[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Ven 24 Juil 2020 17:30

Données au 1/1/2020 :
63 : 50,3 km
43 : 15,0 km
15 : 48,4 km
48 : 66,8 km
12 : 74,0 km
34 : 80,7 km
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Ven 24 Juil 2020 20:36

dark_green67 a écrit:Données au 1/1/2020 :
63 : 50,3 km
43 : 15,0 km
15 : 48,4 km
48 : 66,8 km
12 : 74,0 km
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Sam 01 Aoû 2020 10:38

On continue d'en parler mais il semble que ceux qui en parlent n'ont pas compris de quelle enquête il s'agit : les propos portent sur l’utilité publique du projet (déjà prise depuis longtemps) alors que l’enquête actuelle porte sur les mesures environnementales prévues pour l'insertion de ce projet.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Combie ... 76633.html
Combien de temps gagné par la future déviation du Pertuis ?
Date : 29/07/2020 | Mise à jour : 30/07/2020 09:53
Jusqu’au 14 août, 17h30, la population est appelée à participer à l’enquête publique concernant la déviation du Pertuis/St-Hostien, projet à 226M€. Un temps de désintox s’impose pour certaines "imprécisions"... parfois de taille.

"Elle va nous permettre de gagner entre 10 et 15 minutes, ce qui est primordial pour désenclaver le territoire. Cette route est un axe principal afin de développer l’économie de la Haute-Loire. Elle va non seulement profiter aux entreprises du département, faciliter les flux routiers mais aussi bénéficier à nos enfants qui iront faire des études à Saint-Étienne ou à Lyon." C’est ce qu’a déclaré Jean-Luc Dolléans, président de la CCI 43 (Chambre de commerce et d'industrie), lors d’une conférence de presse mardi 21 juillet mettant en avant la nécessité de bâtir cette déviation Le Pertuis/Saint-Hostien.
Comme tout projet d’ampleur, une enquête publique est mise à disposition de la population pour connaître l’avis de chacun. Cette enquête concerne un projet routier de 226 millions d’euros, financé en très grande partie par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

"Le nouveau tracé fera gagner du temps, c’est certain"

Nous avons joint Jean-Luc Dolléans quelques jours après pour connaître les calculs de son estimation, à savoir ce fameux gain de temps de 10 à 15 minutes. Il a pratiqué un rétropédalage en ne chiffrant plus le temps gagné mais plutôt la sécurité : "Le nouveau tracé fera gagner du temps, c’est certain. Ce gain dépendra notamment de l’horaire, des conditions météo, d’éventuels incidents ou chantiers. Mais, et c’est le plus important, il apportera plus de sécurité et améliorera le confort, notamment aux habitants des villages aujourd’hui traversés ainsi qu’aux usagers de la route en réduisant la dangerosité des passages à 2x1 voie. Il diminuera sensiblement les accidents, dont le taux est aujourd’hui élevé. De plus, il amènera plus de fluidité au trafic car il supprimera les coups d’accordéon provoqués par les passages à 50km/h suivis de créneaux de dépassement et donc sécurisera les temps de déplacement sur un parcours aux conditions de circulation homogènes. Enfin, il y a l’aspect psychologique : une circulation apaisée sur une route bien pensée contribuera à rendre notre territoire ouvert et accessible grâce à la réalisation de ce tronçon de 10,7 km qui constituait le chaînon manquant de l’aménagement de l’axe Saint-Etienne/Le Puy-en-Velay."

L'enquête publique jusqu'au 14 août :

Vous pouvez également vous rendre dans les mairies de St-Hostien, Le Pertuis, St-Etienne-Larderol et St-Pierre-Eynac, écrire au président de la Commission d’enquête en lui adressant un courrier à la mairie de Saint-Hostien – Le bourg – 43260 Saint-Hostien ou encore écrire à l'adresse numérique suivante : rn88-deviation-sainthostien-lepertuis@registredemat.fr

Seulement trois minutes de gagnées par les voitures, une pour les camions

Le dossier de l’enquête publique (consultable sur le site de la préfecture de Haute-Loire) est constitué de 12 dossiers et lourd de 967 pages au total. Dur, donc, de se plonger dans cet océan d’informations où des milliers d’analyses ont été compactées pour décrire les impacts positifs ou négatifs sur tel ou tel sujet.
Concernant celui du gain de temps dont parle Jean-Luc Dolléans, l’enquête publique le développe en page 553. Il est mentionné les éléments suivants : " La déviation de Saint-Hostien/Le Pertuis permet de gagner entre 2 et 3 minutes pour les VL (Véhicule léger, Ndlr) et environ une minute pour les poids-lourds (à cause des pentes)." Une différence significative avec les 10 à 15 minutes annoncées.
Plus fluide

