[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Juil 2021 10:37

Bonjour

road66 a écrit:Moi j'ai trouve une nouvelle espèce de nuisible sur le tracé. L'emmerdeur des marais à peau verte !! :D


Fut un temps c'était la Mouche tsé-tsé :lol:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Jeu 08 Juil 2021 13:48

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Sam 10 Juil 2021 12:45

Communiqué Facebook de la présidente du département de la Lozère, le 09/07/21

Cet apres-midi visite du chantier de la rocade de mende en présence du DREAL, de mes collègues cd et cr, des services de l Etat et du département: une infrastructure de l Etat, pour laquelle le cd apporte 5,7 millions.

Puis nous avons participé au comité de pilotage sur la rn 88 avec le rendu de l étude d itineraire qui avait été décidé lors d une rencontre avec le prefet de region, carole delga et moi même debut 2017.

Elle faisait suite à un courrier en date du 4 octobre 2016 où à l initiative du département, une rencontre avait permis d aboutir à une position commune des élus Lozériens sur les priorités.

Tout le monde est conscient q il est nécessaire de phaser.

J ai donc cet apres midi réaffirmer notre position commune.

- maintien du projet global de modernisation de l itineraire sur le fuseau acté
- priorite au tronçon romardies/vielbougues pour rapprocher la ville prefecture de l autoroute et priorité au contournement de langogne
- validation des aménagements ponctuels suivants pour des questions de sécurité : carrefour de balsieges, de changefege, de la Tourette, de l habitarelle, de st flour de mercoire.

Pour le département il est nécessaire qu au delà des promesses, et de l excellente écoute du Dreal, l Etat mette en œuvre les engagements : finir les études, DUP , acquisitions foncieres et un commencement de travaux.
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Messagepar G.E. » Sam 10 Juil 2021 18:38

Le problème est dans la dernière phrase : l'inaction coupable de l'Etat et sa propension à faire traîner car les moyens nécessaires ne sont jamais budgétés. Sans quoi, Mende serait reliée décemment à l'autoroute depuis longtemps.
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Messagepar colvert » Mer 01 Sep 2021 17:29

Les associations toujours à l’œuvre dans le secteur de Saint Hostien le Pertuis
https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... nt-hostien
Les travaux de la RN88 polluent-ils les cours d’eau au Pertuis et à Saint-Hostien ?
Les services de la préfecture ont été alertés par France Nature Environnement Haute-Loire.
Par Le Progrès - Aujourd'hui à 15:45 | mis à jour aujourd'hui à 15:51

Les broyats de bois résultant des opérations d’abattage du début d’année seraient à l’origine de la pollution du Roudesse. Photo archives Le Progrès /Lucas ORIOL

Situées à proximité du chantier de la RN88, les sources de plusieurs cours d’eau, dont le Roudesse, seraient impactées par les travaux adjacents. Dans une lettre ouverte adressée au préfet Éric Étienne, l’association FNE 43 (France Nature Environnement Haute-Loire) relate un « changement de couleur » et une « acidification de la rivière » qui prend sa source à Saint-Hostien.

Selon elle, les broyats de bois sur le site d’abattage seraient à l’origine de la dégradation de la qualité de l’eau et du changement de couleur vers des tons jaune-orangés.

La préfecture a signalé à l’association que « les services compétents se penchent sur la question de l’impact de ces dégradations du cours d’eau sur la nature, notamment la faune des alentours ».

Outre les bovins qui boivent dans le Roudesse, FNE43 a découvert des larves d’insectes invertébrés et de libellules qui pourraient être menacées par le changement de la qualité de l’eau.
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Messagepar G.E. » Jeu 02 Sep 2021 07:14

Des eaux ferrugineuses, donc de couleur brune, sur des terres volcaniques, quel scoop ! :lol:
Mais habitent-ils bien dans le coin ? :mrgreen:

Quant aux larves à la campagne... Merci de me faire rire de bon matin.

