[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Jeu 05 Mai 2016 15:11

Bonjour

Un article et quelques photos

http://www.leveil.fr/actualite/Le-conto ... ute-109059

Ils ont débuté en 2010 avec le viaduc de Taulhac. Six ans plus tard, les travaux du contournement du Puy-en-Velay sont désormais en très bonne voie. Le tracé est bien visible dans le paysage et certaines portions, comme en amont du viaduc de Taulhac jusqu’au nouveau rond-point des Baraques, sont presque terminées, hormis les enrobés et les bas-côtés (glissières de sécurité).


Le dernier tronçon du contournement, près du nouveau rond-point des Baraques à Cussac, est déjà recouvert d’une sous-couche de gravillons avant les travaux d’enrobés prévus pour 2017. Photo Lionel Ciochetto


Cinq mois de retard sur le terrassement

Désormais, l’essentiel des travaux de terrassement est terminé. Les énormes engins de la société Razel-Bec concentrent leurs efforts autour de Bellevue et de la Chartreuse. Un atelier de chaulage permet de mélanger la terre argileuse à de la chaux pour la transformer en un remblai utilisable. Prévus pour être terminés lors de ce printemps 2016 (et comme annoncé à l’automne 2014), ces travaux de terrassement ont pris environ 5 mois de retard. Pour des questions budgétaires, l’ouvrage d’art de la Chartreuse n’avait en effet débuté qu’en mai 2015. Un retard qui s’est répercuté aujourd’hui d’autant de mois avec un achèvement du terrassement prévu pour septembre prochain.



Encore 70.000 m3 à terrasser à la Chartreuse

Pour l’heure il reste encore 70.000 m3 à terrasser sur un total (pour l’ensemble du contournement) de l’ordre de 2,5 millions de m3. Autant dire, qu’il ne reste qu’un faible volume. L’ouvrage d’art de la Chartreuse a été mis en service en mars dernier. Les engins s’activent pour donner au tracé du contournement sa future inclinaison depuis le pont du Monteil.
Du terrassement restera à réaliser autour de la tranchée couverte d’Ours-Mons dont les travaux viennent de reprendre (lire notre journal de dimanche). Ce terrassement doit se poursuivre jusqu’en juillet, en fonction de l’avancement de l’ouvrage d’art, le dernier qui reste à réaliser sur le contournement.



Fin 2017 début 2018

Lorsque le terrassement sera terminé, l’ensemble du tracé du contournement sera livré avec une couche de forme elle-même gravillonnée pour la protéger des intempéries.
Quant aux travaux d’enrobés, ils doivent débuter l’an prochain, en 2017. Pour le maître d’ouvrage du contournement, la DREAL, l’objectif est d’engager financièrement le marché « chaussée » au cours de cette année 2016 pour que les travaux commencent en début d’année 2017. Car, rappelons, la mise en service du contournement du Puy reste toujours prévue pour la fin de l’année 2017 ou le début de l’année 2018.


Un atelier de chaulage permet de mélanger de la chaux à la terre argileuse pour rendre le remblai utilisable et plus stable.
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Article publié le 04/05/2016 à 14:00
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 13 Juil 2016 11:13

Bilan de la concertation pour la déviation de Langogne. Le tracé recommandé est le plus long, et il suit le fuseau de 1997.

:arrow: http://rn88-contournement-langogne.fr/
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar joey » Lun 18 Juil 2016 14:58

C'est le moins mauvais des tracés !
Sais - tu quand commenceront les travaux ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 18 Juil 2016 17:09

Les travaux ne commenceront pas avant 2022 car une fois le tracé fixé, il faut obtenir la DUP et le financement...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar joey » Jeu 21 Juil 2016 10:03

OK merci.
En attendant, voici venir la fin des terrassements du côté du Puy en Velay :

http://www.leveil.fr/actualite/Contourn ... ete-109550
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2016 12:04

Encore du retard au Puy ! Ca n'en finit plus. :evil:
L'ouverture se fera même en deux temps.

L'Eveil a écrit:La déviation du Puy repoussée en 2018
14 Septembre 2016

La mise en service du contournement du Puy n’aura pas lieu en 2017 mais vers l’été 2018. Et partiellement seulement. Un nouveau rebondissement. Explications.

Une fraude d’une entreprise sur le chantier de contournement du Puy, de nouvelles études engagées sur la tranchée couverte de Mons qui bouge encore, des problèmes de budget, des appels d’offres en retard, un délai repoussé de plusieurs mois et une mise en service, seulement partielle, annoncée pour l’instant sans date très précise. Bref, si le chantier de déviation de la préfecture de la Haute-Loire est plus près de son terme aujourd’hui qu’il y a dix ans, la fin est beaucoup plus lente que prévue.

