[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

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Messagepar Eric » Jeu 19 Nov 2020 12:32

G.E. a écrit:Ce n'est pas qu'une affaire de parti, c'est surtout de l'opportunisme au détriment de l'intérêt général comme on le voit sur bien d'autres projets.
La différence est que la région finance donc ça débloque beaucoup de verrous.


Un opportunisme à bloquer les projets visant à améliorer la sécurité des automobilistes, et des riverains traversés par la RN ?

J'ai vraiment du mal à me mettre dans le cerveau d'un opposant lambda ...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Mar 24 Nov 2020 12:20

et allez ...
le début des recours

D'après Le Progrès, plusieurs associations ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour contester ce projet de contournement, avec la création d'une 2*2 voies sur la RN88.


https://www.radioscoop.com/infos/haute- ... ace_201834


En espérant que ces recours seront vite instruits puis rejetés, et que le chantier commence le plus vite possible par exemple, ce qui éviterait d'autres recours futurs.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar guy21 » Mer 25 Nov 2020 09:56

Je leur propose de promouvoir le retour aux malles-postes avec création de relais de poste sur le parcours Saint-Etienne - Le Puy-en-Velay. Cette mesure serait bonne pour l'emploi : encouragement des carrossiers, des maréchaux-ferrants, des bourreliers, de l'élevage de bidets, des palefreniers, de la restauration et de l'hôtellerie...

Ah, m..., on n'est plus au XVIIIème siècle? J'ai raté un truc? 8)
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Messagepar colvert » Mer 02 Déc 2020 20:13

https://www.lacommere43.fr/yssingeaux-l ... voies.html
mardi, 01 décembre 2020 16:25
RN88 : dans deux ans, Yssingeaux en 2x2 voies

Les travaux de doublement de la RN88 entre Yssingeaux et Bessamorel viennent de débuter. A l'automne 2022, il sera possible de rester sur une 2x2 voies jusqu'au viaduc du Ramel. Le chantier de Saint-Hostien et Le Pertuis est aussi proche de sa concrétisation.

En ce premier jour de décembre, une première visite de chantier était proposée par Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une visite à laquelle ont tenté de se joindre quelques opposants au projet de nouvelle RN88 à Saint-Hostien et Le Pertuis. Un manifestant a ainsi brandi une pancarte illustrant sa réprobation du goudron.

Six morts sur l'axe Yssingeaux-Bessamorel
Depuis quelques jours, le premier chantier de doublement a ainsi débuté à Yssingeaux. Ce tronçon de 4 km s'étire de la 2x2 voies actuelle entre les deux sorties d'Yssingeaux et le viaduc du Ramel, séparant Yssingeaux et Bessamorel. Une enveloppe de 38 millions d'euros est débloquée pour cet investissement routier conséquent, porté par la Région à la place de l'Etat. "On est ici sur l'un des tronçons les plus accidentogènes qui a déjà coûté la vie à six personnes. Une 2x2 voies, c'est deux fois moins d'accidents", argumente Laurent Wauquiez.

Le chantier vient de débuter. Les ouvrages de "Montpinoux", "Echabrac" et "Lavée" doivent être élargis. A cela s'ajoutent deux ouvrages hydrauliques. Les travaux sont partis pour durer deux ans et la livraison est promise pour l'automne 2022.

"Les recours ? Je suis serein"
En même temps que ce tronçon, la Région souhaite s'attaquer à la déviation de Saint-Hostien et le Pertuis qui a reçu un avis favorable de l'enquête publique autour de la question de l'environnement puis un arrêté préfectoral d'autorisation, mais a fait naître une vague d'opposition qui devait déposer des recours. "Les recours, je ne les crains pas. Je suis très serein. Je comprends la diversité d'opinion. Mais pour être respecté, il faut un comportement respectable", tance le président de Région en allusion à la manifestation individuelle du jour.

Une RN88 toute neuve pour 2025 ?
"On veut faire du Pertuis un village services original. On regarde ce qu'on peut rapprocher de la RN88, ce qui peut être gardé dans le village", avance Laurent Wauquiez qui annonce pour 2025 la livraison totale de ce chantier.

https://www.leveil.fr/yssingeaux-43200/ ... _13886250/
Doublement de la RN 88
Les travaux entament une phase concrète à Yssingeaux
Publié le 01/12/2020 à 18h22
Les travaux débutent avec le dégagement des emprises et la prolongation des ouvrages d'art. Cette portion doit entrer en service en 2022. © Lionel Ciochetto

Les travaux de mise à deux fois deux voies du tronçon Yssingeaux - Bessamorel sur la RN 88 débutent avec le génie-civil. Des opposants à la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien ont tenté de venir faire entendre leur voix en présence de Laurent Wauquiez mardi après-midi.

