road66 a écrit:Eh bien on lui recréera un marécage de quelques hectares ou ce campagnol pourra barboter ! Il commence à nous les briser ces écolos du dimanche .
Une espèce menacée au Pertuis, sur le chantier de déviation de la RN 88 ?
Le Pertuis Environnement Travaux - Urbanisme
Publié le 13/03/2021 à 20h10
Une espèce menacée au Pertuis, sur le chantier de déviation de la RN 88 ?
Le campagnol amphibie est une espèce présente en France et en Espagne uniquement, et dont la présence en Haute-Loire reste méconnue. © Lionel Ciochetto
Il y a quelques jours, des naturalistes assurent avoir fait une nouvelle découverte, près du hameau de Fossier au Pertuis, (exactement sur le tracé de la future deux fois deux voies). Celle d’une espèce elle aussi menacée : le campagnol amphibie.
Des naturalistes de Haute-Loire (ornithologues, mammalogistes…) montent au créneau pour rappeler l’impact de la future déviation du Pertuis et de Saint-Hostien qu’ils jugent « phénoménal » sur la biodiversité.
Les travaux préliminaires ont commencé, avec l’aval de la préfecture. Mais non sans opposition. Des naturalistes dénoncent par exemple « un projet trop coûteux, impactant trop de surface, pour le gain de temps qu’il représente », qui a démarré avec la coupe « d’environ 30.000 arbres et la destruction prévue de 30 km linéaires de haies ».
Rappelant la présence de 75 espèces protégées sur le périmètre du chantier, « c’est un patrimoine naturel assez exceptionnel qui sera mis à mal », expliquent-ils, peu convaincus par les mesures compensatoires qui doivent être mises en place par la Région, collectivité qui travaille pourtant avec plusieurs organismes, comme l’office national des forêts, sur le volet environnemental de la déviation.
Suite. En attendant l’examen du recours de quatre associations devant le Conseil d’État, une manifestation est prévue le dimanche 21 mars et dédiée aux agriculteurs touchés par la future déviation à travers un « semis collectif » sur le tracé de la déviation. Le rendez-vous est fixé à 10 heures au stade de Montferrat sur la commune de Saint-Étienne-Lardeyrol.
Il y a quelques jours, des naturalistes assurent avoir fait une nouvelle découverte, près du hameau de Fossier au Pertuis, (exactement sur le tracé de la future deux fois deux voies). Celle d’une espèce elle aussi menacée : le campagnol amphibie. « Il n’a rien à voir avec le campagnol terrestre, ce n’est pas du tout la même chose. Il est un peu plus gros et il est très rare de le voir. » Ils ont donc simplement observé les « indices formels » de sa présence sur ce secteur. « Nous avons la trace de crottiers, la taille du terrier - environ 6 cm de diamètre pour l’entrée d’une galerie (voir notre photo prise au Pertuis, NDLR) - ainsi que les restes de jonc coupés à environ 10 cm de hauteur, en biseau, et délités sur toute leur longueur. »
Le campagnol amphibie est une espèce protégée. « Il est sur la liste rouge des mammifères menacés. Il est proche de la disparition », poursuivent les naturalistes. S’ils insistent aujourd’hui sur la présence de cette espèce protégée, et non recensée lors de l’inventaire initial réalisé par les écologues mandatés par la Région, c’est aussi avec l’espoir que, « peut-être que le Conseil d’État aura une autre écoute ».
Le Pertuis : les naturalistes découvrent la présence d’une autre espèce protégée sur le tracé de la RN88
Par Thibault AUCLERC (thibault.auclerc@leprogrs.fr) - Hier à 20:00 - Temps de lecture : 1 min
En balade aux abords du nouveau tracé de la RN88 , les Naturalistes de Haute-Loire ont fait une découverte qu’ils ne soupçonnaient pas au niveau du village de « Faussier », au Pertuis. S’ils ne sont pas tombés directement sur le campagnol amphibie, ils estiment avoir toutes les preuves de sa présence dans cette zone humide.