J'ai fait un petit tour du chantier il y a 3 semaines. En dehors de la déviation d'Yssingeaux qui avance très bien, on ne voit pas grand chose sur le terrain, surtout si on reste sur l'actuelle RN88. Le déboisement de l'hiver dernier permettra de lancer les terrassements et premiers travaux d'ouvrages d'art prochainement. Un beau chantier en perspective !
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Messagepar G.E. » Sam 04 Sep 2021 16:58

C'est d'un ridicule, quand est-ce que l'on touchera vraiment le fond du côté des opposants ?

Et merci pour Bourvil ! :mrgreen:
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Messagepar Buzz » Dim 14 Nov 2021 11:01

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Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Nov 2021 15:01

C'est plutôt rassurant, mais il faut rester prudent, attendons des actes. Et puis comme je l'ai déjà dit : maîtrise d'oeuvre oui, transfert non.
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Messagepar Bugsss » Lun 15 Nov 2021 10:10

Tant que ces gens là ne seront pas condamnés pour recours abusifs, ils chercheront par tous les moyens, à trouver des loups.
Leur combat pourrait s'entendre s'ils engageaient la même hargne pour d'autres sujets impactant (épandage des lisiers dans les campagnes, urbanisation et projets immobiliers grignoteurs de surfaces naturelles)...
Mais ca n'est pas le cas.
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Messagepar colvert » Dim 05 Déc 2021 18:23

Saint-Hostien: Si les terrains acquis il y a fort longtemps permettent la construction du projet, il manque une partie des terrains nécessaires pour les mesures compensatoires apparus lors de l’enquête d’Autorisation Environnementale (la règlementation ayant largement évoluée entre 1997 et 2020) et pour les dépôts définitifs d’excédents impropres. Donc le problème est d’acquérir à l’amiable ceux-ci pour que le projet soit en conformité. Ce qui ne semble pas si simple car sans DUP valable l'expropriation est impossible juridiquement.

Vu la durée du chantier il reste encore quelques années pour régler ce problème.

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1638556021

Haute-Loire : le contournement de la RN88 face à des obstacles fonciers et juridiques
Dimanche 5 décembre 2021 à 15:33 - Par Matthieu Le Meur, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne

En Haute-Loire, le projet de contournement de la route nationale 88 s'enlise au niveau du Pertuis et de Saint-Hostien. Parmi les raisons qui expliquent cette lenteur, des problèmes d'acquisition de foncier de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes.[...]

https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... stien.html
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Messagepar colvert » Mar 04 Jan 2022 10:36

Nouvelle étape du coté d'Yssingeaux et perceptive d'une première livraison en septembre-octobre 2022
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... haine.html
mardi, 04 janvier 2022 08:27
RN88 à Yssingeaux : le basculement de la circulation est prévu la semaine prochaine

Le chantier de doublement de la RN88 entre Yssingeaux et Bessamorel va bientôt permettre le basculement de la circulation.

Avant le 15 janvier, la circulation va ainsi basculer sur les deux voies neuves et permettre ainsi la réfection totale des deux voies actuelles.

Juste avant les vacances de Noël, une entreprise a préparé les supports pour les futurs écrans acoustiques sur 1530 m. Après dix jours d'interruption, le chantier reprend cette semaine et le chantier respecte le calendrier établi. Du côté de la DIR Massif Central, on loue "la bonne coordination".

Si les conditions météo sont bonnes, le basculement interviendra les 12 et 13 janvier. Une perturbation partielle est à prévoir sur les bretelles. Le pont qui enjambe la RN88 entre la gendarmerie et Super U restera bien ouvert. La bretelle d'accès à la RN88 en direction de Saint-Etienne fermera à partir du 14 janvier.

La livraison définitive de cette 2x2 voies entre "Lavée" à Yssingeaux et le viaduc du Ramel à Bessamorel, d'une longueur totale de 3,8 km et sur un tronçon particulièrement accidentogène (sept morts depuis 2013), est programmée pour septembre-octobre 2022.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 07 Jan 2022 17:40

Nouveau désaveu pour les opposants. Toutes leurs manœuvres dilatoires échouent lamentablement. :roll:

Et pendant ce temps, le chantier avance !

