[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Mer 01 Aoû 2018 14:50

Peut-être que la réticence de la ministre à s'engager sur l'A45, sera une bonne chose pour compléter les projets déjà lancés...

C'est le but que laisse entendre le ministère sur la RN88...
Mais pourquoi ne pas y croire !
https://www.facebook.com/DptLozere/post ... 9954249512
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 16:39

Adaptation de la signalisation au nouveau contournement du Puy : http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0034.pdf

La phase 2 jusqu'au Fangeas n'est pas prise en compte à terme.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Sam 08 Sep 2018 15:36

C'est la rentrée, et le début de la préparation du chantier de la rocade ouest de Mende.

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Lun 24 Sep 2018 17:51

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Sam 13 Oct 2018 14:18

La RN88 inscrite dans le projet LOM.

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Midi-Libre Lozère du 13 octobre 2018
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Dim 25 Nov 2018 18:06

Ministre compatissant? Sera-ce suffisant? des batailles en perspectives? De nouvelles règles d'affectation des crédits inversement proportionnelles au trafic?
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75246.html
La Lozère, mauvais exemple du désenclavement
La route nationale 88, toujours pas transformée en 2X2 voies, dessert notamment Albi, Rodez et Mende. / © F3LR

La Lozère pointée du doigt par la ministre des transports. Elisabeth Borne s'exprimant sur les routes a parlé d'un vrai sentiment d'injustice dans les villes moyennes et c'est la Lozère qui est mise en avant avec la promesse non tenue depuis 20 ans d'une mise en 2X2 voies de la RN 88.
Par Sylvie BONNET d'après l'AFP Publié le 15/11/2018 à 11:56 Mis à jour le 15/11/2018 à 15:33
"En Lozère, Édouard Balladur, alors Premier ministre, avait déjà promis la mise en 2x2 voies de la RN 88. Plus de vingt ans après, rien n'a avancé" a regretté la ministre des Transports.
Interrogée hier par l'hebdomadaire Le Moniteur, Elisabeth Borne a promis un plan de désenclavement d'une vingtaine d'axes en France, pour une enveloppe de 1 milliard d'euros sur 10 ans. Et c'est donc la Lozère qui est citée en mauvais exemple par la ministre des Transports. ce qui laisse espérer que cette manne ira en partie au désenclavement de ce département oublié des politiques d'aménagement du territoire depuis si longtemps.
Localement, les élus mais aussi de nombreuses associations réclament l'élargissement de la Nationale 88 depuis longtemps. Cette route qui relie Toulouse à Lyon, traverse 8 départements (Haute Garonne, Tarn, Aveyron, Lozère, Ardèche, Haute Loire, Loire et Rhône) et participe au désenclavement de nombreux territoires ruraux. Elle dessert notamment les villes d' Albi, Rodez, Mende, Langogne, Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne.
"Un vrai sentiment d'injustice" dans les villes moyennes
A quelques jours de la présentation de la loi mobilités, la ministre des Transports a souligné mercredi qu'il existait "un vrai sentiment d'injustice" en France dans les villes moyennes "délaissées ou oubliées" par les réseaux routiers.
"De Castres à Aurillac, il existe un vrai sentiment d'injustice....Tellement de promesses (aménagements d'itinéraire, contournements...) ont été faites et n'ont pas été tenues par le passé, repoussées de contrat de plan en contrat de plan" a poursuivi Elisabeth Borne.
Un nouveau plan de désenclavement
Ce n'est pas le premier... espérons que celui-ci soit suivi d'effets pour les territoires ruraux, et notamment en Lozère. Au total, ce plan doit permettre d'améliorer une vingtaine d'axes, avec une enveloppe de 1 milliard sur dix ans.
Plus globalement, l'enveloppe dédiée aux infrastructures de transport atteindrait 13,4 milliards d'euros sur la période 2018-2022, contre 9,2 milliards dépensés en 2013-2017.
Dans le détail, 51% iront au rail (hors budget de régénération du réseau), 38% à la route, 6% au fluvial et aux ports, et 5% aux autres modes de transport.
L'État dépenserait ensuite 14,3 milliards d'euros sur la période 2023-2027.
L'idée du gouvernement est d'arrêter une programmation chiffrée de ces investissements, qui sera intégrée à la future loi d'orientation des mobilités (LOM). Actuellement examiné par le Conseil d'État, le projet de loi sur les mobilités doit être présenté fin novembre en Conseil des ministres et au début de l'année prochaine au Parlement.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Jean-Yves » Jeu 29 Nov 2018 22:55