Il est également indiqué, toujours en page 553, que : "Le projet permet des gains de temps moyens peu élevés en lien avec l’augmentation de la vitesse sur de courtes sections. Il permet cependant une plus grande régularité et fiabilité du temps de parcours, la 2x2 voies étant moins soumise aux aléas de la circulation (ralentissement divers, véhicules lents) dans les traversées de bourgs par exemple". Autrement dit, la création de cette section de près de 11 kilomètres dans l'état actuel du projet va faciliter la fluidité de la circulation routière et faire gagner quelques minutes.

Deux projets s'opposent

Il y a consensus sur la nécesssité d'une déviation mais avec deux variantes très différentes. D'un coté, le projet 2X2 voies défendu par la Région et divers associations à l'instar de Vivre et Conduire. De l'autre, des solutions alternatives proposées par des collectifs comme la FEN 43 (France Nature Environnement), la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) ou encore Nature et Progrès.

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Ven 07 Aoû 2020 08:24

Le Perthuis - Saint-Hostien : Alors qu'il s'agit d'une enquête environnementale c'est surtout sur les fonctionnalités que portent les propos tenus.
https://www.lacommere43.fr/dans-le-43/i ... -rn88.html
jeudi, 06 août 2020 19:38
Blavozy : la commune apporte son expérience pour le projet de déviation de la RN88
Blavozy est favorable à la déviation de Saint-Hostien/Le Pertuis mais réclame la création d’un demi-échangeur à "Lachamp".

Selon le conseil municipal de Blavozy, ce projet de déviation de Saint-Hostien et Le Pertuis avec passage à 2x2 voies présente plusieurs atouts : il prend en compte l’intérêt général permettant de désenclaver la Haute-Loire et plus largement le sud de la région et du Massif Central ; il apporte plus de sécurité ; il est exemplaire pour son intégration dans son environnement.

La RN88 dévie Blavozy depuis 28 ans
De plus, la RN88 ne traversant plus Blavozy depuis 28 ans, la commune est en mesure de faire le constat suivant : le bourg, qui jusqu’en 1992, a été déserté par les riverains de la nationale, laissant un grand nombre de logements vacants et de nombreuses constructions fortement dégradées et pour certaines à l’état de ruine. En effet, les nuisances sonores et la pollution atmosphérique ainsi que la dangerosité du trafic très soutenu avaient entrainé une désertion des habitants du bourg.
Aujourd’hui, après 28 ans de déviation, Blavozy est redevenu un village paisible, avec de nombreux services et commerces de proximité.

Blavozy a gagné des habitants et de la quiétude
La population a connu une augmentation de 46 % environ entre 1990 et 2020. Elle apprécie la sérénité du bourg et favorise de plus en plus les déplacements doux (piéton, vélo…) sans appréhension.
Les enfants de l’école traversent régulièrement l’ancienne route nationale pour se rendre au centre socio-culturel et aux complexes sportifs en toute sécurité.

Concernant le nouveau tracé, les élus tiennent à souligner qu’il n’est pas prévu de demi-échangeur au niveau du secteur de Lachamp sur la commune de Saint-Pierre-Eynac.
Le conseil municipal demande un demi-échangeur à "Lachamp"
Ils demandent donc qu’un demi-échangeur au niveau de Lachamp, en direction du Puy-en-Velay, soit intégré au projet. La création de la zone d’activités de Lachamp avec l’implantation de nombreuses entreprises, ainsi que le développement de l’urbanisation (habitat pavillonnaire) dans ce secteur entrainera un flux de circulation très important au niveau de la traversée du village de Blavozy.
En effet, les habitants et les salariés du secteur qui voudront se rendre sur le bassin du Puy-en-Velay, devraient, si le demi-échangeur n’est pas créé, remonter jusqu’au bourg de Saint-Hostien pour prendre la nationale. Il en sera d’ailleurs de même pour les nombreux poids-lourds et transporteurs divers desservant la zone d’activité de Lachamp.

