[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar benj » Jeu 18 Juin 2020 16:25

jacques43 a écrit:On a tout de même encore le droit de s'opposer aux chantiers routiers..


Oui, vous avez tout à fait raison. Mais peut-on aussi respecter la majorité ? Ce n'est pas à sens unique.
benj
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar jacques43 » Jeu 18 Juin 2020 16:51

Bugsss a écrit:Mais qu'on empeche le developpement économique possible, par refus idéalogique, je ne comprend pas. Il s'agit là de permettre à nos campagnes, (qui le resteront je pense), de survivre dans un monde ou l'on doit se déplacer vite.


Je ne refuse pas l'aménagement de la RN 88, je remets en cause le dimensionnement des projets. 10 km pour 250 M€ c'est colossal !

La RN 88 est déjà loin dans ce secteur de ressembler à la route telle qu'elle était dans les années 1950.

Après, on peut se contenter de ce qui a déjà été fait, ou vouloir toujours plus.

Bugsss a écrit:
Quant aux transports alternatifs... ca laisse sourire.
J'aimerai bien que les lignes de chemin de fer rouvrent dans le massif central. Mais pour quelle clientèle? Comment on peut pratiquer le chemin train/domicile, si ce n'est par la voiture?
Quelle offre de transport étoiffée, pour attirer les clients (et pas un train par jour), pourrait voir le jour, dans des départements à <300 000 habitants?


Quand on voit l'état des lignes ferroviaires du Massif-Central, les ralentissements instaurés, les dessertes rachitiques, on comprend facilement pourquoi il n'y a plus grand monde dans les (rares) trains (quand ils circulent).

Malgré quelques opérations de communication de la part de la région sur quelques lignes "symbole", la grande partie du réseau est menacée de disparition. Mais il n'a pas l'air de valoir quelques centaines de millions.

benj a écrit:
Oui, vous avez tout à fait raison. Mais peut-on aussi respecter la majorité ? Ce n'est pas à sens unique.


C'est qui la majorité ? Ou vous êtes son porte-parole autoproclamé ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar benj » Jeu 18 Juin 2020 17:06

jacques43 a écrit:
Bugsss a écrit:
benj a écrit:
Oui, vous avez tout à fait raison. Mais peut-on aussi respecter la majorité ? Ce n'est pas à sens unique.


C'est qui la majorité ? Ou vous êtes son porte-parole autoproclamé ?


Peut-être ceux qui n'ont pas été manifestés... Et encore une fois, la ligne de train dans le secteur a été rénovée et un investissement de nouvelles rames.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar jacques43 » Jeu 18 Juin 2020 17:41

benj a écrit:Et encore une fois, la ligne de train dans le secteur a été rénovée et un investissement de nouvelles rames.


Oui, elle est choyée parce que c'est Le Puy-en-Velay.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar tanaka59 » Jeu 18 Juin 2020 18:09

Bonjour,

jacques43 a écrit:Une 2x1 voies non élargissable prend moins de place, ne nécessite pas forcément des échangeurs dénivelés, coûte moins cher, peut très bien être munie d'un TPC et de créneaux de dépassement, permet de rouler moins vite donc allège les dispositifs anti-bruit, etc.


Justement pour des questions de sécurité ...

Prend une 2x1 voies avec berme centrale en béton ou en glissière métal. En cas d'accident c'est blocus assuré et pas d'échappatoire ... Même chose en cas de travaux

En milieu avec relief un route ou passe des PL , mettre une 2x1 voies est suicidaire dans les côtes et descentes. Quid d'un pépin si les freins d'un camion lâche ? Sur autoroute on a aussitôt fait de s'écarter, pas sur une 2x1 voies avec BAU réduite ...

Une 2x2 voies permet de doubler en continue sans créer de goulet d'étranglement a chaque fin de créneau ... Créer des zones de coup de frein c'est accidentogènes et générateur de pollution. Un goulet d'étranglement c'est le même effet qu'un rond point > un bouchon artificiel qui pollue.

L'échangeur permet 2 choses :

> ne pas créer de goulet ou de rond point source pollution avec les coups freins forcés
> ne pas créer de zones ou les automobilistes pourraient circuler par inadvertance à contre sens ....
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Juin 2020 18:30

Je ne refuse pas l'aménagement de la RN 88, je remets en cause le dimensionnement des projets. 10 km pour 250 M€ c'est colossal !
La RN 88 est déjà loin dans ce secteur de ressembler à la route telle qu'elle était dans les années 1950.
Après, on peut se contenter de ce qui a déjà été fait, ou vouloir toujours plus.


