[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

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Messagepar colvert » Dim 11 Oct 2020 09:26

FDH a écrit:Bon, on va se calmer !

Une 2x2 voies avec une pente à 7% et il va falloir lever le pied à moins de 70km/h pour tous les usagers vu le nombre d'accident des dernières semaines.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... a-70-lundi
La descente de la RN88 pourrait passer à 70 km/h, lundi à Saint-Ferréol-d’Auroure
09 oct. 2020 à 18:18 | mis à jour à 19:02 - Temps de lecture : 1 min
Si l’arrêté était publié lundi, le radar serait réglé en conséquence et flashera voitures et camions au-dessus de 70 km/h.
L’arrêté préfectoral n’a pas encore été pris, et « rien n’est encore en vigueur », assure-t-on à la préfecture. Mais la décision pourrait en revanche tomber dès lundi.
Le radar serait réglé en conséquence
La vitesse maximale autorisée pourrait être abaissée à 70 km/h sur la RN88, au niveau de la descente de Saint-Ferréol-d’Auroure. Les usagers pourraient y voir une réponse à la cascade d’accidents de la circulation sur ce tronçon de la route nationale depuis quelques semaines.
Les panneaux de limitations à 90 km/h qui étaient en place ont été retirés par les agents de la DIR (Direction interdépartementale des routes) en cette fin de semaine.
Si l’arrêté préfectoral était publié, le radar implanté dans ce secteur serait réglé en conséquence. Il pourra donc flasher tous les véhicules qui circuleront au-dessus de cette vitesse, indépendamment de la météo (la descente étant déjà limitée à 70 km/h par temps de pluie) et du gabarit (la règle s’applique déjà aux camions).
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Messagepar dark_green67 » Dim 11 Oct 2020 10:33

C'est typique de la politique routière actuelle : il y a un tronçon de route sur lequel il y a un problème avec la chaussée qui est particulièrement glissante par temps de pluie et, au lieu de corriger le défaut, on va limiter à 70 km/h la vitesse par temps sec pour mieux pouvoir flasher avec le radar ! :twisted:
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Messagepar G.E. » Lun 12 Oct 2020 06:23

Ne compte pas sur la presse locale pour regarder le problème de fond...
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Messagepar Dark Nark » Lun 12 Oct 2020 17:06

Comme le radar sec/pluie n'existe pas encore, le seul moyen d'être sûr que les voitures respect le 70 par temps de pluie est de limiter à 70 tout le temps. Logique non ?

Quand je vois la largeur de la chaussée entre la voie de la circulation et le rail/muret et celle de la BAU, ils devraient commencer par mettre tout cela au norme histoire que le moindre écart ne finisse pas en carton.
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Messagepar dark_green67 » Lun 12 Oct 2020 19:47

D'après Le Progrès d'aujourd'hui, il y a eu 32 accidents matériels sur cette section de 3 km entre le 20 septembre et le 4 octobre ! :shock:

Et la DIR a le culot de dire que c'est à cause du "comportement inapproprié de certains automobilistes (non-respect de la vitesse à 70 km/h par temps de pluie, distances de sécurité, état des pneumatiques)". Bon, ils vont quand même faire procéder à un grenaillage de la chaussée mais, d'ici là, c'est 70 pour tout le monde tout le temps avec contrôle quotidien sur la zone, en déployant notamment un radar embarqué dans un véhicule banalisé.
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Messagepar colvert » Mer 21 Oct 2020 19:29

Les défauts d'adhérence vont être réglé par un grenaillage et la vitesse relevée?
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... rence.html
mardi, 20 octobre 2020 18:45
RN88 : un grenaillage entre Pont-Salomon et Saint-Ferréol pour améliorer l'adhérence

Suite aux innombrables accident en quelques semaines (32 sorties de route entre le 20 septembre et le 4 octobre), la préfecture a décidé d'abaisser temporairement la limitation de vitesse à 70 km/h entre Pont-Salomon et Firminy.

Cette mesure s'accompagne d'une intervention qui a été réalisée lundi et mardi : le grenaillage de la chaussée dans les deux sens de circulation. Ce grenaillage, réalisé par une société spécialisée de la Loire, doit permettre de regénérer l'adhérence des pneumatiques sur la route. Un camion équipé d'une grenailleuse est intervenu pour régénérer la micro rugosité sur la surface routière. Un testeur a été vérifié la qualité du revêtement après grenaillage.

"On réalise parfois cette intervention, notamment lorsque l'accidentologie augmente. Mais il faut aussi que les automobilistes modifient leurs façons de conduire et adaptent leur vitesse en fonction des conditions météo. C'est bien l'usager qui est au volant", fait savoir un responsable de la DIR Massif Central.