Le risque de revoir trop de véhicules dans Blavozy
Ungrand nombre préférera aller au plus rapide en traversant Blavozy, ce qui remettrait en cause la sécurité retrouvée dans le bourg et citée précédemment.
Il est à noter que la RD988 n’est plus adaptée à une circulation intensive : itinéraire dangereux, non déneigé prioritairement, absence de signalisation horizontale, entretien irrégulier, etc…

https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... stien.html
jeudi, 06 août 2020 09:27
RN88 : le lobby politique en faveur de la déviation du Pertuis et Saint-Hostien

En plein coeur de l'enquête publique qui court jusqu'au 14 août, le monde politique, en particulier de droite, multiplie les interventions et les suggestions pour récolter des appuis en faveur de la déviation du Pertuis et Saint-Hostien et du passage à 2x2 voies sur tout le tracé de la RN88 entre Yssingeaux et Le Puy.
Les politiques de droite de la Haute-Loire sont actifs cet été au sujet du projet de déviation du Pertuis et Saint-Hostien, et du passage à 2x2 voies de la RN88 entre Yssingeaux et Le Puy, opération voulue par Laurent Wauquiez et financée en grande majorité par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alors que des opposants apportent des arguments en terme d'environnement, de suppressions de terres agricoles et de dépenses disproportionnées, et proposent des solutions alternatives, les pro-déviations contre-attaquent en multipliant les interventions. Ainsi, on a pu voir fleurir des messages sur les réseaux sociaux pour appuyer et soutenir ce projet.

Haut-Lignon, une délibération clé en main
Les collectivités et les élus sont invités à se positionner sur le sujet. Lundi soir, la communauté de communes du Haut-Lignon a ainsi voté une motion détaillée et fournie par la députée Isabelle Valentin. "On l'attend avec impatience", assure David Salque-Pradier, le nouveau maire de Tence et président du Haut-Lignon qui fait le trajet deux fois par jour pour faire Tence-Le Puy. "On ne peut pas parler de mesures qui protègent l'environnement", tacle Frédéric André, élu d'opposition au Chambon. "L'environnement sera forcément respecté, on ne peut pas faire n'importe quoi aujourd'hui", rétorque Brigitte Renaud, conseillère départementale. "On ne va pas faire comme Givors tout de même !"

Laurent Duplomb apporte sa contribution
Dernière intervention en date, celle du sénateur Laurent Duplomb qui s'est rendu à Saint-Hostien mercredi pour apporter sa contribution et médiatise ce moment. "Faire le choix de laisser la Haute-Loire sous cloche n’est pas ma vision de l’aménagement du territoire. Depuis toujours, les voies de circulation ont été les artères du développement territorial. Le projet qui nous est proposé aujourd’hui s’inscrit dans cette logique de désenclavement et d’aménagement du territoire et va dans ce sens depuis des décennies". Il reprend les arguments habituels : économie, sécurité, environnement respecté.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 20:16

Tout ceci confirme le très large soutien local au projet. Les 10 mn gagnées sont très loin d'être utopiques en supprimant la traversée de 2 villages, des courbes serrées, en créant des opportunités de dépassement sécurisés, etc.

Hâte de voir les travaux ! :D

Quant à la comparaison avec Givors, elle souligne une ville abandonnée et balafrée par une infra hors d'âge. Mais qui s'en soucie...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 20:22

Buzz a écrit:Quelques jolies bisbilles entre Lozère et Haute-Loire.
Wauquiez a bien raison de prendre les choses en mains !

https://www.facebook.com/10021640931306 ... 233541437/

Par ailleurs pour faire une comparaison, qui peut me dire combien de kilomètres à l’A75, par département.
Merci


Comme souvent avec l'intéressé, les propos sont polémiques, et en plus la cible est mal choisie car les politiques lozériens demandent des routes efficaces, mais ils sont hélas peu influents.

La région Occitanie dépense l'argent public sans compter tout en étant radine sur ses investissements structurants dont les routes. Mende n'est pas prête d'être reliée à l'A75... Le contraste avec la région Auvergne-Rhône-Alpes est très frappant.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Argentoratum » Mer 12 Aoû 2020 21:19

A l'occasion d'un trajet côte Landaise > Annecy, au lieu des trajets précédemment faits en tout autoroute par Clermont-Ferrand ou par Narbonne, j'ai testé la N88.
Mont de Marsan, Auch, Toulouse > Albi par A68, Rodez > Mende par A75, Le Puy, St Etienne, Givors, Chambéry puis Annecy par A43