1 milliard d'euros sur 10 ans pour une vingtaine d'axes

Si tu divises par le nombre d'années et d'axes, on pourrait presque dire que c'est juste de l'entretien courant.... elle ne se mouille pas trop non plus, la ministre ... Rien d'extraordinaire en fait !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Mer 05 Déc 2018 13:17

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 86755.html

France 3 Languedoc qui aborde la RN88, et la loi LOM.

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar mezelf » Jeu 06 Déc 2018 10:56

:!: Petit complément:
Lyon <-> Toulouse par RN88+A68 : péage : € 1,50 ; par A7+A9+A61 : de € 49,90 à € 50,50. A chaque automobiliste de décider si une bonne heure de moins et un meilleur agrément de conduite valent le prix.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Sam 05 Jan 2019 16:15

Bonjour et bonne année

Un peu d'histoire, la construction de la N88 2X2 entre Saint Etienne et Firminy

http://www.vieux-saint-etienne.com/auto ... 01000.html


Pas de destruction d'immeubles à cette époque .....
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Dim 06 Jan 2019 23:40

Quand on voit la proximité de certains immeubles avec la 2x2 voies, on peut se demander si ce n'est pas encore pire de ne pas avoir rasé certains de ces bâtiments.

En tout cas cela reste impressionnant de voir comment toutes les personnes qui ont œuvré à ce projet ont trouvé le moyen de s'affranchir de toutes ces contraintes.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar laurel69 » Lun 07 Jan 2019 13:12

frantz58 a écrit:Quand on voit la proximité de certains immeubles avec la 2x2 voies, on peut se demander si ce n'est pas encore pire de ne pas avoir rasé certains de ces bâtiments.

En tout cas cela reste impressionnant de voir comment toutes les personnes qui ont œuvré à ce projet ont trouvé le moyen de s'affranchir de toutes ces contraintes.


C'est vrai Saint Etienne a été laissée à l'abandon par les pouvoirs de la République.
Pire qu'un confinement économique ou l'on entasse les populations avec un tel mépris.
On se demande comment on peut vivre dans de tels immeubles, la colère des G.J en est aussi l'expression.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Guillaume » Mar 05 Fév 2019 00:22

Enquête publique sur le complément de l'échangeur de la Varizelle qui devrait ouvrir en 2023

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/04/rn88-l-enquete-publique-sur-l-echangeur-de-la-varizelle-est-lancee

Le Progrès a écrit:
Loire
RN88: l’enquête publique sur l’échangeur de la Varizelle est lancée
L’État organise une concertation publique, entre le mardi 5 février et le mardi 5 mars, portant sur le complément du demi-échangeur de la Varizelle à Saint-Chamond.

Le projet actuel. Infographie Le Progrès

Un pont devrait enjamber la RN88 à ce niveau. Photo Fabien HISBACQ
L'accès se fera sans doute par le rond-point actuel. Photo Fabien HISBACQ
Jusqu'ici, la bretelle d'accès n'existe que dans un sens. Photo Fabien HISBACQ
De l'autre côté de la RN88, le pont devrait aboutir au Pont-Nantin. Photo Fabien HISBACQ
C'est dans cette zone que le pont devrait arriver pour rejoindre le Pont-Natin. Photo Fabien HISBACQ

Il n’y a pour le moment qu’un demi-échangeur à la Varizelle. Dans le sens Saint-Étienne/Lyon, on peut sortir de l’autoroute.

Dans l’autre sens, la sortie se situe plus loin, au niveau du Champ-de-Geai. Même souci pour entrer sur l’A47. Au niveau de la Varizelle, on peut se diriger vers Saint-Étienne, mais pas vers Lyon. Et encore faut-il traverser une zone urbanisée.

