en 2012) avec la coupure, le bruit et la pollution liée.
Modifié en dernier par colvert le Mer 26 Mar 2014 19:40, modifié 2 fois.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Mer 26 Mar 2014 00:00

La région a donné quelques millions d'euros pour un projet encore flou. Attendons de voir ce qu'il en est, sans grande illusion vue la position des élus concernés localement.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Sam 29 Mar 2014 22:07

G.E. a écrit:La région a donné quelques millions d'euros pour un projet encore flou. Attendons de voir ce qu'il en est, sans grande illusion vue la position des élus concernés localement.


On a peut être une explication si on se reporte au PDU de l'agglomération de Royan (CARA) http://www.agglo-royan.fr/documents/10452/117107/pdu131216_arrete.pdf arrêté le 16 décembre 2013, donc il y a peu.
On y lit d'un coté que:
"Les difficultés de circulation observées, notamment en période estivale, impliquent l’amélioration et la restructuration du réseau routier. Plusieurs aménagements méritent d’être étudiés : déviation de Médis, sur la RN 150, raccordement des RD 117, RD 17, RD 14 et RN 150 au niveau de Saujon, etc... L’aménagement de nouvelles liaisons routières doit permettre de fluidifier les déplacements pour l’accès au territoire, notamment en période estivale. Ces aménagements sont réellement nécessaires pour conforter le développement de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, notamment sur le volet économique (désenclavement)."
et
" Plusieurs aménagements méritent d’être étudiés : RN 150 : Déviation de Médis en 2 x 1 voie jusqu’au boulevard urbain à réaliser sur le secteur de Royan 2 ainsi que l’accompagnement de l’éclatement des flux à Saujon en direction de la Presqu’île d’Arvert. Afin de rendre possible l’aménagement d’une déviation et dans l’attente des résultats des études engagées, les communes concernées devront tenir compte de ces éléments pour définir leur politique de développement urbain"
puis
"Les «coups partis» sont les projets dont la réalisation est actée et qui seront mis en œuvre au cours des prochaines années. Sur le territoire de la CARA, les coups partis sont déclinés en thèmes : ... Requalification de voiries : Aménagement de la RN 150 entre Saujon et Royan, Aménagement des accès de Royan 2 en cohérence avec le projet d'aménagement de la RN 150, Déviation de Médis,..."
et
"Fiche 1.b :Réaménager et moderniser le réseau routier
Action 2 : Compléter le réseau de voirie par la création de liaisons nouvelles en accord avec le schéma S3Ter. Éviter une trop forte dégradation des conditions de circulation à terme...Le réseau actuel de voirie sur le territoire de la CARA demande à être complété afin de désengorger les centres villes des principales communes. Moyen terme : ...Le contournement ouest de Médis...."
"Pour la RN 150, l’Etat et le Conseil Général de Charente ont adopté le schéma de voirie S3ter (schéma des routes structurantes). Le schéma «S3 ter» s’appuie sur le principe d’éclatement des flux à Saujon. Il privilégie la réutilisation des voiries existantes avec des aménagements à 2x1 voies"
"Action 4: Requalifier et réaménager certains axes routiers : Objectifs Mettre en cohérence la fonctionnalité des voies et leurs traitements. Améliorer la lisibilité de la voirie et le niveau de service (sécurité, temps,...). Pour rendre le réseau de voirie plus performant, il est également nécessaire de requalifier certains axes. Ce processus vise au réaménagement de certains axes afin de les dimensionner pour un usage plus important, en accord avec les flux. A court terme : Requalification de la RN150 avec amélioration de la fluidité des carrefours,..."


Ainsi il y aurait bien à moyen terme (échéance du prochain CPER, soit 2020 pour le début du chantier?) une déviation de Médis mais seulement à 2x1 voies (avec tous les inconvénients de la 2x1 voies : vitesse limitée à 90 ou à celle du PL le plus lent, impossibilité de dépasser si le tracé est trop sinueux et donc nécessité de prévoir des créneaux de dépassement) ce qui correspond mieux au financement envisagé par la région Poitou-Charentes.

Mais il y a aussi des aménagements de carrefours sur la RN150 actuelle à court terme.

