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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 19:22
par tanaka59
Tôt ou tard la mise en place progressive d'une 2x2 voies (VE , autoroute , grand route ... ) reviendra sur la tapis.

Regardons ce qui se fait dans d'autres pays.

En Asie , en Amérique ou en Océanie sur ces continents on sait aménager des axes dénivelés . Prenez l'exemple du Japon ou du Mexique .

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 19:34
par Lotharingien
Que ce soit dans le routier ou le ferroviaire, la France a de toutes façons besoins d'investissements importants.

Dans le routier, les besoins couvrent des augmentations de capacité et délestage d'axes chargés, des projets visant à permettre aux métropoles de se développer davantage, et aussi des projets de "désenclavement". L'axe Lyon-Toulouse avec A45+RN88 en VE répond à ces 3 besoins différents.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 19:48
par gavatx76
Lotharingien a écrit:Que ce soit dans le routier ou le ferroviaire, la France a de toutes façons besoins d'investissements importants.

Dans le routier, les besoins couvrent des augmentations de capacité et délestage d'axes chargés, des projets visant à permettre aux métropoles de se développer davantage, et aussi des projets de "désenclavement". L'axe Lyon-Toulouse avec A45+RN88 en VE répond à ces 3 besoins différents.


Non.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 19:58
par Lotharingien
gavatx76 a écrit:
Lotharingien a écrit:Que ce soit dans le routier ou le ferroviaire, la France a de toutes façons besoins d'investissements importants.

Dans le routier, les besoins couvrent des augmentations de capacité et délestage d'axes chargés, des projets visant à permettre aux métropoles de se développer davantage, et aussi des projets de "désenclavement". L'axe Lyon-Toulouse avec A45+RN88 en VE répond à ces 3 besoins différents.


Non.


Mais encore? :?

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 22:53
par gavatx76
Lotharingien a écrit:
gavatx76 a écrit:
Lotharingien a écrit:Que ce soit dans le routier ou le ferroviaire, la France a de toutes façons besoins d'investissements importants.

Dans le routier, les besoins couvrent des augmentations de capacité et délestage d'axes chargés, des projets visant à permettre aux métropoles de se développer davantage, et aussi des projets de "désenclavement". L'axe Lyon-Toulouse avec A45+RN88 en VE répond à ces 3 besoins différents.


Non.


Mais encore? :?


Allez, j'ai pitié des mouches que vous torturez à longueur de posts.
Le pays, en matière d'infrastructures, a besoin de travaux de maintenance, pas spécialement d'investissements au milieu de nulle part.
Les métropoles de Lyon et de Toulouse ont déjà des voies à grande capacité bien loin de leur centre (jusqu'au Puy et Rodez), au delà le trafic au départ de ces villes est insignifiant.
Si une "A79 est trop lourde du point de vue environnement", que dire d'une éventuelle A88?

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 10:56
par tanaka59
gavatx76 a écrit:Si une "A79 est trop lourde du point de vue environnement", que dire d'une éventuelle A88?


Pour petite anecdote l'A79 (tout comme l'A70 et l'A80) sont réservés pour la RCEA (N79 , 70 et 80). A88 existe déjà entre Caen et Falaise. Il reste A73 , A74 , A76 et A78 ... N88 >> A78 au delà de Saint Etienne jusqu'à l'A75 . A75 >> Toulouse c'est naturellement A68.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 11:50
par Lotharingien
gavatx76 a écrit:
Lotharingien a écrit:
gavatx76 a écrit:
Lotharingien a écrit:Que ce soit dans le routier ou le ferroviaire, la France a de toutes façons besoins d'investissements importants.

Dans le routier, les besoins couvrent des augmentations de capacité et délestage d'axes chargés, des projets visant à permettre aux métropoles de se développer davantage, et aussi des projets de "désenclavement". L'axe Lyon-Toulouse avec A45+RN88 en VE répond à ces 3 besoins différents.


Non.


Mais encore? :?


Allez, j'ai pitié des mouches que vous torturez à longueur de posts.


Pardon? :x :roll:


Le pays, en matière d'infrastructures, a besoin de travaux de maintenance, pas spécialement d'investissements au milieu de nulle part.


Le pays a aussi des axes très chargés dont la capacité doit être augmentée et/ou délestée. Avec rarement moins de 70 000 véhicules quotidiens sur l'A7 entre Vienne et Orange et sur le plus clair de l'A9, on fait quoi, mis à part l'A709?


Les métropoles de Lyon et de Toulouse ont déjà des voies à grande capacité bien loin de leur centre (jusqu'au Puy et Rodez), au delà le trafic au départ de ces villes est insignifiant.


C’est pour ça que j'ai plaidé plus eux pour une réalisation étalée dans le temps: d'abord le tronçon Rodez-A75 et les déviations de Langogne/Pradelles et Mende, ensuite le reste.


