[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Ven 17 Mar 2017 14:14

Bonjour à tous

Un article du Progrès

http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... -est-parti

Le Progrès a écrit:Doublement de la 2X2 voies entre Yssingeaux et Le Pertuis et le contournement du Pertuis et de St-Hostien, c'est parti

« Ça fait 50 ans qu’on en parle. Mais rien n’est fait. » Laurent Wauquiez, président de Région, a annoncé vendredi matin, au Pertuis, que le doublement de la 2X2 voies n’est plus qu’un mauvais souvenir.

La Région en négociation avec l’Etat depuis 6 mois a obtenu gain de cause et sera la première région de France à être maître d’ouvrage sur un dossier d’aménagement routier.

Le chantier est colossal puisqu’il représente un budget de 160 millions d’euros pour permettre le doublement de la 2X2 voies d’Yssingeaux au Pertuis, ainsi que le contournement du Pertuis et de Saint-Hostien afin de rejoindre la RN88 à « Lachamp ».

D’ores et déjà 82 millions d’euros sont débloqués (52,5 euros de la Région, 14,5 millions de l’Etat et 15 millions du Département). La première phase va débuter « fin 2018 par la portion entre Yssingeaux et Le Pertuis ».

A partir de 2019, la seconde phase concernant la suite du tracé et le contournement des deux villages sera effective. « On table sur une liaison continue de la RN88 de Saint-Etienne au Puy-en-Velay en 2023 ».
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 17 Mar 2017 18:54

Magnifique ! :D

A noter le flou sur le viaduc du Ramel (dit de Bessamorel) qui ne sera visiblement pas doublé : http://www.auvergnerhonealpes.fr/cms_vi ... -RN-88.pdf

On a donc un doublement de la déviation d'Yssingeaux grâce à l'avenant au CPER et la déviation du Pertuis-St-Hostien au CPER suivant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Sam 18 Mar 2017 20:05

d'autres détails dans La montagne
http://www.lamontagne.fr/pertuis/travau ... 25944.html
RN 88 d'Yssingeaux à Blavozy
Publié le 18/03/2017
Enfin la 2x2 voies
Laurent Wauquiez a annonce « la très grosse nouvelle » ce vendredi matin en présence du préfet et des élus des communes traversées.
« Victoire historique, unique en France », selon Laurent Wauquiez, la Région prend la maîtrise d’ouvrage de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien. L’ensemble du chantier pèse 160 millions d’euros. Il se déroulera en deux tranches. Explications avec le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils l'attendaient depuis une bonne cinquantaine d'années. Un habitant du Pertuis, Joël, s'est même souvenu que sa grand-mère lui parlait de la déviation, qu'elle devait passer derrière le cimetière….
Image
À l’exception des viaducs à franchir, la liaison entre Saint-Étienne et le Puy-en-Velay, se fera en deux fois deux voies à partir de 2023. 
Ce « bouchon » entre Yssingeaux et le raccordement à la deux fois deux voies à Blavozy, la Région va le faire sauter. Laurent Wauquiez l'a annoncé ce vendredi matin, au Pertuis, le point culminant de la RN 88, en présence du préfet de Haute-Loire, Éric Maire, mais aussi des élus des communes concernées entre la sous-préfecture et Blavozy.
La fin du chantier est prévue en 2023