70 km/h jusqu'au 13 novembre

La limitation de vitesse se poursuit jusqu'au 13 novembre sur cet itinéraire utilisé chaque jour par 26 000 véhicules dont 12 % de poids lourds.

Les contrôles de vitesse ont été renforcés, notamment dans la descente de Saint-Ferréol, depuis quelques jours.
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Messagepar colvert » Ven 23 Oct 2020 09:49

Déviation de la RN88 entre le Pertuis et Saint-Hostien : les anti continuent leur action auprès de la presse.
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... r-le-frein
France nature environnement : « Déviation de la RN88, il faut appuyer sur le frein »
À l’occasion de son assemblée générale, le réseau altiligérien de France nature environnement est revenu sur sa lutte la plus médiatisée contre le projet de déviation du Pertuis et de Saint-Hostien.
Par James TAFFOIRIN (James.taffoirin@leprogres.fr) - Hier à 06:00 - Temps de lecture : 2 min

Renaud Daumas (à gauche) et Jean-Jacques Orfeuvre, président et vice-président de FNE 43, ont rencontré le préfet mardi au sujet du projet de déviation de la RN88. Photo Progrès /James TAFFOIRIN

L’année dernière, le Réseau écologie nature (REN) devenait la fédération Haute-Loire de France nature environnement (FNE 43). Les 27 organisations locales qui la composent, en plus du partenariat avec trois autres associations, n’ont pas tardé à enfourcher un cheval de bataille qui leur est cher : le projet de déviation de la RN88 entre le Pertuis et Saint-Hostien.

Si bien d’autres actions sont menées tout au long de l’année (un peu moins en 2020 du fait des conditions sanitaires), les dirigeants de FNE 43 reconnaissent que cette lutte est la plus médiatisée. Toujours sur la brèche, ils ne veulent rien lâcher.

S’ils concèdent qu’aujourd’hui « la remise à plat totale du projet n’est pas discutable », il existe à leurs yeux des marges de manœuvre. Selon eux, la déclaration d’utilité publique qui date de 23 ans ne prend pas en compte de nombreux nouveaux enjeux. « Il faut appuyer sur le frein », souligne encore Renaud Daumas, président de FNE 43.

>> RN88: le contournement du Pertuis/Saint-Hostien, «un projet du siècle dernier»

« Rien n’est encore joué »

C’est dans cet esprit qu’ils ont rencontré, mardi, le préfet Eric Etienne. Une entrevue qualifiée de constructive selon les responsables de FNE 43 qui louent les qualités d’écoute du représentant de l’État. Aujourd’hui, ils estiment que « rien n’est joué tant que l’arrêté autorisant les travaux n’est pas signé ». Un arrêté dont il devrait être question ce jeudi en préfecture, à l’occasion d’une réunion du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.

Concernant les autres actions programmées par la fédération environnementaliste il est question d’un accompagnement des élus pour une meilleure prise en compte de la transition écologique, un travail sur l’amélioration de l’éclairage nocturne des communes ou encore un travail avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Et dans l’immédiat, ce samedi, c’est une autre lutte qui sera à l’ordre du jour avec une manifestation contre les néonicotinoïdes qui débutera à 10 heures au Puy-en-Velay.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
En Haute-Loire, divisions autour du contournement de la RN88 : « Ce projet est d’un autre temps »

La construction d’une quatre voies éviterait de traverser des villages, un gage de sécurité et de tranquillité pour les habitants. Mais elle détruirait des espaces naturels, alors que le gouvernement s’est engagé à lutter contre l’artificialisation des terres.

Par Rémi Barroux Publié aujourd’hui à 01h32, mis à jour à 09h03
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Messagepar Eric » Ven 23 Oct 2020 10:58

Projet d'un autre temps, selon les opposants...

J'aimerais qu'ils nous donnent des arguments et surtout qu'ils nous expliquent ce que serait un projet du temps présent.

Pensent-ils à une 2x1 voies déviant ces 2 villages, et qui aurait à peu de chose près le même impact sur l'artificialisation des sols, tout en restant sous capacitaire et dangereux compte tenu du fort trafic sur la N88.

De partout, on met en place des 2x2 voies à juste titre pour des raisons de sécurité routière, mais ces opposants maintiennent qu'une route à 2x1 voies suffirait.

Ce sont ces opposants qui sont d'un ancien temps.
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Messagepar colvert » Jeu 29 Oct 2020 21:57

Après un démarrage annoncé comme imminent en février 2020, la concrétisation se fait en novembre 2020.
https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... de-la-rn88
Yssingeaux: début imminent des travaux du doublement de la RN88

Le début du chantier annoncé par Laurent Wauquiez en février dernier va se concrétiser sur les 3,8 kilomètres de la déviation d’Yssingeaux, entre Lavée et Echabrac. Les premiers engins vont apparaître le long de l’axe au mois de novembre.

