[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Jeu 13 Juil 2023 20:09

Bonsoir

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11731.html

France 3 a écrit:Lozère : la rocade ouest de Mende ouvre samedi après 5 ans de travaux

Attendue depuis plus d'une décennie, cette route nationale de près de 3 kilomètres de long sera ouverte à la circulation samedi 15 juillet 2023. Elle relie la RN.88 à la D.806 au nord de Mende en désenclavant l'Ouest de la préfecture de la Lozère.

La rocade Nord-Ouest de Mende, déclarée d'utilité publique le 6 décembre 2011, sera mise en service samedi. Son nom de baptême national de cette déviation urbaine est RN.1088.

Cette infrastructure routière, inscrite au contrat de plan État-Région Occitanie 2015-2022, doit améliorer la liaison entre la RN.88 qui traverse la Lozère d'Est en Ouest et le nord du département en déviant le trafic du centre-ville de Mende.

C'est une route bidirectionnelle (une voie dans chaque sens) de 2,9 kilomètres intégrant la construction d’un viaduc long de 323 mètres passant au-dessus du Lot.

Cette rocade ouest de Mende a été cofinancée par l’État (50%), la Région Occitanie (19%), le Département de la Lozère (19%) et la ville de Mende (12%) pour une facture de 30 millions d'euros.


Cinq ans de travaux
Dénommée RN.1088, elle va être exploitée par la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central comme l'A75.

Cette nouvelle liaison, dont les travaux de construction ont débuté en 2018, répond à un besoin territorial fort, celui d’une meilleure qualité de service pour les usagers de la route face aux enjeux de désenclavement et de desserte des territoires nord de la Lozère.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Sam 15 Juil 2023 12:42

Un article assez creux qui oublie :
- Cette pseudo-rocade ne sert pas du tout à l'axe principal. La numérotation RN1088 est trompeuse, il aurait mieux valu conserver le RN1106.
- L'absence d'études pour contourner réellement Mende par la RN88, sachant que l'on part de très loin et qu'il faudra minimum 15 ans pour réaliser quelque chose de structurant à supposer que la volonté et les moyens suivent.
- Cet axe sera géré par la région Occitanie à partir du 1er janvier prochain, ce serait même mieux que le département s'en occupe vu son rôle purement local.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar JOJO » Sam 15 Juil 2023 13:46

Le transit empruntera la RN1088 et la RD806. Le contournement ne permet pas d’éviter complètement la ville mais permet d’éviter le centre-ville et dans ce cas de figure c’est toujours mieux que rien. Le problème est que cette situation acceptable en phase provisoire risque de devenir définitive avec un risque que le trafic augmente du fait des aménagements de cet axe en Aveyron et en Haute-Loire. Le risque de se retrouver dans une situation similaire à celle de Lescure d’Albigeois est à terme à prendre en compte.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Sam 15 Juil 2023 14:44

Non justement, Buzz me dit que la D806 (Avenue du 8 mai 1945) va être interdite au transit. La RN1088 n'aura donc strictement aucune utilité pour dévier le trafic de la RN88.

Et la perspective d'un contournement NE de Mende reste très très lointaine.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 26 Juil 2023 18:32

Nouvelle procédure administrative pour la déviation du Pertuis : https://www.registre-numerique.fr/ppve- ... /documents

Elle est d'une utilité très limitée mais les opposants non concernés par le projet se mobilisent, espérons que la majorité silencieuse en faveur du projet saura faire entendre sa voix.
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Messagepar fantasia » Ven 28 Juil 2023 06:15

Par contre sur place les travaux avancent bien....
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Messagepar G.E. » Mar 01 Aoû 2023 15:13

Un nouvel accident au Pertuis a fortement mis en émoi les locaux : https://www.radioscoop.com/infos/le-per ... n88_280123

Il y a eu trop de victimes sur cet axe, mais que pèsent-elles face à l'infernale et inhumaine machine administrative et à certains lobbies loins du terrain qui leur préfèrent des arpents de terrain de peu d'intérêt ? :evil:

Assez de procédures, de l'action pour finir au plus vite ces travaux !