1- L'engagement
Pour Laurent Wauquiez, un parallèle existe entre le contournement du Puy-en-Velay et cette portion de la RN 88. « Je m'étais battu pour arracher le contournement du Puy-en-Velay, c'était un dossier qui attendait depuis des années et dont on s'était dit qu'on n'arriverait jamais à le sortir. Cette histoire de la 88, entre Yssingeaux et Saint-Hostien - Saint-Pierre Eynac, c'était la même chose. Au début le dossier semblait impossible. J'étais d'ailleurs très inquiet, car on voit bien que l'État qui, aujourd'hui est ruiné, jouait la montre et que tout le monde se renvoyait la patate chaude. Les communes comme Saint-Hostien sont massacrées par la traversée de la RN 88. Au fond, beaucoup de gens étaient pénalisés par tout ça. Je m'étais fait cette promesse de dire on va relever le défi. C'est sans doute l'une des décisions les plus importantes pour l'avenir de la Haute-Loire parce que derrière, c'est toute notre jonction avec Saint-Étienne. Je me suis battu pour obtenir le financement de Saint-Étienne - Lyon avec l'A 45, maintenant la réalisation de la RN 88 pour faire en sorte que la Haute-Loire soit définitivement désenclavée et qu'elle retrouve son unité depuis Saint-Ferréol-d'Auroure jusqu'au Puy-en-Velay ».
Laurent Wauquiez évoque aussi une promesse « faite, il y a maintenant 5 ans, à une famille qui avait connu un accident tragique sur cet itinéraire. Je lui avais promis que je ne baisserais pas les bras et qu'on obtiendrait sa sécurisation ». Un itinéraire particulièrement accidentogène, car comme le souligne Bernard Gallot, maire d'Yssingeaux et ancien médecin des sapeurs-pompiers : « Il n'y a pas un kilomètre, sur ce parcours, où je n'ai pas un souvenir désagréable ».

2- Un bouchon
Le président de la Région revient sur la situation de la RN 88. « C'est un vrai problème pour la Haute-Loire. On a ce bouchon où après Yssingeaux, on passe à une voie, ensuite après le viaduc, on repasse à deux fois deux voies puis à une voie. C'est un problème pour la Haute-Loire car cela fait une coupure à hauteur du Pertuis. C'est aussi un problème dans la façon dont les gens voient le département, parce qu'ils se disent : "après Yssingeaux où est ce que l'on bascule ?" Ça nous pénalise aussi sur le plan économique quand on fait venir des entreprises, elles ont du mal à franchir le col ».
Onze ouvrages d'art seront construits

3- Historique
« On vient de remporter une victoire historique et ce que l'on va faire est unique en France, souligne Laurent Wauquiez. C'est la Région qui va directement prendre à sa charge les travaux sur la RN 88. Jusque-là, ce n'était jamais arrivé. La précédente majorité à la Région, non seulement refusait d'être premier partenaire, mais refusait aussi de mettre ne serait-ce qu'un euro sur les routes. Là, la Région sera le premier financeur puisque sur la première tranche de financement à 82 millions d'euros, Auvergne Rhône-Alpes va mettre 52 millions d'euros, l'État et le Département en mettront chacun 15. On est là sur les premiers crédits car il faut bien comprendre que l'on rentre sur un chantier qui va durer 5 à 6 ans minimum. La deuxième chose, et ça c'est la grande nouveauté, c'est que je ne voulais pas que l'on dépende du bon vouloir des gens à Paris pour que notre dossier avance ou n'avance pas. Ce que l'on a proposé, et c'est une première en France, c'est que l'État nous laisse faire, c'est-à-dire que la Région soit maître d'ouvrage. Quand j'ai lancé l'idée, il y a un an. On a eu deux rendez-vous au ministère des Transports, j'ai demandé son aide à mon ami Jean-Michel Baylet, qui est le ministre de l'Aménagement du territoire. Je tiens à dire que le préfet du département m'a beaucoup aidé, et après six mois de difficiles négociations, nous venons d'emporter le morceau. Le ministre Alain Vidalies, par courrier, vient de me donner son accord pour que la Région fasse le travail à la place de l'État. Nous allons donc créer nous-même un service, pour la première fois dans l'histoire de la Région, qui va être chargé de s'occuper de suivre les routes.

4- Le Chantier
Le chantier L'ensemble du chantier pèse 160 millions d'euros, autant, selon Laurent Wauquiez, que le contournement du Puy-en-Velay. Les travaux vont donc débuter du côté d'Yssingeaux, vraisemblablement fin 2018, avec la mise en deux fois deux voies jusqu'au viaduc de Bessamorel. Ensuite, entre 2019 et 2020, ce sera la déviation du Pertuis, par le haut. La descente sur Saint-Hostien s'effectuera par La Pénide, puis le futur tracé filera rejoindre la déviation de Blavozy. « Tout va s'enchaîner une fois que le chantier sera commencé. J'aime que cela aille rapidement et jusqu'au bout. L'objectif est que tout se déroule de façon fluide. Une première phase, dont je me serais bien passé, c'est actualiser toutes les études. Le tracé est complètement arrêté, on a la déclaration d'utilité publique, on a tout mais il faut à nouveau faire des études ».
Pour le financement, Laurent Wauquiez indique « que c'est l'argent que l'on a mis dans le contrat de plan État Région va jusqu'en 2020. On a largement tout ce qu'il faut pour financer cette première étape du chantier, et ensuite il y aura la deuxième étape ; de toute façon, c'est la Région qui financera, on n'a pas d'inquiétude à avoir ».

