road66 a écrit:Moi j'ai trouve une nouvelle espèce de nuisible sur le tracé. L'emmerdeur des marais à peau verte !!
Fut un temps c'était la Mouche tsé-tsé
road66 a écrit:Moi j'ai trouve une nouvelle espèce de nuisible sur le tracé. L'emmerdeur des marais à peau verte !!
Les travaux de la RN88 polluent-ils les cours d’eau au Pertuis et à Saint-Hostien ?
Les services de la préfecture ont été alertés par France Nature Environnement Haute-Loire.
Par Le Progrès - Aujourd'hui à 15:45 | mis à jour aujourd'hui à 15:51
Les broyats de bois résultant des opérations d’abattage du début d’année seraient à l’origine de la pollution du Roudesse. Photo archives Le Progrès /Lucas ORIOL
Situées à proximité du chantier de la RN88, les sources de plusieurs cours d’eau, dont le Roudesse, seraient impactées par les travaux adjacents. Dans une lettre ouverte adressée au préfet Éric Étienne, l’association FNE 43 (France Nature Environnement Haute-Loire) relate un « changement de couleur » et une « acidification de la rivière » qui prend sa source à Saint-Hostien.
Selon elle, les broyats de bois sur le site d’abattage seraient à l’origine de la dégradation de la qualité de l’eau et du changement de couleur vers des tons jaune-orangés.
La préfecture a signalé à l’association que « les services compétents se penchent sur la question de l’impact de ces dégradations du cours d’eau sur la nature, notamment la faune des alentours ».
Outre les bovins qui boivent dans le Roudesse, FNE43 a découvert des larves d’insectes invertébrés et de libellules qui pourraient être menacées par le changement de la qualité de l’eau.
Haute-Loire : le contournement de la RN88 face à des obstacles fonciers et juridiques
Dimanche 5 décembre 2021 à 15:33 - Par Matthieu Le Meur, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne
En Haute-Loire, le projet de contournement de la route nationale 88 s'enlise au niveau du Pertuis et de Saint-Hostien. Parmi les raisons qui expliquent cette lenteur, des problèmes d'acquisition de foncier de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes.[...]
mardi, 04 janvier 2022 08:27
RN88 à Yssingeaux : le basculement de la circulation est prévu la semaine prochaine
Le chantier de doublement de la RN88 entre Yssingeaux et Bessamorel va bientôt permettre le basculement de la circulation.
Avant le 15 janvier, la circulation va ainsi basculer sur les deux voies neuves et permettre ainsi la réfection totale des deux voies actuelles.
Juste avant les vacances de Noël, une entreprise a préparé les supports pour les futurs écrans acoustiques sur 1530 m. Après dix jours d'interruption, le chantier reprend cette semaine et le chantier respecte le calendrier établi. Du côté de la DIR Massif Central, on loue "la bonne coordination".
Si les conditions météo sont bonnes, le basculement interviendra les 12 et 13 janvier. Une perturbation partielle est à prévoir sur les bretelles. Le pont qui enjambe la RN88 entre la gendarmerie et Super U restera bien ouvert. La bretelle d'accès à la RN88 en direction de Saint-Etienne fermera à partir du 14 janvier.
La livraison définitive de cette 2x2 voies entre "Lavée" à Yssingeaux et le viaduc du Ramel à Bessamorel, d'une longueur totale de 3,8 km et sur un tronçon particulièrement accidentogène (sept morts depuis 2013), est programmée pour septembre-octobre 2022.
L'Eveil a écrit:Exclusif / RN 88 : le Conseil d'Etat a tranché, feu vert pour la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien
Publié le 07/01/2022 à 15h19
RN 88 : le Conseil d'Etat a tranché, feu vert pour la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien
Alors que les travaux vont entrer dans une nouvelle phase la semaine prochaine à Yssingeaux (photo), ceux de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien vont pouvoir se poursuivre.
Le Conseil d’Etat a tranché en fin d’année 2021 pour les travaux du contournement du Pertuis et de Saint-Hostien. Selon des informations exclusives de L'Eveil de la Haute-Loire, le pourvoi n’a pas été « admis » devant le Conseil d’Etat. Après Yssingeaux, les travaux sur la RN 88 vont donc pouvoir se poursuivre.
Un premier rejet du tribunal administratif en février 2021
Le 24 février dernier, le juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait rejeté la demande des associations (FNE Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Haute-Loire, les usagers des transports d’Auvergne et SOS Loire-Vivante). Elles avaient demandé l’arrêt des travaux de la déviation en demandant la suspension de l’exécution de l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2020 lié à l’autorisation environnementale. Ce premier rejet avait été largement critiqué par les associations, faute d’une justification argumentée. Elles avaient alors constitué un pourvoi devant le Conseil d’Etat dès le mois de mars 2021.
