[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2022 10:06

Un peu de lecture : https://www.lalozerenouvelle.com/wp-con ... scaled.jpg

Où l'on comprend que la Lozère va rester durablement enclavée même si Langogne sera déviée et quelques créneaux de dépassement seront créés. L'Etat porte une très lourde responsabilité dans cet échec même s'il n'a effectivement pas été aidé par les habitants dans les années 1990, cf. la vieille affaire de la liaison A75 - Mende qui a marqué un véritable coup d'arrêt à l'époque où on désenclavait massivement le pays.

Facile de deviner le calendrier avec une déviation de Langogne après 2030 compte-tenu des très lourdes procédures à conduire, DUP peu probable avant 2024 pour les mêmes raisons contrairement à ce qu'affirme l'article.

Les autres chantiers ne seront pas conduits avant 2040, en raison du très faible avancement des études et des procédures administratives. On peut penser à la liaison A75 - Col de Vielbougue et au contournement Nord de Mende qui viennent ensuite dans les "priorités". Et encore, on parle désormais de simples sections de route nationale ordinaire à 2 voies et carrefours giratoires. Je ne crois plus à l'arrimage de Mende elle-même à l'A75 ou encore aux déviations de Pradelles ou de Costaros avant 2050 dans le meilleur des cas, il faut être réaliste.

Même si les régions prennent la main et assurent au niveau du financement, elles ne pourront rien faire contre la machine bureaucratique infernale, la sur-normalisation et sur-qualité, les multiples instances rivales et anti-routières en charge de l'environnement (et surtout des intérêts particuliers qui se cachent derrière), etc. sans parler du risque qu'une alternance politique ne change les priorités et nuise aux investissements.

Rien que sur un dossier très simple comme le doublement de la déviation d'Yssingeaux (pas d'OA exceptionnel, peu d'acquisitions foncières, pas de DUP), il aura fallu que la région le relance en 2016 et après de multiples étapes arrive péniblement à sa réalisation en cette fin d'année 2022. Pour la déviation, du Pertuis, relance inespérée en 2016 et finalisation au mieux en 2025. Le tout alors que le tracé était connu et que la DUP précédente avait permis d'acheter la grande majorité des terrains.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar fantasia » Lun 05 Déc 2022 20:05

Bonsoir,

Est ce que la mise à 2x2 voies de la déviation d'Yssingeaux à Bessamorel a ouvert ?
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Messagepar G.E. » Mar 06 Déc 2022 07:34

Pas encore, mais on se doute qu'il y aura une énorme opération de communication de la région quand ce sera le cas.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Hebus43 » Lun 19 Déc 2022 19:17

Ça y'est ! Tronçon Yssingeaux/Bessamorel ouvert !

Article de l'Eveil de la Haute Loire

La RN 88 ouverte en deux fois deux voies à Yssingeaux
Publié le 19/12/2022 à 18h41

Après 21 mois de travaux réels, la mise en deux fois deux voies de la RN 88 à Yssingeaux vient d'être ouverte à la circulation ce lundi 19 décembre.

C'est entre 15 et 16 heures ce lundi après-midi que les agents de la DIR Massif Central sont venus enlever les cônes de chantier qui neutralisaient depuis une quinzaine de jours une voie de chaque côté sur la RN 88.

La déviation d'Yssingeaux est officiellement ouverte au trafic en deux fois deux voies. La fin de 21 mois de travaux pour ce chantier lancé concrètement en mars 2021 après des travaux préalables l'année précédente (dégagement des emprises en début d'année 2020).

Ce tronçon d'un peu plus de 4 km, entre Lavée (juste avant l'échangeur de Villeneuve) et le viaduc du Ramel à Bessamorel, était particulièrement accidentogène. Désormais sur cette partie en deux fois deux voies de la RN 88, la vitesse est limitée à 110 km/h (jusqu'au viaduc) dans le prolongement du tronçon de la déviation de la Besse inaugurée en 2004.

Ces travaux de mise à deux fois deux voies ont été lancés et financés en totalité par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour un budget estimé à 38 millions d'euros.

Le chantier de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien (des travaux préliminaires - dégagement des emprises, déplacement d'une conduite de gaz, fouilles préventives - sont toujours en cours) devrait désormais prendre le relais.
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Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2022 08:22

Il faut rappeler que ce projet aurait dû être lancé dans la foulée du doublement précédent mis en place en 2004 entre La Guide et La Besse. Les errements (financiers et techniques) de l'Etat sur la déviation du Puy ont conduit à son report jusqu'au moment où la région a repris la main.