Par Lucas ORIOL (lucas.oriol@leprogres.fr) - le 29/10/2020 à 06:00 | mis à jour à 11:29

Les travaux de terrassement devraient débuter en janvier. Entre-temps, les ouvrages d’art vont être élargis. Les réseaux sont en train d’être déplacés.

Les panneaux de la Région ont fleuri le long de la RN88 pour annoncer le début des travaux de la mise à 2x2 voies du contournement d’Yssingeaux en février dernier … Mais pour l’instant, aucune pelleteuse n’était visible. Ça va être désormais le cas. D’après la Région, un diagnostic archéologique sera réalisé d’ici fin novembre. Les réseaux sont en cours de déplacement, pour laisser la place à la nouvelle chaussée.

Élargissement de trois ponts entre novembre 2020 et l’été 2021

Par ailleurs, un premier marché a été attribué à l’entreprise Razel-Bec pour l’élargissement de deux ouvrages d’art à partir de mi-novembre jusqu’au début d’année prochaine. Le premier pont est situé au-dessus de la rue d’Apilhac, au niveau du château de Lavée, et le second à Montpinoux. L’ouvrage qui passe au-dessus de la rue d’Echabrac sera élargi à partir du printemps 2021 jusqu’à l’été de la même année.

Terrassement de la nouvelle chaussée à partir de janvier 2021

Dans le même temps, les travaux préparatoires du terrassement de la nouvelle chaussée vont débuter. Ce dernier rentrera dans une phase active en janvier 2021. Les marchés publics sont en cours d’attribution. Le terrassement va nécessiter la reprise de deux voiries communales : la rue des Entreprises à Villeneuve et la rue de six ponts.

Le chantier se déroulera majoritairement à côté des voies de circulation : cette dernière sera peu impactée. Une fois le revêtement posé sur la nouvelle chaussée d’ici un an, la circulation y sera basculée pour effectuer les travaux de mise aux normes de la route actuelle. Pour rappel, le dossier de la mise à 2x2 voies de la déviation d’Yssingeaux est entièrement financé par la Région, à hauteur de 37,8 millions d’euros. Le chantier devrait être terminé à l’été 2022.

Cinq écrans acoustiques

Au fur et à mesure de l’avancée de travaux, de nouveaux équipements vont être apposés, dont cinq écrans acoustiques : deux à « Villeneuve », et un à « Montpinoux », dans le sens Le Puy/Saint-Étienne. Dans l’autre sens de circulation, deux écrans seront installés, au niveau du lotissement « Bel horizon » et du village d’« Echabrac ». Le viaduc de Bessamorel restera dans la configuration actuelle.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Lun 02 Nov 2020 11:49

Arrêté d’autorisation environnementale accordé pour la section Le Perthuis - Saint-Hostien
http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... cation.pdf
http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 102020.pdf
http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 102020.pdf

mais recours en vue.
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... stien.html
lundi, 02 novembre 2020 08:13
RN88 : le préfet donne son feu vert pour la 2x2 voies Le Pertuis/Saint-Hostien

Après l'avis favorable livré par la commission d'enquête autour du projet de 2x2 voies pour contourner Le Pertuis et Saint-Hostien, le préfet vient de délivrer un arrêté portant autorisation environnementale.

Sans surprise, le préfet de Haute-Loire est allé dans le même sens que la commission d'enquête. L'arrêté préfectoral a été signé la semaine dernière et va permettre à la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'entrer dans la phase concrète des travaux.

Le projet consiste à créer une déviation en tracé neuf à 2x2 voies (10,7 km) de la route nationale 88 sur les communes du Pertuis, Saint-Hostien, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Etienne-Lardeyrol, commencant de l’extrémité sud du créneau de Bessamorel et allant jusqu’à l’extrémité est de la déviation de Blavozy, avec la création d’échangeurs au Pertuis et à Saint-Hostien.

"Le meilleur compromis trouvé"
Cet arrêté rappelle que ce projet "a pour objectif principal d’améliorer la sécurité des usagers de la RN88, d’améliorer la fluidité du trafic notamment les conditions de circulation aux heures de pointe, de dégager des gains de temps et d’améliorer le confort des usagers" et ce projet "répond à un objectif d’aménagement du territoire et de développement économique et social des territoires concernes".