Ce qui est surprenant c'est que les mêmes élus qui participent à l’élaboration du PDU arrêté en décembre 2013, PDU qui mentionne les aménagements de carrefours sur la RN150 mais aussi la déviation de Médis, lorsqu'ils parlent de l’aménagement de la RN150 seulement deux mois plus tard en 2014, annoncent l'aménagement des carrefours comme si c’était la solution de long terme et laissent entendre que la déviation de Médis est abandonnée...
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Dim 30 Mar 2014 08:48

Ce document résume parfaitement la situation que nous avons décryptée au fil des derniers mois. Faute d'investissements structurants (déviation de Médis correctement dimensionnée et branchée sur la rocade de Royan), Royan est condamnée à être enclavée. Dommage, le cadre est sympa mais il sera de plus en plus inaccessible. Une destination à fuir l'été, comme Arcachon et d'autres villes où le réseau routier est défaillant !

Pour répondre à ta dernière remarque, les élus vont vouloir afficher au plus vite des réalisations (même si elles sont minables), donc les giratoires vont pousser comme des champignons sur la RN150 entre Médis et Royan. La déviation de Médis est programmée au CPER, ce qui veut dire qu'elle verra le jour mais pas avant au moins 6 ans... C'est la double punition de l'attentisme constaté dans ce dossier : des délais de réalisation accrus et une infrastructure au final peu performante.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar Alexandre » Dim 30 Mar 2014 11:12

Certes, mais à la différence de Royan, Arcachon est desservi par le TGV.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Dim 30 Mar 2014 12:59

Royan devrait l'être bientôt avec l'électrification de la ligne depuis Saintes (projet financé au CPER).

Mais ce ne sont pas les passagers des futurs TGV qui causent les bouchons à Médis, plutôt des carrefours à problèmes et une route sous-dimensionnée.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar Maastricht » Dim 30 Mar 2014 15:31

G.E. a écrit: Une destination à fuir l'été, comme Arcachon et d'autres villes où le réseau routier est défaillant !

A te lire, on se demande pourquoi Saint-Tropez n'a pas déjà fait faillite ? :twisted: Franchement, je veux bien que la solution retenue fasse gagne-petit, surtout par rapport aux zones côtières espagnoles, mais il y a un projet, déjà. Et comme il est dit, si l'éclatement des flux à Saujon est intelligemment géré, alors le calibrage de la déviation de Médis peut être adapté. Plutôt qu'une pénétrante, il me paraît bien plus pertinent d'aménager la D14 de Breuillet à Saujon, avec un barreau vers Semussac, et un vers St-Palais. La capacité d'accueil du centre de Royan ne va de toute façon guère plus évoluer.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Dim 30 Mar 2014 16:54

Maastricht a écrit:Plutôt qu'une pénétrante, il me paraît bien plus pertinent d'aménager la D14 de Breuillet à Saujon, avec un barreau vers Semussac, et un vers St-Palais. La capacité d'accueil du centre de Royan ne va de toute façon guère plus évoluer.


Autrement dit une super-rocade de l'agglomération de Royan pour la contourner et tenter d’étendre l'agglomération vers le nord (massifs boisés protégés et marais) et vers le sud (où?) ? Mais si c’était la solution, la D14 et la D117 joueraient déjà ce rôle; or il est de constater que ce n'est pas le cas.
D'ailleurs en se reportant aux différentes données relatives aux trafics, l'attraction se fait vers l’agglomération de Royan (et les plages) et non autour d'elle, ce qu'illustre parfaitement le niveau de trafic tant sur la RN150 et la RD733 (radiales) et celui sur la RD25 rocade de Royan, rocade qui en fait la répartition avant diffusion via les différentes voies qui pénètrent dans Royan.
Modifié en dernier par colvert le Mer 16 Avr 2014 18:19, modifié 1 fois.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Dim 30 Mar 2014 17:44

La solution qu'évoque Maastricht est grosso modo l'éclatement des flux vendu par Bussereau depuis des années et qui a finalement été adopté. Or, on voit bien que les moyens, notamment ceux du CG17 ne suivent pas.

La solution idéale était curieusement portée par l'Etat : RN150 en voie express jusqu'à la rocade de Royan et éclatement du trafic sur la rocade dont certains carrefours auraient été dénivelés. Le projet porté actuellement est gagne-petit mais il semble plaire à la classe politique.

(A titre personnel, pour avoir passé des vacances à Royan, j'ai pu mesurer l'enfer de la circulation dans le secteur. Saint-Tropez ne vaut pas mieux il est vrai.)
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar Alexandre » Dim 30 Mar 2014 18:16

En ce qui me concerne, pour m'être rendu très régulièrement à La Palmyre, l'éclatement des flux à Saujon est une bonne solution, tant la rocade de Royan est saturée. Il était fréquent qu'en revenant du Leclerc, il faille passer par Médis et Breuillet pour regagner La Palmyre sans avoir trop d'encombrement...
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar Maastricht » Dim 30 Mar 2014 18:42

G.E. a écrit:La solution idéale était curieusement portée par l'Etat : RN150 en voie express jusqu'à la rocade de Royan et éclatement du trafic sur la rocade dont certains carrefours auraient été dénivelés. Le projet porté actuellement est gagne-petit mais il semble plaire à la classe politique.

Je ne connais pas le SCOT local - s'il y en a un - mais on a peut-être considéré que la rocade de Royan est un carcan déjà trop étroit, et qu'il est appelé à être dépassé par l'urbanisation des prochaines décennies; auquel cas on n'aurait pas voulu accroître les effets de coupure urbaine ?
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Dim 30 Mar 2014 20:25

G.E. a écrit:La solution qu'évoque Maastricht est grosso modo l'éclatement des flux vendu par Bussereau depuis des années et qui a finalement été adopté. ...
La solution idéale était curieusement portée par l'Etat : RN150 en voie express jusqu'à la rocade de Royan et éclatement du trafic sur la rocade dont certains carrefours auraient été dénivelés. Le projet porté actuellement est gagne-petit mais il semble plaire à la classe politique.

Alexandre a écrit:En ce qui me concerne, pour m'être rendu très régulièrement à La Palmyre, l'éclatement des flux à Saujon est une bonne solution, tant la rocade de Royan est saturée. Il était fréquent qu'en revenant du Leclerc, il faille passer par Médis et Breuillet pour regagner La Palmyre sans avoir trop d'encombrement...


L'éclatement des flux ne marchera que si cela peut satisfaire les relations existantes, or en se reportant à la page 30 du PDU de l'agglomération de Royan (CARA)http://www.agglo-royan.fr/documents/10452/117107/pdu131216_arrete.pdf arrêté le 16 décembre 2013, ce qu'on peut y voir c'est que le point nodal des flux se situe au croisement de la rocade de Royan (RD25) avec la RN150 et non au niveau du carrefour RD14-RN150 à l'entrée sud de Saujon.
Quand à la saturation de la rocade de Royan, elle est essentiellement due à deux choses : la première c'est que les carrefours ne sont pas encore dénivelés alors que cela fait partie des projets du CG17, et en second c'est que son niveau de trafic (19762 TMJA en 2009 page 33 du document ci-avant (20210TMJA en 2011 source CG17) et estival supérieur à 25000 v/j page 36 du même document) justifierait une 2x2 voies pour laquelle la plateforme est maitrisée sur quasiment toute la longueur.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Dim 30 Mar 2014 20:58

Maastricht a écrit:Je ne connais pas le SCOT local - s'il y en a un - mais on a peut-être considéré que la rocade de Royan est un carcan déjà trop étroit, et qu'il est appelé à être dépassé par l'urbanisation des prochaines décennies; auquel cas on n'aurait pas voulu accroître les effets de coupure urbaine ?

La rocade de Royan peut être doublée et dénivelée. Pourquoi créer une seconde coupure (non finançable et à l'utilité douteuse) plus loin ? Autant terminer le travail sur un axe qui en a bien besoin.

Enver a écrit:
G.E. a écrit:La solution qu'évoque Maastricht est grosso modo l'éclatement des flux vendu par Bussereau depuis des années et qui a finalement été adopté. Or, on voit bien que les moyens, notamment ceux du CG17 ne suivent pas.

M. Bussereau n'a pas été responsable à la fois des départementales locales et de la N150 pendant un certain temps ?

Avec un résultat détonnant : rien pour l'A837, la RN150, la RN141 etc. dans son propre département !

colvert a écrit:L'éclatement des flux ne marchera que si cela peut satisfaire les relations existantes, or en se reportant à la page 30 du PDU de l'agglomération de Royan (CARA)http://www.agglo-royan.fr/documents/10452/117107/pdu131216_arrete.pdf arrêté le 16 décembre 2013, ce qu'on peut y voir c'est que le point nodal des flux se situe au croisement de la rocade de Royan (RD25) avec la RN150 et non au niveau du carrefour RD14-RN150 à l'entrée sud de Saujon.

C'est inquiétant car cet échangeur est mal conçu... et le parcours depuis Médis sera jonché de 3 à 4 giratoires.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar colvert » Lun 31 Mar 2014 20:40

G.E. a écrit:La rocade de Royan peut être doublée et dénivelée. Pourquoi créer une seconde coupure (non finançable et à l'utilité douteuse) plus loin ? Autant terminer le travail sur un axe qui en a bien besoin.
colvert a écrit: le point nodal des flux se situe au croisement de la rocade de Royan (RD25) avec la RN150 et non au niveau du carrefour RD14-RN150 à l'entrée sud de Saujon.

C'est inquiétant car cet échangeur est mal conçu... et le parcours depuis Médis sera jonché de 3 à 4 giratoires.


L’échangeur actuel avec ses deux giratoires présente trop régulièrement une saturation et n'est plus adapté.

L'emplacement réservé au PLU pour l’échangeur avec la RN150 est prévu au sud de l'actuel dans la seule zone où il y a encore un peu d'espace dégagé.

Mais il n'y a pas assez de place pour y insérer un échangeur trèfle classique à 4 boucles, ni même un demi-trèfle, car, dans le cas présent, ce sont les boucles ouest qui sont les plus intéressantes, surtout la sud-ouest, en cas d’échangeur incomplet. Même en décalant l'axe de la rocade vers l'est, ces boucles ouest avec leur diagonales directes associées impactent de nombreuses constructions ; de plus la gestion des cisaillements et entrecroisements dans le trèfle n'est pas simple compte tenu du peu de place ; enfin le pont de l’échangeur actuel ne permettra pas de gérer les collectrices en insertion d'un échangeur trèfle par manque de longueur. Les solutions « losange à lunettes » et « giratoire dénivelé » sont à écarter pour rupture de flux principaux, de même que les solutions classiques (trèfle, demi-trèfle, quart de trèfle, trompette) car pas assez compactes pour s'insérer dans le site, ainsi que des solutions moins classiques (double trompette, trèfle à deux ou trois niveaux).

Une adaptation de la solution échangeur en T (T-bone ou échangeur compacté directionnel) est plus compacte et permet de satisfaire aux mouvement principaux. Elle s’insère dans l'environnement toujours moyennant un décalage de 50-60m vers l'est de l'axe de la rocade, en se rapprochant du domaine de Belmont, si on veut éviter au mieux la zone d'habitat et l'utilisation d'ouvrages trop biais.

Voici, sur la même base d’échangeur, les deux solutions possibles qui satisfont à tous les mouvements et privilégient en particulier les liaisons RN150 Est avec Royan centre + Rocade nord + rocade sud soit un éclatement des flux au niveau de la rocade. Dans les deux cas le schéma tient compte de la topographie et des règles de base de conception. Vu l'espace contraint et la nature de l'environnement, le référentiel sera ICTAVRU.

Une solution respecte le PLU de Royan en se raccordant sur la RN150 vers le nord du bois de Belmont avant les feux de la ZA mais a le défaut de ne pas être totalement conforme au SCOT de la CARA (impacte directement le bois de Belmont) :
Image
http://www.casimages.com/img.php?i=140405112022634049.jpg

Une solution respecte le SCOT de la CARA (préservation du bois de Belmont) en se raccordant sur la RN150 en passant au sud du bois de Belmont en direction de l’aérodrome de Médis :
Image
http://www.casimages.com/img.php?i=140405112716180309.jpg
Modifié en dernier par colvert le Mer 16 Avr 2014 18:16, modifié 2 fois.
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Re: [ N150 ] Saintes - Royan

Messagepar G.E. » Lun 31 Mar 2014 22:12

Tu es trop ambitieux par rapport à ce que souhaitent les élus locaux. :lol: :wink:

La solution d'un grand contournement de Médis permettait de ne pas toucher à l'échangeur actuel et d'en créer un plus au nord en forme de trompette à la jonction Nouvelle RN150 / Rocade de Royan. :cry:
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