Si une "A79 est trop lourde du point de vue environnement", que dire d'une éventuelle A88?


L'Autoroute Transardéchoise pose problème de par les zones sensibles sur le plan hydrologique et géologique qu'elle traverse.
La possible A78, elle, est réputée moins agressive.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 23:48
par Robin34160
Une mise à 2x4 voies des A7 et A9 dans leurs parties les plus chargées (Lyon -->Vienne, Valence --> Montélimar et A54 -->A709) aura probablement lieu bien avant que la N88 soit assez aménagée pour être intéressante. Et ce d'autant plus que ces réalisations seraient financées par les sociétés concessionnaires (avec adossement pour Lyon Vienne).
On peut en outre toujours espérer un développement plus important du ferroutage (avec peut-être d'éventuelles aides de l'état et la réalisation de la LN Montpellier-Béziers).

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 11:50
par tanaka59
Robin34160 a écrit:Une mise à 2x4 voies des A7 et A9 dans leurs parties les plus chargées (Lyon -->Vienne, Valence --> Montélimar et A54 -->A709) aura probablement lieu bien avant que la N88 soit assez aménagée pour être intéressante. Et ce d'autant plus que ces réalisations seraient financées par les sociétés concessionnaires (avec adossement pour Lyon Vienne).
On peut en outre toujours espérer un développement plus important du ferroutage (avec peut-être d'éventuelles aides de l'état et la réalisation de la LN Montpellier-Béziers).


Bonjour,

dans ce que tu cites plusieurs projets on été retoqué :

> mise à 2x5 ou 2x4 voies de l'A7 > abandonné
> mise à 2x2 voies de la RN7 > partiel ou aux calanques grecques
> le projet de feu A79 (projet abandonné , a noter A79 sera attribué à la RCEA , tout comme A70/A80 qui correspondent également à N70/80)
> le doublement de la RN102 entre Le Puy et A75 on en entend plus parlé
> ne parlons pas de l'A51
> pour la RN88 , je vois bien l'état faire comme avec l'A77 , petit à petit mais vraiment très très long dans le temps ...

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 13:04
par Buzz
tanaka59 a écrit:> le doublement de la RN102 entre Le Puy et A75 on en entend plus parlé


La hantise du Lozérien, et des élus qui ne le disent pas, mais qui doivent y penser.

Existe t'il une estimation du cout de ce doublement de la RN 102 entre Le Puy et l'A75 ?
Ce serai un nouveau coup dur pour la RN88 en Lozère !

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 13:35
par Lotharingien
La RN 102 a déjà bénéficié de plusieurs aménagements entre A75 et Le Puy, et à part quelques contournement de plus, le trafic potentiel ne justifie pas de conversion en 2*2 voies, tout au plus quelques créneaux de dépassement.

Mettre l'A7 à 2*4 voies de Lyon à Vienne-Nord et de Valence à Orange ne sera pas une mince affaire: il faudra casser tous les OA, et écouler le trafic pendant la durée de tels travaux. J'ai bien connu l'A9 pendant sa mise à 2*3 voies en 1988-1991 dans le secteur Nîmes-Sète, et même en concentrant ces travaux en période hivernale, c'était déjà très tendu à l'époque. Alors avec la croissance du trafic cumulée depuis ce n'est même pas la peine d'y penser. Et dans certains secteurs comme vers Chasse ou à la traversée de Valence, les emprises sont déjà très contraintes.

Et en rajouter une couche sur Lyon-Vienne, c'est faire débouler encore plus de trafic sur le centre de Lyon, alors qu'il faudrait plutôt relancer le COL.

Autoroute Ferroviaire, c'est beau sur le papier, mais c'est nettement moins évident en pratique, et sur l'A9, il y a aussi un fort trafic de véhicules légers.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 14:16
par benj
Buzz a écrit:
tanaka59 a écrit:> le doublement de la RN102 entre Le Puy et A75 on en entend plus parlé


La hantise du Lozérien, et des élus qui ne le disent pas, mais qui doivent y penser.

Existe t'il une estimation du cout de ce doublement de la RN 102 entre Le Puy et l'A75 ?
Ce serai un nouveau coup dur pour la RN88 en Lozère !


Connaissant les finances plus que restreintes de L’État, terminons déjà la RN 88 avant de vouloir commencer d’autre travaux dans le secteur. À mon avis, l’État devrait se concentrer sur des projets dit prioritaire et non pas vouloir s’occuper d’une multitude de projet qui a pour résultat une inaction chronique.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2018 17:16
par Lotharingien
benj a écrit:Connaissant les finances plus que restreintes de L’État, terminons déjà la RN 88 avant de vouloir commencer d’autre travaux dans le secteur. À mon avis, l’État devrait se concentrer sur des projets dit prioritaire et non pas vouloir s’occuper d’une multitude de projet qui a pour résultat une inaction chronique.