Le préfet estime que la solution retenue "variante Sud" passant au nord du hameau de Lardeyrol avec deux échangeurs à Saint-Hostien et au Pertuis, "se présente comme le meilleur compromis entre les impératifs techniques, économiques, sociaux et environnementaux et qu’il n’existe pas d’autre solution alternative satisfaisante".

Les mesures compensatoires
Concernant les mesures compensatoires et la gêne sur l'habitat naturel, cet arrêté du préfet indique que "la dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations d’espèces protégées concernées dans leur aire de répartition naturelle, compte tenu notamment des mesures d’évitement, de réduction, de compensation, d’accompagnement et de suivi mises en oeuvre". Et "l'ensemble des mesures compensatoires concernant l’altération, la destruction des zones humides devront être finalisées au plus tard avant la fin des travaux".

Une action en justice pour les opposants
Parmi les opposants à ce projet, France Nature Environnement 43, réagit. "Le préfet nous a reçu, il y a une dizaine de jours, nous avions pensé qu'il avait entendu nos questionnements et nous avions cru qu'il tiendrait compte de certains. Il n'en n'est rien ! Suite à cette rencontre, il a même refusé de répondre aux questions posées, par exemple concernant la validité de la Déclaration d'Utilité Publique de 1997. On aurait dû comprendre lorsqu'il a déclaré dans le journal Le Monde du 24 octobre "il existe des procédures judiciaires, s'ils (les opposants) ne sont pas d'accord, des recours existent". Est-ce que c'est la solution pour lui pour sortir de ce mauvais projet ? Et de pouvoir en penser un autre compatible avec les enjeux actuels ?"
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 02 Nov 2020 11:55

Excellent, place aux appels d'offres ! :D

A l'exception d'une minorité aussi petite qu'influente dans les médias, la population attend impatiemment cette belle route.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 18 Nov 2020 19:40

G.E. a écrit:Excellent, place aux appels d'offres ! :D

A l'exception d'une minorité aussi petite qu'influente dans les médias, la population attend impatiemment cette belle route.

Tout n'est pas gagné car le projet autorisé nécessite quelques emprises complémentaires et les opposants comptent la-dessus pour bloquer le projet et 4 associations ont déposé un recours:
http://www.zoomdici.fr/actualite/Deviat ... 77800.html
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Mer 18 Nov 2020 19:51

colvert a écrit:
G.E. a écrit:Excellent, place aux appels d'offres ! :D

A l'exception d'une minorité aussi petite qu'influente dans les médias, la population attend impatiemment cette belle route.

Tout n'est pas gagné car le projet autorisé nécessite quelques emprises complémentaires et les opposants comptent la-dessus pour bloquer le projet et 4 associations ont déposé un recours:
http://www.zoomdici.fr/actualite/Deviat ... 77800.html


Mélange d'agriculteurs nimbystes, de commerçants yimbystes et de prétendus écolos et de leur slogan ridicule du "non à la ré intoxication du monde".
Heureusement que l'intérêt général prime toujours sur l'idéologie dangereuse extrémiste d'une poignée de jusqu'au boutistes.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 18 Nov 2020 21:15

Eric a écrit:
colvert a écrit:
G.E. a écrit:Excellent, place aux appels d'offres ! :D
A l'exception d'une minorité aussi petite qu'influente dans les médias, la population attend impatiemment cette belle route.

Tout n'est pas gagné car le projet autorisé nécessite quelques emprises complémentaires et les opposants comptent la-dessus pour bloquer le projet et 4 associations ont déposé un recours:
http://www.zoomdici.fr/actualite/Deviat ... 77800.html

Mélange d'agriculteurs nimbystes, de commerçants yimbystes et de prétendus écolos et de leur slogan ridicule du "non à la ré intoxication du monde".
Heureusement que l'intérêt général prime toujours sur l'idéologie dangereuse extrémiste d'une poignée de jusqu'au boutistes.

Espérons que cela ne se terminera pas comme pour la déviation de Beynac dans le 24. Où une minorité importée a réussi à imposer son point de vue avec l'aide de la justice.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Mer 18 Nov 2020 21:38

colvert a écrit:
Espérons que cela ne se terminera pas comme pour la déviation de Beynac dans le 24. Où une minorité importée a réussi à imposer son point de vue avec l'aide de la justice.