5- Un village service
Laurent Wauquiez annonce un projet de village services au Pertuis. « C'est-à-dire que plutôt que d'avoir une aire de repos, on incitera les gens à sortir de la deux fois deux voies à cet endroit pour aller chercher de l'essence, faire des courses, acheter des produits locaux. Nous voulons en profiter pour garder le commerce du Pertuis et bien le valoriser, en faire un promontoire de découverte. Cela va s'accompagner aussi de la réfection du bourg centre du Pertuis ». L'aménagement du centre-bourg de Saint-Hostien est également prévu.
Jean-Luc Chabaud
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar lucienmathurin » Dim 19 Mar 2017 15:44

Dieu sait que je n'aime pas Mr Wauquiez, mais force est de constater qu'il se bat comme un beau diable (et avec succès de surcroit) pour que des dossiers comme celui - ci avancent enfin.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar greg59 » Dim 19 Mar 2017 17:59

Moi non plus je ne l'aime pas Mr Wauquiez, mais dans cette annonce, il veut surtout montrer qu'il n’oublie pas ses terres électorales (ex maire du Puy en Velay), et il l'a montré.

Le seul mérite de sa part, c'est que la région sera maître d'ouvrage, une première en France visiblement, cela va peut être ouvrir les possibilités dans d'autres régions de France sur les grands axes routiers de faire la même chose :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Alexandre » Dim 19 Mar 2017 21:12

Ça peut faire jurisprudence effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Dim 19 Mar 2017 23:41

Bsr

Même si le personnage politique aux idées très libérales m'est assez antipathique, il faut lui reconnaître son volontarisme en matière de transport: Espérons vraiment que tous les financements suivront car les régions risquent de se serrer la ceinture dans les prochaines années !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar 11Tof » Lun 20 Mar 2017 10:20

greg59 a écrit:Moi non plus je ne l'aime pas Mr Wauquiez, mais dans cette annonce, il veut surtout montrer qu'il n’oublie pas ses terres électorales (ex maire du Puy en Velay), et il l'a montré.:wink:

Il applique sans scrupule et avec "générosité" le principe du : "On n'est jamais si bien servi que par soi-même !", en investissant des sommes considérables sur la seule Haute-Loire et hors des domaines de compétence régionale, le tout au détriment du financement du monde associatif, qui est exsangue depuis l'arrivée de ce monsieur aux commandes de la grande région. Ce type est une plaie.

Même si le bouclage de la RN 88 devait se faire à un moment ou à un autre, ce n'est certainement pas la priorité des priorités ; je pense notamment que l'aménagement de la RN 7 entre Moulins et Roanne est bien plus urgent...mais manifestement trop loin du Puy...
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 20 Mar 2017 11:08

A titre personnel, je ne suis pas fan du tout de L. Wauquiez, mais je vois les résultats au niveau routier : A45, RN88, RN122, etc. Ca bouge !

Vaut-il mieux placer l'argent de la région dans de grands projets structurants ou auprès d'associations ? Les deux ne font pas partie des compétences de la région, mais j'ai une nette préférence pour la première solution qui est porteuse de développement économique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Palouma » Lun 20 Mar 2017 11:55

Mouais,

Primo : cet aménagement est nécessaire.

Secundo :
- C'est un peu beaucoup du : "moi je, moi je".
- Le personnage est grandiloquent (ou son style est grandiloquent) mais attention aux moulins à vent quand même .... l'argent vient bien de quelque part !

Tertio :
- La région Rhone Alpes Auvergne c'est un peu plus que Le Puy / Saint-Etienne ....

