[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Sam 13 Mar 2021 23:16

Eh bien on lui recréera un marécage de quelques hectares ou ce campagnol pourra barboter ! Il commence à nous les briser ces écolos du dimanche .
road66
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Dim 14 Mar 2021 10:18

road66 a écrit:Eh bien on lui recréera un marécage de quelques hectares ou ce campagnol pourra barboter ! Il commence à nous les briser ces écolos du dimanche .

Difficile de s'en tenir à un simple revers de main désinvolte, le risque juridique est plus important car n'oublions pas que ces associations vont en Conseil d'Etat et que tous les arguments seront bons à développer, ce qu'ils ne manquent pas de préciser (voir en fin d'article)(un nouveau Beynac en perspective?). L'objectif des associations contre est de montrer que l’étude environnementale est de mauvaise qualité et incomplète (on peut néanmoins se demander si la découverte fortuite n'a pas été préparée?...vu l'anonymat qui entoure les découvreurs).
https://www.leveil.fr/pertuis-43200/act ... _13926926/
Une espèce menacée au Pertuis, sur le chantier de déviation de la RN 88 ?
Le Pertuis Environnement Travaux - Urbanisme
Publié le 13/03/2021 à 20h10
Une espèce menacée au Pertuis, sur le chantier de déviation de la RN 88 ?
Le campagnol amphibie est une espèce présente en France et en Espagne uniquement, et dont la présence en Haute-Loire reste méconnue. © Lionel Ciochetto
Il y a quelques jours, des naturalistes assurent avoir fait une nouvelle découverte, près du hameau de Fossier au Pertuis, (exactement sur le tracé de la future deux fois deux voies). Celle d’une espèce elle aussi menacée : le campagnol amphibie.
Des naturalistes de Haute-Loire (ornithologues, mammalogistes…) montent au créneau pour rappeler l’impact de la future déviation du Pertuis et de Saint-Hostien qu’ils jugent « phénoménal » sur la biodiversité.
Les travaux préliminaires ont commencé, avec l’aval de la préfecture. Mais non sans opposition. Des naturalistes dénoncent par exemple « un projet trop coûteux, impactant trop de surface, pour le gain de temps qu’il représente », qui a démarré avec la coupe « d’environ 30.000 arbres et la destruction prévue de 30 km linéaires de haies ».
Rappelant la présence de 75 espèces protégées sur le périmètre du chantier, « c’est un patrimoine naturel assez exceptionnel qui sera mis à mal », expliquent-ils, peu convaincus par les mesures compensatoires qui doivent être mises en place par la Région, collectivité qui travaille pourtant avec plusieurs organismes, comme l’office national des forêts, sur le volet environnemental de la déviation.
Suite. En attendant l’examen du recours de quatre associations devant le Conseil d’État, une manifestation est prévue le dimanche 21 mars et dédiée aux agriculteurs touchés par la future déviation à travers un « semis collectif » sur le tracé de la déviation. Le rendez-vous est fixé à 10 heures au stade de Montferrat sur la commune de Saint-Étienne-Lardeyrol.
Il y a quelques jours, des naturalistes assurent avoir fait une nouvelle découverte, près du hameau de Fossier au Pertuis, (exactement sur le tracé de la future deux fois deux voies). Celle d’une espèce elle aussi menacée : le campagnol amphibie. « Il n’a rien à voir avec le campagnol terrestre, ce n’est pas du tout la même chose. Il est un peu plus gros et il est très rare de le voir. » Ils ont donc simplement observé les « indices formels » de sa présence sur ce secteur. « Nous avons la trace de crottiers, la taille du terrier - environ 6 cm de diamètre pour l’entrée d’une galerie (voir notre photo prise au Pertuis, NDLR) - ainsi que les restes de jonc coupés à environ 10 cm de hauteur, en biseau, et délités sur toute leur longueur. »
Le campagnol amphibie est une espèce protégée. « Il est sur la liste rouge des mammifères menacés. Il est proche de la disparition », poursuivent les naturalistes. S’ils insistent aujourd’hui sur la présence de cette espèce protégée, et non recensée lors de l’inventaire initial réalisé par les écologues mandatés par la Région, c’est aussi avec l’espoir que, « peut-être que le Conseil d’État aura une autre écoute ».

