[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Jan 2005 10:33

Gilles a écrit:C'est exactement en ces termes que le gars de la DDE me l'a dit ! Quelqu'un peut m'expliquer ce signifie ces deux expressions ?

Bah tu etablis deux tranches: decoupage de marchés. L'une est réalisée d'office, à  l'etablissement de l'ordre de service delivré par le maître do'euvre.L'autre est conditionnelle, et peut etre lancé par OS ultérieurement. LE maitre d'ouvrage peut etre bien decider de la réaliser 2 mois apres, pour etaler ses financements par exemple
Je crois ( à  confirmer dans le CMP) que la validité d'une tranche conditionnelle est d'un an
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Messagepar Alexandre » Jeu 27 Jan 2005 10:40

Oui il ouvrira bien en même temps. Quand on dit phasé, ça veut dire que tout les travaux ne seront pas réalisés en même temps. On construit d'abord les viaducs et les Ouvrages d'Art Courant et ensuite on réalise les terrassements et l'aménagement de la chaussée. La déviation d'Aire sur l'Adour a été aussi phasée car on a d'abord construit le viaduc de l'Adour avant de commencer a réaliser les terrassements (aujourd'hui arrêté!). Le chantier de l'A89 n'est pas phasé car tout se réalise en même temps (viaduc, terrassements, OAC, Tranchée couverte, Gare de péage, etc.).
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Messagepar Bugsss » Jeu 27 Jan 2005 10:51

Alexandre a écrit:Oui il ouvrira bien en même temps. Quand on dit phasé, ça veut dire que tout les travaux ne seront pas réalisés en même temps. On construit d'abord les viaducs et les Ouvrages d'Art Courant et ensuite on réalise les terrassements et l'aménagement de la chaussée. La déviation d'Aire sur l'Adour a été aussi phasée car on a d'abord construit le viaduc de l'Adour avant de commencer a réaliser les terrassements (aujourd'hui arrêté!). Le chantier de l'A89 n'est pas phasé car tout se réalise en même temps (viaduc, terrassements, OAC, Tranchée couverte, Gare de péage, etc.).


Alors il y a deux choses

Il est phasé:Tranche ferme+x tranche conditionnelle

Il y a des lots
Lot 1 : ouvrages d'art
Lot 2 terrassement
Lot3 chaussées
Lot 4 Paysagers
Lot 5 Signalisation
Pour chaque lot, en general il y a un marché avec selection d'un candidat: une entreprise ou un groupement avec ou sans sous traitants,specialisée dans chacun des domaines avec obligation de fournir des references ou des qualifications

TU vas pas mettre Eurovia pour faire un pont par exemple
On pourrait avoir ce genre de chose
Lot 1 : Eiffage
Lot 2: DTP, Razel
Lot 3: Eurovia

Tout cela fait parti d'une phase ou tranche
Les memes lots peuvent etre reportes dans une seconde phase ou tranche conditionnelle 1,2,X

On n'est pas obligé de phaser les chantiers. C'est au libre choix du maitre d'ouvrageMais on peut par exemple phaser en saucissonnant le marché comme ceci
:arrow: Tranche ferme:
Lot1,2

Tranche conditionnelle 1
Lot 2,3

TC 3:
Lot 4,5


:arrow: Ou faire
Tranche ferme
Tous les lots du pk 0.000 au pk 2.000

Tranche conditionnnelle 1
Tous les lots du pk 2.000 au pk 5.000

Pour ce cas precis, faut voir comment a été passé l'appel d'offre
Modifié en dernier par Bugsss le Jeu 27 Jan 2005 10:52, modifié 1 fois.
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Messagepar Bugsss » Jeu 27 Jan 2005 10:53

Enver a écrit:OK, OK, OK... Il y a phasage et phasage, donc.
Quand on a commencé à  doubler la N28 à  la sortie nord de Rouen, y'a eu pendant plusieurs années des ponts isolés en pleine campagne, comme ça...