L'Eveil a écrit:Exclusif / RN 88 : le Conseil d'Etat a tranché, feu vert pour la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien
Publié le 07/01/2022 à 15h19

RN 88 : le Conseil d'Etat a tranché, feu vert pour la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien

Alors que les travaux vont entrer dans une nouvelle phase la semaine prochaine à Yssingeaux (photo), ceux de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien vont pouvoir se poursuivre.

Le Conseil d’Etat a tranché en fin d’année 2021 pour les travaux du contournement du Pertuis et de Saint-Hostien. Selon des informations exclusives de L'Eveil de la Haute-Loire, le pourvoi n’a pas été « admis » devant le Conseil d’Etat. Après Yssingeaux, les travaux sur la RN 88 vont donc pouvoir se poursuivre.

Un premier rejet du tribunal administratif en février 2021

Le 24 février dernier, le juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait rejeté la demande des associations (FNE Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Haute-Loire, les usagers des transports d’Auvergne et SOS Loire-Vivante). Elles avaient demandé l’arrêt des travaux de la déviation en demandant la suspension de l’exécution de l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2020 lié à l’autorisation environnementale. Ce premier rejet avait été largement critiqué par les associations, faute d’une justification argumentée. Elles avaient alors constitué un pourvoi devant le Conseil d’Etat dès le mois de mars 2021.

Le pourvoi n'a pas été « admis »

« Aucun de ces moyens n’est de nature à permettre l’admission du pourvoi », indique le Conseil d'Etat dans un document que la rédaction de L'Eveil a pu consulter. C’est la constitution du pourvoi qui est rejetée. Dans sa décision rendue le 30 décembre 2021, l’institution créée par Bonaparte « décide » que « le pourvoi de l’association France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et autres n’est pas admis. »

Le Conseil d’État considère que tous les arguments avancés depuis des mois par les opposants à la déviation ne sont pas suffisants pour rendre « admissible » leur pourvoi. « Aucun de ces moyens n’est de nature à permettre l’admission du pourvoi » indique le Conseil d’État dans sa décision, s’appuyant sur un article de loi qui stipule que « le pourvoi en cassation devant le Conseil d’État fait l’objet d’une procédure préalable d’admission. L’admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux. » C’est justement sur ce dernier point que se base visiblement le Conseil d’État.

En demandant l’annulation de « l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand » prise en février dernier, les associations avaient fait valoir que cette décision avait été « entachée d’un vice de procédure et de plusieurs erreurs en droit ». Le dossier des opposants à la déviation de la RN 88 remettait notamment en cause l’étude d’impact, jugée « insuffisante », mais aussi que « les enjeux des habitats ont été sous-évalués », que la législation sur les espèces protégées n’avait pas été respectée, que « les raisons impératives d’intérêt public majeur ne sont pas établies », ou encore que « l’autorisation environnementale ne respecte pas la loi sur l’eau ».

Tous ces arguments ne sont « pas de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée » pour le Conseil d’État.

Le dossier a été étudié en séance le 20 décembre par le Conseil d’État (section du contentieux, 6e chambre) et la décision rendue le 30 décembre pour être transmise aux parties concernées.

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Dim 09 Jan 2022 18:17

Parfait !

Maintenant place au chantier :D :D
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Jeu 13 Jan 2022 14:43

https://www.leveil.fr/yssingeaux-43200/ ... _14072278/

l'éveil a écrit:Yssingeaux : les deux nouvelles voies sur la RN 88 sont entrées en service

Le flux de véhicules se fait désormais sur les nouvelles voies.