Mouvements de terrain à Mons

D’après nos informations confirmées par le préfet de Haute-Loire Éric Maire mercredi matin, la tranchée couverte de Mons aurait bougé, une nouvelle fois, de « quelques millimètres » ces dernières semaines. Cette tranchée couverte est le gros point noir de la déviation après deux effondrements en fin d’année 2012. Les travaux avaient repris il y a quelques mois. « Nous avons encore constaté quelques faiblesses », confirme le préfet, « il faut donc relancer des études complémentaires qui sont en cours, et réaliser d’autres travaux pour conforter ». Ces nouveaux mouvements de terrain ne semblent pas inquiéter outre mesure les spécialistes du chantier : « on se doutait que cela bougerait encore, le sous-sol est tellement déstructuré depuis les glissements de terrain alors on avance lentement… ». La tranchée couverte de Mons devrait ainsi nécessiter encore un an de travaux pour être terminée à l’été 2017. Les tirants enfoncés de 20 mètres pourraient l’être un peu plus.

Une mise en service en deux temps, d’après le préfet Éric Maire

D’après nos informations, les retards s’expliquent également par des difficultés budgétaires ces derniers mois pour engager certains appels d’offres. L’ouvrage d’art de la Chartreuse ainsi que le marché des chaussées (les couches d’enrobé) auraient ainsi pris beaucoup de retard avant d’être signés et confiés aux entreprises. Un point que ne confirme pas pour l’instant le préfet de Haute-Loire Éric Maire, en l’état des informations dont il disposait mercredi matin.

Quant à la mise en service du contournement, elle devrait se faire « en deux temps », explique Éric Maire. Une première ouverture de la route aux automobilistes est envisagée pour le printemps ou l’été 2018.

Mais partiellement seulement car certains travaux ne seront pas encore terminés d’après le préfet, au Nord du bassin du Puy et du tracé, vers La Chartreuse. « Il faudra quelques mois de travaux supplémentaires pour finir les accès Nord », dit le préfet qui reconnaît que ce calendrier est pour l’instant prévisionnel en attendant les résultats des études complémentaires.

Le représentant de l’État reste positif et relativise les aléas : « c’est un chantier exceptionnel et dans l’ensemble il a bien fonctionné, techniquement il s’est bien déroulé ».

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Messagepar Buzz » Sam 17 Sep 2016 12:06

Alors que la rocade ouest de Mende n'a toujours pas attaqué... les nouveaux élus régionaux restent malgré tout optimiste pour l'aménagement de la RN88.
C'est un moindre mal !...

Image
Midi-Libre Lozère du 17/09/16

La partie A75-Vielbougue à la suite de l'imposant viaduc de la Colagne, permettrait de rapprocher Mende de l'A75...

Super vidéo de ce viaduc rattaché à l'A75 :
https://www.youtube.com/watch?v=wVTzRLW-Nzk
Image
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Modifié en dernier par Buzz le Dim 18 Sep 2016 12:53, modifié 1 fois.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2016 16:33

Intéressant ce projet de relance de la liaison jusqu'au col de Vieilbougue. Il reprendrait le fameux projet avorté de liaison rapide entre l'A75 et Mende.
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Messagepar Buzz » Dim 18 Sep 2016 15:07

Petit rappel des études réalisés vers 2006/2007 ( site de concertation réalisé à l'époque ) :

Image
94 millions d€

Et le cout des différentes sections, études de l'époque :
Image

La section en continuité de l'A75 n'est finalement pas si "exorbitante".

N'est-il possible de continuer légèrement sur la RN88 actuelle après le viaduc du Romardiès actuel ( en 2 voies ), et de remonter sur le plateau ?...
Par ailleurs la relance du projet ne dit pas si c'est une section en 2x1voies, ou en 2x2 !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Dim 09 Oct 2016 18:18

Lozère-Nouvelle du 6 Octobre 2016
Discussion sur la stratégie à élaborer.

Image
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 10 Oct 2016 08:20

C'est un phasage cohérent pour la Lozère, avec en ligne de mire une voie express intégrale après 2050.
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Messagepar FDH » Jeu 03 Nov 2016 22:44

La pénétrante Est de St-Étienne (RN488) est en travaux. Un carrefour à feux sera créé au niveau de la rue Marc Charras (qui sera prolongée vers le sud).
Donc la section en VE de la RN488 sera raccourcie de quelques centaines de mètres :roll:
http://www.enroute.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/zac-pont-de-l-ane-monthieu-travaux-phase-1-secteur-a1288.html

C'est ici : http://www.openstreetmap.org/#map=17/45.44144/4.42216
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Messagepar YET » Jeu 24 Nov 2016 21:30

Je crois que je n'ai pas rêvé : j'ai cru lire sur un repère kilométrique entre l'A7 et le pont sur le Rhône la mention "A470". C'aurait échappé au saranautes et wikisaranautes?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 24 Nov 2016 22:48

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 06 Jan 2017 08:30

La région ARA relance officiellement 2 projets : contournement du Pertuis (dernier verrou et pas des moindres entre Le Puy et Lyon) et carrefour giratoire (utile !) RN88/102 à Pradelles. Leur réalisation n'est pas pour demain, mais on peut espérer quelque chose lors du prochain CPER.