J'ai de très lointains souvenirs du ratio suivant, dans les années 90 :
1 km d'autoroute en ras campagne = 25 millions de francs, soit 3,80 millions d'€
1 km d'autoroute en relief valonné = 50 millions de francs, soit 7,5 millions d'€
1 km d'autoroute en montagne= 100 millions de francs, soit 15 millions d'€

On a environ 10 kms, soit 75 millions d'€....
Effectivement, les 260 millions sont 3.5 fois plus chers, mais on parle de prix de 1990.
Entre temps, tout coute plus cher, y compris les mesures compensatoires pour la nature et l'écologie...ou le pétrole si tu vois ce que je veux dire




Quand on voit l'état des lignes ferroviaires du Massif-Central, les ralentissements instaurés, les dessertes rachitiques, on comprend facilement pourquoi il n'y a plus grand monde dans les (rares) trains (quand ils circulent).

Malgré quelques opérations de communication de la part de la région sur quelques lignes "symbole", la grande partie du réseau est menacée de disparition. Mais il n'a pas l'air de valoir quelques centaines de millions.

C'est certes regrettable. Surtout pour de tres belles lignes avec de jolis viaducs
Maintenant, si on se place en 1920, à l'époque de nos grands parents, nous avons des gens qui marchaient beaucoup, allaient travailler à pied au village voisin, avaient le train comme unique moyen de transport motorisé, pas de voiture,une offre d'emploi locale et beaucoup plus de temps pour faire les choses
Mais on n'est plus en 1920

Et donc, si on repeuple les campagnes, demain, les mêmes hurleront que c'est anti écologique
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Jeu 18 Juin 2020 20:45

Quand des agriculteurs qui ont été indemnisés il y a 13 ans se plaignent aujourd’hui parce qu'ils n'ont pas profité de indemnisation pour racheter des terres en déshérence nombreuses dans le coin, ils n'ont pas peur du ridicule. Qu'ont-ils fait avec leur indemnisation?

https://www.leprogres.fr/environnement/ ... s-que-rien
Un peu plus loin, des agriculteurs des communes par lequel passera le tracé discutent. Pour eux, la situation est catastrophique. L’un a perdu 10 ha sur 85. Il a été exproprié il y a treize ans. « Mais comme rien n’a bougé depuis des années et que plus personne n’en entendait parler, je pensais que ce projet avait été abandonné », souligne-t-il. Lui comme son collègue, qui perd 15 ha sur 90, ont évidemment été dédommagés.
« On a été payé mais au prix de terres agricoles avec un tout petit bonus, pour nous faire taire ! Nous n’avons eu aucun remplacement des terres.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Deviat ... 76203.html
"Je suis directement impacté car j'ai été exproprié de 10 hectares de terres agricoles sur les 85 en ma possession. Cela va compromettre gravement mon exploitation. Je détiens un troupeau de vaches allaitantes et de chèvres que je vais devoir réduire à cause de ça. Je vais aussi perdre mes deux sources d'eau qui permettaient d'alimenter mon cheptel. Pour l'environnement et l'agriculture, c'est un désastre total".

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Par contre la route, elle, continue à tuer faute d'aménagements.
https://www.leveil.fr/saint-hostien-432 ... _13800693/
RN 88- La réponse de l’association Vivre et Conduire aux déclarations des écologistes sur la déviation du Pertuis - Saint-Hostien
Publié le 16/06/2020 à 09h36
Dans un communiqué adressé à la rédaction de L'Eveil, l'association Vivre et Conduire a souhaité réagir suite aux déclarations des écologistes (FNE Ren 43) concernant l’avis rendu par l’Autorité environnementale sur la déviation de la RN 88 de Saint-Hostien et du Pertuis.

Voici le communiqué signé par Maryse Masclaux, présidente de l’Association VIVRE et CONDUIRE 43 :
" Les déclarations des écologistes du FNE Ren 43, dans la presse locale de ce 12 juin , ont suscité une vive réaction de la part des membres de l’association Vivre et Conduire de Haute Loire, et notamment de celles et ceux qui ont eu la douleur de perdre un enfant ou un proche sur le tronçon de la RN88 en question.
Il ne nous appartient pas de prendre position sur l’intérêt économique de cette mise à 2X2 voies, c’est l’affaire des collectivités et des entreprises. Par contre, nous ne pouvons pas laisser dire qu’elle ne présenterait pas d’intérêt pour la sécurité et la vie des usagers au motif que « l’accidentologie est en dessous de la moyenne française », comme le déclarent de manière péremptoire et erronée les écologistes concernés. C’est faire bon marché de la vie de nos concitoyens !
Savent-ils, ceux qui font ce genre de déclarations, qu’il y a en moyenne près de 3 fois moins d’accidents sur les routes à 2X2 voies que sur les routes à voie simple ? Il leur suffit de consulter les statistiques nationales de la Sécurité Routière pour vérifier. Elles ont sans contestation possible à ce sujet.
Savent-ils surtout, qu’entre 2013 et 2017 les 6 accidents mortels qui ont eu lieu entre le rond-point de Lachamp et Yssingeaux se sont produits sur le tronçon qui va être mis à 2X2 voies ? L’accidentologie sur ce tronçon, pour reprendre les termes des adhérents du FNE Ren 43, est nettement supérieure à la moyenne nationale, contrairement à ce qu’ils prétendent.
Au-delà des chiffres et des polémiques, c’est de vies humaines dont il est question. Un mort de plus, c’est toujours un mort de trop ! Une vie d’usager de la route épargnée grâce à des travaux, c’est une vie épargnée ! Et ça compte, surtout quand c’est celle de quelqu’un qui vous touche de prés. Et ça dépasse tous les autres arguments, économiques, écologiques, paysagers...
Alors, oui, clairement, nous soutenons ce projet de mise à 2X2 voies de la RN88 sur le tronçon en question et nous appelons de nos vœux l’accélération des travaux, avant que « l’accidentologie »du tronçon ne vienne à s’alourdir dramatiquement. Ceux qui cherchent, par leur opposition, à en retarder l’exécution porteraient alors une lourde responsabilité. "
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 19 Juin 2020 10:02