6 ans pour doubler 4 km déjà en site propre, cela montre l'étendue de l'inefficacité de l'action publique alors que le financement a suivi grâce à la région. A présent, le gros des travaux va commencer au Pertuis pour désenclaver encore plus le Velay. :D
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Messagepar r.liotard » Mar 20 Déc 2022 10:28

Et donc le Viaduc du Ramel restera à 2x1 voie ?

Si c'est le cas c'est un peu dommage car (par exemple) le Viaduc de Pont-Salomon est à peine moins haut mais il est beaucoup plus long et pourtant il a été mis à 4 voies il y a une vingtaine d'années.

Je pense que l'Etat n'a pas les moyens de financer cet ouvrage (pour le moment ?)
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Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2022 11:13

L'Etat n'investit quasiment rien sur la RN88 dans la région AURA. Avec son aide, le viaduc aurait pu être doublé, mais la région priorise surtout la déviation du Pertuis.

Les chiffres sont éloquents :
:arrow: Déviation d'Yssingeaux : 37,8 M€, 100 % région.
:arrow: Déviation du Pertuis : 226,5 M€ dont 198 M€ apportés par la région, une participation de seulement 14,5 M€ de l'Etat et un effort remarquable de 14 M€ du département de la Haute-Loire.

L'Etat ne joue pas son rôle en abandonnant des territoires ! La région, elle, agit, alors qu'elle ne devrait pas porter des projets de ce type avec une aussi forte participation. Si on regarde la RN164 en Bretagne, l'Etat daigne financer 50 % des travaux.
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Messagepar Bugsss » Mar 20 Déc 2022 12:01

Et après, on va me dire qu'il n'y a pas de favoritisme pro breton, dans les hautes sphères de l'Etat
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Dark Nark » Mar 20 Déc 2022 12:51

95 % de l'Etat pour le contournement du Puy. Il y a vraiment du favoritisme pro Auvergno-Rhodanien dans les hautes sphères de l’État.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dark_green67 » Mar 20 Déc 2022 14:51

Dark Nark a écrit:95% de l'Etat pour le contournement du Puy.

En fait, c'était 75 % : https://www.mobilitesmagazine.com/post/2018/07/16/ouverture-du-contournement-du-puy-en-velay
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar r.liotard » Mer 21 Déc 2022 09:23

C'est je pense justement en raison de cet abandon de l'Etat que certaines régions veulent reprendre la gestion de leurs RN : comme veut faire par exemple l'Occitanie sur la RN88 dans sa partie

Et d'ailleurs je crains que pour le contournement des Baraques la région ne puisse financer complètement le projet avant l'ouverture de la déviation du Pertuis/Saint Hostien en 2025 ?

D'ailleurs y'a t'il un calendrier pour le contournement des Baraques ?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 21 Déc 2022 14:03

dark_green67 a écrit:
Dark Nark a écrit:95% de l'Etat pour le contournement du Puy.

En fait, c'était 75 % : https://www.mobilitesmagazine.com/post/2018/07/16/ouverture-du-contournement-du-puy-en-velay


Au prix très élevé de l'abandon du doublement de la déviation d'Yssingeaux et de la déviation du Pertuis.

Il faut aussi voir que l'Etat a mis un temps interminablement long à réaliser la déviation du Puy, ce qui en fait un modeste investissement annuel quand on lisse :
- DUP : 2001.
- Début des travaux : 2010.
- Ouverture : 2018.

Quel favoritisme et quelle inefficacité ! Il manque encore la déviation des Baraques que la région financera si tout va bien après les chantiers de la RN102 à Arvant et de la RN88 au Pertuis.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar r.liotard » Jeu 22 Déc 2022 08:48

G.E. a écrit:Quel favoritisme et quelle inefficacité ! Il manque encore la déviation des Baraques que la région financera si tout va bien après les chantiers de la RN102 à Arvant et de la RN88 au Pertuis.


Ah oui d'accord donc pour le Contournement des Baraques les travaux commenceront vers 2026 et la mise en service aura lieu soit en 2030 soit un peu avant.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Argentoratum » Jeu 22 Déc 2022 10:08

Un rond point N102 / N88 à Pradelles serait le bienvenu également pour faciliter l'insertion dans le sens Mende > Le Puy... :roll:
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Déc 2022 11:35

Boulot fastidieux de retrouver les participations État/Région/Département, par projet routier.