Trajet effectué vendredi dernier 07 août (classé Orange) : je n'ai eu aucun bouchons tout au long du trajet.
Départ à 7h, arrivée à 18h avec la pause déjeuner, on va donc dire 10h-10h30 de route en roulant aux limites (allez +4 km/h au-dessus 8) ), total péage 16,90€ (A68 et A43)
- contre 8h par A63/A89/A43 (71,10€)
- contre 9h par A64/A61/A9/A7/A49/A43 (78,10€)

En résumé : vraiment agréablement surpris, c'est plutôt bien roulant et les portions à 2x2 sont très régulières tout au long du trajet pour souffler un peu après certaines portions de nationales.
Si l'on est pas hyper pressé, cela devient franchement très intéressant comme alternative.

Quelques observations :
- entre Mont de Marsan et Toulouse : c'est le plus fastidieux, des villages sont fréquemment traversés même si la route est agréable (aménagements pour l'Airbus A380). Certaines déviations sont en cours (Gimont) et feront du bien. Partir tôt le matin permet d'éviter du trafic.
- Albi se traverse facilement direction Rodez, mais c'est pas la même dans l'autre sens, gros point noir à l'arrivée sur le rond-point, beaucoup de temps de perdu pour les locaux, je les plains...
- il ne reste plus qu'un tout petit bout à Baraqueville, et les travaux ont commencé, ça va être formidable !
- entre Rodez et l'A75 c'est quand même roulant, ça passe pas trop mal, idem entre A75 et Mende
- traversée Mende inévitable... mais on est récompensés par la montée sur le plateau des Cévennes et de Haute-Loire, ça roule bien et les paysages sont magnifiques
- c'est un peu long jusqu'au Puy (radar tronçon bien long à la clé) mais là aussi le paysage est de la partie et la déviation du Puy est très efficace
- j'ai pas compris le passage du Pertuis, le rétrécissement à la fin de la montée est hyper-dangereux, ça dépassait, évidemment tout le monde a pilé en se rabattant au dernier moment derrière un camion à bout de souffle. La continuité à 2x2 voies me semble nécessaire à cet endroit du strict point de vue de la sécurité !
- après l'A47 et Givors, tout le monde connaît, c'est la roulette russe, mais cette fois, comme dans du beurre...

Vu les bouchons évités sur l'arc méditerranéen et la Vallée du Rhône ce jour-là, de mon point de vue l'opération est largement gagnante, et le sera encore plus au fil des nouvelles mises en service de portions à 2x2.
:wink:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Sam 15 Aoû 2020 13:47

Article du MONITEUR, consacré au Viaduc sur le Lot.

Mende / Lozère

http://www.dir.mediterranee.developpeme ... du_lot.pdf
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 15 Sep 2020 20:40

RN88 - le Perthuis - Saint Hostien : avis favorable de commission d’enquête, les opposants pas contents et disent que les 1268 observations favorables tiennent sur une demi-page. Rien qu'en allant sur le site du registre numérique durant l’enquête j'ai pu observer que cela représentait plusieurs centaines de pages; je suis certain que ces avis favorables disent tous la même chose à peu de chose près et qu'il s'agit donc d'une synthèse faite par la commission d’enquête.

Cette étape franchie il reste le CODERST à passer avant d'espérer le sésame que sera l’arrêté d’autorisation environnementale unique.

https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... stien.html
mardi, 15 septembre 2020 20:48
Projet de RN88 : la commission d’enquête valide la 2x2 voies entre Le Pertuis et Saint-Hostien

La commission d’enquête de la déviation de la RN88 entre Yssingeaux et le Puy-en-Velay a rendu un avis favorable, assorti de cinq recommandations, sur l'aspect environnemental. Une première victoire pour la Région.

Ce n’est pas vraiment une surprise pour les opposants à ce projet mais cet avis favorable est un argument de poids pour la mise en 2x2 voies de la RN88 avec une nouvelle route qui contournerait Le Pertuis et Saint-Hostien.
Cette enquête publique s’est étalée sur un mois cet été, du mercredi 15 juillet au vendredi 14 août.
Au cours de l’enquête les membres de la commission d’enquête ont siégé à quinze reprises dont quatre fois au siège de l’enquête en mairie de Saint-Hostien.