Alors que les premiers travaux de dégagement des emprises avaient débuté en février avant de reprendre début novembre, les premiers travaux de la mise à deux fois deux voies de la RN 88 à Yssingeaux commencent réellement sur 3,8 km de long, jusqu'à l'entrée Nord du viaduc de Bessamorel. L'entreprise Razel-Bec est à pied d'oeuvre pour les trois ouvrages d'art concernés sur le tronçon et qui doivent être rallongés pour supporter les deux voies à réaliser. Le premier ouvrage d'art en chantier est celui de Montpinoux, situé à mi-chemin entre Villeneuve et Echabrac. Les deux autres ouvrages d'art sont ceux de Lavée et d'Echabrac. Un boviduc sera également prolongé. 100 à 150 personnes devraient travailler quotidiennement sur ce chantier. L'ouvrage d'art de Montpinoux sera le premier des trois a être prolongé. Les engins de chantier de l'entreprise Razel Bec viennent d'arriver.

Pour les automobilistes : la vitesse sera réduite à 70 km/h dès lors que le chantier prendra de l'ampleur. Les travaux de terrassement vont débuter en tout début d'année prochaine. Rappelons que la Région finance intégralement ce chantier estimé pour l'heure à 38 millions d'euros.

"Cette portion entre l'échangeur de Villeneuve et le viaduc de Bessamorel a été le thèâtre de six accidents mortels ces dernières années a rappellé Laurent Wauquiez. "Le doublement va permettre de répondre à cette question des accidents en face à face". Mais pour la sous-préfète d'Yssingeaux, il était aussi important de rappeller que "les automobilistes doivent lever le pied " insistait Barbara Wetzel.

Les travaux à Yssingeaux prévoient également la construction d'un mur de soutènement de 140 mètres de long à Lavée, de deux bassins de rétentions (dont un sera enterré, car trop visible, lui aussi à Lavée), la modification de la petite route communale qui déssert Echabrac (l'ancienne "Galoche") qui sera légèrement déviée au Nord ou encore l'installation de plus de 1.500 mètres d'écran acoustique sur ce futur tronçon à double sens.

Les opposants à la déviation du Pertuis se font entendre
Les opposants à la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien ont tenté de s'inviter à la conférence de presse de Laurent Wauquiez. Mais plusieurs d'entre eux ont été refoulés.

"La gendarmerie ayant reçu l'ordre de nous empêcher d'accéder au site prévu" .
Jean-Jacques Orfeuvre (vice-président FNE (France nature environnement) 43)

L'un des opposants a réussi à contourner le dispositif pour s'aprocher des élus, brandissant un panneau et criant "non au goudron ! D'autres alternatives existent". Il a rapidement été mis à l'écart par les gendarmes présents. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas manqué de réagir : "je regrette que ceux qui sont contre ne sont pas capables de s'exprimer dans le respect mutuel. Je comprends la liberté d'expression, mais dans le respect, pas quand on cherche à manifester avec des moyens qui n'ont pas de sens. On peut s'exprimer mais sans être dans l'extrémisme" a déclaré Laurent Wauquiez. Quant à la possibilité d'un éventuel recours des opposants sur la déviation du Pertuis - Saint-Hostien : "nous sommes dans un tel niveau environnemental et de mesures compensatoires, que les questions de terrains sont toujours en cours mais c'est normal au lancement d'un projet. Je n'ai aucune inquiétude là dessus. Je suis très serein" a encore réagi le président de Région.
Modifié en dernier par colvert le Ven 11 Déc 2020 14:06, modifié 1 fois.
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Messagepar colvert » Ven 11 Déc 2020 13:57

N'en déplaise aux anti-mise à 2x2 voies, presque 30 ans après l'ouverture de la déviation, les habitants de Blavozy, voisine de Saint-Hostien sont très satisfaits et pour rien au monde ne voudraient revoir le trafic de la RN88.
https://www.leveil.fr/blavozy-43700/act ... _13881789/
La vie à Blavozy, 30 ans après la déviation
Publié le 23/11/2020 à 18h42
[...]« Sans la déviation, Blavozy serait une vraie cité-dortoir ! »
Sur le constat qu’il dresse après toutes ces années, il est sans appel. « S’il fallait supporter le trafic d’autrefois, on n’y arriverait plus ! Ça serait infernal ! ». Un avis que partage son voisin du même âge, Marius. Tous deux n’ont jamais quitté le bourg de Blavozy. « Quand on voit déjà au Pertuis qu’on ne peut même pas traverser ! Les poids lourds ici, c’était infernal ! La déviation a fait du bien à tout le monde », poursuit Marius Pouly.
Pour le maire de Blavozy, qui a suivi l’évolution de sa commune depuis toutes ces années, le bilan est clair. « Sans la déviation, notre commune de Blavozy serait devenue une vraie cité-dortoir. Si la RN 88 traversait toujours le bourg, il n’y aurait que des habitations, mais sans aucune vie autour. Alors que là, nous avons retrouvé une vie sociale, avec du monde dans les rues », analyse avec du recul Franck Paillon.