Mais je dresse un certain constat, initié par De Gaulle le 2 février 1969, qui lançait le plan routier Breton.

Il n'y a qu'à voir l'investissement de l’État, le linéaire de 2x2 voies gratuites à ce jour sur l'ensemble de la région Bretagne, sur fond d'Anne de Bretagne, et du mot Péage tabou. Et c'est pas "que" la région Bretagne ou les départements concernés qui ont mis la main à la poche. Peut être plus maintenant, mais sûrement pas dans les années 1970-80, l’État était là, et investissait sur les N165/N12/N137 et N24.

Le seul vrai pendant à cela, ça a été l'époque des fameuses A20/A28/A75, gratuites... sur des régions tout aussi pauvres et enclavées.

Quand on voit la N7/A77 réalisées à l'arrachée, km par km, alors qu'en Bretagne, on en est à mettre à 2x2 voies des liaisons St-Brieuc Lorient, Rennes Angers. Ou pire, qu'à Lyon, tout projet de contournement capote, on vit vraiment dans 2 mondes différents.

Alors oui, aujourd'hui, c'est davantage les institutions locales qui financent plus que l’État, mais il ne faut pas oublier les grands investissements initiaux engagés par l’État avant 2000
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mer 11 Jan 2023 11:20

Programme de l'année pour la RN88. Il faudra encore attendre 1 an pour le gros des travaux.

Le Progrès a écrit:La déviation de la RN88 se prépare au Pertuis et à Saint-Hostien

Pour la RN88, le plan de la Région Auvergne-Rhône-Alpes suit son cours. La route a été ouverte en deux fois deux voies entre Yssingeaux et Bessamorel à la fin du mois de décembre. Il ne reste que la déviation du Pertuis/Saint-Hostien à réaliser pour compléter la « nouvelle » RN88 entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne. La Région entend, pour 2023, réaliser les travaux de défrichement et entamer quelques ouvrages. La bande de roulement devrait être commencée en 2024. La collectivité territoriale espère que la 2x2 voies sera opérationnelle en 2026 mais se montre prudente et fera avec les aléas du secteur des travaux publics. Tous les terrains nécessaires aux travaux ne sont pas encore acquis par la Région, des propriétaires refusant de vendre leurs parcelles – qui ne sont pas situées directement sur le tracé, mais aux alentours. La Région, en octobre, se montrait confiante pour la suite. Trois recours déposés devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour empêcher les travaux sont toujours à l’étude.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Hebus43 » Ven 20 Jan 2023 17:38

Article du progrès du 18 Janvier, tout est dans le titre...

Déviation de Saint-Hostien/Le Pertuis : il faudra attendre 2027 pour sa mise en service

Quand on pense que la région, en prenant en charge les travaux, voulait faire "plus rapide" que l'Etat... On n'y est pas...

https://www.leprogres.fr/societe/2023/0 ... avant-2027
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar colvert » Ven 20 Jan 2023 18:09

Hebus43 a écrit:Article du progrès du 18 Janvier, tout est dans le titre...

Déviation de Saint-Hostien/Le Pertuis : il faudra attendre 2027 pour sa mise en service

Quand on pense que la région, en prenant en charge les travaux, voulait faire "plus rapide" que l'Etat... On n'y est pas...

https://www.leprogres.fr/societe/2023/0 ... avant-2027

En général le discours politique sert à ralier des partisans et faire croire qu'on est le meilleur. Après le "rêve", la réalité s'impose. Qui est le gagnant dans cette affaire?
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Ven 20 Jan 2023 18:13

Le délai supplémentaire était malheureusement attendu, compte-tenu des très lourdes procédures administratives que doit subir ce projet. Il faut rappeler que suite à la DUP de 1997, seuls les terrains ont été achetés (ce qui est déjà pas mal !). Entre-temps, tout s'est complexifié, notamment au niveau environnemental.

Le projet final sera excellent au niveau de l'insertion environnementale, sans parler de tous ses bienfaits sur le développement local, mais il se fait désirer !

A noter que la situation est similaire pour tous les projets routiers et ferroviaires dans notre pays, victimes d'un carcan règlementaire et très souvent financier. La région a le mérite d'assurer sur ce dernier point.
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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Ven 03 Fév 2023 12:49

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