[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Dim 05 Mai 2019 12:26

La raison est que les études comparatives réalisées à l'époque montraient très certainement un plus grand avantage à la réalisation d'une VE plutôt qu'une autoroute à péage.
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frantz58
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Guillaume » Jeu 13 Juin 2019 00:35

Echangeur de la Varizelle : la variante a été choisie

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-gier/2019/06/12/demi-echangeur-sur-la-rn88-a-saint-chamond-les-riverains-ne-l-entendent-pas-de-cette-oreille

Le Progrès a écrit:
Demi-échangeur sur la RN88 à Saint-Chamond: les riverains ne l'entendent pas de cette oreille

La création d'une nouvelle bretelle à La Varizelle doit aboutir en 2023. Le projet, qui permettra aux automobilistes de sortir dans le sens Lyon/Saint-Etienne, mécontente les habitants du secteur.

Un pont devrait enjamber la Nationale 88 à cet endroit en 2023... Photo Fabien Hisbacq ... ce pont aboutira du côté du Pont-Nantin, ici. Photo Fabien HISBACQ

Le projet de construction du demi-échangeur qui va métamorphoser le quartier de la Varizelle cristallise le mécontentement de certains riverains. « On nous laisse le choix entre la peste et le choléra : soit on laisse toute une partie de notre vie, soit on se retrouve avec une maison qui donne sur un échangeur et qui ne vaut plus rien » estime une habitante de la route de la Varizelle, au Pont-Nantin.

Si les voisines envisagent d'agir, elles sont dans l'attente d'une information plus claire. Car aucune décision n'est encore officialisée. La Dreal, (qui synthétise les informations sur le sujet sur son site web) annonce un bilan de la concertation pour cet été. Notre sondage mis en ligne la semaine dernière donne quant à lui des résultats partagés : 49% des votants estiment que l'échangeur est nécessaire, contre 40% qui pensent le contraire et 11% qui ne se prononcent pas (sur un total de 630 votants).

L’enquête publique est en tout cas achevée et une variante a été retenue pour un budget de 17 millions d’euros (voir ci-dessous).

Le début des travaux attendu en 2022

On parlait déjà d’un futur échangeur dans les années 1990, mais les études techniques pour le projet actuel datent de 2006. Des études mises à jour en 2018. Entre-temps, le projet a été inscrit, en 2015, au Contrat de plan État Région 2015-2020. Après la concertation publique qui s’est achevée le 5 mars, les études seront approfondies sur la variante retenue. En 2020, il y aura l’ouverture d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Précédant des études plus détaillées. Le début des travaux est attendu en 2022 pour une mise en service en 2023


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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Lun 30 Sep 2019 16:20

Rocade Ouest de MENDE, viaduc sur le Lot / 323 mètres

Je vous fais partager quelques vidéos trouvés sur les réseaux sociaux.
(Je partage sans autorisation, mais publication publique )

Cela permet de bien comprendre les dimensions de ce viaduc.

( les vidéos ne sont plus dispos)

https://www.xd-architecture.com/ouvrage ... tbox=i2hbo
Modifié en dernier par Buzz le Dim 17 Nov 2019 11:46, modifié 1 fois.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Coltrane » Sam 26 Oct 2019 18:52

Des news de la RN88 (merci au forum "Photos TP" d'avoir débusqué la chose)
:arrow: https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/10/07/le-gouvernement-debloque-10-millions-pour-la-rn102

2ème tranche du contournement du Puy en Velay, au sud jusqu'à la D906 :
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état aux transports a écrit:« Le contournement du Puy a été mis en service en juillet 2018, sur 8,1 km. Il faut savoir que la phase complémentaire de 4,5 km du contournement, qui reste à réaliser entre Cussac-sur-Loire et Saint-Christophe-sur-Dolaison (carrefour du Fangeas), ne bénéficie d’aucune inscription au contrat de plan État-Région. Je vous confirme que l’engagement de la ministre sera tenu : les études nécessaires à cette opération seront prises en compte dans l’élaboration de la future programmation, à la fin du CEPR (Contrat de plan État-Région, NDLR) actuel (donc à l’horizon 2022). »