Oui tout comme la RN27 qui etait achevée, hors enrobés et signalisation pendant 1 an, faute de credits
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Messagepar luchar » Jeu 27 Jan 2005 20:17

Ou la D618 dans les PO (Argelès->Le Boulou).
Les ponts sont restés en place deux ans avant que les terrassement aient lieu. Resultat: 5 ans pour construire 2000 mètres de 2x1 dénivelée...
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Messagepar djakk » Jeu 27 Jan 2005 20:39

Gilles a écrit:Ca va être un beau chantier 8)

:lol:

:wink:
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Messagepar Upsilon » Ven 20 Mai 2005 15:12

Image

N88, N7, N82... Le logo de l'A75 est visiblement repris à  toutes les sauces...
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Messagepar G.E. » Ven 20 Mai 2005 15:51

Upsilon a écrit:Image

N88, N7, N82... Le logo de l'A75 est visiblement repris à  toutes les sauces...


Cà  donne une image dynamique et çà  permet de faire des économies... Après tout, l'A75 n'est pas très loin :wink: !
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Messagepar G.E. » Ven 20 Mai 2005 16:02

A titre de comparaison, le viaduc de Romardies coute 38,6 millions d'euros... :roll:
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Messagepar Upsilon » Ven 20 Mai 2005 16:14

Ah oui, on comprend mieux maintenant... :)
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Messagepar luchar » Ven 20 Mai 2005 22:05

Vous parlez du morceau de VE indiqué en construction sur Viamichelin :?:

:arrow: CARTE VIAMICHELIN

Si oui, on en avait déjà  parlé dans le sujet suivant:

:arrow: SUJET CLIQUEZ ICI
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Messagepar Nicolas » Sam 21 Mai 2005 13:21

Gilles a écrit:Je me permets de mettre les images pour ceux qui sont dans le même cas que moi.

Superbe ce viaduc je trouve

Image

Image


Attention, ceci ne constitue qu'un projet et non la solution retenue !

floflo a écrit:Enfin quelques infos sur sa construction
http://www.lozere.pref.gouv.fr/Dossier_ ... nfos_8.pdf
(voir p.4)
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Messagepar Maastricht » Sam 21 Mai 2005 13:54

Hmmm à  voir le dessin p4 il sera somme toute assez banal. Celui de Fournens est par contre assez haut ... 40m de haut pour un pont de 200m de long, ça promet =)

Hum sinon il ne fera "que" 108m de haut, soit moins que le pont en arc cité plus haut.
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Messagepar luchar » Sam 21 Mai 2005 15:03

Dommage... :cry:
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Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2005 15:19

Le Viaduc de la Colagne sera d'emblée en 2*2 voies. Vue sa forme, on peut comprendre :wink:...

Celui de Fournels sera à  2*1 voies mais comme il est classique, pas de problème...

Cà  fait tout de même une grosse densité de viaducs sur 4 km ! Si le prolongement sur Mende est aussi dur, cé  promet en temps et en argent.

Pour le moment, il n'y aucun tracé de prévu, non :?:
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Messagepar Maastricht » Sam 21 Mai 2005 22:27

Pas à  ma connaissance entre Le Puy et l'A75, mis à  part peut-être pour des aménagements sporadiques. De toute façon cette partie là  n'ouvrira en totalité que vers 2030, on peut donc patienter ...
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Messagepar luchar » Dim 22 Mai 2005 00:38

Tu veux dire l'achèvement de la liaison express Le Puy->A75 :?:
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Messagepar G.E. » Dim 22 Mai 2005 11:13

Pour relier Le Puy à  l'A75, 3 tracés possibles (je suis originaire du coin donc je connais le problème :wink:) :

:arrow: La liaison Nord = RN102 : (Clermont-Fd -) Lempdes (A75) - Brioude - Le Puy (RN88)
Contournement de Brioude mis en service en 1996 (après 15 ans d'études) avec un curieux rond-point au milieu :shock: qui n'était pas initialement prévu...
Contournement de Largeliers mis en service avant l'été : une belle 2*2 voies avec ronds-points aux extrêmités sauf que le rond-point qui fait le lien entre les deux déviations (Largeliers et Brioude) va être transformé en échangeur :P
Entre Lempdes et Largeliers, les études se poursuivent, avec le choix du tracé du contournement d'Arvant...
Bonne nouvelle pour le département qui n'est pas très riche ni peuplé, la RN102 reste dans le giron de l'Etat !
Mais entre Brioude et Le Puy, seules quelques déviations sont prévues mais pas de VE pour permettre une liaison directe avec la capitale de région...
Pour info, l'ancien président du CG de Haute-Loire et ancien député-maire d'Yssingeaux (où passe la RN88 :P), Jacques Barrot, est devenu Commissaire Européen aux Transports...

