[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar mauzemontole » Jeu 15 Oct 2015 09:17

Disons clairement les choses, l'Etat se fiche de ses routes nationales.
Et vu sa manie de vouloir faire payer les collectivités j'ai une grosse interrogation, pourquoi n'a-t-il pas profité du redécoupage des régions pour refourguer les nationales... aux régions.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar joey » Sam 17 Oct 2015 09:32

Estate45 a écrit:Ce n'est pas le gouvernement Balladur entre 1993 et 1995 qui voulait désenclaver cet axe en le passant à 2x2 voies ? Plus de 20 ans après, on voit que les choses ont terriblement bien avancé...


Si, en juillet 1993 au CIAT de .... Mende
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Oct 2015 10:09

Si on s'en tient aux résultats des dernières élections, il faut croire que les habitants de la Lozère se satisfont de la politique actuelle, vu que c'est le seul département à avoir basculé de droite à gauche. En plus, à la lecture des compte-rendus des AG de l'association Oui à la 2x2 voies, on voit bien que l'aménagement de la RN88 ne suscite pas une forte mobilisation de la population locale.

Après tout, pourquoi vouloir leur imposer plus que ce que la majorité attend ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Sam 17 Oct 2015 11:19

dark_green67 a écrit:Si on s'en tient aux résultats des dernières élections, il faut croire que les habitants de la Lozère se satisfont de la politique actuelle, vu que c'est le seul département à avoir basculé de droite à gauche.

Plusieurs facteurs locaux ont joué, notamment la lassitude vis à vis de l'exécutif alors en place, ainsi qu'une progression lente et régulière de la gauche depuis quelque temps. C'est un banal règlement de compte qui a fait basculer le département au final. Toutes ces péripéties ne changeront sans doute pas grand chose à la politique locale, surtout au niveau des transports qui est une question prioritaire.

dark_green67 a écrit:En plus, à la lecture des compte-rendus des AG de l'association Oui à la 2x2 voies, on voit bien que l'aménagement de la RN88 ne suscite pas une forte mobilisation de la population locale.

Il y a grosso modo deux visions de la Lozère : celle d'une réserve naturelle et une autre plus progressive qui ne se fait pas toujours entendre. La première a gagné une manche en 1998-1999 lors des enquêtes publiques sur l'axe A75-Mende. Les "riverains" appuyés par des écologistes étrangers à la situation ont obtenu des avis négatifs des commissions d'enquête et l'abandon du projet par le Ministre de l'époque (il faut aussi souligner que dans cette concertation les anti se sont très bien mobilisés mais pas les pro). Des leçons ont été tirés avec la révision tardive du tracé en 2006-2007, la création d'une association de soutien, la mobilisation des politiques de tous bords, etc., mais plusieurs décennies auront été perdues dans l'aménagement de l'axe alors que le contexte est désormais anti-routes au niveau national.

dark_green67 a écrit:Après tout, pourquoi vouloir leur imposer plus que ce que la majorité attend ?

J'affirme sans risque de me tromper que la majorité souhaite des routes ouvertes toute l'année et, si possible, un progrès des conditions de circulation dans un département au relief et au climat marqués. Les oppositions au contournement de Mende sont très faibles, et il en sera sans doute pareil du côté de Langogne. Question de mentalité : ce n'est pas parce qu'un Lozérien ne s'exprime pas qu'il est contre un projet, bien au contraire. :lol:
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Messagepar Buzz » Ven 13 Nov 2015 18:36

:bravo: ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar gavatx76 » Ven 13 Nov 2015 18:49

Tiens, il y a des élections locales prochainement en France 8) .
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 03 Déc 2015 09:20

Où le projet de prolongement du contournement du Puy avance doucement en sous-main : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 54b9f7.pdf

Incroyable ! :D
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Palouma » Jeu 03 Déc 2015 14:13

C'est bien d'anticiper mais il me semble que après la déviation du Puy en cours, le plus important serait de traiter les déviations du Pertuis et Saint-Hostein.
Le doublement du Pont sur le Lignon ou le prolongement de la déviation du Puy au sud c'est à voir....
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 03 Déc 2015 17:48

Palouma a écrit:C'est bien d'anticiper mais il me semble que après la déviation du Puy en cours, le plus important serait de traiter les déviations du Pertuis et Saint-Hostein.


Tout à fait d'accord. Cette section souffre d'une forte accidentologie et de problèmes de viabilité hivernale, en plus des traversées de deux villages.

Palouma a écrit:Le doublement du Pont sur le Lignon ou le prolongement de la déviation du Puy au sud c'est à voir....