Tout est dit : un axe très accidentogène, à fort enjeu économique et social. Certes, un peu cher, mais la faute à beaucoup d'attente et à des normes de plus en plus sévères en matière environnementale.

Quant aux agriculteurs, ils ont eu le temps de se retourner en 15-20 ans ! Ils essaient de gratter encore un peu d'argent...

Les études ont été conduites depuis longtemps, le projet est largement accepté localement. L'argent est là, donc place aux travaux !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar fantasia » Jeu 25 Juin 2020 09:08

Est-ce que les travaux de doublement de la RN88 ont commencé entre Yssingeaux et Bessamorel ? et entre le Pertuis et Saint-Hostien ?

Merci pour vos info !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Jeu 25 Juin 2020 09:30

fantasia a écrit:Est-ce que les travaux de doublement de la RN88 ont commencé entre Yssingeaux et Bessamorel ? et entre le Pertuis et Saint-Hostien ?

Merci pour vos info !

Le chantier du doublement au niveau d'Yssingeaux vient tout juste de démarrer. Celui de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien est prévu en fin d'année.

Voir cet article du Progrès (avec, en prime, une borne kilométrique symbolique de la RN88 avec un cartouche bleu cyan !) :

https://c.leprogres.fr/edition-haute-loire/2020/02/28/les-travaux-du-doublement-de-la-rn88-sont-enfin-lances
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Dim 05 Juil 2020 15:59

https://zupimages.net/up/20/27/4ehm.jpg

( cliquez sur le lien )

Et du côté de Mende, le viaduc sur le Lot a son tablier métallique d'achevé.

Pour le reste du tracé, RAS...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Dim 05 Juil 2020 18:08

La contestation continue au niveau du Perthuis et de Saint-Hostien en s’appuyant sur les agriculteurs pourtant indemnisés il y a déjà 15 ans mais qui en plus auraient voulu être en compensés en terres (le beurre et l'argent du beurre?) et s'il n'y a pas eu de remembrement pour justement compenser c'est peut-être qu'ils préféraient avoir l'argent (?) ou qu'il y a eu un règlement de comptes entre agriculteurs pour refuser l'aménagement foncier (?). Et des "écologistes" sont en train de s'emparer de la contestation qui va probablement se traduire par des dépôts nombreux (dont certains contesteront l'utilité publique prise il y a déjà longtemps) dans les registres de l’enquête publique d'autorisation environnementale qui a lieu du 15 juillet 2020 à 9 heures au 14 août 2020 à 17 heures 30. (Un nouveau Beynac ?)
https://www.leprogres.fr/economie/2020/07/05/ca-fait-quinze-ans-qu-on-a-ete-expropries-sans-etre-compenses
Mise à 2x2 voies de la RN88: «Ça fait quinze ans qu’on a été expropriés sans être compensés»
Le projet de contournement de la RN88 et des déviations du Pertuis et de Saint-Hostien est une catastrophe pour certaines exploitations agricoles. À l’image de celle de Xavier Maleysson, qui sera amputée d’une partie de ses terres et privée eau.
Par Hugo DESCHAMPS (hugo.deschamps@leprogres.fr) - 12:00 | mis à jour à 14:54

« C’est plus de la démocratie, c’est de la folie. » Xavier Maleysson, l’un des vingt-neuf agriculteurs dont des terrains ont été expropriés pour cause de l’utilité publique du projet en a gros sur le cœur.
La source qui alimente sa maison pourrait être coupée par une tranchée
Les 10 hectares de terrain qui lui ont été rachetés étaient dans sa famille depuis plusieurs générations. « Ça fait quinze ans qu’on a été expropriés, ils n’ont toujours pas trouvé un mètre carré à nous compenser. »
L’exploitant regrette de n’avoir pas pu négocier le prix de son terrain, fixé par le service des Domaines. « Ils viennent, ils disent le prix que ça vaut et on a une date butoir pour signer… J’ai attendu le tout dernier jour pour le faire », lâche-t-il, amer.
Comme tous les agriculteurs qui perdent des terres, il a dû réduire la voilure de sa ferme. « On perd en autonomie fourragère et on a des problèmes pour épandre, énumère-t-il.
Le président de la chambre d’agriculture de la région a dit dans un article, la semaine dernière, qu’un travail sur le foncier agricole devait être fait. Il a dit : “Il faut se battre pour que lorsqu’on perd un hectare, celui-ci soit compensé”. Moi, c’est tout ce que je demande. »