Doublement de la déviation d'Yssingeaux et de la section entre Le Pertuis et Saint-Hostien :
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état aux transports a écrit:« Comme vous le savez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’engager dans l’achèvement de la transformation en deux fois deux voies de la RN88 entre Le Puy et Saint-Étienne, en prenant la maîtrise d’ouvrage de deux opérations : le doublement de la déviation d’Yssingeaux et l’aménagement de la section entre Le Pertuis et Saint-Hostien. Il a été convenu que la déviation d’Yssingeaux serait intégralement financée par la Région et que l’État apporterait l’intégralité de son financement (14,5 millions) pour l’opération Saint-Hostien – Le-Pertuis. L’État et la Région ont abouti, en juillet, à une rédaction commune de la convention de financement et du contrat de mandat de l’opération de déviation d’Yssingeaux.

Aménagement de la RN102 entre l'A75 et Brioude :
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état aux transports a écrit:« (...) aménagement à deux fois deux voies de la RN102 entre l’A75 et Brioude. Je suis également tout à fait sensible aux enjeux liés à cette opération qui s’inscrit dans l’objectif d’amélioration de l’itinéraire entre l’A75 et Le Puy-en-Velay. Je vous annonce avoir mobilisé, dans la programmation budgétaire pour l’année 2019, une enveloppe exceptionnelle de 9,45 millions pour une installation du chantier dès cet hiver. Les travaux débuteront par la construction du viaduc de la Leuge et des rétablissements associés. »
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Messagepar G.E. » Dim 27 Oct 2019 09:02

Triplement intéressant, merci !

Donc :
- Achèvement possible du contournement du Puy après 2030, crédits d'études dans le prochain CPER après 2022. Mais rien n'est garanti alors que ce petit tronçon possède une DUP dont il ne faut surtout pas perdre les bénéfices.
- Signature (avec retard) des conventions pour la RN88 entre Yssingeaux et Saint-Hostien. Le gros chantier de la prochaine décennie dans le département.
- Déblocage (enfin !) des modestes crédits de l'Etat pour la déviation d'Arvant. La mobilisation des élus a payé, bravo à eux !

Il faut souligner l'engagement de la région en Haute-Loire (allez savoir pourquoi :lol:) sans qui on n'aurait qu'un bout de la déviation d'Arvant et rien côté RN88.

L'Etat présente respecte a minima ses engagements et il se permet de présenter comme une "enveloppe exceptionnelle de 9,45 millions" ce qui correspond en réalité à sa modeste part déjà programmée. Rien d'exceptionnel hélas, l'Etat n'apporte en réalité aucun crédit de plus et il respecte avec peine sa parole. Pire, il est probable que cette dizaine de millions heureusement affectée à Arvant se traduise par une coupe budgétaire sauvage ailleurs en France sur un autre chantier urgent car l'enveloppe globale du budget routes du ministère n'a pas évolué.

Alors soyons heureux pour la Haute-Loire, mais pas naïf sur la grande faiblesse des investissements routiers en France.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Dim 27 Oct 2019 09:52

G.E. a écrit:Triplement intéressant, merci !

Donc :
- Achèvement possible du contournement du Puy après 2030, crédits d'études dans le prochain CPER après 2022. Mais rien n'est garanti alors que ce petit tronçon possède une DUP dont il ne faut surtout pas perdre les bénéfices.
- Signature (avec retard) des conventions pour la RN88 entre Yssingeaux et Saint-Hostien. Le gros chantier de la prochaine décennie dans le département.
- Déblocage (enfin !) des modestes crédits de l'Etat pour la déviation d'Arvant. La mobilisation des élus a payé, bravo à eux !