« Des études environnementales incomplètes »
Dimensions et caractéristiques des terriers et des déjections et tiges de végétaux coupés en biseau à 10 centimètres du sol… Tout leur fait pensé que cette espèce, pas identifiée par les écologues missionnés, est bien présente dans les environs. Il s’agit d’une espèce protégée et menacée qui pourrait s’ajouter aux 75 autres concernées par la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien.
Les naturalistes de Haute-Loire ont fait la découverte au village de « Faussier ».
Les naturalistes de Haute-Loire qui ont fait cette découverte souhaitent rester anonymes. Ils ne remettent pas en cause les chiffres avancés par rapport à la sécurité et au gain de temps que vont engendrer ces travaux, mais ils dénoncent « des études environnementales incomplètes » et « le côté irréalisable des mesures compensatoires ». « On ne peut pas déplacer les espèces comme ils veulent le faire, et les haies plantées à la place de celles qui seront coupées ne pourront pas abriter la biodiversité avant trente ans », dénonce l’un d’entre eux.
des joncs coupés en biseau à 10 cm du sol, des entrées de terrier de 6 cm dans un terrain marécageux et des crottes près de l'eau sous la végétation herbacée.
Haute-Loire : les opposants au contournement de la RN88 ont saisi le Conseil d'État
Mardi 23 mars 2021 à 11:36 - Par France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne
Après le rejet de leurs requêtes par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand fin février, quatre associations environnementales viennent de saisir le Conseil d'État pour tenter de faire suspendre le chantier de contournement de la RN88 en Haute-Loire.
Une nouvelle action des associations opposées au chantier de contournement de la RN88 dans l'Yssingelais. Après avoir été déboutées par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 24 février, la FNE AURA, la FNE Haute-Loire, AUTA et SOS Loire Vivante ont saisi le Conseil d'État la semaine dernière. Elles doivent envoyer leur rapport complet à la plus haute juridiction administrative en France dans les prochains jours, et le Conseil d'État devrait se prononcer sous une période d'un mois au plus.
à lire aussi Les opposants à la déviation de la RN 88 appellent aux dons pour financer leur combat judiciaire
Les quatre associations environnementales espèrent toujours faire suspendre le chantier de contournement de la RN88, qui a débuté en janvier 2021 dans le secteur de Saint-Hostien et du Pertuis.
Gros bouchons entre Yssingeaux et Le Pertuis sur la RN88
Une circulation alternée a été installée pour le chantier de mise à 2x2 voies de la nationale.
23/03/2021 14:05 | mis à jour à 14:07
Le ralentissement commence au niveau de l'échangeur de Villeneuve. Photo Le Progrès/Lucas ORIOL
Ce mardi après-midi, une circulation alternée a été installée entre Yssingeaux et Le Pertuis, pour permettre l'avancement du chantier de mise à 2x2 voies de la RN88.
Près de quinze minutes d'attente
En raison du trafic dense à cette heure de la journée, de gros bouchons se sont formés. Plus particulièrement dans le sens Yssingeaux/Le Puy-en-Velay où les automobilistes doivent patienter près d'un quart d'heure pour rallier l'échangeur de Villeneuve au centre-bourg du Pertuis.
Dans l'autre sens, c'est un peu moins le cas mais la circulation est également fortement ralentie.
Le député lozérien Pierre Morel-à-l’Huissier réclame la déviation de Langogne
Le contournement de Langogne encore repoussé après 2027. MIDI LIBRE
Transports, Langogne, Mende
Publié le 06/04/2021 à 05:05 , mis à jour à 15:04
Pierre Morel-à-l’Huissier demande que le contournement de la cité de Gargantua soit inscrit dans le futur plan 2021-2027.
Un article de Midi Libre du vendredi 5 mars donnait la parole à Marc Oziol, maire de Langogne et à Francis Chabalier, président de la communauté de communes du Haut Allier, pour exprimer leur indignation devant l’oubli du contournement de Langogne dans le prochain contrat de plan.
Le contournement de Langogne n’est en effet évoqué ni dans le contrat de plan CPER de six ans état région 2021-2027, ni dans l’accord régional de relance 2021-2022. Cet accord était signé en présence du Premier ministre, Jean Castex.
Le député de la Lozère, Pierre Morel-à-l’Huissier monte à son tour au créneau, pour l’aménagement de la RN 88.