Aucune chance que cela finisse comme Beynac.
Des champs ne sont pas classés au patrimoine, comme le sont la vallée de la Dordogne et ses châteaux.
La sécurité des usagers et des riverains, la fiabilisation des temps de parcours priment sur 10 agriculteurs expropriés qui, de plus ont été informés du tracé il y a plus de 20 ans et ont pris leur disposition.
Cette minorité de gauchiste écolos, en s'attaquant à cette déviation, cherche en fait à s'attaquer à Wauquiez et à la droite rhône-alpine.
Si la région avait été à gauche, il n'y aurait eu aucune contestation à ce projet.
C'est le radicalisme des gens de gauche.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 18 Nov 2020 21:54

s
Eric a écrit:
colvert a écrit:Espérons que cela ne se terminera pas comme pour la déviation de Beynac dans le 24. Où une minorité importée a réussi à imposer son point de vue avec l'aide de la justice.

Aucune chance que cela finisse comme Beynac.
Des champs ne sont pas classés au patrimoine, comme le sont la vallée de la Dordogne et ses châteaux.
La sécurité des usagers et des riverains, la fiabilisation des temps de parcours priment sur 10 agriculteurs expropriés qui, de plus ont été informés du tracé il y a plus de 20 ans et ont pris leur disposition.
Cette minorité de gauchiste écolos, en s'attaquant à cette déviation, cherche en fait à s'attaquer à Wauquiez et à la droite rhône-alpine.
Si la région avait été à gauche, il n'y aurait eu aucune contestation à ce projet.
C'est le radicalisme des gens de gauche.

Les acquisitions vont néanmoins être compliquées car le décret de DUP pris le 28 novembre 1997 n'a pas fait l'objet de prorogation vu que les terrains (destinés au projet prévu en 1997) ont été achetés ou obtenus par le biais d'un aménagement foncier avant la fin du délai de 10 ans fixé à son article 2. Si les acquisitions complémentaires résultant de l’autorisation environnementale ne se font pas à l'amiable, il n'y a plus de DUP pour procéder à des expropriations.

J'ajoute qu'une première action de la FNE a été débouté par la Commission nationale du débat public par Décision no 2020/112/PROJET DE DÉVIATION DE LA RN 88/1 du 7 octobre 2020 relative au projet de déviation de la RN 88 dans le secteur du Pertuis-Saint-Hostien qui dit " La saisine du 21 août 2020, de M. Arnaud SCHWARTZ, président de l’association France nature environnement, demandant l’organisation d’un débat public au titre du II de l’article L. 121-8 est jugée irrecevable."
Modifié en dernier par colvert le Mer 18 Nov 2020 22:05, modifié 1 fois.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Mer 18 Nov 2020 22:02

colvert a écrit:Les acquisitions vont néanmoins être compliquées car le décret de DUP pris le 28 novembre 1997 n'a pas fait l'objet de prorogation vu que les terrains (destinés au projet prévu en 1997) ont été achetés ou obtenus par le biais d'un aménagement foncier avant la fin du délai de 10 ans fixé à son article 2. Si les acquisitions complémentaires résultant de l’autorisation environnementale ne se font pas à l'amiable, il n'y a plus de DUP pour procéder à des expropriations.


Quand même curieux cette histoire de terrain complémentaire.
La bande des travaux de la DUP ne suffit elle pas ?
S'il faut des terrains complémentaires pour stocker les surplus de terre notamment, je pense qu'il doit bien exister d'autres terrains que possèdent l'Etat ou les communes sans avoir à utiliser un terrain privé , non ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 18 Nov 2020 22:13

Eric a écrit:Quand même curieux cette histoire de terrain complémentaire.
La bande des travaux de la DUP ne suffit elle pas ?
S'il faut des terrains complémentaires pour stocker les surplus de terre notamment, je pense qu'il doit bien exister d'autres terrains que possèdent l'Etat ou les communes sans avoir à utiliser un terrain privé , non ?

