[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2022 06:41

C'est sûr qu'il faudra un retour d'expérience sur l'A85. Le modèle avait été conçu pour quadriller d'autoroutes l'Ouest de la France.

S'agissant de la RN88, le relief est beaucoup plus marqué et le chantier dans son ensemble est freiné par les maigres moyens alloués par l'Etat aux investissements routiers sur son propre réseau. Du coup, on construit à une chaussée en se disant qu'on n'est pas prêt de la doubler !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Ven 30 Sep 2022 07:56

Pour l'A85 et ses viaducs, l'équation de différer l'un des 2 ouvrages, coûte forcément plus car d'une part, les indices BTP de cette époque, ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. En clair, le nouveau viaduc est forcément, de fait plus cher (je ne parle pas de surlargeur du tablier existant), car le coût des matériaux, le cout de main d'œuvre ne sont plus les mêmes, sans parler de l'installation de chantier, les études à reprendre, les dossiers d'autorisation

Ce décalage dans le temps a permis juste de mieux dépenser, en fonction des ressources allouées (à l'ouverture de l'autoroute, c'était surtout uniquement de l'emprunt et des prévisions de trafic) alors que ce jour, si on emprunte, les banques savent ce que l'on peut mettre en face de façon concrète : les recettes des péages et le trafic

Si on avait vu grand dès le début, autant l'autoroute n'était pas assez rentable, et ca aurait gonflé la note de la dette sans que le trafic soit au RDV.

C'était juste un pari sur l'avenir.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar lucienmathurin » Ven 30 Sep 2022 12:34

G.E. a écrit:C'est sûr qu'il faudra un retour d'expérience sur l'A85. Le modèle avait été conçu pour quadriller d'autoroutes l'Ouest de la France.

S'agissant de la RN88, le relief est beaucoup plus marqué et le chantier dans son ensemble est freiné par les maigres moyens alloués par l'Etat aux investissements routiers sur son propre réseau. Du coup, on construit à une chaussée en se disant qu'on n'est pas prêt de la doubler !


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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Sam 01 Oct 2022 07:55

Buzzz me signale cette publication dans le journal de la région Occitanie :

Lozère : un nouvel avenir pour la RN88

Axe essentiel d’Occitanie pour le désenclavement de la Lozère, la RN88 avance avec la reprise des études pour la poursuite des investissements entre l’autoroute A75, Mende et Langogne. Ce projet de 2x2 voies, classé Grande Liaison d’Aménagement du Territoire dans les années 1990, était à l’arrêt depuis des années.

Le Département de la Lozère et la Région souhaitaient la reprise des travaux depuis 2016. Le projet avance, grâce au financement de nouvelles études. Celles-ci portent sur la réalisation d’un nouveau tracé entre le viaduc de la Colagne et le Col de Vielbougue, qui permettrait d’améliorer sensiblement l’accès à Mende. Sont aussi concernés la réalisation d’aménagements sur l’itinéraire existant entre Barjac et la RD71, c’est-à-dire jusqu’au début de la déviation de Langogne. Réalisées sous la maîtrise d’ouvrage de l’État, ces études préliminaires environnementales et techniques nécessitent un financement de 2 M € partagé entre la Région (1 M €) et l’État (1 M €).
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Lun 03 Oct 2022 15:19

La grande question, c'est de savoir si, une fois que l'on aura Toulouse<>Rodez et Le Puy<>St Etienne à 2x2 voies, l'appel de trafic sera suffisamment important pour rendre indispensable la mise à 2x2 voies de la N88 sur les secteurs restants.

Sur les 408 km, on a 77 km + 147 km , soit 224 km auquel il faut ajouter les 34 km d'A75, soit 258 km au total.
Il reste donc 150 km, dont des secteurs pas faciles au niveau de Mende.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Lun 03 Oct 2022 17:58

Bonjour

https://www.zoomdici.fr/actualite/rn-88 ... s#comments

RN 88 : « Une démonstration de force » contre les « planteurs de patates »

Le Vice-président de l’association « Oui à la 2 fois 2 voies RN 88 » sollicite un rdv avec le préfet de la Haute-Loire. L’objet de la demande ? Rappeler leur soutien à la construction de la déviation et aborder d’autres projets routiers aux Fangeas et du côté de Pradelles.