Le prolongement de la déviation du Puy me semble plus prioritaire pour achever le contournement.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Dim 27 Déc 2015 18:23

Article du Midi-Libre du 24.12.15 :
http://www.midilibre.fr/2015/12/24/quan ... 261994.php

Lors du dernier conseil municipal de Mende, le tracé de la RN88 a fait débat.
Celui-ci serait toujours en débat et pourrait passer plus vers Brioude plutôt que Mende ! :mrgreen:

"C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour André Corrigès. Dernière question du conseil municipal de ce 22 décembre, la réalisation de la zone d'aménagement concerté (Zac) du parc régional d'activité économique (PRAE) Chaptal a conclu dans la confusion la réunion.

La délibération en question permet de faire avancer le projet, en présentant notamment le planning prévisionnel. De quoi faire réagir André Corrigès : "Je suis bien heureux qu'il démarre enfin, après 10 ans, commençait-il. Mais je souhaite quand même être vigilant sur le fait que la Région voisine, désormais dirigée par Laurent Wauquiez, il serait bien que le sénateur et le député prennent rendez-vous avec lui au sujet de la RN88. Car il ne serait pas étonnant que le projet autour de Brioude ressorte. Et si on manque la RN88, le PRAE ne servira à rien."


G.E est un expert sur ce sujet !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 27 Déc 2015 19:12

La phrase que tu soulignes est bancale, sans complément d'objet... :? Et puis cet article mélange un peu de tout. Le projet autour de Brioude est sans doute la liaison vers l'A75 dont un bout (déviation d'Arvant) est programmé dans le cadre du CPER. Rien à voir avec la RN88.

Ceci dit, la RN88 avancera d'autant plus si effectivement il y a enfin du soutien (inter-)régional pour les grands projets.

Mais on se rend bien compte que la question lozérienne est accessoire : les forces à l’œuvre en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pousseront à aménager après 2020 la liaison Sévérac - Rodez (vers Toulouse), tandis qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, les efforts devraient logiquement aller vers le contournement du Pertuis-Saint-Hostien (vers Lyon).

Pour la Lozère, il y a à espérer le contournement de Langogne évoqué en concertation en ce moment. Et aussi la question du grand contournement de Mende qui viendra en complément du petit moignon à l'Ouest programmé au CPER et qui ne servira à rien tout seul. C'est déjà pas mal, même si c'est insuffisant pour aller vers une voie express continue de Lyon à Toulouse en 2050.

Pour qu'une réelle impulsion soit donnée, il faudrait que l'Etat lance un grand plan RN88 sur le modèle de celui initié pour l'A75. Rêvons, c'est Noël.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Lun 04 Jan 2016 21:34

Bonsoir

Contournement du Puy . Raccordement de l'OA3 de la Chartreuse.

http://www.zoomdici.fr/actualite/Fermet ... 48670.html

Zoom d'ici a écrit:Fermeture de la RN 88 de mardi à vendredi pour le chantier du contournement du Puy

La RN88 sera fermée à la circulation entre le giratoire de la Chartreuse et le stade Lafayette, dans le sens Brives-Charensac vers Le Puy, du mardi 5 au vendredi 8 janvier 2016, entre 9h et 16h30.

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne informe d'une perturbation de circulation prévisible sur la RN88 à la Chartreuse, au droit du chantier du contournement du Puy-en-Velay, en limite des territoires des communes du Puy-en-Velay et de Brives-Charensac, du mardi 5 au vendredi 8 janvier 2016, entre 9h et 16h30.

Deux déviations en provenance de Blavozy et de Brives
La circulation dans le sens Le Puy vers Brives-Charensac sera, elle, maintenue sans restrictions. En revanche, une déviation sera mise en place dans les conditions suivantes : les véhicules venant de Blavozy et se dirigeant vers le Puy-en-Velay seront invités à quitter la RN88 à l’échangeur du Monteil, puis à relier Le Puy-en-Velay en empruntant le pont des Tanneries et la RD103.
Les véhicules venant de Brives-Charensac et se dirigeant vers le Puy seront invités à utiliser l’itinéraire passant par la Montée de Tirebeuf et l’avenue des Belges.