C'est justement un des points qui a été soulevé lors de l’enquête d’autorisation environnementale et qui est rappelé dans le rapport de la commission d’enquête :
" En conséquence, il faudra trouver des zones permettant d’accueillir les 800 000 m³ restant impropres à leur réutilisation dans la réalisation de ce projet."
Zone humides "La difficulté consiste à trouver des terrains situés dans le même bassin versant ou dans
un bassin versant voisin afin de remplacer les terrains impactés. C’est un contrat passé entre le maître d’ouvrage et la CLE du SAGE Loire Amont qui s’engage à restituer une surface de zones humides globale à hauteur de 200 % à minima des zones détruites (17,69 ha) avec une équivalence fonctionnelle."
"- Une compensation en faveur des espèces protégées:
Les travaux inhérents à la réalisation de la déviation conduisent immanquablement à dégrader, détruire ou perturber une surface de 137 ha.
85 ha seront compensés , 23 ha seront renaturés , le reste des surfaces soit 29 ha (cultures, prairies améliorées, routes...) ne sera pas compensé.
Pour rechercher des sites de compensations adaptés, tant sur le volet zones humides qu'habitats d'espèces, le maître d'ouvrage s'est entouré, par conventions, du Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne (CEN Auvergne), de la Société Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) et de l'Office National des Forêts (ONF)."
"Afin de répondre aux besoins de compensation des prospections foncières ont donc été menées sur des parcelles privées ou publiques:
- Plusieurs acquisitions amiables sont effectives (4,5 ha sur les communes d'Arsac-en- Velay et Lantriac).
- Une procédure de préemption environnementale sur 5 secteurs de Lantriac a été menée
- Différentes parcelles sont pressenties (25 ha, propriétés de la communauté de Communes des Sucs).
- Plusieurs secteurs de compensation potentiels sont repérés, en forêt du Meygal (15 ha) et en forêt du Mézenc.
- Près de 2 ha sur le bassin versant de la Gagne et 5 ha sur le bassin versant de La Laussonne ont été recensés
- Plus de 30 ha ont été identifiés au titre de la compensation des zones humides (acquisition dans le stock de la SAFER, 8 ha 5, prospections auprès de l'ONF, pistes en forêts communales pour une surface de 6 ha 8)."
"La maîtrise foncière des emplacements ponctuels (un peu plus de 25 ha) situés le long du tracé sont donc nécessaires, des négociations sont en cours."
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 18 Nov 2020 22:21

Si les associations ne feront rien contre le doublement d'Yssingeaux, elles vont tout faire pour bloquer le projet de Saint Hostien au moins en ce qui concerne les terrains pour les compensations écologiques.
https://www.leveil.fr/yssingeaux-43200/ ... 2/#refresh
La mise à deux fois deux voies de la RN 88 à Yssingeaux va commencer d’ici fin novembre
Publié le 16/11/2020 à 15h20
Les travaux sur l’ensemble du linéaire du projet, soit 4 km, se dérouleront sur deux ans, avec différents basculements de circulation. L’opération comprendra notamment le doublement de trois ouvrages d’art.

En attendant que les travaux de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien soient lancés l’an prochain, la mise à deux fois deux voies de la RN 88 à Yssingeaux va véritablement commencer d’ici fin novembre. Les deux derniers marchés concernant le terrassement et les chaussées sur deux tronçons autour d’Yssingeaux viennent d’être attribués. Les travaux de doublement des ouvrages d’art vont débuter dans quelques jours.

Après la grande présentation organisée en février par la Région Auvergne Rhône-Alpes, les premiers travaux de dégagement des emprises ont débuté. Mais, depuis, c’est un peu le statu quo aux abords de la RN 88 à Yssingeaux. Si aucun retard n’est finalement imputable à la crise sanitaire, le calendrier prévisionnel semble pour l’heure toujours respecté.
Le dégagement des emprises a repris

Cette fois, les engins de chantier sont bel et bien de retour sur le terrain et ils vont l’être pour de nombreux mois encore.À Échabrac (Yssingeaux) comme ailleurs, les dégagements des emprises ont repris depuis quelques jours avec une intervention particulière sur cette zone humide. Des mollusques ont été récupérés et évacués avant que les travaux ne se poursuivent.

Si le chantier de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien ne sera lancé que dans plusieurs mois, en 2021, les travaux du doublement de la RN 88 à Yssingeaux vont débuter sans tarder. Tout le tronçon compris entre l’échangeur de Villeneuve à Yssingeaux et le viaduc de Bessamorel sera donc doublé. Des travaux estimés à près de 38 millions d’euros et entièrement supportés par la Région Auvergne Rhône-Alpes, maître d’ouvrage délégué dans cette opération. Trois marchés avaient été distingués. Le premier à être lancé est celui concernant le doublement des ouvrages d’art. Pour passer d’une route à double sens à une voie express, les passages inférieurs des routes communales nécessitent d’être rallongés.

Bientôt le chantier des trois ouvrages d’art
Trois ouvrages d’art sont principalement concernés par ce prolongement : celui de Lavée (à 500 mètres au nord de l’échangeur), celui de Montpinoux (près du dépôt de remblais en bordure de la RN 88) et, enfin, celui d’Échabrac un peu plus loin, juste avant le viaduc de Bessamorel. C’est l’entreprise Razel-Bec qui s’est vue attribuer ce marché. Une structure qui s’était chargée du terrassement du contournement du Puy-en-Velay (*).

« L’entreprise Razel-Bec va réaliser en premier les travaux de prolongement des deux ouvrages d’art de Lavée et de Montpinoux. Le chantier de prolongement du troisième ouvrage, à Échabrac, commenceront au printemps 2021 dans la continuité des deux premiers. Il durera jusqu’à l’été 2021 ». les services de la région Auvergne Rhône-Alpes

À Échabrac, à Yssingeaux, l’ouvrage d’art qui se situe dans le prolongement du pont qui enjambe la Galoche, sera lui aussi prolongé.

