[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 26 Mai 2021 13:25

Après la manifestation du weekend de la pentecôte, ceux-ci ne sont pas content de la destruction ordonnée par la préfecture des cabanes construites à cette occasion.

Je ne vois pas quel recours ils peuvent envisager : promesse de vente du terrain en question signée avec prise de possession immédiate par l'Etat, chantier interdit au public, absence de permis de construire pour les cabanes...

https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... stien.html
mardi, 25 mai 2021 10:22
Déviation RN88 : remontés après la destruction des cabanes en bois à Saint-Hostien
Lundi soir, les cabanes en bois construites pendant le week-end sur un terrain privé à Saint-Hostien ont été détruites par deux pelleteuses sous la surveillance de gendarmes intervenus en force. Lundi matin, le propriétaire et le collectif La Lutte des Sucs dénoncent cette intervention qu'ils jugent illégale.
Il était 21 heures lundi soir quand plusieurs dizaines de gendarmes sont entrés sur le terrain qui avait été occupé pendant trois jours par les opposants au projet de déviation de la RN88, sur l'emprise du futur tracé. Pendant trois jours, l'action est restée pacifique. Une habitante indique avoir tout de même surpris des militants en train d'arracher des piquets, aussitôt pris en chasse par des militaires à pied à travers champ.
Deux contraventions dressées
Lundi soir, le terrain avait été libéré et rendu propre. A l'heure du couvre-feu, les gendarmes sont donc entrés en ligne sur le terrain. Il restait deux manifestants venus récupérer leurs dernières affaires. "Les gendarmes sont entrés en ligne. Ils étaient au moins 30 ou 40. Il y en avait d'autres sur la route, entre 10 et 20, plus au carrefour", raconte Julien qui en sera quitte pour une contravention de 135 € une fois sorti du terrain.
Deux pelleteuses sont ensuite entrées en action pour briser les deux cabanes en bois que les militants avaient monté au cours du week-end. Jusqu'au milieu de la nuit, à la lumière des phares, les engins ont fait place nette.
Les opposants renforcés dans leur détermination
Lundi matin, des membres du collectif La Lutte des Sucs sont venus constater les dégâts. Le champ est retourné et des ornières se sont créés par le passage des engins lourds. Le potager a été épargné et il reste des miettes de bois.
Des larmes perlent sur les visages de certains opposants. Les mines sont déconfites. "Je les trouve très méprisable par rapport à toute l'intelligence partagée au cours du week-end", se désole Celline Gacon qui reste combative : "Ça va encore renforcer notre détermination."
Le propriétaire regrette la promesse de vente
La préfecture, qui aurait ordonné l'intervention, avait-elle le droit d'agir. Le terrain appartient à un habitant de "Ouillon". Le 20 octobre 2020, il avait signé une promesse de vente sur une parcelle de 2000 m2. Au cours du week-end, il a signé un papier autorisant les opposants à laisser leur construction démontable. "Je croyais être encore le propriétaire", lâche Jean-Michel Simon, propriétaire et exploitant agricole, au côté de son père, Marcel. "Je n'aurais pas dû signer. Si c'était à refaire, je ne le ferais pas. J'estime qu'on nous a forcé la main. On me disait qu'on serait de toute manière exproprié, c'est pour ça que j'avais fini par signer. Quand je vois ce qu'ils ont fait lundi soir, c'est honteux. Ils ont attendu l'heure du couvre-feu, empêchant toute personne de pouvoir intervenir."
Un avocat a été sollicité pour envisager les recours possibles. Le combat va de nouveau devenir juridique.
La réponse de la préfecture
"A l'issue de la manifestation du week-end et contrairement aux engagements des organisateurs de laisser les terrains tels qu'ils les avaient trouvés, des structures légères en bois ont été érigées et non démontées.
Après vérifications effectuées auprès des services compétents, il s'avère que la parcelle sur laquelle ont été érigées ces structures, a fait l'objet d'une promesse de vente avec prise de possession immédiate par l'État.
Il a donc été procédé à leur déconstruction."
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Mer 26 Mai 2021 19:53

Ces opposants de pacotille ne manquent franchement pas de culot... :roll:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 27 Mai 2021 09:43

Où l'on voit que la presse écrit des lignes pour ne rien dire. La fin est éloquente, mais entretemps on donne longtemps la parole à des opposants qui n'ont d'autre projet que de nuire, sans rien proposer en face.