Le parlementaire demande un réel investissement : "Quand l’État et la région vont-ils prendre en considération la partie lozérienne de la RN 88 ?
Axe majeur pour la Lozère
"Cette route nationale, axe majeur de notre département, a été déclarée prioritaire en 1993, dans un comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT), ajoute M. Morel-à-l’Huissier. Cependant, depuis 2006, date de fin des derniers travaux effectués avec la construction du viaduc de Romardiès, rien n’a changé ! Ces travaux avaient été impulsés par Jacques Blanc, alors président de la Région Languedoc-Roussillon."
"Cela fait 15 ans, que cette route est délaissée. Je regrette fortement cette situation, que je dénonce régulièrement et j’entends prendre à partie l’état et la région qui tergiversent sur ce dossier. Je demande que des travaux d’aménagement concrets sur le tronçon lozérien de la RN 88 soient inscrits dans le futur contrat de plan État Région, CPER 2021-2027", a récemment déclaré le député de la Lozère.
À Yssingeaux, découvrez comment la future RN88 prend forme
Depuis quelques semaines, le chantier de la mise à 2x2 voies de la déviation d’Yssingeaux, sur la RN88, a pris son rythme de croisière. Découvrez les travaux en photos.
Par Lucas ORIOL (lucas.oriol@leprogres.fr) 12/04/2021 - 12:00
Les automobilistes qui circulent sur la RN88 à Yssingeaux observent clairement l’évolution du chantier adjacent , qui consiste à doubler la route nationale. Depuis quelques semaines, la nouvelle voie de circulation, qui constituera le sens Saint-Étienne/Le Puy, commence à apparaître. Il reste plusieurs mois de travail avant que la nouvelle chaussée soit opérationnelle. Voici des clichés des aménagements de ces derniers jours.
Avant/Après
Voici en photos certains points de la zone, entre le tout début du chantier et l’état actuel des travaux.
À Echabrac
À Villeneuve
L’échangeur de Villeneuve
Le pont de Montpinoux
La route d’Echabrac
Quel calendrier ?
Pour rappel, c’est la Région qui est maître d’ouvrage sur cette opération. Il y a 37,8 millions d’euros d’investissement pour mettre à 2x2 voies la RN88 sur près de quatre kilomètres.
Concernant les marchés, l’entreprise Razel-Bec est en charge de l’élargissement de trois ouvrages d’art : « Lavée », « Montpinoux » et « Echabrac ». Le groupement NGE/Guintoli/EHTP/Soriat réalise la partie la plus visible, puisqu’elle s’occupe du terrassement, et de l’établissement de la nouvelle chaussée et des différents équipements entre « Lavée » et le viaduc du Ramel. Le groupement Bouygues/Colas effectue les opérations de terrassement, de la construction de la chaussée et de l’installation des équipements au niveau de « Lavée » et sur la partie nord du tronçon.
La nouvelle chaussée, qui est en cours de construction, devrait être mise en service à l’été 2022. La nouvelle 2x2 voies sera complètement opérationnelle en fin d’année 2022, après la réalisation de travaux de nivellement et de mise aux normes sur la route existante.
guy21 a écrit:Hier sur France Inter, dans l'émission "La Terre au carré" un reportage sur la déviation N88 du Pertuis dont on peut dire que la subjectivité était le maître mot.
Ci-dessous le lien vers l'émission. Le sujet est abordé à 26:50.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-12-avril-2021
La reporter qui se parfume d'être journaliste a du mal à garder la neutralité qui sied à l'exercice de son métier dans la façon de traiter le sujet.
La part belle est faite à tous les opposants qui sont attirés par le micro comme les papillons de nuit autour d'un réverbère.
Comme d'habitude, les "on habite là depuis 28 ans" en ne se renseignant pas sur les projets à venir et les "on détruit une cinquantaine d'espèces protégées" font florès.
Bonne écoute et faites-vous votre propre opinion.
Scandaleux.
Buzz a écrit:
Viaduc sur le Lot de 323m / rocade ouest de Mende / Avril 2021
http://www.dir.mediterranee.developpeme ... du_lot.pdf
Bugsss a écrit:
Un pont à 2x1 voies:
quelle belle anticipation de l'avenir.
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