Je redonne le lien de la dernière procédure en date : https://www.registre-numerique.fr/ppve- ... /documents
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Messagepar colvert » Mer 02 Aoû 2023 14:01

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ce-absolue

Avec cet accident en plein cœur du Pertuis avec 4 victimes évacuées en urgence absolue, peut-être que les anti vont faire profil bas pendant quelques jours ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Dark Nark » Mer 02 Aoû 2023 18:30

Et si la voiture vient du Pertuis pour aller à la grande surface du coin, l’accident se serait quand même produit ?? Ce n’est pas en regardant un phénomène en particulier que l’on peut justifier la déviation. C’est en regardant l’accidentologie globale.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Mer 02 Aoû 2023 23:19

Oui, enfin avec 16000 veh/j, je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à demander une déviation sur une route en moyenne montagne avec la traversée de deux villages...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 03 Aoû 2023 08:18

Dark Nark a écrit:Et si la voiture vient du Pertuis pour aller à la grande surface du coin, l’accident se serait quand même produit ?? Ce n’est pas en regardant un phénomène en particulier que l’on peut justifier la déviation. C’est en regardant l’accidentologie globale.


Certes, on ne pourra pas empêcher un conducteur déviant d'aller au carton... mais on peut au moins en atténuer les effets le cas échéant. Il n'en reste pas moins que l'accidentologie est très forte sur ce secteur accidenté, comprenant 2 traversées de villages dont un avec beaucoup de commerces (Le Pertuis) et un secteur très dangereux à la sortie du Pertuis dans la côte.

Je connais très bien le secteur, la route semble bien dimensionnée mais elle reste d'une traîtrise pour qui ne la connaît pas ou la négocie mal avec des comportements inappropriés. C'est encore pire quand les conditions climatiques s'en mêlent. La presse locale relaie à longueur de temps les sorties de route par tout temps et leurs victimes.

Bizarrement, ces aspects sont "négligés" dans les pseudo-avis non partisans de l'Autorité Environnementale. Il faut dire que quand on juge un dossier depuis un bureau en se rendant 1 journée sur le terrain... Et au regard des critères actuels, les victimes de la route pèsent moins que quelques landes, c'est très regrettable. Là encore, il suffit de voir la disproportion des dossiers en fonction du traitement consacré aux aspects humains et aux autres aspects.

Histoire d'enfoncer le clou : c'est le durcissement à l'extrême de la règlementation (et non les opposants qui perdent leurs batailles judiciaires l'une après l'autre, en masquant ces échecs derrière de la communication bien réglée) qui causent des retards de chantier. Au final, on va perdre 5 ans sur la mise en service pour affiner le dimensionnement de rares ouvrages et gagner quelques hectares de landes, au passage plus que compensés par le projet. Et combien de morts et blessés en contrepartie ? Pour moi, la balance est déséquilibrée.

frantz58 a écrit:Oui, enfin avec 16000 veh/j, je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à demander une déviation sur une route en moyenne montagne avec la traversée de deux villages...


La RN88 est un axe majeur pour la Haute-Loire (et les départements situés derrière : Lozère et Ardèche) et sans réelle alternative, notamment ferroviaire. Ceci explique le trafic important. Il est temps de terminer le travail !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 03 Aoû 2023 08:29

On voit aussi en ce moment la manipulation de la concertation publique avec de toute évidence une action concertée de militants anti-tout depuis hier soir : https://www.registre-numerique.fr/ppve- ... r-les-avis

Mêmes arguments, mêmes discours alors qu'ils n'on probablement jamais mis les pieds sur place (cf. leur localisation). Les mêmes qui se plaignent d'une concertation publique réalisée en plein été, n'hésitent pas à agir en force.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Jeu 03 Aoû 2023 10:23

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Oui, enfin avec 16000 veh/j, je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à demander une déviation sur une route en moyenne montagne avec la traversée de deux villages...


La RN88 est un axe majeur pour la Haute-Loire (et les départements situés derrière : Lozère et Ardèche) et sans réelle alternative, notamment ferroviaire. Ceci explique le trafic important. Il est temps de terminer le travail !

D'autant plus que l'itinéraire est déjà presque entièrement à 2x2 voies, laisser un hiatus en plein milieu comme ça serait une ineptie.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Lun 28 Aoû 2023 14:48

G.E. a écrit:Nouvelle procédure administrative pour la déviation du Pertuis : https://www.registre-numerique.fr/ppve- ... /documents
Elle est d'une utilité très limitée mais les opposants non concernés par le projet se mobilisent, espérons que la majorité silencieuse en faveur du projet saura faire entendre sa voix.