L’anaconda de bitume va dévorer la poule aux œufs d’or de la Haute-Loire, qui sont ses paysages
Myriam Laïdouni-Denis, élue d’opposition EELV à la Région

Le plus gros problème pour la propriété de Xavier Maleysson, située à « Rabuzac », à Saint-Étienne-Lardeyrol, c’est l’eau. Car sa maison, sa ferme et l’habitation de son oncle ne sont pas alimentées par le réseau de la ville mais par une source, captée par les grands-parents de l’agriculteur. « La source sera coupée par les tranchées et l’alimentation des propriétés ne se fera plus », alerte Renaud Daumas, du collectif d’opposition au projet.
« On a signalé le problème il y a trente ans, sans jamais de réponse. Il a fallu qu’on gesticule un peu au Pertuis pour être entendus par la Région. J’ai rendez-vous avec un hydrogéologue le 20 juillet », précise l’exploitant agricole, qui n’est pas au bout de ses peines, puisqu’il affirme que la Région est revenue vers les exploitants pour acquérir de nouvelles parcelles.
« À quelques mois du chantier et au bout de vingt-cinq ans, c’est fort de ne pas savoir où on va creuser ! Ça prouve juste que le projet est poussé depuis deux ans, sans consultation. »
Saint-Etienne-Lardeyrol - Le bras de fer se poursuit
Environ 70 opposants au projet du contournement de la RN88 se sont réunis, samedi après-midi, dans l’exploitation agricole de Xavier Maleysson, à Saint-Étienne-Lardeyrol, impactée par le projet à 226,5 millions d’euros. Il est porté par la Région, « dont ce n’est pas la compétence », rappellent en chœur Celline Gacon, élue EELV à l’Agglomération du Puy-en-Velay, et Myriam Laïdouni-Denis, élue d’opposition EELV à la Région.
« Si l’État avait trouvé ce projet viable, il n’aurait pas laissé la maîtrise d’œuvre à la Région »
Le but de ce rassemblement était de relever, sur le terrain, les dégâts qui seront causés selon eux à l’environnement et trouver des solutions. Car, pour eux, c’est certain, « Le Pertuis et Saint-Hostien ont besoin d’un contournement. Mais pas comme ça, en s’appuyant sur un projet vieux de plusieurs décennies » qui, de la bouche de Myriam Laïoudi-Denis, « vire à l’entêtement irresponsable pour Laurent Wauquiez. Si l’État avait trouvé ce projet viable, il n’aurait pas laissé la maîtrise d’œuvre à la Région. »
Comme ils l’ont déjà annoncé, les manifestants s’élèvent contre les problèmes environnementaux que va causer, selon eux, le projet, comme l’artificialisation des terres et la destruction de 11 hectares de zones humides. « On l’a vu avec le contournement du Puy-en-Velay, ces grands chantiers gigantesques sont pleins de surprises, avec des découvertes de sources, des effondrements et des choses qui ont fini par doubler la surface initiale. On ne veut pas ça », appuie Celline Gacon, qui a peur du débordement de budget, « qui dépassera assurément 300 millions d’euros. »
Après un tour sur l’exploitation, des ateliers ont été mis en place pour trouver des solutions politiques et préparer les actions à venir.
H. D.

repères
Des actions politiques, publiques et un film sur le tracé
Le comité d’opposition se structure petit à petit et plusieurs actions seront menées dans les semaines à venir. Il pourra s’agir d’agissements politiques, avec des questions dans les conseils municipaux, intercommunaux et régionaux, mais aussi de sensibilisations plus concrètes, comme des réunions publiques, ou en plus petits comités « car les gens ont des craintes et peuvent subir des pressions ». Un film sur le tracé du contournement et ses enjeux est également en préparation. Enfin, les membres du comité s’attellent à de la veille administrative, « afin d’exploiter les nouvelles lois sur l’environnement. »

L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL Nº BCTE 2020/84 EN DATE DU 24 JUIN 2020 PORTANT OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE PUBLIQUE RELATIVE À UNE DEMANDE D'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE POUR LE PROJET D'OPÉRATION RN 88 - DÉVIATION DE SAINT HOSTIEN - LE PERTUIS, PAR LA RÉGION AUVERGNE - RHÔNE-ALPES, AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L’ÉTAT du 15 juillet 2020 à 9 heures au 14 août 2020 à 17 heures 30.
https://www.registredemat.fr/rn88-deviation-sainthostien-lepertuis/presentation-liseuse-arrete
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Dim 05 Juil 2020 19:24

Juste pour ceux qui ne connaissent pas les acteurs locaux, cette action est menée par Mmes Laïdouni-Denis, élue verte de… l'Isère au conseil régional (tête de liste EELV - Parti de Gauche, elle avait recueilli 8,9 % des voix au 1er tour) et Gacon, non élue de la Haute-Loire au conseil régional (tête de liste EELV - Parti de Gauche, elle avait recueilli 4,4 % des voix au 1er tour). Quant à M. Daumas, c'est un activiste local de l'agroécologie paysanne.