Il faut souligner l'engagement de la région en Haute-Loire (allez savoir pourquoi :lol:) sans qui on n'aurait qu'un bout de la déviation d'Arvant et rien côté RN88.

L'Etat présente respecte a minima ses engagements et il se permet de présenter comme une "enveloppe exceptionnelle de 9,45 millions" ce qui correspond en réalité à sa modeste part déjà programmée. Rien d'exceptionnel hélas, l'Etat n'apporte en réalité aucun crédit de plus et il respecte avec peine sa parole. Pire, il est probable que cette dizaine de millions heureusement affectée à Arvant se traduise par une coupe budgétaire sauvage ailleurs en France sur un autre chantier urgent car l'enveloppe globale du budget routes du ministère n'a pas évolué.

Alors soyons heureux pour la Haute-Loire, mais pas naïf sur la grande faiblesse des investissements routiers en France.

Que voulez vous , quand un gouvernement se gargarise de la baisse d impots de 5 milliards en 2020 tout en ayant toujours un déficit conséquent il ne faut pas s atttendre à des miracles financiers concernant les investissements routiers ou pour les autres infrastructures de la part de l Etat !! :(
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Dim 17 Nov 2019 11:43

Quelques photos en accès libre, trouvés sur Facebook
Viaduc sur le Lot, rocade ouest de MENDE.

https://www.facebook.com/10001481670716 ... 73?sfns=mo

Merci à ce photographe.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 08 Déc 2019 19:27

Beaucoup d'arguties de l'AE pour un simple doublement sans enjeu réel : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 289b9d.pdf

On apprend au passage qu'il y aura un peu de retard pour le gros morceaux, à savoir la déviation de Saint-Hostien et du Pertuis.
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Messagepar cggdu43b » Ven 27 Déc 2019 15:17

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Ven 27 Déc 2019 16:35

Midi Libre a écrit:La préfecture de la Lozère a organisé ce mercredi matin une visite technique du chantier de la rocade ouest pour faire un point sur l'avancement de l'opération, notamment de la réalisation du pont sur le Lot. Ce dernier, long de 323 m, est un ouvrage d'art à ossature mixte, métal et béton, pour lui apporter plus de robustesse. C'est le premier à être construit selon cette méthode en France.

Encore un journaliste qui n'a probablement pas tout compris de ce qu'on lui a expliqué : des ponts à ossature mixte, c'est tout ce qu'il y a de plus courant actuellement… :roll:

La structure du pont de la rocade de Mende a peut-être une particularité mais l'article ne l'explique pas. En tout cas, au vu de la photo, il n'y a rien d'extraordinaire : une ossature bipoutre métallique surmontée d'une dalle béton. Il en existe des dizaines comme ça.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Guillaume » Dim 29 Déc 2019 18:50

Validation de la variante B par la DREAL pour le complément de l'échangeur de La Varizelle

https://www.lessor42.fr/l-echangeur-de-la-varizelle-en-question-24250.html

L'Essor a écrit:
L'échangeur de la Varizelle en question

le 26 décembre 2019

L'avenir du demi échangeur de la Varizelle se dessine. Prévoyant des bretelles de sortie et d'entrée tournées vers Lyon, un pont sera construit pour relier les quartiers Ouest de Saint-Chamond à la Zac de la Varizelle. Un projet de 17 M€ financé par l'Etat, le Département et Saint-Etienne Métropole.

La Dreal a rendu sa copie mardi 17 décembre concernant les aménagements à porter sur l'échangeur de la Varizelle. Un projet de 17 M€ qui prévoit d'anticiper les nouveaux flux générés par le développement de Novaciéries et Métrotech et la future halle des sports. Les habitants, notamment des quartiers Ouest de Saint-Chamond, étaient sollicités durant la phase de consultation qui se déroulait en début d'année, amenés à se positionner sur trois variantes d'aménagement de ce demi échangeur. Avec la prise en compte de cinq critères : l'amélioration de la desserte du territoire, l'amélioration du cadre de vie, l'impact sur le bâti, et sur l'eau, la faune et flore, le tout en respectant le coût de l'opération.