Deux autres lots avaient été distingués avec chacun une partie terrassement et une partie chaussée. « Ce marché terrassement/assainissement/autres ouvrages/chaussées/équipements/murs anti-bruit (TOARC) est en cours de notification. Il y a un lot Nord, entre l’échangeur de Villeneuve et la deux fois deux voies en amont de Lavée, et un lot Sud, sur le reste du linéaire du projet entre Villeneuve et le viaduc de Bessamorel. Les travaux commenceront en janvier 2021. La mise en service est prévue à l’automne 2022 », rappelle la région Auvergne Rhône-Alpes. Selon nos informations, les deux marchés ont été attribués mais n’ont pas encore été notifiés.Des travaux de génie civil accompagnent la mise à deux fois deux voies de la RN 88 à Yssingeaux. Outre les deux bassins de rétention et un mur de soutènement à Lavée, trois ouvrages d’art doivent être prolongés à Yssingeaux pour supporter les deux nouvelles voies à créer. C’est le cas à Lavée, à Montpinoux et à Échabrac.

Deux ans de travaux à prévoir
« La période préparatoire du chantier devrait intervenir de novembre 2020 à janvier 2021. Ces travaux sur l’ensemble du linéaire du projet (4 km) commenceront en janvier 2021 et se dérouleront sur deux ans avec différentes phases de basculement de circulation pour permettre la remise à niveau de la chaussée existante avant la mise en service complète à 2x2 voies », expliquent encore les services de la Région. La question des remblais a longtemps été posée sur ce chantier d’Yssingeaux. Il manquerait environ 200.000 m³ de matériaux pour réaliser le doublement sur les 4 km du tronçon. À l’inverse, la future déviation du Pertuis et de Saint-Hostien va nécessiter le creusement de vastes tranchées avec des volumes beaucoup plus importants de déblais.
Si une partie sera réutilisée sur le chantier de la déviation, le reste devra trouver une destination. Mais le remblai nécessaire pour le doublement d’Yssingeaux proviendra-t-il du chantier de la déviation du Pertuis ? Sans aucun doute. Cependant, les calendriers ne vont peut-être pas coïncider de façon optimale et la Région se défend que les deux opérations soient en lien.Au Pertuis, les fouilles préventives pour la déviation se poursuivent, comme ici en bordure de la route qui rejoint le Vernet, dans un champ en contrebas du stade de football. C’est l’emplacement de la future aire « village service » qui accompagnera l’échangeur de la 2x2 voies.

Des appels d’offres pour la déviation en janvier
« Les deux chantiers ne sont pas liés, même s’ils sont tous les deux pilotés par la Région dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’ouvrage. Ils ont fait chacun l’objet d’une autorisation environnementale et les marchés de travaux sont spécifiques pour chaque opération », assure la Région. Dans l’attente d’un possible recours, les travaux de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien devraient suivre ceux d’Yssingeaux.
« Deux appels d’offres seront lancés début janvier 2021. L’un pour la construction des ouvrages courants et rétablissement des voiries interceptées (sept ouvrages), décomposé en six lots. L’autre pour la construction du viaduc central du Roudesse (ouvrage non courant faisant l’objet d’un marché spécifique). Les travaux débuteront à l’été 2021. »
Le viaduc du Roudesse sera l’ouvrage d’art le plus imposant de la future déviation du Pertuis - Saint-Hostien. Il sera situé à Saint-Hostien. Il permettra de franchir le ruisseau du Roudesse qui coule dans un vallon au pied du mont Chiroux dominant le bourg de la commune. Le viaduc du Roudesse sera en légère courbe d’une longueur de 300 mètres. Au total, treize ouvrages d’art doivent être construits pour cette déviation. « L’appel d’offres pour les terrassements et l’assainissement sera préparé au premier semestre 2021 et lancé à l’été, pour un début de travaux à partir de janvier 2022 », indique encore la Région. Ce n’est que d’ici plus de deux ans, en 2023, que devrait être lancé le dernier appel d’offres pour les chaussées. Pour réaliser la déviation de Saint-Hostien, c’est à cet endroit, en lisière du Mont Chiroux, tout près des maisons du Rouchas, que passera le futur viaduc du Roudesse, le ruisseau qui coule au fond de ce vallon.