Les deux nouvelles voies sur la RN 88 à Yssingeaux sont entrées en service mercredi soir entre Villeneuve et le viaduc du Ramel.
C’est mercredi soir, lorsque le trafic est beaucoup moins dense qu’en journée, qu’est intervenu le basculement de circulation sur la RN 88 à Yssingeaux dans le cadre des travaux de mise à deux fois deux voies. Ce vaste chantier entre l’échangeur de Villeneuve et le viaduc du Ramel entre donc dans une nouvelle phase. Désormais, tous les véhicules circulent sur les deux nouvelles voies réalisées depuis deux ans maintenant. Le basculement intervient à la sortie du viaduc du Ramel dans un sens et juste après Lavée, dans l’autre. La sortie vers Retournac (sens Saint-Étienne - Le Puy) est bien sûr maintenue.
Le chantier va pouvoir débuter sur l’autre côté de la RN 88, une portion désormais délestée de son trafic. D’importants travaux doivent être réalisés avec notamment une remise à niveau de la chaussée. L’installation d’écrans acoustiques le long de la nationale va également pouvoir débuter entre Villeneuve et Les Granges.
En parallèle, l’entrée sur la RN 88 à hauteur de l’échangeur de Villeneuve (sens Le Puy - Saint-Étienne) a également été fermée à la circulation mercredi soir.
À Lavée, les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps pour permettre un basculement complet de la circulation sur les nouvelles voies au-dessus de l’ouvrage d’art prolongé. Un basculement qui pourrait intervenir d’ici le mois de mai environ. L’immense bassin de rétention enterré est pour l’heure en chantier.
L’ensemble des travaux et la mise en service complète de ce tronçon à deux fois deux voies devrait intervenir à la rentrée ou à l’automne prochain.



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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Jan 2022 14:46

Très bonne nouvelle: le chantier avance, et bien
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Lun 24 Jan 2022 10:52

Est-ce que cette association est encore crédible lorsqu'elle ose annoncer un coût de 600 millions d'euros pour un peu moins de 11 km de 2x2 voies ?
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... fense.html
lundi, 24 janvier 2022 09:26
RN88 : la Lutte des sucs ne dévie pas de sa ligne de défense
[...]
Le collectif met en doute le budget
Les opposants attaquent le prix affiché de 226 millions d'euros pour ce projet de déviation de près de 11 km. Pour la Lutte des Sucs, cette enveloppe va exploser et ils avancent la somme de 600 millions d'euros : "Il n'y a pas d'étude finalisée sur la nature des sols et leur hydrométrie, il faut ajouter les surcoûts liés aux différentes mesures de l'arrêté préfectoral. Depuis un an, tous les chantiers de travaux publics ont augmenté d'au moins 30 %. Il y aura aussi le rétablissement des réseaux d'eau potable, la déviation de la conduite de gaz au Pertuis et Saint-Hostien, les 1,87 million d'euros pour le dégagement des emprises en partie à refaire... Quant au village service du Pertuis, qui finance ?"
[...]
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 24 Jan 2022 15:39

Ils nous avaient manqué ! :mrgreen:

Mais ils ont oublié un "0" ! La preuve :

colvert a écrit:Les opposants attaquent le prix affiché de 226 millions d'euros pour ce projet de déviation de près de 11 km. Pour la Lutte des Sucs, cette enveloppe va exploser et ils avancent la somme de 600 millions d'euros

Depuis un an, tous les chantiers de travaux publics ont augmenté d'au moins 30 %.


Avec leur estimation, les coûts ont presque augmenté de 300 % et non 30 % ! A l'inflation du moment, ils ont aussi oublié l'impact de leurs procédures stériles.

Vivement la suite !!! :lol: (ou pas)
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar tanaka59 » Lun 24 Jan 2022 20:47

Bonsoir,

G.E. a écrit:Avec leur estimation, les coûts ont presque augmenté de 300 % et non 30 % ! A l'inflation du moment, ils ont aussi oublié l'impact de leurs procédures stériles.


Trêve de plaisanterie ! L'attentisme aussi a un coût financier.

Supposons qu'en 2002, les travaux coûtaient 100. En 2022, vos travaux coûtent non plus 100, ils en coûtent 200.

A cet attentisme, on peut ajouter le coût des lourdeur administrative et des normes : 3 % en plus : https://www.lenouveleconomiste.fr/gaspa ... a52pPDGJBA

A cela on peut aussi ajouter les coûts "indirects" ... qui là sont difficilement quantifiables.

A un moment la politique de la tergiversation, du "ne rien faire" et "de l'excuse" ... fait exploser les coûts ! :evil:
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