Les chiffres à retenir
Outre les remarques et questions apposées dans les registres, 47 personnes se sont présentées lors des permanences à la seule fin d’obtenir des informations. Au bilan, 217 observations et interrogations écrites favorables ou défavorables ont été inscrites dans les registres, 162 courriers, 1732 courriers électroniques, 2 pétitions.
Par ailleurs, le registre dématérialisé a fait l’objet de 5966 visites, 2688 téléchargements des pièces du dossier mis en ligne et 3021 visionnages.

Pourquoi l'avis est favorable
L’enquête publique conclut donc à un avis favorable. Les arguments s’appuient sur « la nécessité essentielle du projet pour l’avenir du territoire concerné et de ceux qui sont desservis par cet axe, de leur développement économique et démographique », « l’amélioration apportée en terme de sécurité vis à vis des usagers et des riverains », « des mesures engagées afin d’éviter, réduire et compenser les atteintes à l’environnement et au monde agricole », les avis favorables du Conseil départemental, de la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, des maires des quatre communes concernées (Saint-Hostien, Le Pertuis, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Etienne-Lardeyrol), et de « l’avis globalement favorable des personnes publiques associées » et de « l’avis majoritairement favorable du public ».

Cinq recommandations
Cet avis est assorti de cinq recommandations : que les surfaces compensatoires concernant l’altération, la destruction des zones humides et des espèces protégées soient sécurisées et opérationnelles dans un délai défini et fixé par l’État ; que les sites retenus concernant les mesures compensatoires soient présentés à la CLE du SAGE Loire Amont pour avis avant sécurisation ; qu’une attention toute particulière soit portée au bassin de rétention situé à hauteur du « Bouchas » et surtout du dimensionnement de l’évacuation de son trop-plein afin qu’il ne soit pas générateur d’inondation ; concernant la mise en cohérence du réseau routier avec la RD28, la commission estime qu’une étude pourrait être menée afin d’éviter aux usagers de cette voie qui vont en direction de Saint Julien-Chapteuil de traverser le village de Le Pertuis. Un itinéraire direct entre l’échangeur et la RD 28 serait plus satisfaisant en terme de sécurité routière et de nuisances pour les riverains ; qu’un suivi de la qualité de l’air soit mis en place comme pour le bruit.

Les opposants s'y attendaient
Pour le REN43 et son vice-président Jean-Jacques Orfeuvre, « le temps n'est pas venu d'analyser le contenu des 127 pages. Ça qui m'étonne en survolant ce rapport, c'est que la conclusion qui n'est pas étayée sur le fond confirme le ressenti en début d'enquête, c'est-à-dire que le rapport serait favorable. Ce qui me sidère c'est que les 1268 observations favorables tiennent sur une demi-page et qu'il a fallu 10 pages pour résumer les 865 observations défavorables ».
le rapport : http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... ons-10.pdf

https://www.leprogres.fr/environnement/ ... n-feu-vert
La commission d’enquête donne son feu vert pour la déviation de la RN88
Le projet de mise en 2x2 voies de la Nationale, avec le contournement du Pertuis et de Saint-Hostien, a suscité de vives réactions durant tout l’été. La commission d’enquête a rendu sa décision mardi. L’avis est favorable mais non sans recommandation.
Par Julie GARNIER - 16:42 | mis à jour à 17:41

Depuis le mois de juin, associations écologiques, agriculteurs et riverains du futur tracé n’ont cessé de dénoncer le « drame environnemental » du projet de déviation de la RN88 de Saint-Hostien et du Pertuis, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ils alertaient, notamment, sur la destruction de 140 hectares d’espaces naturels, dont 80 hectares de terres agricoles et plus de 20 hectares de zones humides, et les conséquences lourdes qui pouvaient en découler au niveau de la biodiversité.

Face à eux, les « pour » : usagers de la route, d’entrepreneurs, de transporteurs… y voyaient un gain de temps sur les trajets et davantage de sécurité routière, avec le désengorgement de l’axe.

Mardi, la commission d’enquête a tranché. Elle émet un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale relative à l’opération de déviation de Saint-Hostien - Le Pertuis. Néanmoins, cet avis est assorti de cinq recommandations.

1. Des surfaces compensatoires sécurisées et opérationnelles
Que les surfaces compensatoires concernant l’altération, la destruction des zones humides et des espèces protégées « soient sécurisées et opérationnelles dans un délai défini et fixé par l’État, conformément à l’article L163-1 du Code de l’environnement ».

2. Des mesures présentées à la commission de l’eau
Que les sites retenus concernant les mesures compensatoires « soient présentés à la commission locale de l’eau du SAGE (Schémas d’aménagement et de gestion des eaux) Loire Amont pour avis avant sécurisation ».