Il y a eu effectivement une plus forte mobilisation de la part des pro-déviation que des anti (pas vraiment concernés directement par le projet comme tu le faisais remarquer (même type de mouvement que contre l'A69) :

G.E. a écrit:On voit aussi en ce moment la manipulation de la concertation publique avec de toute évidence une action concertée de militants anti-tout depuis hier soir : https://www.registre-numerique.fr/ppve- ... r-les-avis
Mêmes arguments, mêmes discours alors qu'ils n'ont probablement jamais mis les pieds sur place (cf. leur localisation). Les mêmes qui se plaignent d'une concertation publique réalisée en plein été, n'hésitent pas à agir en force.


https://www.leprogres.fr/environnement/ ... nt-doubles

Haute-Loire Déviation de la RN88 : la guerre des chiffres entre défenseurs et opposants
Après la consultation qui a duré un mois, France Nature Environnement s’est félicitée de 55 % d’avis défavorables au projet de déviation du Pertuis/Saint-Hostien, poussant les "pro-déviation" à réagir : « Les avis défavorables étaient doublés ».
D.N. - Hier 27 aout 2023 à 12:00 | mis à jour hier à 12:04 - Temps de lecture : 3 min

Les travaux du contournement du Pertuis continuent. Photo Charly Jurine

La bataille des chiffres, des idées et des arguments continuent au sujet de la déviation de la RN88 du Pertuis/Saint-Hostien.

Alors que la participation publique par voie électronique était terminée depuis quelques jours, France Nature Environnement (FNE), opposée au projet, se félicitait de 55 % d’avis défavorables et évoquait une multitude d’avis favorables identiques.

L’association "Oui à la 2x2 voies route 88", « fortement impliquée dans le déroulement de la consultation publique », fait part de la même chose, mais dans le sens inverse. « Elle a, c’est certain, dopé la participation par rapport à celle de 2020. Toutefois, les résultats de cet engouement semblent devoir être fortement nuancés, assurent Yvan L’hermet et Thierry Mialon, président et vice-président de l’association qui défend le projet. Ils profitent majoritairement aux opposants ». »

Du copier-coller de part et d’autre ?

Alors que les défenseurs de l’environnement ont relevé des « irrégularités », selon le terme employé, et notamment venant de la part des pro-déviation (un « argumentaire copié-collé » qui aurait été observé plus de 50 fois), "Oui à la 2x2 voies route 88" évoque un procédé similaire dans le camp d’en face. Elle note « un recours très fréquent au copier-coller largement suggéré, voire recommandé ».

Des observations également effectuées par une lectrice de La Tribune-Le Progrès, qui a tenu à s’exprimer par mail : « Les avis défavorables étaient doublés, très souvent pour les mêmes personnes, de la même façon que l’on a pu voir des avis favorables. Mais les doublés des “contre” ne sont-ils pas plus nombreux ? De plus, les votes des personnes défavorables sont très minoritairement locaux et viennent de toute la France et ne seront pas forcément retenus. Les habitants d’Amiens, Paris, Alès ou ailleurs sont-ils concernés par nos projets locaux ? »

« La majorité silencieuse » davantage mobilisée ?

Le double de votes a été comptabilisé, cette fois, par rapport à il y a trois ans (4 000 avis).

« Pour ce qui est de la majorité silencieuse, plus directement concernée par cet aménagement, il faut noter la nette progression de sa participation par rapport à l’enquête de 2020 (passage de 1 300 à 1 700) », indique "Oui à la 2x2 voies route 88", évoquant aussi « une population locale souvent plus âgée et gênée » par le mode électronique et une procédure de consultation de vote parfois « démotivante ».

Et de poursuivre, taclant les opposants au projet : « La préfecture ne peut faire une lecture comptable de cette consultation tant cette dernière a été “polluée” par des avis de populations “extérieures” qui ne collent pas au ressenti du terrain. Alors même que le renouvellement des personnes favorables de 2020 à 2023 doit sans doute être moindre, contrairement aux opposants qui ont “recruté massivement” sur tout le territoire et avaient des personnes dédiées à la saisie. »

Une information que vérifieront sans doute les services de l’État, via les adresses IP permettant d’identifier les appareils informatiques utilisés et leurs propriétaires des deux bords, avant de publier les résultats définitifs.

Une chose est sûre, les deux camps n’ont pas fini leur combat.


Mais contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, cette consultation n’était pas un referendum pour ou contre le projet mais il s'agissait d'obtenir des avis (pertinents) sur le dossier complémentaire environnemental, dossier et avis qui seront examinés en vue de prendre (ou non) un arrêté préfectoral complémentaire. Quant à l'avis de l'autorité environnementale (il ne s’agit pas d'un avis pour ordre), s'il est critique, c'est normal et l'AE et dans son rôle son objectif est l’amélioration du projet.

D'autre part le projet commence à être bien avancé, et il ne s'agit pas de se retrouver dans la situation (dont rêve les anti) vue sur la déviation de Châtenois ou celle de Beynac.