82 contributeurs se sont ainsi exprimés via différents canaux et ont fait émerger trois nouvelles alternatives. Après études de ces trois nouvelles variantes, et avant la publication imminente du bilan, la restitution organisée par la Dreal à la Maison des projets de Saint-Chamond validait la variante B, proposée initialement. Ainsi, en plus du barreau de franchissement et du giratoire au nord, deux bretelles orientées vers Lyon sont prévues sur la RN 88. Cette solution permettrait d'améliorer les dessertes des pôles économiques avec un délestage de 40 % du trafic route de la Varizelle, contribuant à l'amélioration du cadre de vie des riverains. Les modes doux ne seront pas oubliés, et des pistes cyclables seront aménagés sur le pont.

Avec une mise en service prévue en 2023, le temps des études détaillées viendra en 2021. La Dreal se projette d'ores et déjà sur l'incidence des travaux sur la circulation. Elle prévoit dans la mesure du possible le maintien de deux voies sur la RN 88 et des basculements de circulation en période de faible trafic.

Stéphanie Véron

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Messagepar cggdu43b » Dim 19 Jan 2020 14:47

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Coltrane » Dim 19 Jan 2020 16:47

Extrait de l'article mentionné ci-dessus :
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/rn-88-debut-des-travaux-de-la-mise-a-2x2-voies-en-fevrier_13726125 a écrit:Au final, il revenait à Laurent Wauquiez, le président de Région et probable soutien du maire sortant, d’évoquer l’avenir et ses grands chantiers, au premier rang desquels le début des travaux de la mise à 2X2 voies de la RN88 entre Yssingeaux et Saint-Hostien au mois de février.

260 millions d’euros

Les premiers travaux auront lieu à Yssingeaux pour mener à bien l’extension des ouvrages. Les trois ouvrages d’art seront réalisés entre mars et novembre.

Dans le même temps seront enclenchés les travaux entre Saint-Hostien et Le Pertuis avec, en 2021, la réalisation du viaduc du Rousse.
« Ce sont 260 millions d’euros de travaux quasiment intégralement financés par la Région », insistait Laurent Wauquiez qui promet un chantier « exemplaire » en matière d’environnement.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 19 Jan 2020 19:36

260 M€ pour dévier Le Pertuis et doubler la déviation d'Yssingeaux ! Je rêve ou la facture a explosé ?

Mais l'essentiel est de réaliser ces travaux.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Sam 01 Fév 2020 16:55

Bonjour

RN 88 : feu vert pour la déviation des Baraques

https://www.leveil.fr/cussac-sur-loire- ... _13734629/
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 02 Fév 2020 18:30

C'est une bonne nouvelle car la DUP existe, donc autant en profiter !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar benj » Mar 25 Fév 2020 17:07

L'éveil a écrit:

RN 88 : tout savoir sur l'immense chantier de la déviation du Pertuis - Saint-Hostien

Les travaux vont débuter à Yssingeaux d’ici quelques jours pour le passage à 2x2 voies entre Villeuneuve et Bessamorel. Les travaux de la déviation du Pertuis - Saint-Hostien doivent s’enchaîner dans la foulée.
« C’est le plus gros chantier de la Haute-Loire depuis 30 ans ».
LAURENT WAUQUIEZ (le président de la région Auvergne-Rhone-Alpes)

C’est dire si les travaux qui vont débuter prochainement à Yssingeaux avec la mise à 2x2 voies de la RN 88 (entre l’échangeur de Villeneuve et le viaduc de Bessamorel) et la déviation du Pertuis - Saint-Hostien sont d’importance.
L’enveloppe globale pour Yssingeaux et Le Pertuis - Saint-Hostien dépasse les 260 millions d’euros à mettre en comparaison avec les 195 millions d’euros du contournement du Puy, mis en service en 2018. Mais la grande nouveauté de ce dossier, annoncée dès 2017, c’est surtout la maîtrise d’ouvrage prise par la Région. « C’est une première en France sur une route nationale. L’État n’a plus d’argent et sans la Région, il n’y aurait pas cette mise à 2x2 voies », assure le président de Région qui entend aller vite dans ce dossier.
Image

Dans quatre ans, on roulera dessus .
Soit en 2024.