Mais ce n'est pas nouveau, tous seront les premiers à vouloir tester avant tout le monde la magnifique route en construction ! :lol:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Jeu 27 Mai 2021 12:40

G.E. a écrit:Où l'on voit que la presse écrit des lignes pour ne rien dire. La fin est éloquente, mais entretemps on donne longtemps la parole à des opposants qui n'ont d'autre projet que de nuire, sans rien proposer en face.

Mais ce n'est pas nouveau, tous seront les premiers à vouloir tester avant tout le monde la magnifique route en construction ! :lol:


Certains opposants réclament une "déviation plus courte et moins onéreuse" , sans toutefois proposer les modalités et un tracé.
Bref c'est du vent.

Et quand bien même, rien ne dit que ces opposants n'auraient pas été opposés à cette déviation plus courte, quand on voit que certains écolos arrivent à s'opposer à des aménagements sur place de sécurité comme sur la D1075 en Isère...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Jeu 27 Mai 2021 13:05

Le problème d'une deviation plus courte est qu'il faudra bien relier celle-ci aux autres tronçons à 2x2 voies de part et d'autre au moyen d'un aménagement sur place de la route existante. Chose qui disons le tout de suite est impossible du fait des caractéristiques médiocres de la route existante et des nombreuses zones bâties tout le long du parcours.

Et quand bien même cela serait possible, cela sera tout aussi consommateur de surface ; il n'est d'ailleurs pas rare que la transformation d'un axe en VE ou en autoroute par le moyen d'un aménagement sur place soit plus coûteux, complexe et gourmand en emprises que par la solution d'un tracé neuf.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Jeu 27 Mai 2021 20:14

frantz58 a écrit:Le problème d'une déviation plus courte est qu'il faudra bien relier celle-ci aux autres tronçons à 2x2 voies de part et d'autre au moyen d'un aménagement sur place de la route existante. Chose qui disons le tout de suite est impossible du fait des caractéristiques médiocres de la route existante et des nombreuses zones bâties tout le long du parcours.

Et quand bien même cela serait possible, cela sera tout aussi consommateur de surface ; il n'est d'ailleurs pas rare que la transformation d'un axe en VE ou en autoroute par le moyen d'un aménagement sur place soit plus coûteux, complexe et gourmand en emprises que par la solution d'un tracé neuf.


Entièrement d'accord. Un des rares cas particuliers où l’aménagement sur place aura été moins couteux que le tracé neuf aura été la RN10 dans les Landes, et encore il aura fallu faire des déviations de tous les bourgs et hameaux.

Je connais aussi l'exemple de ce qu'il aurait fallu éviter comme aménagement sur place horriblement couteux : sur l'A75 où, malheureusement, pour intégrer le tracé existant d'un tronçon soit-disant intégrable, il a fallu le déconstruire totalement car sa géométrie n’était pas intégrable et pour procéder aux travaux il aura fallu construire une voie parallèle de chaque coté, l'une pour le trafic de la RN9, l'autre comme désenclavement.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Sam 29 Mai 2021 15:24

En Occitanie la présidente de la Région veut une concertation sur la RN88, si elle est réélue.
https://twitter.com/caroledelga/status/ ... 42112?s=21

Toujours intéressant de pas lâcher ce dossier, d'autant qu'après la liaison (enfin?) engagé "Rodez / A75", il ne restera bien qu'en Lozère comme section manquante...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Sam 29 Mai 2021 17:55

Buzz a écrit:En Occitanie la présidente de la Région veut une concertation sur la RN88, si elle est réélue.
https://twitter.com/caroledelga/status/ ... 42112?s=21

Toujours intéressant de pas lâcher ce dossier, d'autant qu'après la liaison (enfin?) engagé "Rodez / A75", il ne restera bien qu'en Lozère comme section manquante...


Et côté Auvergne Rhône Alpes, on a une candidate de gauche EELV qui promet d'arrêter le chantier de la N88 au Pertuis et de réinvestir les 200 millions d'euros dans des gabegies écolos.