https://www.leprogres.fr/environnement/ ... de-la-rn88
Le Pertuis : les naturalistes découvrent la présence d’une autre espèce protégée sur le tracé de la RN88
Par Thibault AUCLERC (thibault.auclerc@leprogrs.fr) - Hier à 20:00 - Temps de lecture : 1 min
En balade aux abords du nouveau tracé de la RN88 , les Naturalistes de Haute-Loire ont fait une découverte qu’ils ne soupçonnaient pas au niveau du village de « Faussier », au Pertuis. S’ils ne sont pas tombés directement sur le campagnol amphibie, ils estiment avoir toutes les preuves de sa présence dans cette zone humide.
« Des études environnementales incomplètes »
Dimensions et caractéristiques des terriers et des déjections et tiges de végétaux coupés en biseau à 10 centimètres du sol… Tout leur fait pensé que cette espèce, pas identifiée par les écologues missionnés, est bien présente dans les environs. Il s’agit d’une espèce protégée et menacée qui pourrait s’ajouter aux 75 autres concernées par la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien.
Les naturalistes de Haute-Loire ont fait la découverte au village de « Faussier ».
Les naturalistes de Haute-Loire qui ont fait cette découverte souhaitent rester anonymes. Ils ne remettent pas en cause les chiffres avancés par rapport à la sécurité et au gain de temps que vont engendrer ces travaux, mais ils dénoncent « des études environnementales incomplètes » et « le côté irréalisable des mesures compensatoires ». « On ne peut pas déplacer les espèces comme ils veulent le faire, et les haies plantées à la place de celles qui seront coupées ne pourront pas abriter la biodiversité avant trente ans », dénonce l’un d’entre eux.

Et les associations continuent leur "cinéma" mais qui pourrait s'apparenter à une pollution...
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... -opposants
https://reporterre.net/Semons-l-avenir

Sinon France 3 Auvergne Rhône-Alpes a consacré son émission de France « Dimanche en politique » de ce 7 mars sur le sujet:
http://www.zoomdici.fr/actualite/la-dev ... -nationale
et un reportage devrait être diffusé durant la semaine du 15 au 19mars
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Messagepar G.E. » Dim 14 Mar 2021 14:52

On progresse dans le ridicule avec maintenant une "découverte" largement hypothétique et hélas largement relayée. Que ne faut-il pas inventer ?

Les titres des articles du Progrès et de la Commère sont trompeurs et partisans car rien n'atteste formellement de la présence de cette espèce. En lisant l'article, on comprend que ce ne sont que des racontards. Sans parler des fautes d'orthographe monstrueuses qui en disent long sur la descente aux enfers de la presse locale prête à tous les faux scoops pour survivre.

des joncs coupés en biseau à 10 cm du sol, des entrées de terrier de 6 cm dans un terrain marécageux et des crottes près de l'eau sous la végétation herbacée.


Dingue, des campagnols, dont tout le monde sait (localement et ailleurs) que ce sont des espèces nuisibles. Alors on va tenter de faire croire que leur gentil cousin est dans les parages. Il fallait oser ! :lol: Mais plus la ficelle est grosse...

Avec évidemment des experts naturalistes anonymes car c'est une affaire d'Etat ! :P

Et lesdits experts ont peur d'aller présenter leurs conclusions devant les tribunaux, mais ils en font don aux associations anti-tout, tout en en informant bien la presse locale. Je n'ai pas de mots tellement c'est cousu de fil blanc et à vrai dire pathétique.

Rappelons quand même ce qu'une presse partisane est incapable de présenter : en amont d'un projet, il y a des études environnementales très poussées pour recenser les espèces. De vrais experts de bureaux d'études, généreusement payés, viennent recenser les espèces, faire des comptages... Cela prend du temps avec un luxe de détails. On ne peut empêcher qu'une espèce rarissime (et opportunément présente au Pertuis) passe entre les mailles du filet, mais quand même. Ajoutez à cela que toutes ces études sont publiques et que l'Autorité Environnementale, très souvent anti-routes, ne manquerait pas de pointer tout manquement, même infime, dans une procédure déjà bien lourde et cadrée.

Est-il besoin d'en rajouter ?

J'ai hâte qu'ils nous trouvent le dahut ou la bête du Gévaudan. On en n'est pas loin. :mrgreen:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar tanaka59 » Dim 14 Mar 2021 15:18

Bonjour,

Peut-être l'un de nous se reconnaîtra. La "mouche tsé tsé" est à protéger aussi ^^
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 23 Mar 2021 14:05