Le pourvoi n'a pas été « admis »
« Aucun de ces moyens n’est de nature à permettre l’admission du pourvoi », indique le Conseil d'Etat dans un document que la rédaction de L'Eveil a pu consulter. C’est la constitution du pourvoi qui est rejetée. Dans sa décision rendue le 30 décembre 2021, l’institution créée par Bonaparte « décide » que « le pourvoi de l’association France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et autres n’est pas admis. »
Le Conseil d’État considère que tous les arguments avancés depuis des mois par les opposants à la déviation ne sont pas suffisants pour rendre « admissible » leur pourvoi. « Aucun de ces moyens n’est de nature à permettre l’admission du pourvoi » indique le Conseil d’État dans sa décision, s’appuyant sur un article de loi qui stipule que « le pourvoi en cassation devant le Conseil d’État fait l’objet d’une procédure préalable d’admission. L’admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux. » C’est justement sur ce dernier point que se base visiblement le Conseil d’État.
En demandant l’annulation de « l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand » prise en février dernier, les associations avaient fait valoir que cette décision avait été « entachée d’un vice de procédure et de plusieurs erreurs en droit ». Le dossier des opposants à la déviation de la RN 88 remettait notamment en cause l’étude d’impact, jugée « insuffisante », mais aussi que « les enjeux des habitats ont été sous-évalués », que la législation sur les espèces protégées n’avait pas été respectée, que « les raisons impératives d’intérêt public majeur ne sont pas établies », ou encore que « l’autorisation environnementale ne respecte pas la loi sur l’eau ».
Tous ces arguments ne sont « pas de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée » pour le Conseil d’État.
Le dossier a été étudié en séance le 20 décembre par le Conseil d’État (section du contentieux, 6e chambre) et la décision rendue le 30 décembre pour être transmise aux parties concernées.
Lionel Ciochetto
l'éveil a écrit:Yssingeaux : les deux nouvelles voies sur la RN 88 sont entrées en service
Le flux de véhicules se fait désormais sur les nouvelles voies.
Les deux nouvelles voies sur la RN 88 à Yssingeaux sont entrées en service mercredi soir entre Villeneuve et le viaduc du Ramel.
C’est mercredi soir, lorsque le trafic est beaucoup moins dense qu’en journée, qu’est intervenu le basculement de circulation sur la RN 88 à Yssingeaux dans le cadre des travaux de mise à deux fois deux voies. Ce vaste chantier entre l’échangeur de Villeneuve et le viaduc du Ramel entre donc dans une nouvelle phase. Désormais, tous les véhicules circulent sur les deux nouvelles voies réalisées depuis deux ans maintenant. Le basculement intervient à la sortie du viaduc du Ramel dans un sens et juste après Lavée, dans l’autre. La sortie vers Retournac (sens Saint-Étienne - Le Puy) est bien sûr maintenue.
Le chantier va pouvoir débuter sur l’autre côté de la RN 88, une portion désormais délestée de son trafic. D’importants travaux doivent être réalisés avec notamment une remise à niveau de la chaussée. L’installation d’écrans acoustiques le long de la nationale va également pouvoir débuter entre Villeneuve et Les Granges.
En parallèle, l’entrée sur la RN 88 à hauteur de l’échangeur de Villeneuve (sens Le Puy - Saint-Étienne) a également été fermée à la circulation mercredi soir.
À Lavée, les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps pour permettre un basculement complet de la circulation sur les nouvelles voies au-dessus de l’ouvrage d’art prolongé. Un basculement qui pourrait intervenir d’ici le mois de mai environ. L’immense bassin de rétention enterré est pour l’heure en chantier.
L’ensemble des travaux et la mise en service complète de ce tronçon à deux fois deux voies devrait intervenir à la rentrée ou à l’automne prochain.
Lionel Ciochetto
lundi, 24 janvier 2022 09:26
RN88 : la Lutte des sucs ne dévie pas de sa ligne de défense
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Le collectif met en doute le budget
Les opposants attaquent le prix affiché de 226 millions d'euros pour ce projet de déviation de près de 11 km. Pour la Lutte des Sucs, cette enveloppe va exploser et ils avancent la somme de 600 millions d'euros : "Il n'y a pas d'étude finalisée sur la nature des sols et leur hydrométrie, il faut ajouter les surcoûts liés aux différentes mesures de l'arrêté préfectoral. Depuis un an, tous les chantiers de travaux publics ont augmenté d'au moins 30 %. Il y aura aussi le rétablissement des réseaux d'eau potable, la déviation de la conduite de gaz au Pertuis et Saint-Hostien, les 1,87 million d'euros pour le dégagement des emprises en partie à refaire... Quant au village service du Pertuis, qui finance ?"
[...]
colvert a écrit:Les opposants attaquent le prix affiché de 226 millions d'euros pour ce projet de déviation de près de 11 km. Pour la Lutte des Sucs, cette enveloppe va exploser et ils avancent la somme de 600 millions d'euros
Depuis un an, tous les chantiers de travaux publics ont augmenté d'au moins 30 %.
G.E. a écrit:Avec leur estimation, les coûts ont presque augmenté de 300 % et non 30 % ! A l'inflation du moment, ils ont aussi oublié l'impact de leurs procédures stériles.
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