3. Une vigilance au « Bouchas »
Qu’une attention toute particulière « soit portée au bassin de rétention situé à hauteur du “Bouchas” et, surtout, du dimensionnement de l’évacuation de son trop-plein afin qu’il ne soit pas générateur d’inondation ».

4. Une étude sur le réseau routier de la RD28
Concernant la mise en cohérence du réseau routier avec la RD28, la commission estime « qu’une étude pourrait être menée afin d’éviter aux usagers de cette voie qui vont en direction de Saint-Julien-Chapteuil de traverser le village du Pertuis. Un itinéraire direct entre l’échangeur et la RD28 serait plus satisfaisant en termes de sécurité routière et de nuisances pour les riverains ».

5. Suivi de l’air et du son
« Qu’un suivi de la qualité de l’air soit mis en place, comme pour le bruit. »
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2020 07:06

Décision très logique, sauf à faire de l'obstruction sur un dossier déjà déclaré d'utilité publique et réactualisé avec les normes environnementales les plus récentes, et très largement soutenu par la population.

Une fois les dernières paperasses remplies, il faut lancer au plus vite les appels d'offres pour acter définitivement les travaux et faire profiter enfin le pays de cette superbe réalisation.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Mer 16 Sep 2020 14:58

G.E. a écrit:Décision très logique, sauf à faire de l'obstruction sur un dossier déjà déclaré d'utilité publique et réactualisé avec les normes environnementales les plus récentes, et très largement soutenu par la population.

Une fois les dernières paperasses remplies, il faut lancer au plus vite les appels d'offres pour acter définitivement les travaux et faire profiter enfin le pays de cette superbe réalisation.


"superbe réalisation" n’exagérons pas, c'est une section à 2x2 voies pas un viaduc de Millau ! :D
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2020 18:50

On se contente de ce qu'on a ! :lol:

Mais ce sera au moins un bel ouvrage dans un beau cadre (je ne suis pas objectif, connaissant très bien les lieux).
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Jeu 17 Sep 2020 20:06

Pour retarder un peu plus le chantier, Lionel Bouton, leader du « groupe d'action de La France insoumise » propose de faire un référendum; alors que ce n'est pas prévu par la loi. A noter que s'il n'y a eu que 2103 participants qui ont déposé, il y a eu plus de 6000 personnes qui se sont intéressées au dossier. On peut d'ailleurs féliciter toutes les personnes pour le projet qui se sont exprimées car habituellement on entend surtout le son de cloche des opposants et rarement la majorité silencieuse pour le projet.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Deviat ... 77141.html
Déviation RN88 : un référendum local ?
Date : 17/09/2020
Et si on demandait son avis à toute la population de la Haute-Loire sur le projet de 2x2 voies de Saint-Hostien au Pertuis ?

L’enquête publique l’a déjà fait mais ses 2103 participants ne représentent que 0,6 % des Altiligériens. C’est l’argument qu’invoque Lionel Bouton, de la Gauche Républicaine et Socialiste (ex France Insoumise) pour demander un référendum local. Certes, cela repousserait encore le calendrier de plusieurs mois, mais aurait, selon lui, l'avantage d'éviter de polariser la future campagne des élections régionales du printemps prochain autour de cette question… sachant que les compétences de la Région concernent avant tout les trains, les lycées et la formation.

Le communiqué de Lionel Bouton :
"DEVIATION RN88 : LE PASSAGE EN FORCE SERAIT UNE ERREUR
[...]

Les autres réactions: positives du Président de Région, du maire du Perthuis, et négatives de EELV (qui sous-entend une corruption du vote) et FNE (qui met en doute la qualité du rapport et l'impartialité de la commission d’enquête) :
https://www.leveil.fr/saint-hostien-432 ... _13837837/
RN 88 - Contournement de Saint-Hostien et du Pertuis : pour Laurent Wauquiez, « la Haute-Loire a parlé »
Publié le 16/09/2020 à 11h44
Avec l’avis favorable de la commission d’enquête, le contournement du Pertuis et Saint-Hostien, avec la mise à 2 x 2 voies pourrait débuter très vite.

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, à l’origine de ce projet, se félicite de cet avis favorable et « sans réserve » de la commission d’enquête sur le projet de déviation de la RN 88 entre Le Pertuis et Saint-Hostien, avec une mise à 2 x 2 voies.