Fin 2022 à Yssingeaux

Et pour la seule partie concernant Yssingeaux, le délai est même raccourci. « On se fixe de rouler sur cette portion à deux fois deux voies avant la fin de l’année 2022 ». Mais le dossier a pris du temps pour être définitivement ficelé. Environ un an de retard par rapport aux premières annonces faites au printemps 2017 avec une livraison estimée à 2023. « Les dernières autorisations viennent d’être signées par le préfet le 6 février », précise d’ailleurs Laurent Wauquiez.

Premiers travaux à la fin du mois

Côté budget, le président de Région assure que « les financements ont été sanctuarisés. L’argent a été mis de côté. Le fait d’être la Région la mieux gérée de France permet de le faire ». Concrètement, sur le terrain, les premiers travaux sont attendus sur Yssingeaux pour la fin du mois de février avec le dégagement (le nettoyage-débroussaillage et la mise à plat) des bas-côtés, le long de l’actuelle RN 88 côté sud-ouest. Des travaux qui dureront jusqu’en avril.
Le chantier, en lui-même, à Yssingeaux n’est pas d’une très grande complexité. Trois ouvrages d’art seront « rallongés » pour le doublement. Ces travaux-là sont attendus au mois de juin prochain et le terrassement à partir de la rentrée.

La déviation du Pertuis dans la foulée

Les travaux de la déviation du Pertuis - Saint-Hostien doivent débuter avant même la fin du chantier de la RN 88 à Yssingeaux. Normalement, les travaux devraient commencer en fin d’année pour se terminer d’ici la fin 2024. « C’est le calendrier espéré… On essaye, là aussi, d’aller très vite », poursuit Laurent Wauquiez. Les premiers appels d’offres pour la déviation du Pertuis devraient donc être lancés dès le mois de mai prochain. « Cela fait 30 ans que l’on n’a pas connu un chantier de cette ampleur en Haute-Loire », assure le président de Région.
Car la déviation du Pertuis et Saint-Hostien va se faire avec de gros volumes de terrassements. Trois millions de m3 de déblais et 1,4 million de m3 de remblais sont projetés dans ce chantier colossal. De tels volumes s’expliquent en partie par le tracé qui doit relier deux zones avec un dénivelé total de 220 mètres tout en conservant une pente régulière. Treize ouvrages d’art seront construits dont le viaduc du Roudesse.

Financement

La 2x2 voies à Yssingeaux (coût estimé : 37,8 millions d’euros) est financée à 100 % par la Région Auvergne-Rhone-Alpes. Pour la déviation du Pertuis - Saint-Hostien, sur un budget prévisionnel de 226 millions d’euros, la Région apportera 198 millions d’euros, l’État 14,5 millions et le Département 14 millions. « C’est un effort énorme de solidarité que fait la Région à l’égard de la Haute-Loire », souligne Laurent Wauquiez.
Un viaduc de 300 mètres sur le Roudesse
Si le chantier de la mise à deux fois deux voies de la RN 88 à Yssingeaux ne nécessite que de « rallonger » certains ouvrages d’art, le chantier de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien est nettement plus important.