Le commentaire de Mme Laïdouni-Denis sur la Haute-Loire en dit long sur ce qu'à ses yeux le département doit rester : un paysage !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 15 Juil 2020 12:50

Pour ceux que cela intéresse, le dossier soumis à l’enquête d’autorisation environnementale par arrêté préfectoral nº BCTE 2020/84 en date du 24 juin 2020 portant ouverture d'une enquête publique relative à une demande d’autorisation environnementale pour le projet d’opération RN 88 - DÉVIATION DE SAINT HOSTIEN - LE PERTUIS, par la Région Auvergne - Rhône Alpes du 15 juillet 2020 à 9 heures au 14 août 2020 à 17 heures 30 est disponible sur :
https://www.registredemat.fr/rn88-devia ... -lepertuis
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Mer 15 Juil 2020 18:41

Merci pour l'info. :wink:

On a d'ailleurs au passage un historique assez détaillé du projet dans les premières pages du document RN88 SHP DDAE Piece B Presentation Projet.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Mer 15 Juil 2020 19:38

J'aime beaucoup la pièce H sur les études agricoles. On y apprend que les agriculteurs dont les terrains ont déjà été achetés par l'Etat bénéficient d'une convention d'occupation à titre précaire, consentie à titre gratuit. Je pensais qu'ils devaient payer un petit loyer mais même pas.

Quant à l'exploitation de Monsieur Maleysson, celui qui se présente en victime du chantier et qui organisait la réunion au début du mois, c'est probablement celle qui est désignée sous le code 91, qui perd 12,3 hectares sur 147 (tableau page 33/53) et non 10 sur 85 comme il le clame.

Le montant du préjudice est estimé, subvention de la PAC comprise, à un peu moins de 9.000 € à l'hectare (P 46/53) sur 10 ans et la compensation nécessaire pour remédier aux dommages créés par le projet est d'un peu moins de 4.000 € à l'hectare.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Ven 17 Juil 2020 10:27

Dans le dossier d’enquête environnementale pour la Déviation de Saint-Hostien / Le Pertuis :
-en pièce B présentation du projet au 3.3.2 Gestion des matériaux, on y lit que "Des pistes d’optimisations de gestion des matériaux excédentaires et impropres (1 400 000 m3) sont examinées " et "Avec ces optimisations, la gestion des matériaux de terrassements nécessitera la mise en dépôt de matériaux excédentaires à l’extérieur des emprises du projet pour une capacité de l’ordre de 1 000 000 m3. Ces zones de dépôts, qui ne peuvent être localisées précisément à ce stade des études, seront positionnés en dehors de secteurs d’enjeux environnementaux et dans la mesure du possible à l’écart de secteurs habités." et pour répondre à l'Ae qui a fait une observation sur le sujet, il est indiqué que "En complément, une étude d’inventaire des potentialités et de gestion des matériaux excédentaires est réalisée par le maître d’ouvrage."
- en pièce F, dans sa réponse à l'Ae, le maitre d’ouvrage indique que "Le volume de matériaux à mettre en dépôt définitif est désormais de l’ordre de 1 150 000 m3," et "Les sites de dépôt dans les emprises appartenant à l’État, acquises en 2007 en vue de la réalisation du projet, représentent une capacité de 350 000 m3." "Le volume excédentaire à mettre en dépôt hors emprises s’élève donc à 800 000 m3 (1 150 000 – 350000 m3)." mais que seule la "Phase 1 : inventaire, caractérisation et pré sélections des sites potentiels de valorisation ou de mise en dépôts des excédents en dehors emprises de l’État" est terminée et que la "Phase 2 : étude détaillée en vue de vérifier la faisabilité des sites potentiels de valorisation et/ou de mise en stockage définitif des matériaux excédentaires d’un point de vue environnemental et technique ;" est en cours. et que "L’étude sera finalisée fin septembre 2020."

Je suis étonné que ce point ne soit pas encore étudié et présenté alors qu'il peut avoir des conséquences en matière environnementale positives (boisements, ...) ou négatives (suppression de zones de biodiversité,...).

Je note également que l'avis du CNPN est défavorable vu que nombre de mesures ERC en sont seulement au stade de l’intention mais ne sont pas "réelles, opérationnelles et pérennes".

