L'Eveil a écrit:La déviation du Puy repoussée en 2018
14 Septembre 2016
La mise en service du contournement du Puy n’aura pas lieu en 2017 mais vers l’été 2018. Et partiellement seulement. Un nouveau rebondissement. Explications.
Une fraude d’une entreprise sur le chantier de contournement du Puy, de nouvelles études engagées sur la tranchée couverte de Mons qui bouge encore, des problèmes de budget, des appels d’offres en retard, un délai repoussé de plusieurs mois et une mise en service, seulement partielle, annoncée pour l’instant sans date très précise. Bref, si le chantier de déviation de la préfecture de la Haute-Loire est plus près de son terme aujourd’hui qu’il y a dix ans, la fin est beaucoup plus lente que prévue.
Mouvements de terrain à Mons
D’après nos informations confirmées par le préfet de Haute-Loire Éric Maire mercredi matin, la tranchée couverte de Mons aurait bougé, une nouvelle fois, de « quelques millimètres » ces dernières semaines. Cette tranchée couverte est le gros point noir de la déviation après deux effondrements en fin d’année 2012. Les travaux avaient repris il y a quelques mois. « Nous avons encore constaté quelques faiblesses », confirme le préfet, « il faut donc relancer des études complémentaires qui sont en cours, et réaliser d’autres travaux pour conforter ». Ces nouveaux mouvements de terrain ne semblent pas inquiéter outre mesure les spécialistes du chantier : « on se doutait que cela bougerait encore, le sous-sol est tellement déstructuré depuis les glissements de terrain alors on avance lentement… ». La tranchée couverte de Mons devrait ainsi nécessiter encore un an de travaux pour être terminée à l’été 2017. Les tirants enfoncés de 20 mètres pourraient l’être un peu plus.
Une mise en service en deux temps, d’après le préfet Éric Maire
D’après nos informations, les retards s’expliquent également par des difficultés budgétaires ces derniers mois pour engager certains appels d’offres. L’ouvrage d’art de la Chartreuse ainsi que le marché des chaussées (les couches d’enrobé) auraient ainsi pris beaucoup de retard avant d’être signés et confiés aux entreprises. Un point que ne confirme pas pour l’instant le préfet de Haute-Loire Éric Maire, en l’état des informations dont il disposait mercredi matin.
Quant à la mise en service du contournement, elle devrait se faire « en deux temps », explique Éric Maire. Une première ouverture de la route aux automobilistes est envisagée pour le printemps ou l’été 2018.
Mais partiellement seulement car certains travaux ne seront pas encore terminés d’après le préfet, au Nord du bassin du Puy et du tracé, vers La Chartreuse. « Il faudra quelques mois de travaux supplémentaires pour finir les accès Nord », dit le préfet qui reconnaît que ce calendrier est pour l’instant prévisionnel en attendant les résultats des études complémentaires.
Le représentant de l’État reste positif et relativise les aléas : « c’est un chantier exceptionnel et dans l’ensemble il a bien fonctionné, techniquement il s’est bien déroulé ».
Julien Bonnefoy
L'Eveil a écrit:Une enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire
Publié le 16/12/2016 à 16h09
Une enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire
Une enveloppe spécifique de plus de 104 millions d’euros va être attribuée à la Haute-Loire par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Une aide historique », selon le président Laurent Wauquiez.
Le Cantal, l’Ardèche et la Haute-Loire. Ces trois départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient d’un pacte spécifique régional, dédié à la réalisation et à l’accompagnement de projets. En substance, la Région débloque une enveloppe en plus des autres aides qu’elle accorde sur d’autres opérations. « L’objectif, c’est donner plus à ceux qui ont besoin », souligne Laurent Wauquiez.
Pour la Haute-Loire, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes annonce 104.670.000 euros. « C’est trois fois plus d’aides de la Région, explique-t-il. Le but, c’est de mettre le département au cœur de la nouvelle grande région ». Avec cette enveloppe, il voit « une opportunité unique pour les dix ans qui viennent », et « veut donner au département des fondations solides pour assurer son avenir ».
« J’ai souhaité qu’il n’y ait aucun territoire oublié… »
Dans « la méthode », Laurent Wauquiez indique que « ce plan a été conçu » en partenariat avec les élus du territoire. « Les maires nous ont fait remonter leurs projets, précise-t-il. Moi-même, j’ai participé à une vingtaine de réunions. Nous avons aussi été en discussion avec les commerçants et artisans, les agriculteurs, le monde économique, associatif… J’ai aussi travaillé avec le président du Conseil départemental Jean-Pierre Marcon, le président de l’Agglo du Puy Michel Joubert, le député Peter Vigier et les conseillers régionaux Michel Chapuis, Marie-Agnès Petit, Isabelle Valentin ».
Avec ce pacte, « j’ai souhaité qu’il n’y ait aucun territoire oublié car la Haute-Loire, c’est une équipe. Nous avons regardé la problématique aussi bien au Vernet, qui a 22 habitants, qu’au Puy-en-Velay qui en a 20.000. Nous nous sommes donné tous les moyens de réussite ». Cette enveloppe de plus de 104 millions d’euros « va se rajouter au contrat de plan Etat-Région », complète Laurent Wauquiez, pour qui « c’est que du plus pour nos projets ».
Voici quelques-uns des projets du centre et de l’ouest du département (*) qui s’inscrivent dans ce pacte.
1 Le désenclavement
« Je veux que l’on sorte la déviation de Saint-Hostien-Le-Pertuis », annonce d’entrée Laurent Wauquiez, qui en fait une priorité. Il indique qu’il a fait inscrire en plus 42 millions d’euros et qu’il souhaite que la Région prenne la maîtrise d’ouvrage. « Nous sommes en discussion avec l’État sur ce dossier ». Le président Wauquiez évoque également l’aménagement de la route du Fieu, au Puy-en-Velay (une entrée dans la ville à partir du contournement, ndlr) ; la RN 102 avec le financement de la déviation des Combes, entre Brioude et Arvant), l’aménagement de créneaux de dépassement entre Brioude et Le Puy-en-Velay, la création d’un giratoire dans la zone de Bleu, à Polignac, l’aménagement du carrefour à Pradelles. Pour le train, il « n’acceptera pas que l’on ferme des lignes ferroviaires ». De l’argent va aller en direction de la ligne Le Puy-en-Velay-Firminy et Saint-Georges-d’Aurac-Le-Puy-en-Velay.
L'Eveil a écrit:La Région débloque 111 millions d’euros
Publié le 06/02/2017
Laurent Wauquiez est revenu sur quelques-uns des projets qui entrent dans le cadre du Pacte.
Inscrits dans le désenclavement, les ponts de Langeac et Bas-en-Basset, la RD 500 et l'échangeur de Monistrol et les travaux connexes du contournement du Puy.
« La Région négocie avec l'État pour reprendre à son compte la déviation du Pertuis et Saint-Hostien sur la RN88 » précisait Laurent Wauquiez.
Concernant la RN102, Laurent Wauquiez a évoqué le contournement d'Arvant et l'aménagement de créneaux de dépassement supplémentaires.
Nathalie Courtial
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