Le projet devrait voir le jour en 2023

Bientôt, cette anomalie sera un ancien souvenir. Le demi-échangeur manquant est en projet. Il devrait utiliser le rond-point actuel de la Varizelle, un nouveau pont enjambant l’autoroute et un futur rond-point, de l’autre côté, au niveau du Pont-Natin.

À partir de mardi, une concertation publique est organisée. Un dispositif qui permet de s’informer et de donner son avis sur le projet (lire par ailleurs).

Le projet devrait voir le jour en 2023, après dix-huit mois à vingt-quatre mois de chantier

Guillaume
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2019 11:35

Le dossier avance entre Le Perthuis et Saint-Hostien...

L'Eveil a écrit:Mise à 2x2 voies de la RN88: il y aura un échangeur à Saint-Hostien, comme au Pertuis

Vu 10799 fois Le 29/01/2019 à 06:15 mis à jour à 22:13

Selon les comptages, 22 000 véhicules traversent le bourg de Saint-Hostien chaque jour. Photo Gérard ADIER

Depuis la DUP (Déclaration d’utilité publique) de 1997 dans le cadre de la mise à 2x2 voies complète de la RN88 entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne, un doute subsistait quant à la réalisation d’un échangeur à Saint-Hostien.

Dimanche, lors de ses vœux à la population, le maire, Isabelle Verdun, a réaffirmé que ça serait le cas. Il sera situé à l’entrée sud du bourg, près de l’actuel cimetière. Une information confirmée par Chantal Edieu, en charge du dossier au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

La déviation entre Saint-Hostien et Le Pertuis (soit 10,5 km des «Granges» jusqu’à «Lachamp»), compterait alors deux échangeurs complets dans chacune des communes contournées.

Les travaux pourraient débuter vers 2020 et devraient durer quatre ans (en 2017, leur coût avait été chiffré à 140 millions d’euros). Fin 2019, le chantier concernera la mise à 2x2 voies de la déviation d’Yssingeaux jusqu’au viaduc du Ramel.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2019 11:38

Et ça frémit au Sud du Puy. Pour l'heure, seule la traversée des Baraques va sécurisée mais cela ne résoudra rien sur le fond. Si les élus restent mobilisés, d'ici quelques années, on pourra achever enfin le contournement Sud du Puy jusqu'au Fangeas.

Zoom d'Ici a écrit:Contournement des Baraques : lancement des études en 2019 ?
Date : 04/10/2018 | Mise à jour : 05/10/2018 09:01

Le député de la 2e circonscription de la Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a rencontré ce mercredi le directeur de cabinet de la ministre des Transports, Marc Papinutti.

Les engagements pris par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, lors de sa visite pour l'inauguration du contournement du Puy ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Ce jour-là, le député, également conseiller régional et Secrétaire départemental Les Républicains en Haute-Loire l'avait asuré : "je serai vigilant pour que le calendrier soit respecté, il en va du désenclavement de tout l'ouest du département". Ainsi, ce mercredi 3 octobre 2018, Jean-Pierre Vigier a rencontré Marc Papinutti pour évoquer le contournement des Baraques, hameau de Cussac-sur-Loire traversé par la RN88 dans le prolongement de la déviation du Puy-en-Velay. "C'est un dossier qui est en stand-by, il faut donner le top départ", commente le député. Ce top départ c'est le lancement des études pour qu'un jour soit réalisé le tracé de 5 km menant des Baraques au carrefour du Fangeas. "M. Papinutti, que je connais bien, s'est montré à l'écoute. On espère une enveloppe de 300 000 à 500 000 euros pour pouvoir lancer ces études d'ici fin 2018, début 2019 et démarrer par la suite le chantier."

Plus de camions, plus de ralentissements

Un chantier nécessaire, car depuis l'ouverture du contournement du Puy en juillet dernier, le trafic dans le bourg des Baraques a fortement augmenté. "Il y a beaucoup plus de camions qu'avant et le matin il y a de plus en plus de ralentissements", précise le maire, Jean-Pierre Brossier, qui se satisfait de ce rendez-vous auquel il n'a pas pu participer en raison de contraintes d'emploi du temps. Cet afflux de véhicules sur cette partie de la RN88, rendrait la traversée des Baraques dangereuse, notamment au carrefour de Solignac-sur-Loire et Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Ainsi, avant que la déviation du Puy ne soit prolongée jusqu'au Fangeas, Les Baraques vont faire l'objet d'un projet de réaménagement de grande ampleur estimé à 700 000 euros. "Une priorité pour la mise en sécurité des Baraques", a assuré le député.

