[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Tintin » Sam 28 Mai 2005 18:52

Eric a écrit:Argggg !!

Une A75 encore pire!

J'espere qu'il ya aura un tracé neuf dans les Gorges du Lot.
Impossible de reprendre le tracé actuel, il ma lair trop sinueux.

Ceci dit je ne connais pas le coin.
Rasure-toi :wink: Il y a une petite partie de la N88 en construction :D
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Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 18:55

Je connais un peu mais je vois vraiment pas où ils pourront passer !!!

Le pire, ce sera de monter de Langogne à  Pradelles car il y a une belle côte à  7 % et l'hiver, des congères et des congères sur le plateau !!! Je comprends pourquoi l'Etat ne veut pas en entendre parler avant 2030...
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Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 19:38

En résumé , on va avoir une N88 bien sinueuse dans les Gorges du Lot comme l'A75 au nord d'Issoire...

Au moins, cette N88 à  2x2 voies n'aura pas la prétention d'etre une autoroute, à  l'inverse de l'A75
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Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 19:43

Il faudra dévier Badaroux et partir à  l'assaut du col suivant !

http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... &x=28&y=16

Si la RN88 passe dans la vallée, il faudra un tunnel mais si elle passe en hauteur, il faudra moults viaducs !
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Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 19:49

Ca a l'air d'etre un plateau au nord de Mende !

Il faut choisir de faire passer la N88 sur ce plateau, quitte à  réaliser plusieurs viaduc comme pour le plateau du Larzac :wink:

Mais évitons un passage dans les gorges.


A noter : sur la carte viamichelin, on voit le viaduc du Rieucros en construction en tout petit au nord ouest du centre mendois:wink:
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Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 19:53

Bien vu pour le viaduc !
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Messagepar Buzz » Sam 28 Mai 2005 20:19

Ne faisons pas les rabats joies !
Cette route, voie express a 110 KM/H sera un réel changement pour ce coin de France. Quand vous fréquenté cette route si vous chopez un camion ou camping-car c trés dur a doubler, et hyper dangereux.

Oui la déviation devra passer au dessus de Badaroux ( c là  que j'habite !). Elle devrait partir de Pelouse pour atterir au dessus de Mende au niveau du causse d'Auge. A ce moment elle rattrapera la N106. De cette N 106 ont arrive au nord de Mende, puis au Viaduc de Rieucros qui rejoindra l'actuelle N88. Ceci est un projet de pemier temps. La 2X2 voies a son terme passera directement au dessus de Mende en direction de l'A75. Donc pour résumé le viaduc de Rieucros qui va attaquer (Y'a rien a l'heure actuelle de fait, mais rien alors...), s'inscrira dans un premier temps dans la 2X2 voies, mais a terme ne sera qu'un pont qui relira 2 parties de Mende.

Et sinon oui, la poursuite du viaduc de la Colagne semble impossible sur l'actuelle 88, elle devait aller jusqu'au Col de Vielbougue mais la DUP a était défavorable par manque de mobilisation (sauf des écolos a la con... voir site rn88infos).
Mais les études vont reprendre.

J'ai envoyé l'article a Tintin, dis moi si ça marche... et fait tourner ! 8)
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Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 21:31

Mendois a écrit:Donc pour résumé le viaduc de Rieucros qui va attaquer (Y'a rien a l'heure actuelle de fait, mais rien alors...), s'inscrira dans un premier temps dans la 2X2 voies, mais a terme ne sera qu'un pont qui relira 2 parties de Mende.


Pour paraphraser un célèbre proverbe : quand un pont est construit, il faut l'emprunter !!! :twisted:

Nul doute que le viaduc de Rieucros (  2*1 voies) sera plus longtemps que tu le penses un axe de transit pour la RN88...
N'oublie pas que l'Etat confond rocade et contournement !!!
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Messagepar Buzz » Sam 28 Mai 2005 21:53

J'en suis persuadé aussi mais là  je parle horizon 2025...

En gros la probabilité de futur aménagement se concentre sur :

-Viaduc de la Colagne (en cours)
-Viaduc de Rieucros ( début septembre 2005, devait être finis au même temps que celui de Millau!!! donc prudence...)

-Déviation de Mende, Pelouse-Mende (aucune date mais pas avant 2007/2008 pour débuter les travaux)
-Déviation de Langogne (idem)
-Poursuite du viaduc de la Colagne, soit sur la RN88 actuelle (impossible en 2X2 voies ou alors faut casser la montagne !), soit par Vielbougue, voir mon article du Midi-Libre, si une éventuelle DUP passe (je sais pas trop comment ça marche...)

C pas gagner mais je veille !

A votre service :idea:
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Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 22:45

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Messagepar G.E. » Dim 29 Mai 2005 11:23

Pour éviter une nouvelle aberration du style A75 entre Clermont et Issoire par les Gorges de l'Allier, j'appelle à  voter pour le passage sur le plateau à  condition qu'il y ait un barreau RN88-RN106 par la RN108 vers Alès et Nîmes !