L'inconvénient avec les projets anciens et pour lesquels la DUP a été prise et les acquisitions réalisées c'est que l’étude d'impact actualisée ne peut que montrer le processus adopté à l’époque de la concertation et du choix du projet avec les outils de l’époque et en matière de protection environnementale qui n'ont rien avoir avec ceux d’aujourd’hui : bon nombre de points ne pesaient pas dans les critères comme maintenant (zones humides, faune, flore, bilan CO2 favorable au projet le plus court et le moins chahuté, ... rentabilité socio-économique, tests de sensibilité socio-économiques,...).
On peut ainsi reprocher (a posteriori) au projet DUPé que cela ne soit pas celui qui présente la meilleure démarche ERC, démarche qui n'a vraiment été clairement définie que 36 ans après 1976, en 2012, soit postérieurement à la DUP du projet.
Le projet étant DUPé et surtout les acquisitions réalisées, il est contreproductif de reprendre l'ensemble des études à zéro pour repartir sur un nouveau tracé. Il n'est d'ailleurs pas certain que les méthodes du passé, même moins élaborées, aient été si mauvaises et que celles d'aujourd'hui conduiraient à une solution très différente dans la bande des 300m.
On note que depuis 2016 le projet a fait l'objet d'ajustements pour appliquer la méthode ERC lorsque c'était encore possible. Et d'ailleurs l'AE ne s'est pas trompé sur l’objectif de l’enquête Environnementale en ne critiquant pas la solution de tracé DUPé mais seulement les insuffisances en compensation et manques de précisions sur différents sujets. On sent néanmoins quelques regrets sur les sujet CO2 (qui auraient pu peser plus fort pour certaines variantes par rapport à la solution DUPé) ou la notion de "zéro artificialisation nette" (qui incite plutôt a retenir un tracé au plus court et à l'emprise plus faible) ou la question du traitement des dépôts pour les excédents de matériaux (qui incitent à rechercher un tracé au plus court - favorable pour le CO2 - minimisant les exports de matériaux, mais plus chahuté en collant plus au TN - contradictoire avec le CO2).
Modifié en dernier par colvert le Sam 25 Juil 2020 16:03, modifié 1 fois.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Ven 17 Juil 2020 13:32

dark_green67 a écrit:J'aime beaucoup la pièce H sur les études agricoles. On y apprend que les agriculteurs dont les terrains ont déjà été achetés par l'Etat bénéficient d'une convention d'occupation à titre précaire, consentie à titre gratuit. Je pensais qu'ils devaient payer un petit loyer mais même pas.

Quant à l'exploitation de Monsieur Maleysson, celui qui se présente en victime du chantier et qui organisait la réunion au début du mois, c'est probablement celle qui est désignée sous le code 91, qui perd 12,3 hectares sur 147 (tableau page 33/53) et non 10 sur 85 comme il le clame.

Le montant du préjudice est estimé, subvention de la PAC comprise, à un peu moins de 9.000 € à l'hectare (P 46/53) sur 10 ans et la compensation nécessaire pour remédier aux dommages créés par le projet est d'un peu moins de 4.000 € à l'hectare.

Comme je l'avais imaginé, les agriculteurs qui se plaignent sont situés sur les communes de Saint Hostien et de Le Perthuis où "Les deux Commissions Communales d'Aménagement Foncier (CCAF) ont décidé de ne pas mettre en œuvre d’aménagement foncier en 2007." (étude agricole - page 20/53). Et je note également en page 50/53 que "Ce choix, s’il est dommageable pour les acteurs économiques agricoles de ce territoire, entraîne également un surcoût pour la maitrise d’ouvrage en termes d’aménagement des chemins d’accès aux parcelles agricoles. En effet, un territoire au foncier morcelé nécessite davantage de chemins à rétablir qu’un territoire ayant bénéficié d’un aménagement foncier."

Ce refus de solidarité entre eux pour qu'un aménagement foncier ait lieu (permettant de limiter le prélèvement en le repartissant et le réduisant grâce aux apports extérieurs) était-elle l'indication d'une mésentente locale entre propriétaires et exploitants ou la traduction du refus du projet ou l'absence de vision de long terme ? Toujours est-il qu'ils ont été indemnisés des emprises et autres préjudices et qu'ils ne peuvent plus prétendre à rien individuellement même s'ils se plaignent devant la presse ou les associations "écologistes". Et il n'est pas dit qu'ils adhérent au fonctionnement de l'obligation de compensation agricole collective s'ils préfèrent jouer l'individualisme.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mar 21 Juil 2020 19:13

D'un coté les opposants se trompent de cible en contestant le projet alors que la DUP a été prise et les emprises sont acquises et que l’enquête d'autorisation environnementale est faite pour vérifier que les mesures de compensation prises sont à la hauteur des enjeux.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Les-op ... 76516.html
Les opposants se fédèrent autour de ''Citoyens RN88''
Date : 18/07/2020 | Mise à jour : 21/07/2020 08:39

C'est autour d'une réunion du Collectif "Citoyens RN88" que les opposants ont réitéré leurs arguments vis à vis du projet de déviation de la RN 88.