« Le résultat est sans appel, notait mercredi matin Laurent Wauquiez. On a reçu un soutien très fort à ce projet, à un niveau qu’on n’espérait pas. D’ordinaire, les enquêtes publiques n’intéressent pas grand monde : elles sont souvent monopolisées par les opposants et avec, au final, de nombreuses réserves. Pour cette déviation de Saint-Hostien et du Pertuis, il y a eu une mobilisation forte et notre projet sort renforcé. D’ailleurs, c’est la plus grosse participation jamais enregistrée dans le département pour une enquête publique. Je suis fier de la Haute-Loire : elle ne s’est pas laissée intoxiquée par des opposants venus, pour la plupart, de l’extérieur. »

Et de préciser : « il faut bien comprendre que l’intérêt majeur de ce contournement sera pour la sécurité sur la route et donc de sauver des vies. Le bon sens l’a emporté. Quant aux recommandations, elles sont précieuses pour mener à bien ce chantier qui pourra débuter rapidement. »
Pour rappel, la particularité de ce dossier, annoncée dès 2017, réside dans le fait que la maîtrise d’ouvrage est prise par la Région. « C’est une première en France sur une route nationale. L’État n’a plus d’argent et sans la Région, il n’y aurait pas cette mise à 2x2 voies », assure Laurent Wauquiez.

Les travaux de la déviation du Pertuis - Saint-Hostien doivent débuter avant même la fin du chantier de la RN 88 à Yssingeaux. Normalement, dès cette fin d’année pour se terminer d’ici la fin 2024.

Propos recueillis par Christophe Darne

Les réactions
Sébastien Masson, maire du Pertuis
« Je suis content. J’étais quand même assez optimiste sur l’issue de cette enquête publique. Car les opposants ne sont pas d’ici, du Pertuis, même si je ne dis pas que personne n’est contre la déviation sur ma commune. J’ai parfois eu le sentiment d’avoir été un peu pris en otage par les manifestants. Désormais, avec cet avis favorable, nous allons continuer à travailler pour en tirer tous les atouts, tous les bénéfices possibles et imaginables. Cette déviation sera, pour nous, pour notre commune comme pour l’ensemble du territoire, bénéfique. Cela va toucher encore plus de monde, générer encore plus d’emplois, sans parler de la sécurité au quotidien pour tous les usagers de la route. »

Célline Gaccon (EELV)
« Les politiques n’ont pas compris que nous étions sur une période de grand changement. On perdure sur de vieux modèles qui sont complètement obsolètes. On va vers des crises de l’énergie, on a une crise climatique qui arrive et on ne change rien… Des millions d’euros vont être mis sur un système qui ne fonctionnera plus dans quelque temps. Sur l’avis favorable, ce n’est pas vraiment une surprise, on le savait. Quand on voit que les chambres interconsulaires et toutes les associations qui ont reçu des subventions de la Région ont reçu un courrier dans lequel on leur disait de participer à l’enquête publique… ».

Jean-Jacques Orfeuvre (France nature environnement)
« Il nous faut encore analyser dans le détail les 127 pages du rapport d’enquête. De toute façon, j’avais pressenti que le rapport serait favorable au projet. J’ai trouvé ce rapport un peu superficiel. Mais ce qui m’a étonné, c’est de voir que les 60 % d’observations favorables tiennent en une demi-page. Alors qu’il faut dix pages d’argumentations détaillées, complètes, pour les avis défavorables. Pour l’heure, il est difficile d’aller plus loin dans l’analyse. C’est un rapport très habituel d’une commission d’enquête qui méconnaît l’objet traité et ses impacts, mais ne méconnaît pas le maître d’ouvrage ! ».
Modifié en dernier par colvert le Sam 19 Sep 2020 10:22, modifié 1 fois.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar guy21 » Ven 18 Sep 2020 08:12

Nul besoin de référendum quand la loi prévoit déjà l'expression populaire par l'organisation d'une enquête publique. Le grand nombre et la maturité des personnes qui se sont exprimées lors de cette enquête publique devraient clouer le bec à ce personnage politique aboyeur !