Voilà une idée de l’aspect du futur viaduc du Roudesse à côté de Saint-Hostien. Un ouvrage qui sera légèrement en courbe et qui permettra de franchir un petit vallon.  Document région Auvergne-Rhone-Alpes
En tout, sur les 10,5 km de la déviation, 13 ouvrages d’art devront être réalisés. Et parmi eux, un viaduc d’environ 300 mètres de long : le viaduc du Roudesse. Il portera le nom d’un charmant ruisseau qui prend sa source au pied du Mont Chiroux surplombant Saint-Hostien. Une montagne dont le futur contournement passera au pied.

Treize ouvrages d’art sur 10,5 km

Cet ouvrage d’art (le plus imposant du tracé) sera un peu plus court que le viaduc de Taulhac (425 mètres) sur le contournement du Puy. Il sera en revanche composé de deux tabliers séparés.
Six ouvrages, plus modestes, seront destinés au franchissement de différents cours d’eau. Deux passages « grande faune » seront aménagés pour permettre au gibier de passer en sécurité sous la déviation qui elle, sera grillagée de part et d’autre. Une cinquantaine de petits ouvrages hydrauliques figurent également dans la liste des aménagements réalisés, de même que 7 bassins de traitement des eaux de ruissellement.

Des protections acoustiques

Parmi les autres chiffres à retenir de la déviation du Pertuis, on peut citer les 3 km de protection acoustiques (merlon et écran). « Nous voulons être modèles en terme d’environnement dans ce chantier. Beaucoup de haies et de murets seront réaménagés et 20 hectares de zones humides seront restitués », insiste encore Laurent Wauquiez.

Transformer Le Pertuis en « un village service »

La mise en service de la déviation aura bien évidemment un impact énorme sur les deux bourgs du Pertuis et de Saint-Hostien, avec moins de nuisances sonores et moins de passages pour les commerces.

Ce secteur du Pertuis est appelé à être aménagé pour accueillir des commerces. Photo Lionel Ciochetto
« Mais au Pertuis, l’idée est de créer un village service. C’est un peu comme une aire de repos sauf que là, c’est tout le village qui devient la station-service », explique Laurent Wauquiez. Certains commerces pourraient donc être amenés à se déplacer à proximité de l’échangeur qui sera aménagé à l’entrée du Pertuis pour desservir le bourg et ainsi attirer une clientèle de passage comme cela est déjà le cas aujourd’hui.

« Faire du Pertuis la porte d’entrée de notre territoire »
« Nous allons investir pour accompagner les commerçants qui le voudront dans ce projet. Il faut que Le Pertuis devienne la porte d’entrée de notre territoire », poursuit le président de Région.

« On construit l’avenir de la Haute-Loire »

Laurent Wauquiez a fait de ces travaux sur la RN 88 à Yssingeaux et au Pertuis une priorité pour « le désenclavement de la Haute-Loire ». Il n’a d’ailleurs pas manqué d’insister là dessus en début d’année lors des différentes cérémonies de vœux auxquelles il a participé. « Tout va changer avec ces travaux. C’est une grande fierté pour nous. »

Des retombées économiques pour le territoire

Ce vaste chantier, qui sera - lorsque la déviation du Pertuis sera lancée - l’un des plus importants, sinon le plus important en France au niveau des routes, devrait aussi générer de grosses retombées économiques.

Supprimer un tronçon meurtrier

Particulièrement sur la partie Yssingeaux, la mise à 2x2 voies est aussi pour le président de Région un argument sécuritaire.
Avec une RN 88 en 2x2 voies jusqu’à Saint-Étienne, « la Haute-Loire gagnera en attractivité ». Photo Lionel Ciochetto
« C’est un secteur des plus accidentogènes. Alors s’il faut mettre 40 millions d’euros pour éviter la mort d’enfants de la Haute-Loire, c’est plus que nécessaire ». Les chiffres sont en effet effrayants. Sur le seul tronçon d’Yssingeaux (entre Villeneuve et le viaduc de Bessamorel), on dénombre 7 morts depuis 2013. Si l’on rajoute la partie entre Le Pertuis et Saint-Hostien, le bilan s’alourdit à 9 morts en l’espace de cinq ans.
Traverser le bourg du Pertuis ou de Saint-Hostien est aujourd’hui très dangereux pour ses habitants à certaines heures. « C’est une révolution pour les habitants des secteurs concernés qui vont devenir des havres de paix ». Une tranquillité retrouvée après des années de cohabitation avec la RN 88.