Pour passer dans la vallée du Lot entre Romardies et Mende sans trop de dégâts et d'OA, il faudrait déplacer sur le côté la voie ferrée qui bouffe beaucoup d'espaces pour rien. On a déjà  fait le coup avec un canal et une RN pour l'A51 entre Sisteron et le Sud de Gap... mais çà  a coûté très cher !
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Messagepar Eric » Dim 29 Mai 2005 12:23

Qui pour une carte du projet ?? :D
Parce que je vois mal comment réutiliser le viaduc du Rieucros, avec un passage sur le plateau au nord de Mende
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Messagepar Eric » Dim 29 Mai 2005 12:35

J'ai fait une carte

Voilà  ce que pourrais donner alors le contournement de Mende :

Image[/img]
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Messagepar eomer » Dim 29 Mai 2005 12:52

Pas mal comme solution ta carte.

La mise en VE, puis eventuellement en autoroute, de la RN88 est certainement l'un des grands chantiers des années à  venir.

Il n'y a pas à  redouter un aménagement de la RD589 ou de la RD590 à  partir du Puy en Vellay: cela ne desservirait rien et couterait encore plus cher car il faudrait franchir les monts de la Margeride. de plus, cela ne correspond à  aucun grand axe historique contrairement à  la RN88.

La RN88 (ou plutôt l'A68) permet égallement d'oublier un peu l'A79.
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Messagepar Buzz » Dim 29 Mai 2005 13:01

Tout a fait, ou presque...

Seulement dans un premier temps la déviation s'arretera au niveau de N106, vers Le Chastel...
A ce moment les utilisateurs de N88 2X2 voies, prendront la N106 qui va vers Mende et plutot que passer la ville prendront la viaduc de Rieucros qui les aménera sur la route du 11 Novembre D42
Alors la pour le moment les utilsateurs descendront la D42 pour atterir a la sortie de la ville et reprendre la N88 actuelle 2X1 voies !
Mais on parle du prolongement du viaduc sur l'avenue des gorges du tarn sans descendre la D42...!
Vous suivez ? :shock:

Liaison 8 Mai 45 (N106) / 11 Novembre (D42) = Viaduc de Rieucros

http://212.11.63.92/mapsgene/dm/ZdlVtmG ... GdIW_eIKU_

Laison 11 Novembre (D42) / N88 Avenue des Gorges du Tarn = projet a la suite du Viaduc

http://212.11.63.92/mapsgene/dm/JMhFdWz ... 3s2uQ8JvCC

Ok ?!!!

Sinon je vous conseille sur le site de Rn88, c un blog il vous répondront encore mieux !!! :P
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Messagepar G.E. » Dim 29 Mai 2005 13:11

Bref, un demi-contournement dans un premier temps...
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Messagepar Eric » Dim 29 Mai 2005 16:33

Un demi contournement qui verra un goulet d'étrangelement apres le viaduc du rieucros si tout le traffic de la 2x2 voies se retrouve sur une N88 non aménagée..
Eric
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Messagepar G.E. » Dim 29 Mai 2005 16:41

RDV en 2015 pour la première tranche du contournement à  2*1 voies... :evil: N'oublie pas : la partie Le Puy - Rodez de la RN88 s'inscrit dans une démarche qualité et développement durable !!! :wink: Donc, on promet pas grand chose et on réalise le minimum ! :evil:
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Messagepar Eric » Dim 29 Mai 2005 16:47

Arf...

J'ai plusieurs questions pour un connaisseur du projet de la N88 : :D

- ESt-ce que la section au Col du Pertuis sera aménagée à  2 x 2 voies ? car c'est le seule section Le Puy - St Etienne encore à  2x1 voies

- De quel coté va etre dévié Langogne ? A l'est, il ya du relief et à  l'ouest le lac et une zone industrielle.
Eric
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Messagepar G.E. » Dim 29 Mai 2005 17:02

Je connais le coin puisqu'une partie de ma famille est originaire du Pertuis ! L'aménagement était prévu il y a 10 ans : la RN88 doit passer à  l'Est du Perthuis et de St-Hostien. Le problème c'est que tu as un gros bourg pas loin : St-Julien-Chapteuil et le projet initial ne leur donnait pas d'échangeurs satisfaisants pour rejoindre Le Puy et St-Etienne. En plus, le tracé passait trop près du Pertuis. Du coup, de nombreuses oppositions et... le projet a été repoussé aux calendes grecques !!! :evil:

Pour la déviation de Langogne, je sais que le tracé du contournement par le Nord-Est est gelé... Quant à  l'aménagement, il est promis par le ministre...

A noter sur la carte suivante 2 aberrations : si on zoome sur la zone industrielle marquée par Michelin vers la gare, on constate qu'il n'y en a pas (et pour cause, il n'y a plus d'usine, ni de fret SNCF depuis 20 ans). En plus, la zone est marquée comme appartenant au Parc National des Cévennes, ce qui est rigoureusement faux !!! Le Parc est centré sur le Mont-Aigoual et l Mont-Lozère qui sont bien au Sud... Idem si on zoome sur Mende !

http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... d=&x=0&y=0
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