Bravo à ceux qui se sont exprimés, quelle que soit leur opinion.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Ven 18 Sep 2020 14:04

Bonjour,

Alors organisons votation dans l'esprit démocratique suisse ! Il sera le premier surpris du résultat !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Sam 19 Sep 2020 10:02

On apprend, mais il fallait s'y attendre, à des actions lancées par FNE43 : actions au tribunal administratif mais également ouverture d'une ZAD,....
https://rcf.fr/actualite/economie/doubl ... le-sur-rcf
DOUBLEMENT DE LA RN 88 : EMISSION SPECIALE SUR RCF
18 septembre 2020
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 20 Sep 2020 08:15

Une ZAD au Pertuis ? :lol: On n'est pas en Loire-Atlantique, je doute que les habitants les laissent s'installer. :lol:

Quant aux recours, on a hélas l'habitude. J'ai envie de demander à ceux qui excellent en la matière ne plus prendre les autoroutes et voies rapides qu'ils combattent, et aussi d'abandonner leur voiture. Un peu de cohérence leur ferait du bien !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar guy21 » Mar 22 Sep 2020 10:44

G.E. a écrit:Une ZAD au Pertuis ? :lol: On n'est pas en Loire-Atlantique, je doute que les habitants les laissent s'installer. :lol:

Quant aux recours, on a hélas l'habitude. J'ai envie de demander à ceux qui excellent en la matière ne plus prendre les autoroutes et voies rapides qu'ils combattent, et aussi d'abandonner leur voiture. Un peu de cohérence leur ferait du bien !


Le préfet fera appliquer la loi : les procédures vont leur train et les recours sont épuisés. Les activistes sont dans l'illégalité et seront arraisonnés. (Enfin, en théorie). Je crois plus dans le pouvoir des fourches locales. :lol:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Sam 26 Sep 2020 19:05

Les opposant de FNE43 pas contents que seuls les avis défavorables aient été épluchés rejettent le rapport d’enquête et promettent la bataille.

Ce qui m’étonne c'est qu'ils en soient encore à contester l'utilité publique du projet qui a été déclarée il y a longtemps. La présente enquête concerne l'autorisation environnementale (Autorisation au titre de l’eau et des milieux aquatiques, dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées). Il s'agit de vérifier que les dispositions prises pour insérer le projet dans l’environnement et notamment les mesures d'évitement, de réduction ou les compensations prévues sont à la hauteur. Il n'y est pas question d'aménagement foncier ou d'acquisitions, il n'y est pas question de dimensionnement des écrans antibruit, il n'y est pas question de profil en travers ou de tracé général, il n'y est pas question de trafic (sauf pour dimensionner les bassins de rétention des eaux de plateforme pour retenir les pollutions), il n'y est pas question de pollution de l'air (la question est déjà réglée dans l'étude d'impact mise à jour qui est informative), il n'y est même pas question de paysage (traité dans l'étude d'impact). ll y est question de faune, de flore, de zones humides, de cours d'eau, de haies, de boisement, d'espaces naturels, et rien d'autre, éléments présentés dans les sous-dossiers Mesures de compensation en faveur des zones humides et des espèces protégées et Demande de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Deviat ... 77261.html

Déviation Rn88 : « Le rapport de l’enquête ne vaut rien »
Date : 26/09/2020 | Mise à jour : 26/09/2020 17:54
Un mois après le rendu de l’enquête publique qui valide le projet routier à 226 millions d’euros, la FNE 43 partage son analyse. Une chose est claire. Les opposants à cette 2X2 voies sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
[...]
Réunion au Pertuis et manifestation au Puy

« Le rapport de l’enquête ne vaut rien, martèle Renaud Daumas. C’est pourquoi nous attendons avec impatience la réponse du préfet, dernier décisionnaire. Nous avons écrit par deux fois à Eric Étienne et aucune réponse ni aucun accusé de réception nous a été transmis. S’il donne un avis positif, nous étudierons toutes les voies judiciaires pour contrer le rapport. Et si on obtient déjà un référé suspensif au tribunal administratif, ce sera une première victoire et le début d’une longue bataille. »

Les prochaines actions de la FNE 43, composé de 25 associations partenaires, est une sensibilisation sur le projet, le 4 octobre sur la place du village du Pertuis. Une seconde réunion sera ensuite programmée à Saint-Hostien. « Le 17 novembre, nous faisons également un nouvel appel à l’instar de ce que nous avions fait au Pertuis précédemment, mais cette fois-ci au Puy-en-Velay. Si le préfet souhaite nous rencontrer, nous seront là. Et nous le serons jusqu’au bout et pendant des années s’il le faut ».
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar FDH » Sam 10 Oct 2020 17:44

Bon, on va se calmer !
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