« On a retrouvé l’esprit de village ! »
« Blavozy a retrouvé son esprit de village. Avant, il y avait une telle circulation que c’était compliqué rien que pour traverser. Il faut savoir qu’à l’époque, les commerçants se faisaient beaucoup de soucis sur l’impact de cette déviation. Finalement, nous avons pu redynamiser les commerces. Une épicerie s’est installée au cœur du village, mais aussi une auto-école, un salon de coiffure, un salon de beauté, un ostéopathe, un kiné… Maintenant, quand les enfants de l’école veulent aller au gymnase, ils peuvent traverser en sécurité. Le dimanche matin, on a un petit marché. Les gens viennent, c’est apaisant. Alors qu’avant, c’était un stress permanent. »
Et de poursuivre : « Quand on entend dire que la déviation constitue la mort d’un village, pour nous, cela a été tout le contraire ! On a pu recréer du lien social. La vie ici est apaisante, plus sereine. »
[...]
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Ven 11 Déc 2020 15:29

En effet, un village sans déviation c'est sa mort assurée.

Le long de l'axe, on trouve beaucoup de maisons de village abandonnées qui ne trouvent preneur faute de qualité de vie dégradée.

L'exemple le plus criant est le village de La Roche de Rame, des commerces tout fermés, des maisons inoccupées en ruine et noircies de la pollution.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar JOJO » Ven 11 Déc 2020 16:35

On voit bien sur Google Maps la différence entre Blavozy où les maisons de bourg le long de l'ancien axe ont été rénovées et sont habitées, alors qu'au Pertuis et Saint-Hostien ce sont des maisons abandonnées avec des façades noircies par la pollution.
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Messagepar colvert » Mar 15 Déc 2020 10:18

Les anti ne désarment pas
https://reporterre.net/RN-88-STOP
Manifestation contre le projet de déviation de la RN88, au Pertuis (Haute-Loire)
Le samedi 19 décembre
Manifestation contre le projet de déviation de la RN88, au Pertuis (Haute-Loire)

La lutte des sucs est un collectif d’opposants à un projet de création d’un tronçon routier de 2 fois 2 voies voies sur 10,7 km afin permettre d’éviter les bourgs de Saint-Hostien et du Pertuis. Pour cela 140 hectares de zone naturelle, des pentes boisées, des prairies humides, un habitat riche, une faune et une flore variés, vont être détruits . Sur ces 140 hectares, sont des zones humides, 80 hectares sont des terres agricoles !
Le plus gros chantier routier de France !
226 millions d’euros de coût, dont 198 millions d’euros apportés par la Région, 3 millions de m3 de remblais, 13 ouvrages d’art seront nécessaires dont un viaduc de 300 mètres de long
La commission d’enquête publique qui a eu lieu durant l’été a donné un avis favorable, le préfet de Haute Loire a donné son feu vert
Et tout ça pour gagner quelques minutes
Quid de l’objectif gouvernemental “zéro artificialisation des terres” ?
" Dès que l’arrêté préfectoral sera publié, des re cours seront engagés, promettent les opposants altiligériens. En attendant, peut-être, des formes d’action plus directes contre le démarrage du chantier." Remi Barroux, Le Monde du 23 octobre

Voila , nous y sommes , les recours vont être déposés, l’heure est à l’action, venez nombreux nous rejoindre samedi, nous apporter votre soutien
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Messagepar dark_green67 » Mar 15 Déc 2020 10:57

On n'est pas obligé de reprendre leur propagande…
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 15 Déc 2020 11:34

Surtout qu'on n'entend et ne lit qu'eux. :evil:
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Messagepar colvert » Mar 15 Déc 2020 13:37

G.E. a écrit:Surtout qu'on n'entend et ne lit qu'eux. :evil:

Bien que très peu nombreux, ils sont surtout organisés et savent manipuler la presse, contrairement à la majorité silencieuse. N'oublions pas non plus que l’État de droit français donne la part belle aux minorités pour qu'elles puissent se défendre mais la justice se laisse emporter car la majorité ne prend pas la peine d'argumenter ce qui est évident au contraire des minorités qui sont très capables de travestir la vérité ou le mensonge.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Mar 15 Déc 2020 18:36