Conseil d'Etat saisi pour le référé contre la déviation de Saint-Hostien Le Pertuis. Avis dans un mois environ.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1616495810
Haute-Loire : les opposants au contournement de la RN88 ont saisi le Conseil d'État
Mardi 23 mars 2021 à 11:36 - Par France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne
Après le rejet de leurs requêtes par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand fin février, quatre associations environnementales viennent de saisir le Conseil d'État pour tenter de faire suspendre le chantier de contournement de la RN88 en Haute-Loire.
Une nouvelle action des associations opposées au chantier de contournement de la RN88 dans l'Yssingelais. Après avoir été déboutées par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 24 février, la FNE AURA, la FNE Haute-Loire, AUTA et SOS Loire Vivante ont saisi le Conseil d'État la semaine dernière. Elles doivent envoyer leur rapport complet à la plus haute juridiction administrative en France dans les prochains jours, et le Conseil d'État devrait se prononcer sous une période d'un mois au plus.
à lire aussi Les opposants à la déviation de la RN 88 appellent aux dons pour financer leur combat judiciaire
Les quatre associations environnementales espèrent toujours faire suspendre le chantier de contournement de la RN88, qui a débuté en janvier 2021 dans le secteur de Saint-Hostien et du Pertuis.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 23 Mar 2021 14:33

Tant mieux pour eux ! :lol:

Il faut rappeler qu'un reféré vise à suspendre les travaux en raison d'une urgence. On voit mal où elle serait dans ce dossier traité avec les dernières normes environnementales, ce que le Tribunal de Clermont-Ferrand a fort bien relevé.

Espérons que le Conseil d'Etat inflige à son tour un magnifique désaveu à ceux qui l'ont sollicité et que ce soit bien publicisé. :lol:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 23 Mar 2021 16:06

En tout cas, la démonstration est faite: il suffit d'un chantier en alternat pour provoquer un bouchon, preuve que le trafic mérite mieux qu'une 2 voies.
En passant cela montre l'avancement des terrassements au niveau d'Yssingeaux
https://www.leprogres.fr/societe/2021/0 ... ur-la-rn88
Gros bouchons entre Yssingeaux et Le Pertuis sur la RN88
Une circulation alternée a été installée pour le chantier de mise à 2x2 voies de la nationale.
23/03/2021 14:05 | mis à jour à 14:07

Le ralentissement commence au niveau de l'échangeur de Villeneuve. Photo Le Progrès/Lucas ORIOL

Ce mardi après-midi, une circulation alternée a été installée entre Yssingeaux et Le Pertuis, pour permettre l'avancement du chantier de mise à 2x2 voies de la RN88.
Près de quinze minutes d'attente
En raison du trafic dense à cette heure de la journée, de gros bouchons se sont formés. Plus particulièrement dans le sens Yssingeaux/Le Puy-en-Velay où les automobilistes doivent patienter près d'un quart d'heure pour rallier l'échangeur de Villeneuve au centre-bourg du Pertuis.
Dans l'autre sens, c'est un peu moins le cas mais la circulation est également fortement ralentie.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Jeu 01 Avr 2021 17:09

En Lozère toujours peu de perspectives dans le prochain CPER...
Alors que c’est le département qui a reçu le moins de moyens sur la RN88 !

https://fb.watch/4BGmg15H7f/
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 04 Avr 2021 18:14

La Haute-Loire est très bien défendue par le président de la région AURA, l'Aveyron par les élus activistes du Conseil Départemental. La Lozère est bien seule au milieu, avec un Etat peu respectueux du désenclavement de ses territoires ruraux.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 07 Avr 2021 15:24

Les "grandes" manœuvres sont toujours en cours en Lozère pour l'inscription de la déviation de Langogne au prochaine CPER
https://www.midilibre.fr/2021/04/06/le- ... 470700.php
Le député lozérien Pierre Morel-à-l’Huissier réclame la déviation de Langogne
Le contournement de Langogne encore repoussé après 2027. MIDI LIBRE
Transports, Langogne, Mende
Publié le 06/04/2021 à 05:05 , mis à jour à 15:04

Pierre Morel-à-l’Huissier demande que le contournement de la cité de Gargantua soit inscrit dans le futur plan 2021-2027.

Un article de Midi Libre du vendredi 5 mars donnait la parole à Marc Oziol, maire de Langogne et à Francis Chabalier, président de la communauté de communes du Haut Allier, pour exprimer leur indignation devant l’oubli du contournement de Langogne dans le prochain contrat de plan.

Le contournement de Langogne n’est en effet évoqué ni dans le contrat de plan CPER de six ans état région 2021-2027, ni dans l’accord régional de relance 2021-2022. Cet accord était signé en présence du Premier ministre, Jean Castex.

Le député de la Lozère, Pierre Morel-à-l’Huissier monte à son tour au créneau, pour l’aménagement de la RN 88.

Le parlementaire demande un réel investissement : "Quand l’État et la région vont-ils prendre en considération la partie lozérienne de la RN 88 ?