Thierry Mialon est le Vice-président de l’asso « Oui à la 2 fois 2 voies RN 88 ». Cette dernière a pour but de défendre le tracé de la RN 88 de Toulouse à Lyon et les projets de contournements à Mende, Langogne, Pradelles, Saint-Hostien, Le Pertuis et autres. Leurs moyens d’actions sont notamment la rencontre avec les élus concernés et les acteurs influents et de mettre tout le poids possible dans les différentes enquêtes publiques.

« Le grand argentier du projet, Laurent Wauquiez »

Dans un courrier qu’il adresse à Eric Etienne, Préfet de la Haute-Loire, il évoque plusieurs points dont celui d’une opération « Démonstration de force dans les villages du Pertuis et de Saint-Hostien ».

« Notre association altiligérienne et lozérienne "Oui à la 2 fois 2 voies RN 88" qui a pour objectif la défense et la promotion de l'aménagement de la RN 88 sollicite un RDV avec vous afin de faire un point sur le contournement Le Pertuis St Hostien et voir les points de blocage en cours et les recours qui pourraient être prochainement purgés. »

Il continue : « En effet, le but est de faire cet automne une démonstration de force et en masse dans les villages du Pertuis et St Hostien de la majorité silencieuse en lien avec les élus, les riverains, les socios-pros et en accord avec le grand argentier du projet, Laurent Wauquiez ».

« Votre réactivité et efficacité lors des actions « des planteurs de patates »

Son premier paragraphe se termine de la sorte : « Dans ce cadre nous souhaitons vous remercier pour votre réactivité et efficacité lors des actions « des planteurs de patates » pour avoir su gérer des situations difficiles et aussi garder le site intact ».

Une 2X2 voies entre les Baraques et les Fangeas ?

La suite traite d’un autre contournement dont le projet a été mis sur le site de la Centrale des marchés le 25 novembre 2021. La proposition de ce Marché public est l’étude d’avant-projet et les études environnementales du contournement du Puy, section Baraques/Fangeas dans les communes du Puy-en-Velay, de Cussac-sur-Loire et de Saint-Christophe-sur-Dolaison. Selon le descriptif du Marché public, il s’agit d’un prolongement de 5 km vers le sud.

« Nous souhaiterions aborder d'autres points du segment Haute Loire comme le prochain contournement Les Barraques aux Fangeas avec comme exigence une 2 fois 2 voies comme c'était initialement prévu dans le cadre du contournement du Puy », écrit en ce sens Thierry Mialon.

Contournement de Pradelles mis à l’enquête publique

« S'agissant de la déviation de Langogne, nous militons pour le choix d'un tracé incluant le contournement de Pradelles dans le cadre du fuseau des 300 mètres de 2006, continue Thierry Mialon. Ceci sans remettre en cause l'utilité publique de l'ensemble du projet prochainement mis à l'enquête en Lozère mais en prévoyant une possibilité d'évolution sous conditions de ce projet. »

Le Vice-président de l’association rappelle que : « La conservation du label de “plus beau village de France” pour la commune de Pradelles est conditionnée par la réalisation de son contournement à terme. Mais aussi que cette zone du Sud Haute-Loire soit enfin correctement desservie, le tronçon Langogne/ Pradelles de l'actuelle RN 88 étant incontestablement le plus mal aménagé ».

Les différents projets de contournement de Langogne et Pradelles.

En quête de réponses

Thierry Mialon conclue sa lettre sur des questions techniques qui font, entre autres, références à la prise en charge financière des projets routiers. « Nous souhaiterions obtenir des éclaircissements sur la loi 3 DS et sur ses décrets d'application notamment dans son volet routier /routes nationales : Le devenir dans ce nouveau cadre des CPER? Possibilités de transfert à un département ou à une région ? Dans chaque hypothèse quid de la prise en charge de l'exploitation et de la maintenance : dans quelles conditions et avec quelles compensations financières? Etc... »
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Lun 03 Oct 2022 18:01

les patates pour comprendre de quoi on parle

Récolte de la TrifolaRN88 : 4 tonnes ramassées

La récolte a dépassé les attentes de la Lutte des Sucs. Photo par Le Collectif Lutte des Sucs

De la sueur, de l'huile de coude et des convictions. Dimanche 2 octobre, environ 80 personnes ont répondu à l'appel du collectif de la Lutte des Sucs pour déterrer les fameuses patates "TrifolaRN88", variété unique au monde. Un succès pour les défenseurs de la nature, fervents opposants à la déviation de la RN88 entre Saint-Hostien et le Pertuis portée par la Région.

