[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 03 Fév 2023 14:54

Les travaux sont pour l'heure symboliques mais c'est déjà ça.

A noter :

Plusieurs habitants opposés à la déviation s’étonnent de ce lancement des travaux près de Montoing, alors « qu’un terrain nécessaire pour réaliser l’un des deux côtés du pont n’a pas été acquis, son propriétaire ne voulant pas vendre ». Contactés à ce sujet, les services de la Région assurent que tout est parfaitement légal. « La Région a le droit de démarrer les travaux, en respectant l’arrêté d’autorisation environnementale, et partout où le foncier est maîtrisé. Les négociations amiables avancent bien sur la plupart des terrains manquants. Pour les quelques parcelles qui ne pourront être achetées à l’amiable, une procédure de déclaration d’utilité publique, qui devrait reconfirmer l’utilité publique du projet déjà déclarée, permettra de les maîtriser à moyen terme. »


Voilà qui annonce de très lourdes procédures complémentaires pour ces quelques parcelles car les emprises sont bloquantes (pile de pont). Il est curieux que les emprises de ce pont ne soient pas acquises depuis 1997, à moins que le projet n'ait évolué depuis en termes de calage.

Hélas, le jeu ambigu de l'Etat hyper-normalisateur et sous-financeur ne garantit pas le succès de l'enquête publique à venir. Celle-ci sera largement instrumentalisée par les opposants à tout. :?

Dans ces conditions, la région a intérêt a pousser au maximum les travaux le temps que les petits points à problème soient réglés. Trop de temps et de vies ont été et seront hélas perdus.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 21 Mar 2023 13:09

Section Le Pertuis - Saint Hostien : le défrichement a été réalisé dans toutes les parcelles maitrisées et maintenant les premiers travaux (premiers terrassements, ouvrages d'art, déplacements de réseaux) sont en cours.

https://www.leveil.fr/pertuis-43200/act ... _14280545/

RN 88- Déviation du Pertuis et de Saint-Hostien : les images d’un chantier hors norme
Publié le 21/03/2023 à 06h00
Déviation du Pertuis et de Saint-Hostien : les images d’un chantier hors norme

La réalisation d’un ouvrage d’art aux Granges (Le Pertuis) nécessite de dévier légèrement la RN 88 de son tracé actuel. Photos Christophe Coffy © Christophe Coffy

Le chantier de la déviation de la RN 88, entre Le Pertuis et Saint-Hostien, est entré dans une phase très visuelle. Pelleteuses, camions et autres engins sont en train de modifier le paysage à l’est du département.

Pelleteuses, bulldozers et camions tournent actuellement des volumes impressionnants de terre au niveau des Granges, au Pertuis, ainsi qu’à l’entrée de Saint-Hostien. La future déviation de plus de dix kilomètres sera entièrement en 2x2 voies à l’exception des viaducs du Roudesse, du Ramel et du Lignon qui resteront à double sens. Depuis la route au niveau du Pertuis, impossible de passer à côté de l’impressionnant chantier de terrassement et de réalisation de deux ouvrages d’art. Du côté de Saint-Hostien, il s’agit de dévier une conduite de gaz longue de 960 mètres. D’autres chantiers sont en cours au niveau de Saint-Pierre-Eynac. La Région, qui estime le coût du chantier à 230 millions d’euros, table sur 2027 pour la mise en service de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien.
Les engins de l’entreprise SPIE Batignolles Valérian sur l’un des deux chantiers.
Les travaux ont débuté début février au Pertuis pour réaliser deux ouvrages d’art.
Une conduite de gaz doit être déplacée pour le chantier.
960 mètres de conduite.
Quatre chantiers distincts ont débuté pour la déviation.




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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 04 Avr 2023 14:02

Un documentaire à charge sur une chaîne du secteur public.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... r-france-5

Mais entre septembre 2022 et avril 2023 les travaux de la RN88 sur les secteur de Saint-Hostien ont amplement commencé.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Arnaud » Mar 04 Avr 2023 14:55

colvert a écrit:Un documentaire à charge sur une chaine du secteur public.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... r-france-5
Mais entre septembre 2022 et avril 2023 les travaux de la RN88 sur les secteur de Saint-Hostien ont amplement commencés.


Faut-il être étonné que le service public fasse un documentaire à charge contre un projet routier ?

