Pour relier Le Puy à l'A75, 3 tracés possibles (je suis originaire du coin donc je connais le problème
) :
La liaison Nord = RN102 : (Clermont-Fd -) Lempdes (A75) - Brioude - Le Puy (RN88)
Contournement de Brioude mis en service en 1996 (après 15 ans d'études) avec un curieux rond-point au milieu
qui n'était pas initialement prévu...
Contournement de Largeliers mis en service avant l'été : une belle 2*2 voies avec ronds-points aux extrêmités sauf que le rond-point qui fait le lien entre les deux déviations (Largeliers et Brioude) va être transformé en échangeur
Entre Lempdes et Largeliers, les études se poursuivent, avec le choix du tracé du contournement d'Arvant...
Bonne nouvelle pour le département qui n'est pas très riche ni peuplé, la RN102 reste dans le giron de l'Etat !
Mais entre Brioude et Le Puy, seules quelques déviations sont prévues mais pas de VE pour permettre une liaison directe avec la capitale de région...
Pour info, l'ancien président du CG de Haute-Loire et ancien député-maire d'Yssingeaux (où passe la RN88
), Jacques Barrot, est devenu Commissaire Européen aux Transports...
La liaison Sud = RN88 : (Toulouse/Montpellier -) Le Monastier (A75) - Mende - Le Puy
Prévue dans le plan d'équipement de 1992, la section Le Puy-Sud - Mende a disparu des papiers de la direction des routes peu après en raison d'un taux de rentaabilité de 7%, trop faible pour justifier sa construction...
Il n'en reste pas moins qu'en 2008 le contournement Est du Puy à 2*2 voies doit arriver sur le plateau du Devès, ce qui sera un moindre mal... vu le relief (la ville est située dans une cuvette) !
Entre Mende et Le Puy sont programmées des déviations (Langogne et Mende par le Nord, notamment) et des sections à 3 voies pour pouvoir doubler les tracteurs et les troupeaux de bestiaux !!! C'est dur de circuler l'été car caravanes hollandaises + tracteurs, çà fait du 20 km/h au mieux !!!
La section A75 - Mende devait à l'origine arriver aux portes de la préfecture de la Lozère mais ces idiots d'écolos (et le mot est faible) s'y sont vertement opposés. Ce qui a fait au passage le bonheur de l'Etat vus les travaux à entreprendre dans un département de 75000 habitants !!! Mais comme l'A75 était en train d'arriver... pas de quoi être trop mécontent !
A préciser aussi que l'homme fort de la Lozère n'est autre que Jacques Blanc, ancien président de la Région Languedoc-Roussillon (aujourd'hui Septimanie), sénateur de la Lozère et surtout ancien Président du Conseil des Régions d'Europe !
Vous voyez, on est quand même bien lotis en hommes politiques !
La liaison Centre = RD589
Dernier axe de liaison, connu seulement des locaux ! Et le plus logique : la ligne droite !!! J. Barrot, alors président du CG, a voulu relier Le Puy directement à l'A75 à hauteur de St-Chély-d'Apcher. Pas d'aménagements spectaculaires sur cet axe (recalibrage de la chaussée et entretien prioritaire) à l'exception du viaduc de Monistrol d'Allier sur la rivière du même nom... Bref, rien pour inciter les altiligériens à l'emprunter et du coup c'est la RN88 qui récupère l'essentiel du trafic vers le Sud...
Au final, la Haute-Loire sera bien désenclavée un jour à force de réaliser des petits bouts ! Mais il faut avoir à l'idée que Le Puy reste tourné vers St-Etienne et Lyon, ce qui explique l'aménagement en VE de la RN88 vers ces 2 cités...