Cette pomme de terre a la couleur d'une patate, le goût d'une patate...mais ce n'est pas une patate. C'est bien plus que ça. Pour les cultivateurs en herbe ou pas, c'est le symbole d'une lutte acharnée pour défendre la terre des Sucs contre le projet (bien avancé) de la 2X2 voies voulue et financée (à 90%) par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir semé, dimanche 15 mai, 500 kg de pommes de terre dans un champs de 3 000 m² à Saint-Hostien, puis butté le terrain deux mois après, les membres et sympathisants de la Lutte des Sucs ont effectué la très attendue récolte ce dimanche 2 octobre. Résultat ? Une énorme récompense. Ils ont amassé huit fois plus que ce qu'ils avaient planté. Quatre tonnes de "TrifolaRN88" sont sorties de cette terre en sursis, condamnée à être recouverte de goudron dans les jours à venir.

"Nous voulions montrer la richesse que le monde nous donne constamment"

Alors que le collectif avait prévu d'utiliser la traction animale et thermique pour la récolte, "tout a finalement été ramassé à la bêche et au trident, précise l'un des "lutteurs". La terre était trop humide pour le passage d'un tracteur et les chevaux prévus".

"La motivation a été puisée dans notre force de conviction, explique un second. Nous voulions montrer la richesse que le monde nous donne constamment, la richesse qui foisonne là, sous nos pieds, et que d'autres vont recouvrir de bitume comme l'ont été nos propositions de solutions alternatives".

"Une plaine plate comme celle-ci, ça vaut de l’or"

Les pommes de terres ont été conditionnées en sacs de 15 et 20 kg et vendues sur place. "Une partie sera proposée au marché du Puy-en-Velay dès samedi 15 octobre, précise un membre de la Lutte des Sucs. Une autre partie sera stockée en prévision de l'hiver".

Le média Reporterre s'est rendu sur place pour rencontrer les cultivateurs. Dans un article paru au lendemain, le journaliste Moran Kerinec partage, parmi bien d'autres informations, le témoignage d'une habitante du Pertuis. "20 hectares de zones humides, 40 de forêts, 80 de terres agricoles, livre Nathalie Collet. Une plaine plate comme celle-ci, ça vaut de l’or".

Toujours dans l'article intitulé "Des patates cultivées sur la route de Wauquiez", Renaud Daumas, acteur bien sur le sujet et Conseiller régional Europe Écologie-Les Verts (EELV), critique quant à lui le budget annoncé initialement par le Président de la Région le 28 février 2020. Selon ses calculs, le coût de la déviation de 226 millions d'euros devrait atteindre les 600 millions d'euros notamment à cause de "l’augmentation générale des coûts des matériaux du BTP de 40 % ces deux dernières années".
Modifié en dernier par cggdu43b le Lun 03 Oct 2022 20:13, modifié 1 fois.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Hebus43 » Lun 03 Oct 2022 18:41

Cela fait plaisir de voir, pour une fois, la parole de ceux qui sont pour l’aménagement à 2x2 voies de la RN88 relayée par les médias locaux. On aimerait voir plus d'articles comme celui ci.

Dommage d'avoir l'article suivant qui fait le jeu des contres...
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Lun 03 Oct 2022 20:14

Tant que ce n'est que des patates et pas une ZAD .....
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2022 14:47

Le premier article rappelle les exigences de base :
- Achèvement de la déviation du Puy au Sud du Fangeas en voie express performante.
- Déviation de Pradelles.

Et c'est très bien de montrer la force des soutiens du projet !

Quant au second article, ce sont les mensonges habituels :
- Une "plaine" alors que la route doit remplacer un col accidentogène. :shock:
- Des coûts artificiellement gonflés : pourquoi pas 1 milliard tant qu'on y est ? :lol:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Ven 07 Oct 2022 07:22

https://www.leveil.fr/saint-etienne-lar ... _14196241/

Trois personnes interpellées après le blocage du chantier du contournement de la RN 88

Une petite trentaine de personnes se sont réunies ce mercredi en début d'après-midi sur le chantier du contournement de Saint-Hostien et du Pertuis. La gendarmerie est intervenue et a procédé à trois interpellations dont celle d'un conseiller régional.