France Télévisions a perdu toute objectivité sur les sujets environnementaux (et sociétaux) depuis que sa PDG a nommé un proche d'Europe Écologie Les Verts à la direction des programmes. :roll:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 04 Avr 2023 14:58

On peut supposer que ce reportage réalisé sur fonds publics équilibre les points de vue ? Cela s'appelle la déontologie du journalisme. :twisted:

Pour rappel, la grande majorité des locaux voit dans ce chantier non une menace mais une source de progrès en termes de désenclavement, de sécurité des déplacements, de préservation du cadre de vie (!). Encore ne faut-il pas s'arrêter aux quelques rares opposants à forte médiatisation qui ne représentent souvent qu'eux-mêmes et sont discrédités localement...

J'ai hâte de faire un tour sur place la semaine prochaine pour voir ce beau chantier. :D
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 04 Avr 2023 18:38

Pour compléter l'information sur l’émission de France 5 qui, a priori, ne laisse parler que les anti si on s'en tient au communiqué.
https://www.leveil.fr/pertuis-43200/act ... _14289096/
Télévision
Un documentaire sur la déviation de la RN 88 diffusé ce dimanche sur France 5

Publié le 04/04/2023 à 17h05

Alors que le chantier de la déviation de la RN 88, entre Le Pertuis et Saint-Hostien, est entré dans une phase très visuelle, l'émission "Nos terres en danger", diffusée sur France 5, sera en partie consacrée au projet porté la région Auvergne-Rhône-Alpes et "la disparition des terres fertiles" selon le communiqué de la chaîne.

Pelleteuses, camions et autres engins sont en train de modifier le paysage à l’est du département de la Haute-Loire. Alors que l'immense chantier de la déviation de la RN 88, entre Le Pertuis et Saint-Hostien, est souvent assujetti à des polémiques d'ordre écologique, la réalisatrice Ghislaine Buffard s'est rendu en Haute-Loire pour le tournage de son documentaire visant à "proposer une réflexion et des solutions pour limiter l’artificialisation et dénoncer les dérives".

"Le documentaire montrera comment la magnifique région des Sucs, en Haute-Loire, sera bientôt défigurée par une quatre voies. Le projet, porté par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, va porter un rude coup à la biodiversité." France 5

Voici l'intégralité du communiqué de presse disponible sur le site de France TV :

"La guerre en Ukraine nous a fait prendre conscience d’une vérité que l’on avait presque oubliée : l’importance primordiale de notre autonomie alimentaire. Mais, pour rester une grande nation agricole, la France doit lutter contre une évolution alarmante : la disparition de ses terres fertiles.

Centres commerciaux, routes, parkings, lotissements… nos hectares cultivables sont artificialisés à un rythme ahurissant. L’équivalent d’un département de la surface du Rhône disparaît sous le béton tous les dix ans.

Il faut 10 000 ans pour que le sol se forme d’un mètre… En le bitumant, nous tuons en un instant ce que la nature a mis des millénaires à créer… Et nous ne nous privons pas seulement de capacité alimentaire, nous portons aussi une grave atteinte à notre environnement. Car sans la terre, pas de biodiversité, pas de stockage de carbone qui limite le réchauffement climatique… sans parler des risques d’inondation quand la pluie ne peut plus être absorbée par le sol…

Ce documentaire propose une réflexion et des solutions pour limiter l’artificialisation. Il dénonce aussi des dérives et porte un focus sur des agriculteurs expropriés, comme à Saclay en région parisienne, ou sur le projet de plateforme logistique Amazon à Fournès dans le Gard. Il montre comment la magnifique région des Sucs, en Haute-Loire, sera bientôt défigurée par une quatre voies. Le projet, porté par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, va porter un rude coup à la biodiversité."


L'émission intitulée "Nos terres en danger- Le monde en face" sera diffusée dimanche 9 avril à partir de 20.55 sur France 5.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 05 Avr 2023 12:57

Avec un vocabulaire très négatif : "guerre", "alarmante", "disparition", "tuer", "défigurer"...

Il est vrai que les dizaines de vies perdues sur cette section pèsent bien peu pour certaines personnes. :evil:

Il faut aussi rappeler qu'en France, la compensation environnementale est très stricte sur les projets routiers. Mais c'est du détail face à de l'idéologie.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 14 Avr 2023 20:41

J'ai pu effectuer une petite visite du chantier cette semaine du côté du Pertuis. Le temps était capricieux mais j'ai bien vu l'avancée des travaux en suivant le futur tracé via les N88, D28 et D18.