Où est la cohérence ?

L'axe RN88 est un itinéraire d'intérêt national, qui ne peut et ne doit être pris en otage par une poignée d'idéologues écologistes sur l'autel fumeux du réchauffement climatique.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar frantz58 » Sam 29 Mai 2021 18:15

Eric a écrit:
Buzz a écrit:En Occitanie la présidente de la Région veut une concertation sur la RN88, si elle est réélue.
https://twitter.com/caroledelga/status/ ... 42112?s=21

Toujours intéressant de pas lâcher ce dossier, d'autant qu'après la liaison (enfin?) engagé "Rodez / A75", il ne restera bien qu'en Lozère comme section manquante...

Et côté Auvergne Rhône Alpes, on a une candidate de gauche EELV qui promet d'arrêter le chantier de la N88 au Pertuis et de réinvestir les 200 millions d'euros dans des gabegies écolos.
Où est la cohérence ?
L'axe RN88 est un itinéraire d'intérêt national, qui ne peut et ne doit être pris en otage par une poignée d'idéologues écologistes sur l'autel fumeux du réchauffement climatique.

Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que route n'est pas à opposer à l'écologie. On consomme et pollue bien moins sur une route en roulant à vitesse constante à 110 km/h que sur une route où l'on est constamment entrain de freiner et d'accélérer en roulant un coup à 80, un coup à 50 un coup à 70 un coup à 30 à cause d'un rond-point, de nouveau à 80, etc.

De plus, les infrastructures nouvellement créées respectent bien mieux l’environnement avec le traitement des eaux de ruissellement, les mesures compensatoires écologiques, les études d'impact de la faune et de la flore, etc.

Cependant, il est bien difficile de faire comprendre ceci à certaines personnes qui réfléchisse quelque peu en binaire, et il est encore plus difficile de faire comprendre cela à des politiques qui font de l’électoralisme en allant où le vent les porte et qui cherche à surfer sur la tendance à la mode.

Comme le dit l'expression, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Dim 30 Mai 2021 10:36

Le point positif : la création de grandes régions avec adossement du Languedoc-Roussillon, à Midi-Pyrénées et Auvergne à Rhône-Alpes donne des moyens. On peut se réjouir que des présidents de régions de couleurs politiques différentes s'accordent pour faire avancer ce que l'Etat cherche à bloquer. Il y a d'ailleurs à parier que l'Etat se débarrassera de la RN88 avec la loi 4D, ce qui lui permettra de délaisser un peu plus les zones rurales. Il fera de même pour nombre de voies ferrées. Si les régions suivent, les chantiers pourront continuer.

Le point négatif : l'Occitanie a beaucoup de projets routiers et ferroviaires (c'est bien !), dépense beaucoup trop en fonctionnement et trop peu en investissement (ce qui va à l'encontre de la volonté affichée !). Certes, la RN88 avance bien entre Albi et Rodez car ce chantier a été bien préparé, poursuivi assidûment et l'Etat a daigné y participer. Mais pour la suite...

Bilan prévisible : le volontarisme de l'Aveyron permettra de régler le problème du maillon entre l'A75 et Rodez d'ici 2040. Mais côté Albi, le verrou de Lescure n'a pas de solution (on parle de 3 malheureux km). Pire, on part de presque rien entre l'A75, Mende, Langogne et Le Puy car les procédures très longues ne sont pas lancées (désenclavement de Mende) ou menées à terme (Langogne) !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Eric » Dim 20 Juin 2021 21:52

Au niveau politique régionale, avec Laurent Wauquiez qui semble être en position de garder son fauteuil, les travaux de la déviation du Perthuis vont pouvoir se poursuivre.

Je rappelle que la candidate écolo voulait arrêter le chantier même déjà entamé et réinjecter les fonds ailleurs . :evil: :evil:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Dim 20 Juin 2021 22:18

Eric a écrit:Au niveau politique régionale, avec Laurent Wauquiez qui semble être en position de garder son fauteuil, les travaux de la déviation du Pertuis
vont pouvoir se poursuivre.