Enfin, la route, comme le font remarquer plusieurs acteurs locaux, est nécessaire pour le développement économique. J'ai d’ailleurs vu récemment un reportage sur la route 40 en Argentine qui montre que sans elle la contrée traversée en serait encore à l’ère préhispanique, peut-être le projet des anti ?

https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... lique.html
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 28 Aoû 2023 15:18

J'ai regardé les avis avant la clôture et il y avait beaucoup de copier-coller des anti-tout. Il suffisait de se balader sur leurs sites ou twitter, il y avait des manuels prêts à l'emploi pour biaiser l'enquête. Qu'ils ne viennent pas donner de leçons ensuite.

Visiblement, les pro ont fait de même à coups de mails quand ils ont compris la stratégie du camp d'en face.

A noter quand même que les anti venaient de toute la France tandis que les pro étaient plutôt locaux. Logique, ils connaissent les problèmes.

Et sur le fond, ce qui était demandé comme avis n'était pas du tout clair. L'objet de l'enquête était flou, certains ont cru qu'ils s'agissait d'une enquête d'utilité publique. Les critiques acerbes de l'Autorité Environnementale mettant en cause cette utilité du projet (alors que ce n'est pas son rôle) créent aussi de la confusion, surtout lorsqu'elles ne sont pas assorties de la réponse du maître d'ouvrage : cela devrait être obligatoire sur le site de l'AE par souci de neutralité !

Tout cela montre au final la faillite de ce système d'enquêtes peu compréhensible et manipulable.

D'ailleurs, sur le fond, qui peut juger de la pertinence de créer un bassin à tel endroit ou de riper légèrement le tracé à un autre ? C'est une affaire de spécialistes et bien peu auront eu le courage de se plonger dans la lecture fastidieuse du dossier. Il suffit de lire les commentaires dont très peu sont spécifiques.

Bon courage à la commission d'enquête ! :mrd:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Mar 29 Aoû 2023 12:28

S'il existait des lois pour recours répétés absusifs
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Keilestin » Mer 11 Oct 2023 20:07

G.E. a écrit:J'ai regardé les avis avant la clôture et il y avait beaucoup de copier-coller des anti-tout. Il suffisait de se balader sur leurs sites ou twitter, il y avait des manuels prêts à l'emploi pour biaiser l'enquête. Qu'ils ne viennent pas donner de leçons ensuite.

Visiblement, les pro ont fait de même à coups de mails quand ils ont compris la stratégie du camp d'en face.

A noter quand même que les anti venaient de toute la France tandis que les pro étaient plutôt locaux. Logique, ils connaissent les problèmes.

Et sur le fond, ce qui était demandé comme avis n'était pas du tout clair. L'objet de l'enquête était flou, certains ont cru qu'ils s'agissait d'une enquête d'utilité publique. Les critiques acerbes de l'Autorité Environnementale mettant en cause cette utilité du projet (alors que ce n'est pas son rôle) créent aussi de la confusion, surtout lorsqu'elles ne sont pas assorties de la réponse du maître d'ouvrage : cela devrait être obligatoire sur le site de l'AE par souci de neutralité !

Tout cela montre au final la faillite de ce système d'enquêtes peu compréhensible et manipulable.

D'ailleurs, sur le fond, qui peut juger de la pertinence de créer un bassin à tel endroit ou de riper légèrement le tracé à un autre ? C'est une affaire de spécialistes et bien peu auront eu le courage de se plonger dans la lecture fastidieuse du dossier. Il suffit de lire les commentaires dont très peu sont spécifiques.

Bon courage à la commission d'enquête ! :mrd:


Dois-je comprendre que, que ce soit parmi les pro ou les anti, y en a pas un seul de clean ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 11 Oct 2023 20:50

Comme je le disais, tout est trop facilement manipulable dans ce type de processus : de la parole d'autorités publiques (hélas non neutres) jusqu'aux participants aux enquêtes qui essaient de les noyauter.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Ven 20 Oct 2023 06:15

Un article en partie gratuit avec queslques photos sur la déviation du Pertuis qui devrait ouvrir en 2027. Pour l'instant seuls les ouvrages d'art ordinaires sont en travaux, le viaduc devrait être débuté l'année prochaine, et les terrassements quant à eux à la fin de l'année 2025 ou début 2026 (ce qui me paraît assez tardif).

https://www.leveil.fr/pertuis-43200/act ... _14390594/
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 20 Oct 2023 07:23

Les délais permettent de lisser le déblocage des crédits et aussi de franchir les dernières étapes du marathon administratif. Il est difficile (et d'autant plus méritant) pour une collectivité d'investir quand l'Etat finance si peu et qu'il sur-normalise à outrance.
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