:arrow: La liaison Sud = RN88 : (Toulouse/Montpellier -) Le Monastier (A75) - Mende - Le Puy
Prévue dans le plan d'équipement de 1992, la section Le Puy-Sud - Mende a disparu des papiers de la direction des routes peu après en raison d'un taux de rentaabilité de 7%, trop faible pour justifier sa construction...
Il n'en reste pas moins qu'en 2008 le contournement Est du Puy à  2*2 voies doit arriver sur le plateau du Devès, ce qui sera un moindre mal... vu le relief (la ville est située dans une cuvette) !
Entre Mende et Le Puy sont programmées des déviations (Langogne et Mende par le Nord, notamment) et des sections à  3 voies pour pouvoir doubler les tracteurs et les troupeaux de bestiaux !!! C'est dur de circuler l'été car caravanes hollandaises + tracteurs, çà  fait du 20 km/h au mieux !!!
La section A75 - Mende devait à  l'origine arriver aux portes de la préfecture de la Lozère mais ces idiots d'écolos (et le mot est faible) s'y sont vertement opposés. Ce qui a fait au passage le bonheur de l'Etat vus les travaux à  entreprendre dans un département de 75000 habitants !!! Mais comme l'A75 était en train d'arriver... pas de quoi être trop mécontent !
A préciser aussi que l'homme fort de la Lozère n'est autre que Jacques Blanc, ancien président de la Région Languedoc-Roussillon (aujourd'hui Septimanie), sénateur de la Lozère et surtout ancien Président du Conseil des Régions d'Europe !

Vous voyez, on est quand même bien lotis en hommes politiques ! :P

:arrow: La liaison Centre = RD589
Dernier axe de liaison, connu seulement des locaux ! Et le plus logique : la ligne droite !!! J. Barrot, alors président du CG, a voulu relier Le Puy directement à  l'A75 à  hauteur de St-Chély-d'Apcher. Pas d'aménagements spectaculaires sur cet axe (recalibrage de la chaussée et entretien prioritaire) à  l'exception du viaduc de Monistrol d'Allier sur la rivière du même nom... Bref, rien pour inciter les altiligériens à  l'emprunter et du coup c'est la RN88 qui récupère l'essentiel du trafic vers le Sud...

Au final, la Haute-Loire sera bien désenclavée un jour à  force de réaliser des petits bouts ! Mais il faut avoir à  l'idée que Le Puy reste tourné vers St-Etienne et Lyon, ce qui explique l'aménagement en VE de la RN88 vers ces 2 cités...
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Messagepar luchar » Dim 22 Mai 2005 14:22

Sur la déviation de Brioude/Cohade, le carrefour de Flageac sera transformé en échangeur, c'est ça? Et pour le rond point sur la D588 (au milieu de la déviation), sera t il mis en échangeur? Est que cette section a le statut de VE, ainsi que la section le Puy->St Etienne?

En tout cas, pour la liaison Puy->Mende->A75, ça remontera sans doute un jour, parce qu'avec ce qui est en construction maintenant (viaducs et tout), je ne pense qu'ils le fassent pour rien. La VE arrivera sans doute à  Mende un jour!
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Messagepar G.E. » Dim 22 Mai 2005 15:00

luchar a écrit:Sur la déviation de Brioude/Cohade, le carrefour de Flageac sera transformé en échangeur, c'est ça? Et pour le rond point sur la D588 (au milieu de la déviation), sera t il mis en échangeur? Est que cette section a le statut de VE, ainsi que la section le Puy->St Etienne?

En tout cas, pour la liaison Puy->Mende->A75, ça remontera sans doute un jour, parce qu'avec ce qui est en construction maintenant (viaducs et tout), je ne pense qu'ils le fassent pour rien. La VE arrivera sans doute à  Mende un jour!


Sur ma vieille carte IGN, le giratoire de la RD588 est un échangeur ! Imagine ma déception quand j'ai pris la rocade pour la première fois !

Parc contre celui de Flageac va être muté en échangeur !!! :P

La déviation de Brioude est une VE à  2*1 voies avec des ouvrages d'art supérieurs non adaptés à  un doublement :?

Au prochain contrat de plan, je pense que la liaison A75-Mende sera au programme !
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