A part manifester ou faire des recours, ils ne savent rien faire et ne proposent absolument aucun projet alternatif.
Du coup, les recours ne peuvent qu'être rejetés, car ils n'ont aucun argument valable pour s'opposer ce projet.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 16 Déc 2020 07:44

Oui mais en attendant, ils font perdre du temps et surtout des vies... :evil:
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Messagepar colvert » Ven 18 Déc 2020 11:54

Les opposants toujours en action, qui annoncent des "alternatives possibles" pour le dernier maillon de 9km qui permettra d'homogénéiser un itinéraire de 80km de Saint-Etienne (A72) au sud de Le-Puy-en-Velay. Mis à part une mise à 2x2 je ne vois pas quoi d'autre peut être crédible.
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... rtuis.html
jeudi, 17 décembre 2020 07:52
Projet de nouvelle RN88 : un nouveau rassemblement des opposants samedi au Pertuis

La Lutte des Sucs poursuit ses actions sur le terrain. Samedi, ils proposent un repas à emporter, des prises de paroles "de luttes victorieuses", des interludes musicales et spectacles dans le bourg du Pertuis.

"Aujourd'hui, on nous fait croire que les travaux pourraient démarrer en janvier. Mais il manque encore beaucoup de terrains au maitre d'ouvrage", indique le collectif La Lutte des Sucs dans son dernier communiqué qui mettent le refus de vendre des propriétaires comme "premier levier d'action".

Trois associations pour un recours juridique

Le deuxième levier est juridique avec le recours déposé par trois associations : FNE, SOS Loire Vivante et l'association des usagers des transports d'Auvergne.

Après un stand d'information sur le marché d'Yssingeaux jeudi et un tractage sur les ronds-points, les membres de la Lutte des Sucs proposent un rassemblement samedi 19 décembre à partir de 12 h 30 au Pertuis.

L'espoir né d'autres victoires

Le rassemblement tournera autour d'un repas de soutien à emporter (frites, soupe aux choux et saucisses, réservation au 07 77 07 20 93), des prises de paroles de luttes victorieuses (Serre de la Fare, Center Parc de Roybon, A45), et des interludes musicales et spectacles.

Le collectif se dit "contre le projet de déviation de type "autoroutière" de la RN88, 10,7 km ne nouvelles voiries et infrastructures entre Le Pertuis et Saint-Hostien. L'emprise totale des travaux est de 140 ha, ce qui conduit à artificialiser et déconnecter d'importantes surfaces agricoles (80 ha, 29 fermes impactées) et naturelles. Les enjeux sont immenses (biodiversité, climat, paysage, artificialisation de terres agricoles, ressource en eau, bruit, pollution, démocratie...)". Ils mettent aussi en exergue "le coût pharaonique de 226,5 millions d'€" et "les alternatives possibles".
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Ven 18 Déc 2020 12:33

colvert a écrit:Les opposants toujours en action, qui annoncent des "alternatives possibles" pour le dernier maillon de 9km qui permettra d'homogénéiser un itinéraire de 80km de Saint-Etienne (A72) au sud de Le-Puy-en-Velay. Mis à part une mise à 2x2 je ne vois pas quoi d'autre peut être crédible.
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... rtuis.html

Merci de relire mon message d'il y a 3 jours… :roll:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Dim 20 Déc 2020 09:50

Et comme d'habitude la presse se faite l'écho des opposants (minorité bruyante et agissante, qui promet des actions de terrains bloquantes) qui grâce a des apports venus d'autres départements ont réussis à se retrouver entre 150 et 300; mais bien entendu aucune proposition alternative crédible.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1608409350
https://www.leprogres.fr/social/2020/12 ... au-pertuis
Espérons que la majorité silencieuse saura tenir bon, que le porteur de projet saura casser les arguments des recours bientôt déposés et que le juge du TA ne se laissera pas impressionner par des arguments falacieux ou hors propos ou de leur contexte.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Dim 20 Déc 2020 11:21

Le Progrès a écrit:Les organisateurs, « qui avaient promis de ralentir le trafic sans le bloquer », selon les gendarmes risquent des poursuites pénales, pour entrave à la circulation, « qui est un délit selon le Code de la route ».