En effet, la priorité dans le coin, c'est vraiment la RN88, sous réserve que l'A45 sorte définitivement de terre.

En fait, en transformant la RN88 en A45 ou A78, il y aurait la possibilité de refaire le même coup que celui de l'A75: desservir une région peu peuplée et "enclavée" en créant un itinéraire de qualité ayant une vocation de délestage entre grandes métropoles.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 08:49
par G.E.
Effectivement ! On a perdu la logique d'aménagement du territoire dans ce pays. :?

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 18:35
par Buzz


Dans Lozère-Nouvelle du 24/05/18 le même discours rituel.
Mais nos élus ont raison de ne rien lâcher !

Un premier barreau de l’A75 vers Mende, à mi-chemin, redessinerait correctement le désenclavement de la préfecture.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 19:00
par tanaka59
Lotharingien a écrit:La RN 102 a déjà bénéficié de plusieurs aménagements entre A75 et Le Puy, et à part quelques contournement de plus, le trafic potentiel ne justifie pas de conversion en 2*2 voies, tout au plus quelques créneaux de dépassement.

Mettre l'A7 à 2*4 voies de Lyon à Vienne-Nord et de Valence à Orange ne sera pas une mince affaire: il faudra casser tous les OA, et écouler le trafic pendant la durée de tels travaux. J'ai bien connu l'A9 pendant sa mise à 2*3 voies en 1988-1991 dans le secteur Nîmes-Sète, et même en concentrant ces travaux en période hivernale, c'était déjà très tendu à l'époque. Alors avec la croissance du trafic cumulée depuis ce n'est même pas la peine d'y penser. Et dans certains secteurs comme vers Chasse ou à la traversée de Valence, les emprises sont déjà très contraintes.

Et en rajouter une couche sur Lyon-Vienne, c'est faire débouler encore plus de trafic sur le centre de Lyon, alors qu'il faudrait plutôt relancer le COL.

Autoroute Ferroviaire, c'est beau sur le papier, mais c'est nettement moins évident en pratique, et sur l'A9, il y a aussi un fort trafic de véhicules légers.


N88 VS A7 à 2x4/5 voies il faut aussi penser à Valence ou le contournement et revenant sur le tapis avec le projet d'A749 .

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 19:14
par benj
De toute façon, l’élargissement de l’A7 n’est plus à l’ordre du jour. Vu le contexte général concernant les projets autoroutiers, on peut imaginer que cet élargissement ne se fera pas de si tôt( voir même pas du tout). Si je ne me trompe pas, lors du débat public concernant le possible élargissement de l’A7, celui ci avait été abandonné au profit de la réalisation du tronçon manquant de l’A51. Celle-ci devait permettre de réduire le trafic important de l’A7 avec l’A75. Bien évidemment l’A51 a aussi été abandonnée... très sincèrement, la seule alternative crédible dans le moyen ou long terme reste la RN88.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 25 Mai 2018 20:26
par Lotharingien
tanaka59 a écrit:N88 VS A7 à 2x4/5 voies il faut aussi penser à Valence ou le contournement et revenant sur le tapis avec le projet d'A749 .


C'est vrai et ce projet serait souhaitable afin de reconquérir les bords du Rhône, mais pour quand?


benj a écrit:De toute façon, l’élargissement de l’A7 n’est plus à l’ordre du jour. Vu le contexte général concernant les projets autoroutiers, on peut imaginer que cet élargissement ne se fera pas de si tôt( voir même pas du tout). Si je ne me trompe pas, lors du débat public concernant le possible élargissement de l’A7, celui ci avait été abandonné


Si l'on n'élargit pas l'A7, il faudra forcément faire quelque chose ailleurs...


au profit de la réalisation du tronçon manquant de l’A51. Celle-ci devait permettre de réduire le trafic important de l’A7 avec l’A75. Bien évidemment l’A51 a aussi été abandonnée... très sincèrement, la seule alternative crédible dans le moyen ou long terme reste la RN88.


Dans le contexte actuel, la RN88 couplée à l'A45 est en effet ce qui reste de plus crédible. Mais à terme, le bouclage de l'A51 devra bien être fait, même si pour que ce projet déleste au maximum l'A7, il faudra aussi remettre sur le tapis l'A518 Cadarache-St Maximim.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Sam 26 Mai 2018 13:38
par Buzz
Quelques images sur la viaduc du Lot de 323m de long, qui surplombera donc le Lot, et la ligne du TransLozérien.
Cela semble bien la solution retenue. :arrow:









Source : simple recherche Google, doc .pdf au moment de l’appel d’offre il me semble... :roll:

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 22 Juin 2018 17:59
par Buzz
Sur un Lozère-Nouvelle d'Octobre 2016, il était déjà indiqué que 3 sections avait désormais un intérêt vital.
Changement de majorité, ou pas, aucune EUP en cours à ce stade !

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