Une réunion publique en présence de Jean-Pierre Brossier et de Jean-Pierre Vigier sera organisée le 18 octobre 2018, à la salle polyvalente de Malpas, commune de Cussac-sur-Loire.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Guillaume » Sam 16 Fév 2019 23:30

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Mar 02 Avr 2019 11:53

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Aperçu depuis l’ermitage de Mende, sur les travaux de la rocade ouest, à gauche de l’actuel viaduc.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Dim 28 Avr 2019 17:11

Enfin une stratégie en Lozère sur la RN 88 ?


https://www.midilibre.fr/2019/04/28/loz ... 171292.php
Lozère : trois points prioritaires définis pour le doublement de la RN88

Dans un courrier envoyé à la ministre, les élus lozériens réclament le traitement de trois tronçons. Et des aménagements pour le reste, qui "permettront de différer vers du long terme la mise à 2x2 voies de cet axe".
Le dossier de la RN88 est défendu unitairement par les élus de Lozère. Le sénateur, le député, les présidentes de la Région et du Département, les présidents des communautés de communes Coeur de Lozère, Haut Allier, Gévaudan et Randon-Margeride, et les maires de Langogne et Mende signent d'ailleurs un courrier commun, au 26 avril, envoyé à la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne.

Les priorités

Dans ce courrier, ils admettent : "D’un point de vue global, l’aménagement de cet axe, promis depuis 1993 par le Premier Ministre Édouard Balladur, n’est pas remis en question. Au regard des coûts du projet, l’État n’est pas en mesure de s’engager sur un calendrier de réalisation. Les élus territoriaux en sont conscients." Et de lister trois priorités :

- la déviation de Langogne : "ce projet, financé en étude au contrat État/Région actuel, reste la priorité de réalisation".

- la section Romardiès / Barjac : "l’aménagement sur place en basse vallée du Lot est à exclure et l’aménagement en tracé neuf jusqu’au col de Vielbougue est la seule solution envisageable. Cette opération, présente un réel intérêt tant pour la sécurité (suppression de quatre passages à niveau et de traversées de villages) que pour l'amélioration de la desserte de Mende. Ces travaux sont à engager en priorité. Les études préalables doivent donc démarrer dès 2019".

- la partie Est du contournement de Mende : "malgré un coût élevé, cet aménagement est essentiel. Il s’inscrit en continuité de la rocade Ouest de la ville en cours de réalisation et permettra le contournement complet de la ville-préfecture de la Lozère avec la suppression du point dur de la traversée de Mende".

Et ailleurs ?

Pour le reste, les élus écrivent : "des aménagements ponctuels sur place, qui restent à définir précisément, permettront de différer vers du long terme la mise à 2x2 voies de cet axe".

La RN88 entièrement à 2x2 voies dans la traversée de la Lozère, ce n'est pas encore pour tout de suite... Mais à l'heure du débat sur la loi d'orientation des mobilités (Lom), les élus préfèrent militer pour que certains tronçons restent dans les dossiers prioritaires, plutôt que de réclamer des travaux qui ne pourraient de toute façon pas être promis dans l'immédiat.


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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 30 Avr 2019 07:21

Rien de neuf, c'est la priorisation adoptée depuis 15 ans et qui est la plus logique.

Au-delà de la programmation, il est important que les crédits publics suivent. C'est bien ce qui pose le plus de problèmes dans les faits.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar ThomasC77310 » Dim 05 Mai 2019 12:04

Pourquoi ne pas avoir choisi de faire une autoroute au lieu d'un aménagement en voie rapide de la RN88 ? Pour des raisons environnementales ?

Je sais que cela n'a aucun rapport avec la RN88, mais le projet autoroutier Lyon-Narbonne est-il définitivement passé aux oubliettes ? Je n'ai trouvé aucun sujet à propos de ce projet.
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