Quarto :
- On en reparlera ..... "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" !
Palouma
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 13:30

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Laurent19 » Dim 26 Mar 2017 16:23

Moi je savoure en vous lisant...
Combien d'années avec vos "collègues" politiques ?
Quels résultats ?
Bref, je savoure...
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Alexandre » Dim 26 Mar 2017 20:05

Laurent19 a écrit:Moi je savoure en vous lisant...
Combien d'années avec vos "collègues" politiques ?
Quels résultats ?
Bref, je savoure...


Je tiens juste à préciser que nous n'en avons aucun. Maintenant, cette première est une très bonne nouvelle pour ce territoire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Nicolas » Dim 16 Avr 2017 14:11

G.E. a écrit:Magnifique ! :D

A noter le flou sur le viaduc du Ramel (dit de Bessamorel) qui ne sera visiblement pas doublé : http://www.auvergnerhonealpes.fr/cms_vi ... -RN-88.pdf

On a donc un doublement de la déviation d'Yssingeaux grâce à l'avenant au CPER et la déviation du Pertuis-St-Hostien au CPER suivant.

Le détail du tracé de contournement Pertuis-St-Hostien en vidéo ici :

http://www.leveil.fr/puy-en-velay/travaux-urbanisme/transport/2017/04/01/ou-passera-la-rn-88_12346239.html
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar eilde » Sam 22 Avr 2017 22:11

Une question subsiste: où va se déplacer la Maréchaussée pour effectuer les contrôles routiers? :mrgreen:
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 27 Avr 2017 10:03

Petit entrefilet dans La Montagne sur la phase 2 du contournement du Puy qu'il ne faut pas perdre de vue, même s'il faut déjà venir à bout de la première phase en construction depuis trop longtemps :

La Montagne a écrit:Des Baraques aux Fangeas

Les travaux du contournement du Puy arrivent jusqu'à l'entrée des Baraques. Il reste la portion jusqu'aux Fangeas. Pour l'instant, il s'agit de terminer les aménagements fonciers situés en grande partie sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, notamment les acquisitions des parcelles. Le tracé doit passer par Chaponade, Bellegarde, Tallobre en contournant à 2 km le bourg de Saint-Christophe : « tout est prêt pour la réalisation des travaux à proprement dits, il faudrait trouver 40 millions d'euros environ pour relier les Baraques aux Fangeas, soit moins de 5 km », indiquait Daniel Boyer, maire de Saint-Christophe.


Au prochain CPER ? :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Sam 07 Oct 2017 19:22

Bonjour

mise en service partielle mi 2018. Complet fin 2018

http://www.leveil.fr/puy-en-velay/trans ... 75041.html
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Mer 08 Nov 2017 18:05

Rocade ouest de Mende.

Quelques frémissements annonçant les travaux ?
Les terrains changent d’aspect avec des tas de terre sur le tracé...
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Ven 05 Jan 2018 15:07

Image

Le maire de Mende a communiqué en Novembre 2017 sur les prémices des travaux de la rocade ouest.
Pas de nouveaux mouvements à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 05 Jan 2018 15:42

OK, mais cette rocade sera peu utile sans son tronçon Nord qui est gravement en rade. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 10 Jan 2018 17:08

La région ARA avance sur les travaux de la RN88.

Il me semble cependant que le viaduc de Bessamorel ne sera pas doublé.

Mise à 2x2 voies totale de la RN88 : premiers travaux dès cette année

Le 09/01/2018

Le viaduc de Bessamorel et son étranglement ne seront plus qu’un souvenir d’ici cinq ans. / Photo d'archives Le Progrès

Mardi, Laurent Wauquiez a annoncé son intention d’aller vite concernant la mise à 2x2 voies entre Yssingelais et Velay. Les premiers terrassements commenceront à Yssingeaux dès cette année.

En 2019, le chantier sera consacré à la jonction entre la cité des cinq coqs et Bessamorel pour s’achever par la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien.

Tout devrait être terminé en 2023 pour ce projet gigantesque (140 millions d’euros). D’ici là, jusqu’en novembre, des scientifiques prospecteront la faune et la flore des deux communes déviées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité