lucienmathurin a écrit:Un poisson d'Avril s'est glissé dans la liste des articles connexe à droite, saurez - vous le reconnaitre ?
lucienmathurin a écrit:Un poisson d'Avril s'est glissé dans la liste des articles connexe à droite, saurez - vous le reconnaitre ?
lucienmathurin a écrit:Nan !
JMB : si on ne lit que le titre ça peut être sujet à interprétation, je te l'accorde.
Le Progrès a écrit:
Saint-Chamond : voilà à quoi devrait ressembler l’échangeur de la Varizelle en 2023
Infographie Le Progrès
Le rond-point existant au niveau du Leroy Merlin serait utilisé pour rejoindre l'autre côté de l'autoroute, les bretelles d'accès s'y connecteraient. Un nouveau pont enjamberait l'autoroute juste à côté de la Direction départementale des routes. De l'autre côté de l'A47, il aboutirait au Pont-Natin, où un rond-point verrait le jour à côté du restaurant.
Le projet de l’échangeur de la Varizelle, à Saint-Chamond, a été validé pour un coût de 17 millions d’euros. En septembre viendra l’heure de la concertation publique avec les riverains. Quatre variantes doivent être proposées. Mais on connaît les grandes lignes. Dans le sens Saint-Etienne/Lyon, la sortie restera celle existante, Izieux-la Varizelle Il faudra alors créer une bretelle d’accès à l’autoroute, en dessous du magasin jardinerie-animalerie. On aura un pont traversant sur la RN 88 pour arriver au niveau de la DIR (Direction interdépartementale des routes) et du restaurant du Pont-Nantin. Ce projet d’échangeur à la Varizelle est dans les tuyaux depuis le début des années 2000. Par la suite, le projet a été retoqué plusieurs fois en Commission départementale d’équipement commercial. Aujourd’hui les choses vont dans le bon sens, le financement de cet échangeur est acté dans le contrat de plan Etat-Région. Le début des travaux est prévu pour 2021 avec une livraison en 2023.
L'Essor a écrit:
17 M€ pour réaliser l'échangeur de La Varizelle
le 17 mai 2018 - Denis Meynard - Économie - Immobilier et BTP
L'Etat et les collectivités locales ont adopté une convention financière qui doit permettre le démarrage en 2021 de la construction de cet équipement routier à Saint-Chamond.
En projet depuis plus d'une quinzaine d'années, l'échangeur de La Varizelle devrait être en travaux d'ici trois ans. Considéré comme stratégique par la métropole stéphanoise, qui l'a inscrit dans sa programmation pluriannuelle des investissements, il permettra notamment d'améliorer la desserte des quartiers ouest de Saint-Chamond et du Parc technologique de Métrotech, sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds.
Ce projet, inscrit dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, représente un investissement de 17 M€. Tandis que l'Etat s'engage à en prendre en charge la moitié, le conseil départemental doit apporter 2,5 M€ et la métropole 6 M€.
Les services de l'Etat assurent la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de l'opération. Ils ont lancé l'an dernier une consultation pour sélectionner un organisme qui les accompagnera dans l'organisation des études et des procédures préalables (notamment l'enquête d'utilité publique) au lancement des travaux. Une convention financière et de programmation entre les trois parties doit être examinée la semaine prochaine par le conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole.
Une première concertation publique de riverains, préalable à l'enquête publique, est prévue sur novembre et décembre prochain. Le maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud, qui ne cache pas sa satisfaction, estime que les travaux « devraient démarrer en 2021 », et se poursuivre sur l'année 2022.
Son homologue de Saint-Jean-Bonnefonds est lui aussi pressé de la réalisation de cet aménagement routier qui améliorera la desserte du Parc technologique Métrotech. Marc Chavanne plaide aussi « pour que la RD 32 reliant Saint-Chamond à Saint-Jean-Bonnefonds, qui devrait rejoindre le réseau routier géré par la métropole, soit en parallèle requalifiée car elle est difficile d'accès pour les véhicules lourds. L'accès, en forme de patte d'oie, à la partie haute de Métrotech va quant à lui être refait d'ici la fin de l'année », annonce l'élu.
Denis Meynard
Lotharingien a écrit:Le reste peut attendre, et doit même attendre que l'A45 soit en service. A quoi bon créer un axe performant entre Lyon et Toulouse shuntant la Vallée du Rhône et la Plaine Languedocienne si le goulet Lyon-St Etienne demeure en l'état?
Buzz a écrit:GE :
Le morceau A75-Barjac(Vielbougue) a une estimation de 2005 autour de 120 millions d’euros.
Cela arriverai à mi chemin de Mende, et après beaucoup de 3 voies déjà présentes jusqu’a Mende.
jacques43 a écrit:Direction les calendes grecques pour ces projets ubuesques datant de l'ère du tout voiture.
Bugsss a écrit:Depuis qu'on matraque les médias avec l'écologie, certains sont tellement convaincus, qu'ils en deviennent ridicules.
Les mêmes qui prennent l'autoroute le week-end
G.E. a écrit: Et comment se déplace-t-on en Lozère ? Quasi exclusivement en voiture, par obligation !
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