Le calendrier prévisionnel

Pour la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien :

Mai 2020 : lancement d’appel d’offres pour le dégagement des emprises.
Septembre 2020 : lancement d’appel d’offres pour le viaduc de la Roudesse.
Octobre 2020 : lancement d’appel d’offres pour les ouvrages d’art.
Décembre 2020 : lancement d’appel d’offres pour tous les autres marchés : terrassement, assainissement, chaussées, équipements…
Fin 2020 : début du chantier attendue.
Fin 2024 : fin du chantier espérée.

En chiffres
264
En millions d’euros, le coût global de la mise en 2x2 voies avec 38 millions d’euros pour Yssingeaux et 226 millions d’euros pour la déviation du Pertuis. Au total, 236 millions d’euros seront financés par la Région.
2024
L’année d’ouverture de la déviation du Pertuis, plutôt pour la fin de l’année. C’est aujourd’hui l’objectif annoncé par le président de Région.
10,5
En km, la longueur de la déviation du Pertuis, depuis les Granges jusqu’au raccordement après Lachamp.
2
Le nombre d’échangeurs aménagés sur la déviation : l’un au Pertuis (entre le stade et « Le Vernet ») et le second à Saint-Hostien (après le cimetière).


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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar JOJO » Mer 26 Fév 2020 13:00

Une information passée inaperçue faisant suite à une question du député Pierre Morel au secrétaire d'état aux transports confirme l'abandon définitif de la 2x2 voies de la RN88 en Lozere, sur la section entre l'A75 et le sud du Puy-en-Velay au profit d'aménagements ponctuels.
Dernière minute : L’Etat abandonne la mise à 2×2 voies globale de la RN 88 et opte pour des aménagements ponctuels


La décision vient de tomber. Dans une lettre du 12 février 2020 adressée au député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier, le Secrétaire d’Etat chargé des transports affirme que l’étude d’une RN 88 à 2×2 voies dans son intégralité présente un coût très élevé pour des trafics faibles.

Le Gouvernement s’oriente donc sur la réalisation d’aménagements ponctuels avec :

la suppression des 4 passages à niveau entre l’A75 et Barjac,
la reprise du carrefour de la RN 88 et de la RN 106 à Balsièges,
la création de créneaux de dépassement,
la sécurisation de carrefours et de traversées de villages
Les financements nécessaires pourront être inscrits aux futurs Contrats de Plan Etat-Région.

La déviation de Langogne va être soumise à enquête publique en septembre 2020 et le contournement ouest de Mende sera terminé début 2023.

Tous ces éléments viennent d’être portés à la connaissance du député de la Lozère.


https://pierre-morel.fr/2020/02/12/dern ... ponctuels/
https://pierre-morel.fr/wp-content/uplo ... -rn-88.pdf
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Fév 2020 16:35

Bonjour,

Annonce plutôt "cohérente" avec la politique du gouvernement et l'abandon de l'A45 ... La RN88 est un dommage collatéral , d'autres exemples viendront d'ici peu.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Mer 26 Fév 2020 18:09

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Annonce plutôt "cohérente" avec la politique du gouvernement et l'abandon de l'A45 ... La RN88 est un dommage collatéral , d'autres exemples viendront d'ici peu.

Ce genre de décision ne fera que renforcer l idée qu il y a une France a deux vitesses et un sentiment d abandon des régions excentrées et donner raison aux gilets jaunes . Le pouvoir actuel risque d avoir chaud aux fesses ces prochains mois !!
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