Je rappelle que la candidate écolo voulait arrêter le chantier même déjà entamé et réinjecter les fonds ailleurs :evil: :evil:


L. Wauquiez est le prototype même du clientéliste qui comme beaucoup d'autre à droite comme à gauche arrose sa circonscription d'origine (cf. Le Puy). Certes c'est de bonne guerre mais il surfe aussi sur d'autres thème plus contestables comme l'insécurité et cela plait au Français moyen ou tout du moins au 46 % des 30 % qui ont voté en Rhône Alpes. Je ne pense pas qu'il a une envergure nationale même s'il est actif pour la région. bref souhaitons quand même que la RN88 soit peut être plus roulante dans quelques années ??
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 21 Juin 2021 07:15

Ce qui est sûr, c'est que les partis extrêmes, de gauche comme de droite, pseudo-écologistes ou nationalistes, et hélas trop souvent favorables à l'enclavement des territoires ruraux, se sont pris une sacrée veste. :lol:

Sans surprise, les votes pour ces groupuscules se sont avérés inversement proportionnels à la couverture médiatique qui leur est trop souvent accordée. La presse devrait faire son mea culpa comme ont commencé à le faire (enfin) certains médias nationaux.

Même avec une abstention record et un certain clientélisme, les urnes ont parlé, place au chantier ! Le pays en a bien besoin.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Juin 2021 08:23

Bonjour,

G.E. a écrit:Ce qui est sûr, c'est que les partis extrêmes, de gauche comme de droite, pseudo-écologistes ou nationalistes, et hélas trop souvent favorables à l'enclavement des territoires ruraux, se sont pris une sacrée veste. :lol:

Sans surprise, les votes pour ces groupuscules se sont avérés inversement proportionnels à la couverture médiatique qui leur est trop souvent accordée. La presse devrait faire son mea culpa comme ont commencé à le faire (enfin) certains médias nationaux.

Même avec une abstention record et un certain clientélisme, les urnes ont parlé, place au chantier ! Le pays en a bien besoin.


Quid du coup de ce même projet (N88) (et dans une moindre mesure A69) en Occitanie ? Celle-ci "risque" de passer à PS-EELV-DVG .
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 21 Juin 2021 08:26

Les deux régions AURA et Occitanie ont des majorités différentes mais la RN88 est dans leurs priorités. Tout roule ! :)
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Mar 06 Juil 2021 21:27

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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Mer 07 Juil 2021 19:08

Il est étonnant que les naturalistes qui ont parcouru l'emprise pendant des années ne l'aient pas trouvé !
Mais cela ne retardera pas le chantier, tout au plus introduira une contrainte supplémentaire.
https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... -deviation
RN88 : un papillon rare découvert sur le tracé de la déviation

Les naturalistes de Haute-Loire ont découvert plusieurs cuivrés des marais sur le tracé du contournement entre Le Pertuis et Saint-Hostien. Ce papillon figure sur la liste des insectes protégés en France. Les détracteurs du projet espèrent que cette nouvelle puisse stopper le chantier.
Par Claire THOIZET - Aujourd'hui à 18:25 | mis à jour aujourd'hui à 19:09 - Temps de lecture : 2 min
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Mer 07 Juil 2021 19:45

Il y a 3-4 mois, les mêmes naturalistes avaient annoncé avoir découvert par hasard des traces de campagnol amphibie pile-poil sur le tracé. Leur découverte avait fait pschitt…
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Jeu 08 Juil 2021 06:38

Les opposants à tout ont perdu :
- La concertation publique, enfin les concertations car on parle du projet depuis les années 1990.
- Les procédures judiciaires, et pourtant ils ont tout essayé.
- Les élections, de façon écrasante.
- Leur honneur, ou ce qu'il en reste... :lol:

Il ne reste plus que la presse pour les écouter car ça fait vendre du papier.

Et en vérité c'est distrayant, surtout en lisant cet article digne d'un mauvais roman de l'été (visiblement écrit par un militant et non par un journaliste digne de ce nom), même si leurs vaines procédures contribuent à gaspiller l'argent public.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar road66 » Jeu 08 Juil 2021 08:46

Moi j'ai trouve une nouvelle espèce de nuisible sur le tracé. L'emmerdeur des marais à peau verte !! :D
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