La RN 88 ouverte en deux fois deux voies à Yssingeaux
Publié le 19/12/2022 à 18h41
Après 21 mois de travaux réels, la mise en deux fois deux voies de la RN 88 à Yssingeaux vient d'être ouverte à la circulation ce lundi 19 décembre.
C'est entre 15 et 16 heures ce lundi après-midi que les agents de la DIR Massif Central sont venus enlever les cônes de chantier qui neutralisaient depuis une quinzaine de jours une voie de chaque côté sur la RN 88.
La déviation d'Yssingeaux est officiellement ouverte au trafic en deux fois deux voies. La fin de 21 mois de travaux pour ce chantier lancé concrètement en mars 2021 après des travaux préalables l'année précédente (dégagement des emprises en début d'année 2020).
Ce tronçon d'un peu plus de 4 km, entre Lavée (juste avant l'échangeur de Villeneuve) et le viaduc du Ramel à Bessamorel, était particulièrement accidentogène. Désormais sur cette partie en deux fois deux voies de la RN 88, la vitesse est limitée à 110 km/h (jusqu'au viaduc) dans le prolongement du tronçon de la déviation de la Besse inaugurée en 2004.
Ces travaux de mise à deux fois deux voies ont été lancés et financés en totalité par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour un budget estimé à 38 millions d'euros.
Le chantier de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien (des travaux préliminaires - dégagement des emprises, déplacement d'une conduite de gaz, fouilles préventives - sont toujours en cours) devrait désormais prendre le relais.
Dark Nark a écrit:95% de l'Etat pour le contournement du Puy.
dark_green67 a écrit:Dark Nark a écrit:95% de l'Etat pour le contournement du Puy.
En fait, c'était 75 % : https://www.mobilitesmagazine.com/post/2018/07/16/ouverture-du-contournement-du-puy-en-velay
G.E. a écrit:Quel favoritisme et quelle inefficacité ! Il manque encore la déviation des Baraques que la région financera si tout va bien après les chantiers de la RN102 à Arvant et de la RN88 au Pertuis.
Le Progrès a écrit:La déviation de la RN88 se prépare au Pertuis et à Saint-Hostien
Pour la RN88, le plan de la Région Auvergne-Rhône-Alpes suit son cours. La route a été ouverte en deux fois deux voies entre Yssingeaux et Bessamorel à la fin du mois de décembre. Il ne reste que la déviation du Pertuis/Saint-Hostien à réaliser pour compléter la « nouvelle » RN88 entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne. La Région entend, pour 2023, réaliser les travaux de défrichement et entamer quelques ouvrages. La bande de roulement devrait être commencée en 2024. La collectivité territoriale espère que la 2x2 voies sera opérationnelle en 2026 mais se montre prudente et fera avec les aléas du secteur des travaux publics. Tous les terrains nécessaires aux travaux ne sont pas encore acquis par la Région, des propriétaires refusant de vendre leurs parcelles – qui ne sont pas situées directement sur le tracé, mais aux alentours. La Région, en octobre, se montrait confiante pour la suite. Trois recours déposés devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour empêcher les travaux sont toujours à l’étude.
Hebus43 a écrit:Article du progrès du 18 Janvier, tout est dans le titre...
Déviation de Saint-Hostien/Le Pertuis : il faudra attendre 2027 pour sa mise en service
Quand on pense que la région, en prenant en charge les travaux, voulait faire "plus rapide" que l'Etat... On n'y est pas...
https://www.leprogres.fr/societe/2023/0 ... avant-2027
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