Axe majeur pour la Lozère

"Cette route nationale, axe majeur de notre département, a été déclarée prioritaire en 1993, dans un comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT), ajoute M. Morel-à-l’Huissier. Cependant, depuis 2006, date de fin des derniers travaux effectués avec la construction du viaduc de Romardiès, rien n’a changé ! Ces travaux avaient été impulsés par Jacques Blanc, alors président de la Région Languedoc-Roussillon."

"Cela fait 15 ans, que cette route est délaissée. Je regrette fortement cette situation, que je dénonce régulièrement et j’entends prendre à partie l’état et la région qui tergiversent sur ce dossier. Je demande que des travaux d’aménagement concrets sur le tronçon lozérien de la RN 88 soient inscrits dans le futur contrat de plan État Région, CPER 2021-2027", a récemment déclaré le député de la Lozère.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Mer 07 Avr 2021 16:46

A part la très partielle déviation de Mende en cours de construction, quels sont les projets routiers planifiés et financés en Lozère ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2021 07:38

On peut espérer voir de nouveaux crédits pour la liaison A75 - Mende, déjà largement étudiée. Ce projet risque de griller la priorité à la déviation rabotée de Langogne.

Concrètement, après la mise en service du moignon de rocade de Mende (inutile en l'état pour la RN88), la Lozère va entrer dans un trou noir de réalisations routières pendant 8 à 10 ans. Le département a été abandonné par l'Etat et la région. :(

(Pour ceux qui en douteraient, à noter aussi l'état calamiteux de la ligne des Causses voisine et l'état précaire des deux autres voies ferrées du département).
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Jeu 08 Avr 2021 09:14

Le contournement de Langogne reste prioritaire.
L’EUP était sur le point d’être lancé, mais Covid et lenteur de l’État...
Rappel du projet :
http://www.occitanie.developpement-dura ... ne_web.pdf

Donc plus de déviation de Pradelles incluse, et plus de 2x2 voies en projet initial.
Donc même pour un projet raboté, trop peu d’argent en vue, à ce jour...

Les moyens sont entre l’A75 et Rodez, et entre Le Puy / Saint-Etienne.
Et c’est une bonne chose, même si la Lozère reste dans l’ombre.

Le reste ?
2 autres projets vitaux
Rocade Est de Mende, car la rocade Ouest ne dévie pas Mende
Et le barreau de l’A75 vers Mende (apparemment priorité après Langogne)

Coût total ?
Je dirait 400/ 450 millions d’euros
En compilant les études 2006, mais à la louche avec inflation.

Moins que ce qu’ont déjà reçu les voisins !

A noter qu’une nouvelle étude d’itinéraire doit « prochainement » être publié...
Peut-être auront nous un coût plus affiné de ces 3 sections.
Avec un plan de financement sur 15/20 ans ?
Modifié en dernier par Buzz le Jeu 08 Avr 2021 14:57, modifié 2 fois.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Jeu 08 Avr 2021 14:29

Image

Viaduc sur le Lot de 323m / rocade ouest de Mende / Avril 2021

http://www.dir.mediterranee.developpeme ... du_lot.pdf
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 11 Avr 2021 11:03

Pendant que la Lozère s'endort, ça bouge encore en Haute-Loire, avec les études pour la déviation des Baraques qui est en fait la seconde phase de celle du Puy.

:arrow: https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8438095-1
:arrow: https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t

On y découvre que malheureusement cette petite déviation de 5 km a été phasée : une première phase avec une seule chaussée et des giratoires et une seconde phase avec doublement et création de l'échangeur des Baraques. Tout cela sans doute pour des économies de bout de chandelle... :o

Si on veut amener la RN102 au Fangeas en classant la D906 dans la voirie nationale, il faut une 2x2 voies directement ! La région peut la financer. :mrgreen:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Lun 12 Avr 2021 18:23

Article surtout intéressant pour les photos avant-après
https://www.leprogres.fr/societe/2021/0 ... rend-forme
À Yssingeaux, découvrez comment la future RN88 prend forme
Depuis quelques semaines, le chantier de la mise à 2x2 voies de la déviation d’Yssingeaux, sur la RN88, a pris son rythme de croisière. Découvrez les travaux en photos.
Par Lucas ORIOL (lucas.oriol@leprogres.fr) 12/04/2021 - 12:00
Les automobilistes qui circulent sur la RN88 à Yssingeaux observent clairement l’évolution du chantier adjacent , qui consiste à doubler la route nationale. Depuis quelques semaines, la nouvelle voie de circulation, qui constituera le sens Saint-Étienne/Le Puy, commence à apparaître. Il reste plusieurs mois de travail avant que la nouvelle chaussée soit opérationnelle. Voici des clichés des aménagements de ces derniers jours.
Avant/Après
Voici en photos certains points de la zone, entre le tout début du chantier et l’état actuel des travaux.
À Echabrac
À Villeneuve
L’échangeur de Villeneuve
Le pont de Montpinoux
La route d’Echabrac