En tout cas, après des travaux de défrichement, ça bouge enfin !

Côté Yssingeaux, un premier ouvrage d'art est en construction :

Image

Un peu plus loin, les engins de chantier sont en action entre la RN88 actuelle et le futur échangeur du Pertuis.

Image

Sur le reste du tracé, pas d'activité visible, mais des piquetages et les mesures habituelles de préservation de l'environnement.

Image

Hâte de voir la suite dans les prochains mois ! :D
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar fantasia » Dim 16 Avr 2023 17:30

Merci pour les infos.

Peux-tu préciser les zones de chantier... et où va se situer l'échangeur du Pertuis ?
Enfin...pas d'élargissement du viaduc de Bessamorel prévu ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 16 Avr 2023 19:20

Le gros des travaux actuellement se trouve au Nord-Est du Pertuis du côté des Granges : https://goo.gl/maps/trSbAKbxxD2aZq7t9

Le futur diffuseur sera situé de façon désaxée à la RN88 actuelle entre Le Pertuis et Le Vernet.

Quant au doublement du viaduc de Bessamorel, il a longtemps été envisagé mais vu que l'Etat n'a pas daigné mettre un seul euro sur le doublement de la déviation d'Yssingeaux, il a été reporté à un horizon ultérieur. Cela maintiendra en place un point singulier mais assez peu gênant heureusement.

Plus de détails ici : https://www.leveil.fr/saint-hostien-432 ... _14256752/
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar fantasia » Lun 17 Avr 2023 20:28

Merci beaucoup.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 20 Avr 2023 07:13

En effectuant quelques fouilles récemment, je suis tombé sur ce plan intéressant de la rocade de Mende. Il explique la motivation à construire la demi-rocade Ouest en cours de finition.

Reste désormais à boucler au Nord-Est avec 3 options :
- La rocade éloignée afin de dégager du trafic de l'agglo et de supprimer une section inadaptée dans les gorges du Lot. Problème, c'est long, peu phasable et coûteux.
- La rocade intermédiaire dans le prolongement du viaduc de Rieucros. C'est moins cher mais le tracé est tortueux et assez coûteux malgré tout. Les emprises existent mais au milieu d'un lotissement désormais.
- La pseudo-rocade urbaine avec une modeste couverture de la voie ferrée et un pont sur le Lot. Un projet court mais au mauvais rapport qualité-prix vu qu'il ne dévie pas les zones urbaines.

Quel sera le parti de la région Occitanie ? Pas simple du tout, plus on attend et plus les contraintes se multiplient. Quant à l'horizon, vu que l'on part de simples traits sur une carte, il faudra bien compter 15 ans de très longues procédures et de travaux. :roll:

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Avr 2023 12:44

Il est loin le temps du viaduc de la Romardiès....
C'est dommage à ce jour, de ne pas avoir une liaison performante A75<>Mende.... en 2x2 voies.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 20 Avr 2023 18:45

J'ai mis la situation en cartes sachant que la RN88 va être gérée par les deux régions concernées en Lozère et Haute-Loire à partir du 1er janvier.

- En vert, les projets à 2 voies et giratoires réalisés à horizon 2032. On note l'intégration plus ou moins optimisée à une future voie express.
- En rouge, le prolongement en voie express (2x2 voies si c'est maintenu avec ce statut...) jusqu'au Col de Vielbougue à horizon 2035+ si la très lourde machine administrative suit.
- En jaune, les 3 scénarios de contournement Nord-Est de Mende (2 voies) à horizon 2035+. Je laisse chacun choisir, vous devinez ma préférence.
- En bleu, le tracé de la voie express retenu par l'Etat et non financé par ses soins, sans aucun horizon de réalisation.

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Sam 06 Mai 2023 14:59

Appel d'offres publié il y a quelques jours portant sur l'actualisation et la poursuite des études sur la portion A75 - Langogne. On peut constater que de nouvelles solutions vont être explorées.