Cela faisait deux semaines qu'un collectif d'opposants surveillait de près les opérations de préparation qui ont débuté sur le tracé du projet de contournement des villages de Saint-Hostien et du Pertuis. Ce travail consiste à couper des arbres et à tomber des murets. "En nous promenant au Pertuis, nous nous sommes rendu compte que les machines avaient pénétré sur une parcelle qui n'est pas dans l'emprise et qu'elles y avaient coupé et évacué des arbres", indique une habitante de cette commune, membre du collectif. La propriétaire a porté plainte. Depuis cet incident, les visites sur le chantier étaient régulières et cordiales. Tout du moins jusqu'à mercredi après-midi.

Un conseiller régional en garde à vue

"Nous en avons assez que la Région fasse traîner le dossier du recours en justice. Nous avons donc décidé de retarder le chantier." L'action prévue était à la fois simple et pacifiste. La presse avait été invitée pour donner un plus large écho. Une petite trentaine d'opposants sont allés en forêt au lieu-dit Rabuzac, commune de Saint-Etienne-Lardeyrol, et se sont placés à côté de l'imposante machine qui arrache les arbres. Cette proximité a contraint l'opérateur de l'engin à cesser son travail pour des raisons de sécurité.

Photo transmise par le Collectif de la lutte des sucs.

La gendarmerie n'a pas tardé à arriver sur les lieux à son tour. "Ils étaient très nombreux, une trentaine peut-être, et assez impressionnants", témoigne l'habitante du Pertuis présente sur place. Des contrôles d'identité ont été réalisés. Ce serait après, lorsqu'il ne restait plus qu'une dizaine de personnes sur place, que trois personnes ont été interpellées. D'abord une femme et un homme, emmenés devant leurs camarades par les gendarmes pour être placés en garde à vue au Puy. Les opposants n'avaient plus de nouvelles de Renaud Daumas, conseiller régional écologiste, engagé à leurs côtés et présent à Rabuzac. Ils ont appris plus tard dans la soirée, qu'il avait, lui aussi, été placé en garde à vue. Il devait passer la nuit dans les locaux de la gendarmerie du Monastier-sur-Gazeille avant d'être entendu jeudi matin.

Photo transmise par le Collectif de la lutte des sucs.

Dans un communiqué de presse adressé mercredi soir à notre rédaction, la préfecture de la Haute-Loire "condamne cette action". Les services de l'Etat confirment l'interpellation de trois personnes. Elles sont poursuivies pour un délit d'entrave au travail. Une infraction punie "d’un à trois ans d’emprisonnement et de 15.000€ à 45.000€ d’amende". Les personnes physiques coupables de cette infraction encourent également des peines complémentaires comme "l'interdiction des droits civiques, civils et de famille, mais aussi l'interdiction d’exercer une fonction publique ou d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise". Ce qui pourrait mettre fin au mandat de Renaud Daumas.

Mercredi soir, les membres du collectif mettaient en place un comité de soutien prévu jeudi à 10 heures devant la préfecture du Puy.


Ca fait plaisir...

"Nous en avons assez que la Région fasse traîner le dossier du recours en justice."
Le problème, c'est que ce genre de personnes, passe son temps à faire des recours sur recours.

Finalement, quand ces gens manifestent sur site, ca fait peu de bruit. C'est juste dans la presse, que leur action est mise en lumière, et peut etre exagéré au point de faire entendre aux lecteurs que leur avis est celui qui prime dans la population.

Cela n'empêche, à mon sens, qu'une DUP eu été faite, et les dossiers complétés. Bref, sans prendre les gens en traitre.
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Messagepar colvert » Sam 08 Oct 2022 11:00

Bugsss a écrit:"Nous en avons assez que la Région fasse traîner le dossier du recours en justice."
Le problème, c'est que ce genre de personnes, passe son temps à faire des recours sur recours.

Pour des professionnels de l'obstruction, ces manifestants ont une bien piètre connaissance du fonctionnement de la justice (administrative ou civile) à moins que cela ne soit de la désinformation mais maladroite pour qui sait le fonctionnement de la justice. En effet, au lieu d'accuser la Région de lenteur, ils savent très bien que les délais d'instruction sont toujours longs avant de passer au jugement. Et leur action et dires se situent plutôt dans le registre du perdant désespéré qui accuse les autres de sa propre faiblesse.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar guy21 » Lun 10 Oct 2022 08:47

Je forme des voeux pour que l'élu écologiste soit démis de son mandat par la justice. C'est une circonstance agravante pour un élu d'entraver un chantier ayant fait l'objet d'une DUP.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Lun 10 Oct 2022 09:15

https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... de-la-rn88

Et là, la nana qui a des hectares de terre, et qui veut rien lâcher.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Lun 10 Oct 2022 09:27

J'ai lu l'article entier, ils disent que la région a les emprises nécessaires au projet et qu'elle souhaite en acquérir d'autres pour la fameuse compensation (et en 1997, il n'y avait pas besoin d'implanter un bassin tous les 200 mètres comme aujourd'hui). En tout cas, c'est non bloquant.