L'article du Progrès parle de poursuites pénales. Je serais très curieux de savoir quelles suites seront réellement données à ce blocage d'une route nationale. Des peines d'inéligibilité pour les élus délinquants concernés ? Ça aiderait au moins à les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes…
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 12 Jan 2021 10:29

A Saint Hostien - Le Pertuis les travaux de défrichement ont commencé mais les opposants ne perdent pas espoir de tout bloquer.
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... mence.html
lundi, 11 janvier 2021 18:48
Le Pertuis : les travaux de la future RN88 ont aussi commencé


Alors que les travaux de doublement de la RN88 entre Yssingeaux et Bessamorel ont débuté en fin d'année 2020, des entreprises ont commencé d'intervenir depuis quelques jours sur le futur tracé de la RN88 entre Le Pertuis et Saint-Hostien.

Sur les panneaux posés en bordure de la RN88 à Bessamorel, le début des travaux est indiqué pour janvier 2021 et la fin pour 2025. Effectivement, les travaux ont bien débuté du côté du Pertuis. Entre le stade et le hameau du "Vernet", plusieurs haies ont été broyées, les arbres tombent. Malgré des températures largement négatives et un terrain difficile, plusieurs entreprises ont entamé leur mission de déboisement et défrichement. Plusieurs abatteuses ont été observées. Il en est de même dans le secteur du "Rouchas" à Saint-Hostien, où plusieurs sous-traitants agissent avec un objectif d'avoir terminé avant la mi-février.

Un recours déposé, trois en attente
Alors que les engins interviennent, plusieurs membres du collectif La Lutte des Sucs observent, prennent des photos, captent des renseignements en prévision des procédures judiciaires. Car si l'élue régionale Myriam Laïdouni-Denis a bien déposé un recours devant le tribunal administratif, elle est pour l'instant la seule. Les associations FNE43 (et FNE Auvergne-Rhône-Alpes), SOS Loire Vivante et la FNAUT (usagers des transports) n'ont pas encore agi devant les tribunaux.

Le collectif a sollicité le préfet
"Début des travaux ne signifie pas défaite de la lutte, mais au contraire, accélération de celle-ci : dans la forêt de Roybon, où devait voir le jour un Center Parc, d'importantes coupes d'arbres avaient commencé dès 2014, mais l'occupation de la forêt et la bataille juridique ont fait céder le promoteur. Le projet a été abandonné le 8 juillet 2020", indique le collectif. "Suite aux premiers constats, nous avons sollicité le préfet pour qu'il fasse respecter son arrêté et arrête ainsi les travaux."
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 12 Jan 2021 10:33

Heureux de voir les pelleteuses en action ! :)

Inutile de commenter le reste.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Sam 30 Jan 2021 11:21

Est-ce que le référé sera traité rapidement et conduira à la suspension provisoire de la poursuite des travaux?
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1611918869
Environnement
Haute-Loire : trois recours et un référé devant la justice contre le projet de contournement de la RN88
Vendredi 29 janvier 2021 à 12:23 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 à 14:26 - Par Céline Autin, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne

Haute-Loire

Les travaux de contournement de la RN88 en Haute-Loire ont commencé début janvier, mais les opposants au projets ne désarment pas. Trois recours et un référé devant la justice sont ou vont être déposés devant la justice afin de tenter d'annuler les travaux.

Ils l'avaient promis : les opposants au contournement de la RN88, en Haute-Loire font usage du droit pour tenter d'annuler les travaux qui ont commencer début janvier. Quatre recours devant les tribunaux de Clermont-Ferrand et de Lyon sont ainsi déposés ou vont l'être dans les prochains jours.

Quatre associations de protection de l'environnement

Du côté des associations, la FNE AURA, la FNE Haute-Loire, AUTA et SOS Loire Vivante viennent de déposer ce jeudi 28 janvier un recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Ils attaquent l’autorisation environnementale préfectorale du 28 octobre 2020 devant le juge administratif pour demander son annulation, et déposent un référé en accompagnement du recours pour faire suspendre l’application de cette autorisation.

Leurs arguments mettent en avant "les impacts sur l'environnement", "une augmentation de la pollution de l’air et de nouvelles nuisances sonores pour les hameaux à proximité de cette nouvelle voie."

Des élues écologistes également à la manœuvre

Quatre élues régionales, membres du Rassemblement Citoyens Écologistes Solidaires, vont déposer ce lundi 1er février un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Lyon contre le budget primitif 2021 de la Région. Parmi ces élues, la candidate écologiste aux élections régionales Fabienne Grébert.

Cette action fait suite à un premier recours déposé le 22 décembre dernier, au nom du RCES, pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand contre l'arrêté préfectoral autorisant le projet de déviation.

D'après ces élues, "les deux recours soulèvent des motifs similaires dont l'atteinte au Code de l'Environnement et conflits d'intérêt du Président de région Laurent Wauquiez."


Et toujours le même discours éculé
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... sants.html
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