Quid des 40.000 m3 de remblais déposés à Yssingeaux ?
En septembre 2019, un vaste chantier débutait à Yssingeaux : celui du nouvel Intermarché, actuellement en cours de transfert dans ses locaux flambant neufs. De ce chantier d’envergure, plusieurs dizaines de milliers de mètres cube de remblais, constitués de matériaux « de bonne qualité », ont été extraits.
Le remblai provient du chantier d’Intermarché d’Yssingeaux. Il est stocké en bordure de la RN 88.

Très rapidement, l’entreprise Moulin, basée aux Villettes (rachetée en juillet dernier par le groupe Roger Martin), dans une démarche soutenue par la mairie d’Yssingeaux, a trouvé et loué un terrain privé en bordure de la RN 88 (proche de l’emplacement de l’ancienne discothèque déconstruite il y a plus de 15 ans) pour stocker ce remblai. Avec un but clairement avoué : l’utiliser lorsque sera lancé le chantier de la mise à deux fois deux voies. La démarche se voulait avant tout dans un esprit de développement durable, afin d’éviter des norias de camions à des kilomètres de distance alors que ce remblai serait nécessaire pour doubler la RN 88. Car ce chantier nécessite environ 200.000 m³ de matériaux pour créer les deux nouvelles voies.
Le stock actuel en bordure de la RN 88 est d’environ 40.000 m³ et 5.000 m³ ont également été stockés à proximité du chantier du futur centre nautique d’Yssingeaux à Choumouroux. Mais l’entreprise Moulin, via le groupe Roger Martin, n’a pas été retenue, dans aucun des trois lots du doublement de la RN 88. La question se pose désormais de savoir ce que va devenir ce remblai. L’entreprise Moulin souhaiterait bien évidemment le vendre au groupe qui a eu le marché correspondant à ce tronçon. Mais ce dernier souhaitera-t-il l’acheter ?…
À Yssingeaux, où la municipalité a changé au printemps, on espère quand même qu’une solution sera trouvée. « Cela va au-delà de la politique, c’est une question de bon sens », confie une source proche du dossier.

Les opposants étudient un recours
Le préfet a pris, le 28 octobre dernier un arrêté, concernant l’autorisation environnementale pour la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien.
Comme le prévoit la procédure sur ce type de projet, l’arrêté préfectoral peut être contesté dans un délai de quatre mois. Et les opposants, comme ils l’avaient annoncé, compte bien faire un recours devant le tribunal administratif.
Ils justifient cette démarche à travers plusieurs arguments déjà évoqués. « Et si les travaux commencent sur ce tronçon avant que le recours soit jugé dans le délai possible, on saisira le tribunal en référé pour arrêter les travaux immédiatement », prévient d’emblée Jean-Jacques Orfeuve, vice-président de France nature environnement (FNE) Haute-Loire. En revanche, « on ne bougera pas pour la partie Yssingeaux car il s’agit d’un doublement d’une route existante et que les dégâts sont plus limités ».

La question des surfaces de compensations
D’autres associations pourraient rejoindre FNE 43 pour le recours envisagé au niveau environnemental. « Il y a beaucoup de choses à dire au niveau des compensations prévues par l’arrêté. Dès le départ, avant de lancer l’enquête publique, il aurait fallu avoir tous les terrains, pour compenser les zones humides, et toutes les autres compensations liées aux habitats des espèces menacées. Ils n’ont qu’une petite partie des terrains pour compenser les dégâts. » Et Jean-Jacques Orfeuvre de préciser, concernant ces terrains visés pour les compensations : « Personne n’a obligation de vendre car la déclaration d’utilité publique (DUP) permettait l’expropriation jusqu’en 2007, mais plus aujourd’hui, car elle est caduque. »
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 19 Nov 2020 11:24

Eric a écrit:Cette minorité de gauchiste écolos, en s'attaquant à cette déviation, cherche en fait à s'attaquer à Wauquiez et à la droite rhône-alpine.
Si la région avait été à gauche, il n'y aurait eu aucune contestation à ce projet.
C'est le radicalisme des gens de gauche.


Ce n'est pas qu'une affaire de parti, c'est surtout de l'opportunisme au détriment de l'intérêt général comme on le voit sur bien d'autres projets.
La différence est que la région finance donc ça débloque beaucoup de verrous.

Eric a écrit:Quand même curieux cette histoire de terrain complémentaire.
La bande des travaux de la DUP ne suffit elle pas ?
S'il faut des terrains complémentaires pour stocker les surplus de terre notamment, je pense qu'il doit bien exister d'autres terrains que possèdent l'Etat ou les communes sans avoir à utiliser un terrain privé , non ?


Les normes ont changé donc on peut penser qu'il faut davantage d'emprises pour ce projet. Vu la valeur des terrains dans le secteur, il ne sera pas trop difficile de les acquérir.
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