Quel calendrier ?
Pour rappel, c’est la Région qui est maître d’ouvrage sur cette opération. Il y a 37,8 millions d’euros d’investissement pour mettre à 2x2 voies la RN88 sur près de quatre kilomètres.

Concernant les marchés, l’entreprise Razel-Bec est en charge de l’élargissement de trois ouvrages d’art : « Lavée », « Montpinoux » et « Echabrac ». Le groupement NGE/Guintoli/EHTP/Soriat réalise la partie la plus visible, puisqu’elle s’occupe du terrassement, et de l’établissement de la nouvelle chaussée et des différents équipements entre « Lavée » et le viaduc du Ramel. Le groupement Bouygues/Colas effectue les opérations de terrassement, de la construction de la chaussée et de l’installation des équipements au niveau de « Lavée » et sur la partie nord du tronçon.

La nouvelle chaussée, qui est en cours de construction, devrait être mise en service à l’été 2022. La nouvelle 2x2 voies sera complètement opérationnelle en fin d’année 2022, après la réalisation de travaux de nivellement et de mise aux normes sur la route existante.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar guy21 » Mar 13 Avr 2021 08:38

Hier sur France Inter, dans l'émission "La Terre au carré" un reportage sur la déviation N88 du Pertuis dont on peut dire que la subjectivité était le maître mot.
Ci-dessous le lien vers l'émission. Le sujet est abordé à 26:50.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-12-avril-2021
La reporter qui se parfume d'être journaliste a du mal à garder la neutralité qui sied à l'exercice de son métier dans la façon de traiter le sujet.
La part belle est faite à tous les opposants qui sont attirés par le micro comme les papillons de nuit autour d'un réverbère.
Comme d'habitude, les "on habite là depuis 28 ans" en ne se renseignant pas sur les projets à venir et les "on détruit une cinquantaine d'espèces protégées" font florès.
Bonne écoute et faites-vous votre propre opinion.
Scandaleux.
guy21
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Mar 13 Avr 2021 10:08

guy21 a écrit:Hier sur France Inter, dans l'émission "La Terre au carré" un reportage sur la déviation N88 du Pertuis dont on peut dire que la subjectivité était le maître mot.
Ci-dessous le lien vers l'émission. Le sujet est abordé à 26:50.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-12-avril-2021
La reporter qui se parfume d'être journaliste a du mal à garder la neutralité qui sied à l'exercice de son métier dans la façon de traiter le sujet.
La part belle est faite à tous les opposants qui sont attirés par le micro comme les papillons de nuit autour d'un réverbère.
Comme d'habitude, les "on habite là depuis 28 ans" en ne se renseignant pas sur les projets à venir et les "on détruit une cinquantaine d'espèces protégées" font florès.
Bonne écoute et faites-vous votre propre opinion.
Scandaleux.

Comme d'hab. De toute façon, les journalistes cherchent aujourd'hui le scandale.
Le monde est simple pour certains: y'a le vertueux, à savoir l'écologie. Et tout ce qui sort du "droit" chemin, est de fait, à proscrire, voir satanisé

Alors le journalisme finit par se faire porte parole de cette logique vertueuse, non pas par conviction, mais parce que c'est dans le mouv' et que ca fait vendre ou lire.
Donc on ne compte plus les articles de notre chère presse....qui se font les porte paroles des associations écolos "defendonsnosintéretspardonlanature.com", "susauxautoroutes.com", "lesamisdespaquerettes.com", luttecontrelesprojetsdunautretemps.com"'
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Mar 13 Avr 2021 10:09

Buzz a écrit:Image

Viaduc sur le Lot de 323m / rocade ouest de Mende / Avril 2021

http://www.dir.mediterranee.developpeme ... du_lot.pdf

Un pont à 2x1 voies:
quelle belle anticipation de l'avenir. :roll:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Mar 13 Avr 2021 16:28

Bugsss a écrit:

Un pont à 2x1 voies:
quelle belle anticipation de l'avenir. :roll:


C'est normal.
La RN88 intégralement à 2x2 voies ne passera pas par la rocade de Mende, mais plus au nord.
Eric
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