Des travaux de raccordement entre le viaduc des « 14 Ponts » et l’ouvrage en construction au niveau du giratoire de la Chartreuse
Cette fermeture au droit du chantier du contournement permettra de procéder aux travaux de raccordement de la nouvelle chaussée entre le viaduc des « 14 Ponts » et l’ouvrage en construction au niveau du giratoire de la Chartreuse. A noter que si les conditions météorologiques ne permettaient pas l’achèvement de ces travaux le vendredi 8 janvier, ils seraient poursuivis la semaine suivante, avec les mêmes restrictions de circulation.
Les usagers sont invités à la plus grande prudence aux abords de la zone de travaux, pour leur propre sécurité comme pour celle des personnels œuvrant sur le chantier. La DREAL Auvergne prie les usagers de l'excuser pour la gêne occasionnée par ces travaux et les remercie par avance de leur compréhension.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 22 Jan 2016 18:48

Comme on pouvait s'y attendre, le contournement du Pertuis sur la RN88, dernier obstacle entre Le Puy et Lyon, est remis sur les rails par la nouvelle majorité en Rhône-Alpes. Et on reparle de créneaux sur la RN102. Il y en a pour 150 M€ au total en plus des montants déjà inscrits au CPER pour achever la déviation du Puy et engager celle d'Arvant.

Dans le cas du Pertuis, une DUP avait permis d'acheter les emprises, mais il va falloir évidemment recommencer certaines études...

Extrait d'une interview de L. Wauquiez à l'Eveil de la Haute-Loire :

L'Eveil a écrit:"Pour les RN 88 et 102, je vois Manuel Valls dans 10 jours"
"Sur la RN 102, il faut identifier les parties plates pour y aménager des créneaux de dépassement. Sur la RN 88, il faut faire sauter l'obstacle Le Pertuis/Saint-Hostien. C'est un enjeu personnel : comme ministre j'ai amené le contournement du Puy, comme président de région, je veux faire sauter ce bouchon du Pertuis/Saint-Hostien. Je suis prêt à financer. Pour la RN 88, le dossier est ciblé à 100 millions d’euros, du côté de la 102, il faut faire des études. Je suis évidemment en dehors des compétences de la région mais on a l'opportunité du contrat de plan Etat-Region. Je vois Manuel Valls dans dix jours et il sait que je veux que ces dossiers bougent, comme dans le Cantal ou l'Allier. L'Auvergne a un train de retard sur ces questions. Pour le délai, je suis prudent mais j'espère que l'on y arrive sur la durée du mandat".
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Léman Express » Ven 22 Jan 2016 19:46

C'est un des avantages du rapprochement Auvergne - Rhône-Alpes. Si ça peut accélérer les dossiers de la N88, N102 et N7 dans la prochaine décennie, c'est bien !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Sam 16 Avr 2016 15:45

Bonjour à tous

L'appel d'offres pour les chaussées du contournement du Puy est paru.

http://www.marchesonline.com/appels-off ... neric-conv

Mais il est noté :

Date de lancement des procédures de passation: 1.7.2016
Durée en mois: 36 (à compter de la date d’attribution du marché)

36 mois ça fait fin 2019. La MES est normalement prévue fin 2017. Il y a un nouveau glissement de date ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Sam 16 Avr 2016 16:11

bsr

2019 c'est sans doute la date butoir pour la réalisation totale du marche .
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Guillaume » Sam 16 Avr 2016 18:40

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Lun 18 Avr 2016 13:19

road66 a écrit:bsr

2019 c'est sans doute la date butoir pour la réalisation totale du marche .



Bonjour

C'est cela que je trouve bizarre. Si la DREAL voulait une mise en service sure fin 2017 elle aurait mis un délai de 12 mois.

Là, l'entreprise choisie pourra faire les travaux fin 2018 début 2019 et respectera bien le marché.

C'est comme si je commandais un gâteau pour un mariage dimanche prochain et que je laissai un délai de 3 semaines au pâtissier pour le livrer.

D'un autre coté j'ai lu que le gouvernement doit annoncer un collectif budgétaire pour faire plusieurs milliards d'économies sur les ministères non prioritaires.
Et l'équipement routier n'étant pas prioritaire, certains n'auraient pas déjà prévu un décalage du financement et prévoient donc large au niveau du temps ?
C'est une question que je pose et réponse d'ici la fin de cette année.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Lun 18 Avr 2016 14:17

cggdu43b a écrit: La MES est normalement prévue fin 2017. Il y a un nouveau glissement de date ?

La date de fin 2017 pour la mise en service prévisionnelle, c'était dans le calendrier de la DREAL de mai 2013.

Depuis, tous les plannings de tous les chantiers ont glissé de 2 ou 3 ans. Déjà en 2014 on disait "pas avant fin 2017", ce qui laissait entrevoir 2018, voire 2019...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 18 Avr 2016 16:10

Guillaume a écrit:Numérotation des échangeurs jusqu'au Puy
Pas de surprise

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20166/met_20160006_0000_0018.pdf


Numérotation qui inclut la déviation du Pertuis (2 échangeurs à créer, donc) mais s'arrête au Sud du Puy sur la section en construction.

Il faudrait songer à faire de même au Nord d'Albi.
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