Les opposants à la déviation ont présenté un volumineux document de 1800 pages dont 1000 pages constituaient l’étude d’impact. Ils ont également rappelé l’avis défavorable au projet émis par le Conseil National de la Défense de la Nature.
Une enquête publique discutée

Jean-Jacques Orfeuvre rappelait que l’enquête publique avait commencé le 15 juillet 2020 et se déroulerait jusqu’au 14 août 2020. Le choix des dates en plein été était selon ses dires totalement contestable et il demandait une prolongation d’au moins 1 mois supplémentaire pour permettre aux citoyens de s’exprimer auprès du Commissaire-Enquêteur.
M. Camus demandait qu’il y ait une concertation préalable car le projet remonte à 23 ans (la Déclaration d'utilité Publique date de 1997). Il y avait à cette date plusieurs projets de tracés proposés. Et il déplore que ce soit le plus long et le plus coûteux qui ait été retenu. Il ajoutait que le projet actuel n’était pas pris en charge par l’Etat mais par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Enfin, il signalait que ce sont 90 000 habitants de Haute-Loire qui pourront se déplacer chaque jour.

Un gain de 5 minutes de trajet seulement

Celline Gacon (EELV), élue d'opposition du Puy-en-Velay, demandait la mise en place de moyens de transport alternatifs, tels que le rail ou le bus ou les deux, et précisait que la philosophie du projet de déviation se résumait à « laissez nous faire, on réparera après ». Elle ajoutait que l’emprise de la déviation s’élèverait à 180 hectares. Elle déplorait également qu’il soit dit que les opposants soient contre la sécurité des villages.
Elle précisait que le projet actuel a un impact climaticide. En effet l’opposante évoque la crise du pétrole qui pourrait avoir lieu cet automne et affirme que le Président de Région n’a pas investi sur le rail.

Jean-Jacques Orfeuvre, responsable de France Nature Environnement Haute-Loire, revenait sur le sujet de la déviation et proposait une limitation à 30 km/h dans la traversée actuelle du village du Pertuis, ce qui permettrait de continuer à faire circuler les automobilistes et également de leur permettre, du fait de la vitesse réduite, de voir les commerces existants et donc de s’y arrêter pour leurs achats. Il précise que la mise à quatre voies de la RN 88 ne ferait gagner que cinq minutes sur le temps de parcours.

Les opposants sont bien Altiligériens

Celline Gacon soulignait également que les risques géologiques sont importants si la déviation entre en voie de création. Le sol serait une éponge, bourrée d’eau car argileux. Jean-Jacques Orfeuvre faisait remarquer que 3 millions de m3 de terrain vont être retournés et qu’il en resterait 1,6 millions dont le réemploi n’est pas assuré. Il évoque également le thème de l’accidentologie et souligne qu’il devrait se trouver accru du fait de la déviation.

Le Collectif "Citoyens RN88" demande l'organisation d'une réunion publique permettant au public d'interroger le Maître d'ouvrage, dont la Région.

Il déplorait de ne pouvoir obtenir du Préfet de Haute-Loire les chiffres précis de l’accidentologie actuelle, ce qui aurait permis de lancer une comparaison avec les risques engendrés par la déviation.
Enfin, il abordait le thème des zones humides et souligne qu’il faut des centaines d’années pour avoir une zone humide. D’où la question visant la recréation de zones humides après les travaux… Celline Gacon mettait en cause la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et regrettait qu’elle ne soit pas occupée "de faire son travail". Enfin, elle précisait que le bruit qui court qui voudrait laisser croire qu’un groupuscule d’écolos viendrait de l’extérieur de la Haute-Loire "est complètement faux ! ».


De l'autre les pro-déviation rappellent les enjeux et gains de temps et de sécurité du projet d’intérêt général et rappellent les inconvénients qui rendent inopérantes les différentes "solutions" proposées par les "écologistes"
http://www.zoomdici.fr/actualite/Deviat ... 76543.html
Déviation de la RN88: ''Il faut à présent saisir cette opportunité!''
Date : 21/07/2020 | Mise à jour : 21/07/2020 15:18
Plusieurs entités pro-déviation se sont regroupées pour insister sur l’utilité de la déviation de la RN88.
Mardi 21 juillet, plusieurs structures pro-déviation de la RN 88 ont tenu une conférence pour partager leurs arguments. Outre la promesse de travaux destinés aux entreprises locales pendant quatre ans, elles estiment cet axe comme primordial pour désenclaver l’Est de la Haute-Loire.

Du 15 juillet au 14 août 2020, l’enquête d’utilité publique pour le devenir du projet de la déviation Le Pertuis/Saint-Hostien se déroule dans un climat quelque peu tendu. Entre les opposants et les pro-déviation s’enchaînent les joutes verbales et de communication pour faire pencher la balance de leur côté. Plusieurs structures telles que la FFB, la CCI, la CMA, le Medef, la Capeb et la CPME se sont alors alliées afin qu’aboutisse ce vieux projet routier pensé il y a trois décennies.