L'Eveil a écrit:Une enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire

Publié le 16/12/2016 à 16h09
Une enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire

Une enveloppe spécifique de plus de 104 millions d’euros va être attribuée à la Haute-Loire par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Une aide historique », selon le président Laurent Wauquiez.

Le Cantal, l’Ardèche et la Haute-Loire. Ces trois départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient d’un pacte spécifique régional, dédié à la réalisation et à l’accompagnement de projets. En substance, la Région débloque une enveloppe en plus des autres aides qu’elle accorde sur d’autres opérations. « L’objectif, c’est donner plus à ceux qui ont besoin », souligne Laurent Wauquiez.

Pour la Haute-Loire, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes annonce 104.670.000 euros. « C’est trois fois plus d’aides de la Région, explique-t-il. Le but, c’est de mettre le département au cœur de la nouvelle grande région ». Avec cette enveloppe, il voit « une opportunité unique pour les dix ans qui viennent », et « veut donner au département des fondations solides pour assurer son avenir ».

« J’ai souhaité qu’il n’y ait aucun territoire oublié… »

Dans « la méthode », Laurent Wauquiez indique que « ce plan a été conçu » en partenariat avec les élus du territoire. « Les maires nous ont fait remonter leurs projets, précise-t-il. Moi-même, j’ai participé à une vingtaine de réunions. Nous avons aussi été en discussion avec les commerçants et artisans, les agriculteurs, le monde économique, associatif… J’ai aussi travaillé avec le président du Conseil départemental Jean-Pierre Marcon, le président de l’Agglo du Puy Michel Joubert, le député Peter Vigier et les conseillers régionaux Michel Chapuis, Marie-Agnès Petit, Isabelle Valentin ».

Avec ce pacte, « j’ai souhaité qu’il n’y ait aucun territoire oublié car la Haute-Loire, c’est une équipe. Nous avons regardé la problématique aussi bien au Vernet, qui a 22 habitants, qu’au Puy-en-Velay qui en a 20.000. Nous nous sommes donné tous les moyens de réussite ». Cette enveloppe de plus de 104 millions d’euros « va se rajouter au contrat de plan Etat-Région », complète Laurent Wauquiez, pour qui « c’est que du plus pour nos projets ».
Voici quelques-uns des projets du centre et de l’ouest du département (*) qui s’inscrivent dans ce pacte.

1 Le désenclavement

« Je veux que l’on sorte la déviation de Saint-Hostien-Le-Pertuis », annonce d’entrée Laurent Wauquiez, qui en fait une priorité. Il indique qu’il a fait inscrire en plus 42 millions d’euros et qu’il souhaite que la Région prenne la maîtrise d’ouvrage. « Nous sommes en discussion avec l’État sur ce dossier ». Le président Wauquiez évoque également l’aménagement de la route du Fieu, au Puy-en-Velay (une entrée dans la ville à partir du contournement, ndlr) ; la RN 102 avec le financement de la déviation des Combes, entre Brioude et Arvant), l’aménagement de créneaux de dépassement entre Brioude et Le Puy-en-Velay, la création d’un giratoire dans la zone de Bleu, à Polignac, l’aménagement du carrefour à Pradelles. Pour le train, il « n’acceptera pas que l’on ferme des lignes ferroviaires ». De l’argent va aller en direction de la ligne Le Puy-en-Velay-Firminy et Saint-Georges-d’Aurac-Le-Puy-en-Velay.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 20 Fév 2017 13:13

On attend encore un petit peu la bonne nouvelle pour la déviation du Pertuis au prochain CPER.

L'Eveil a écrit:La Région débloque 111 millions d’euros

Publié le 06/02/2017

Laurent Wauquiez est revenu sur quelques-uns des projets qui entrent dans le cadre du Pacte.

Inscrits dans le désenclavement, les ponts de Langeac et Bas-en-Basset, la RD 500 et l'échangeur de Monistrol et les travaux connexes du contournement du Puy.

« La Région négocie avec l'État pour reprendre à son compte la déviation du Pertuis et Saint-Hostien sur la RN88 » précisait Laurent Wauquiez.

Concernant la RN102, Laurent Wauquiez a évoqué le contournement d'Arvant et l'aménagement de créneaux de dépassement supplémentaires.

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar pandre01 » Lun 20 Fév 2017 22:27

C'est rigolo tous ces travaux aux alentours du Puy en Velay, curieuse coïncidence avec la présidence de Laurent Wauquiez.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 21 Fév 2017 08:57

Très curieux en effet... :mrgreen:

Mais les dossiers avancent, ce qui tranche avec l'époque où la région refusait de subventionner le réseau routier.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Dim 26 Fév 2017 13:17

Image

Midi-Libre Lozère du 26 février 2017.

Après quelques palabres judiciaires, la rocade ouest pourrait enfin bouger.
A suivre.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Jeu 09 Mar 2017 12:25

L'appel d'offre pour le viaduc (323m) publié.
- 1ère tranche de la rocade ouest de Mende.

http://www.boamp.fr/avis/pdf/16-165809
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