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
RN88 - Section A75 - Langogne - réalisation de deux tracés neufs et d'aménagements sur place

Objet :

Les éléments de missions du présent marché afférant à la réalisation du tracé neuf et des aménagements sur place dans le département de la Lozère sont les suivants ; Missions principales au sens du Livre IV du Code de la Commande Publique ; PRO : Élaboration du dossier de projet; ACT : Assistance apportée au maître d'ouvrage pour la passation des marchés publics de travaux ; VISA : Mission de visa en phase travaux; DET : Direction de l’exécution des contrats de travaux; OPC : Ordonnancement, pilotage, et coordination du chantier; AOR : Assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement; Missions complémentaires :

MC1 : Appropriation et évaluation des études antérieures
MC2 : Études d’opportunité phase 2
MC2.1 : Caractérisation de l’état initial sur le périmètre du projet
MC2.2 : Composition du dossier des études d’opportunité de phase 2
MC2.3 : Comparaison des variantes
MC2.4 : Accompagnement pendant la concertation continue
MC3 : Réalisation des dossiers d’études préalables avec étude des caractéristiques principales de la variante préférentielle retenue
MC4 : Établissement des dossiers de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et des dossiers d’enquête parcellaire
MC5 : Établissement des dossiers réglementaires postérieurs à la DUP et portage de la procédure d'autorisation environnementale des travaux
MC6 : Dossiers des engagements de l’État; MC6-1 : Dossier des engagements de l’État (établissement)
MC6-2 : Dossier des engagements de l’État (suivi)
MC7 : Géotechniques
MC7-1 : Investigations et sondages géotechniques complémentaires
MC7-2 : Études géotechniques G2 selon la norme NF P94-500 (AVP, PRO, DCE)
MC7-3 : Supervisions géotechniques d'exécution G4 selon la norme NF P94-500
MC8 : Études complémentaires
MC8-1 : Acoustique (phase études et phase chantier)
MC8-2 : Études architecturales (phase études et phase chantier)
MC8-3 : Études paysagères (phase études et phase chantier)
MC9 : Diagnostics environnementaux initiaux et inventaires
MC10 : Sujétions relatives aux dévoiements des réseaux divers
MC11 : Contrôles extérieurs
MC11-1 : Contrôle extérieur en phase de conception
MC11-2 : Contrôle extérieur en phase de réalisation
MC11-3 : VISA renforcé des études d’exécution#x0D
MC12 : Diagnostics et débranchements des réseaux préalables aux travaux de démolitions de bâtis
MC13 : Élaboration des dossiers d’exploitation sous chantier (DESC)
MC14 : Assistance pour les actions de communication
MC15 : Audits de sécurité et inspections préalables à la mise en service
MC16 : Remises d’ouvrages aux exploitants
MC17 : Travaux de mise en œuvre des mesures compensatoires
MC18 : Procédures foncières et relations avec les riverains
MC19 : Bilan financier des opérations routières
MC20 : Élaboration du schéma directeur de la qualité
MC21 : Expertise des réclamations ou des litiges avec les tiers et élaboration du référé préventif (entreprises exclues)


Les ASP concernés par ces missions sont les suivants :
• Carrefour RN106 à Balsièges
• Carrefour de Changefève
• Carrefour RD901
• Traversée d’agglomération de l’Habitarelle
• Créneaux de dépassement entre les PR21 et 18 (à l’est de l’Habitarelle)
• Créneaux de dépassement à l’ouest de Langogne
• Entrée et traversée de Langogne
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Sam 06 Mai 2023 17:49

A noter :
- La liaison Mende - A75 réduite à un très court barreau à 2+1 voies du Romardiès à la D908. Ensuite du bricolage.
- L'abandon implicite de la rocade de Mende.
- La déviation de Langogne déjà évoquée ici.

A noter aussi qu'en ARA, il est possible que les études de la déviation de Pradelles soient enfin lancées...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Dim 07 Mai 2023 17:35

Le village de Pradelles aimerait bien que l'on revienne au projet d'origine pour Langogne ; une déviation déviant d'un bloc les deux localités.

https://www.leveil.fr/langogne-48300/ac ... _14305079/

L'Eveil a écrit:Contournement de Langogne : Pradelles veut faire partie de la déviation pour inclure les deux communes


Publié le 06/05/2023 à 18h35

Contournement de Langogne : Pradelles veut faire partie de la déviation pour inclure les deux communes
Dans Pradelles, sur cet « itinéraire de fuite » en direction de la Vallée du Rhône, la circulation des camions est très dense.