Au niveau juridique, la région est tranquille, car les opposants n'ont rien de solide. Du coup, ils gesticulent et ça fait vendre du papier. Le titre de l'article est évocateur : "LES propriétaires" au lieu du moins orienté "DES propriétaires" (et on pourrait même ajouter "politisés") qui correspond à la situation réelle.

Le souci est plutôt que sans DUP encore valide (celle de 1997 a permis d'acheter tous les terrains du tracé prévu), la région ne peut demander d'expropriation. Du coup, les acquisitions supplémentaires se font uniquement à l'amiable. Voilà pour le fond que vous ne lirez hélas pas dans la presse.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar guy21 » Lun 10 Oct 2022 14:06

Merci G.E. pour cet éclairage en recherche d'objectivité !
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar fantasia » Sam 15 Oct 2022 09:24

Quand ouvrira la section La Besse / Viaduc d'Yssingeaux ? Merci.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar r.liotard » Sam 15 Oct 2022 20:31

Surement le mois prochain/ou en décembre.
Le Viaduc du Ramel lui va rester à 2x1 voie pour des raisons financières.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Jeu 20 Oct 2022 12:54

Les professionnels de l'obstruction qui font semblant de ne pas connaitre le fonctionnement de la justice (malgré leur lourde expérience dans le domaine) font semblant de ne pas comprendre pourquoi la justice continue son instruction en en interrogeant quelques uns.

https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... armes.html

Déviation RN88 : après les gardes à vue, six militants de la Lutte des Sucs auditionnés par les gendarmes

Hôtel des Lumières octobre 2022
Dunières piscine octobre 2022

Après les gardes à vue de trois manifestants le mercredi 5 octobre après une action menée sur le chantier de la déviation de la RN88 à Saint-Hostien, six autres militants ont été entendus en audition libre ce mercredi. La Lutte des Sucs dénonce "une répression policière totalement démesurée".

Pour la Lutte des Sucs, leur action était pacifique. Pour ses militants, leur combat est celui de David contre Goliath. Ils se disent désabusés "face à la lenteur de la justice à étudier les recours dont le traitement a une nouvelle fois été repoussé".

En attendant une réponse judiciaire, ils ont fait le choix de mener "des actions pacifiques" pour "faire reconnaître ce projet comme un "Grand Projet Inutile" (GPI), qui investit dans le réseau routier alors que le gouvernement appelle à la sobriété et qu'en parallèle la volatilité des prix des carburants annonce une réduction de l'utilisation du véhicule individuel".

Après les trois gardes à vue menées auprès de trois manifestants, dont le conseiller régional Renaud Daumas, la gendarmerie a voulu entendre six autres manifestants, trois couples en l'occurrence, sous le régime de l'audition libre, à la brigade de Saint-Julien-Chapteuil ce mercredi 19 octobre. "Des auditions libres qui n'ont pas d'autres objectifs que d'écraser une opposition grandissante. Force est de constater une justice toujours plus à double vitesse."

Et la Lutte des Sucs, dans un communiqué de presse, de comparer ces auditions avec une plainte déposée par une riveraine après des arbres arrachées sur sa propriété, sans accord. "Parallèlement, cela intervient deux semaines après le dépôt d’une plainte à Clermont-Ferrand d'une propriétaire d'un terrain dont les arbres ont été coupés illégalement sur sa propriété qui se trouve sur le tracé, cette dernière n'a toujours pas été prise en compte par les autorités locales."
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Messagepar G.E. » Lun 21 Nov 2022 10:31

L'Etat publie enfin la carte précise du contournement de Langogne.

A noter la présence de 4 giratoires :
- Les 2 (inévitables !) aux extrêmités.
- Celui dénivelable (à terme) de la D906.
- Celui injustifié pour créer une zone artisanale alors qu'on peut urbaniser utilement ailleurs...

Le projet initial prévoyait intelligemment un seul diffuseur localisé approximativement entre les 2 derniers giratoires intermédiaires qui seront finalement construits.

Image

On reste loin du projet de départ qui supprimait le verrou de Pradelles :

Image
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