Pour participer à l’enquête publique

Du 15 juillet au 14 août, vous pouvez :
- Vous rendre dans les mairies de St-Hostien, Le Pertuis, St-Etienne-Larderol et St-Pierre-Eynac pour consigner votre avis et vos arguments sur les registres d’enquête
- Ecrire au président de la Commission d’enquête en lui adressant un courrier à la mairie de Saint-Hostien – Le bourg – 43260 Saint-Hostien.
- Remplir le formulaire en-ligne ICI et ou écrire à rn88-deviation-sainthostien-lepertuis@registredemat.fr

15M€ dépensés par minute gagnée

"Elle va nous permettre de gagner entre 10 et 15 minutes !, insiste Jean-Luc Dolléans, président de la CCI 43 (Chambre de commerce et d'industrie). Ce qui est primordial pour désenclaver le territoire. Cette route est un axe principal afin de développer l’économie de la Haute-Loire. Elle va non seulement profiter aux entreprises du département, faciliter les flux routiers mais aussi bénéficier à nos enfants qui iront faire des études à Saint-Étienne ou à Lyon." Cette vision de l’avenir, défendue bec et ongle par les personnes présentes, fait tout de même cher à la minute. Selon la Région Auvergne Rhône-Alpes, principal financeur du projet, la déviation longue de près de 11 km va coûter la somme de 226M€, soit 15M€ dépensés par minute gagnée. "On ne veut pas faire de la Haute-Loire la Côte d’Azur, mais nous voulons la rendre accessible, défend Jean-Luc Dolléans. Le réseau routier doit se développer comme se développe le réseau numérique dans le département".

"Les transports alternatifs ne peuvent pas être utilisés dans notre région montagneuse"

Les arguments se superposent les uns aux autres pour convaincre de l’utilité d’une telle infrastructure. "Nous n’avons qu’à regarder comme la déviation du Puy-en-Velay a fait du bien à la ville et au département tout entier, intervient Hervé Guillot, président de la FFB 43 (Fédération Française du Batiment). Écologiquement, contrairement à ce que prétendent les associations de défense de l’environnement, cet axe du Pertuis/Saint-Hostien va faire baisser les émissions de CO2. Le fait de fluidifier le trafic et donner ainsi la possibilité aux véhicules d’avoir une vitesse constante va contribuer à moins relâcher de carbone dans l’atmosphère." Stéphane Vray, délégué général du Medef 43, représentant son président Jean-Pierre Lenhof, ajoute : "Ce projet a été validé par une enquête publique de 1997 mais elle n’a pas abouti faute de moyens financiers. C’est simplement pour cela qu’elle ne s’est pas faite. Il faut à présent saisir cette opportunité ! Et nous savons très bien que les transports alternatifs ne peuvent pas être utilisés dans notre région montagneuse".

L'exemple de Saint-Maurice-de-Lignon

"Nous n’avons pas d’autres choix que de prendre notre voiture pour nous déplacer, insiste Hervé Guillot face à la proposition des associations écologiques de développer les transports en commun comme solution. Un ponot qui veut se rendre à Sainte-Sigolène, va-t-il utiliser le train jusqu’à la gare de Bas-en-Basset puis terminer sa route à vélo ? Ce n’est pas possible." À la question des conséquences que cela pourrait poser aux habitants des villages concernés et impacter négativement leurs commerces faute de flux routier, Serge Vidal, président de la CMA 43 (Chambre des métiers et de l'artisanat), mentionne l’exemple d’une commune des Sucs. "On croit aux villages services. À titre d’exemple, le trafic a fortement diminué à Saint-Maurice-de-Lignon grâce à sa déviation. Ça n’a pas empêché les gens de vivre, au contraire. La zone industrielle s’est même développée depuis. Il faut tout faire pour supprimer ce dernier point noir entre Le Puy et Saint-Étienne". Un argument relayé par Serge Vray : "Est-ce que ça a vraiment du sens de traverser Le Pertuis ou Saint-Hostien ? Je pense qu’il faut plutôt mettre en place un dispositif plus respectueux pour la population de ces villages".

"Les écologistes d’un côté, les porteurs du projet de la déviation de l'autre, c’est fini !"

Plus modéré, Thierry Grimaldi de la Capeb 43 (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) aimerait concilier les deux parties opposantes. "Les écologistes d’un côté, les porteurs du projet de la déviation de l'autre, c’est fini ! Il faut arrêter de penser comme cela. On doit bien évidemment développer l’économie de la Haute-Loire, faire en sorte de désenclaver le territoire, que nos vieux aient accès aux services et que nos jeunes puissent se déplacer facilement. Mais tout en protégeant au maximum l’environnement. Nous non plus, nous n’avons pas envie de polluer ! Pour défendre l’intérêt général, il est urgent que tout le monde travaille ensemble afin de concilier l’économie et l’écologie ».
colvert
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Ven 24 Juil 2020 16:37

Quelques jolies bisbilles entre Lozère et Haute-Loire.
Wauquiez a bien raison de prendre les choses en mains !

https://www.facebook.com/10021640931306 ... 233541437/

Par ailleurs pour faire une comparaison, qui peut me dire combien de kilomètres à l’A75, par département.
Merci
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