Pradelles nourrit beaucoup d’espoirs dans un contournement global, incluant les deux localités, l’Altiligérienne et la Lozérienne. Son avenir en dépend.

Le maire de Pradelles a fait de la valorisation du patrimoine de sa commune une de ses priorités. Un objectif pas tojours compatible avec la question de la circulation. Un des plus beaux villages de France, le seul traversé par une nationale et servant « d’itinéraire de fuite » aux camions ne le sera plus pour longtemps. Son label est désormais en sursis. Des semi-remorques ayant du mal à se croiser dans le centre bourg, de même que sur le pont au bas de celui-ci (où une passerelle pour les piétons va être installée pour éviter que les marcheurs du Stevenson avec ânes et bagages ne se retrouvent à devoir emprunter la chaussée), cela fait partie du quotidien pour la commune du plateau volcanique. Comment dans de telles conditions, jouer la carte touristique ?

[...]

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 08 Mai 2023 07:06

Que ne se sont-ils réveillés plus tôt quand l'Etat a daigné accélérer les études pour Langogne ? 8 ans de perdus...

Malgré tout, on peut penser que les études pour Pradelles seront inscrites au prochain CPER.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Dim 14 Mai 2023 10:35

https://www.lalozerenouvelle.com/contou ... le-3-juin/

Le projet de contournement de Langogne est soumis à une enquête publique. Et on connaît désormais la date !

L’enquête se déroulera en effet durant 32,5 jours consécutifs sur les communes de Langogne, Saint-Flour-de-Mercoire et Lespéron du samedi 3 juin (9 h) au mercredi 5 juillet (12 h).

La commission d’enquête siègera et recevra les observations du public :

le samedi 3 juin de 9h à 12 à Langogne,
le vendredi 9 juin de 14h à 17h à Lespéron,
le mardi 13 juin de 9h à 12h à Saint-Flour-de-Mercoire,
le jeudi 22 juin de 9h à 12h à Langogne,
le mercredi 5 juillet de 9h à 12h à Langogne.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar tanaka59 » Ven 09 Juin 2023 22:11

Bonsoir

https://www.activradio.com/lyon-saint-etienne-de-nouveaux-projets-annonces-pour-ameliorer-la-mobilite?fbclid=IwAR3PWQ2OOSWdFpJFj2FPN0RvhpJ0omMRbDuVsrOD-UmZHLxBOqtF-NAse-o

LYON-SAINT-ETIENNE : DE NOUVEAUX PROJETS ANNONCÉS POUR AMÉLIORER LA MOBILITÉ

Des décisions pour améliorer les conditions de déplacements (voitures, vélos...) entre Lyon et Saint-Etienne ont été prises ce mardi. A l'issue d'un "comité stratégique" présidé par la préfète de Région, Fabienne Buccio, il a permis d’y voir plus clair sur les futurs projets. Le but : résoudre les problèmes des liaisons entre la capitale ligérienne et celle du Rhône.

Une augmentation dès 2026 du nombre de places dans les trains entre les deux métropoles a été actée. Un programme ferroviaire complémentaire sera mis en place à compter du 1er trimestre 2024. La nature de ce programme n'est pas précisée.

A cela va s’ajouter le déblocage d’une enveloppe de 5 millions d’euros de l’Etat pour le vélo. L'objectif est de favoriser son utilisation, tout en sécurisant le stationnement en gares. Un autre fonds spécifique de 6 millions d’euros sera dédié au covoiturage avec "la mise en place de lignes fortes de covoiturage entre Lyon et Givors" précise la Préfecture de Région. La réalisation d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun, sur l’A7 entre Ternay et le boulevard urbain Sud lyonnais, va voir le jour d’ici la fin de l’année.

Concernant la jonction, A47, A72, RN88, différents aménagements vont être menés d’ici 2026. Cela concerne les échangeurs de la Grand Croix (d’ici 2024), du Sardon (d’ici 2025) et la voie d’entrecroisement entre Saint-Chamond et la Grand Croix (d’ici 2026).

A noter qu’un prochain comité de pilotage se tiendra en septembre 2023. Il aura pour objectif d’évoquer les problématiques autour du nœud de Ternay.
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