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Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 16:36
par JMB
Le principe du référé est d'être traité rapidement

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Sam 30 Jan 2021 19:45
par lucienmathurin
Conflits d'intérêts pour Wauquiez ? Je serais curieux de savoir lesquels.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Lun 01 Fév 2021 16:36
par G.E.
Et des opposants qui ne représentent qu'eux-mêmes... ils ne mobilisent absolument personne lors de leurs actions fantômes. Mais comme une presse complaisante les relaie sans démonter leurs contre-vérités.

"Statistiquement, l’actuelle RN88 ne présente pas une dangerosité plus élevée que la moyenne des routes du même type et le gain de temps annoncé sur les trajets des usagers est de 3 minutes pour les voitures et 1 minute pour les poids lourds. Autrement dit, cet investissement de 226,5 millions d’euros ne permettrait pas un vrai gain de temps pour les usagers !"


Osez en parler aux familles des victimes sur cette section dangereuse, il faut avoir le courage de ses opinions !

Quant au gain de temps, il sera indéniable. Connaissent-ils le terrain ? Sans doute pas, le journaliste non plus. On parle d'une route pentue avec des virages prononcés et de 2 traversées de villages qui sera remplacée par un axe sécurisé avec les dernières normes environnementales.

On peut étudier des petittes déviations de 2x1 voies, le développement du train, de trains directs, d'autocars."


Des petites déviations dans ce relief complexe. Tellement évident... Quant au train, depuis combien de temps n'a-t-il pas atteint Yssingeaux ? Et encore, il fallait en vouloir. :lol:

Jean-Jacques Orfeuvre, vice-président de FNE AURA, précise qu'aucun recours n'a été déposé contre les travaux qui viennent de débuter entre Yssingeaux et Bessamorel "où il s'agit de simplement doubler une route existante et où le bilan en terme d'accidents le mérite".


Deux poids, deux mesures. Il faut être cohérent là encore !

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Lun 01 Fév 2021 20:44
par frantz58
Je te rejoins à 100% dans tes propos, j'ajouterais à cela que ces pseudo-écologistes me font bien rire (jaune) par moments, car quand il s'agit d'un projet routier, c'est la méchante route avec le méchant automobiliste qui va détruire la nature. En revanche quand il y a des projets de lotissements parfois très conséquents, ou de bases logistiques qui font comme en Seine-et-Marne pour donner un exemple concret plusieurs hectares voir dizaine d'hectares, là pas, l'ombre d'un écologiste.

Dans l'histoire, je pense que l'écologie à surtout bon dos pour ne pas vouloir d'un projet à côté de chez soi (mais pourquoi pas chez le voisin) ou pour une partie des décideurs à servir de prétexte pour ne pas financer des projets.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 02 Fév 2021 10:39
par jacques43
frantz58 a écrit: En revanche quand il y a des projets de lotissements parfois très conséquents, ou de bases logistiques qui font comme en Seine-et-Marne pour donner un exemple concret plusieurs hectares voir dizaine d'hectares, là pas, l'ombre d'un écologiste.


Ces projets d'artificialisation des sols (et de destruction du paysage également) sont aussi préoccupants, mais sont souvent liés à la présence d'une infrastructure routière rapide et surtout d'autoroutes...

D'une façon générale, l'acceptabilité des grands projets d'infrastructure tend à se réduire au fil des ans, que ce soit aussi bien des routes ou des autoroutes que des champs d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques qui pullulent ou des lignes de T.G.V. pour ne donner que ces exemples.

Cela étant lié au phénomène de saturation de l'espace : entre les routes, les autoroutes, les habitations, les antennes relais, les éoliennes, les parkings, les centres commerciaux, les stations d'épuration, les zones logistiques, les nombreux giratoires, les lampadaires, j'en passe et des meilleurs, reste-t-il des endroits en France qui échappe à cette artificialisation toujours plus forte du cadre de vie ?

Maintenant, qu'une route nationale comme la RN 88 avec son lot de camions passe dans des villages, je crois qu'il vaut évidemment mieux qu'elle soit déviée. Mais inévitablement, comme c'est le cas partout, l'économie locale va se déplacer vers les échangeurs dans des boites à chaussures.

Quant à l'écologie, c'est le mot à la mode que tout le monde emploie pour tout et pour rien en ignorant ou en ayant perdu tout son sens.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 02 Fév 2021 11:07
par JOJO
jacques43 a écrit:
frantz58 a écrit: En revanche quand il y a des projets de lotissements parfois très conséquents, ou de bases logistiques qui font comme en Seine-et-Marne pour donner un exemple concret plusieurs hectares voir dizaine d'hectares, là pas, l'ombre d'un écologiste.


Ces projets d'artificialisation des sols (et de destruction du paysage également) sont aussi préoccupants, mais sont souvent liés à la présence d'une infrastructure routière rapide et surtout d'autoroutes...

D'une façon générale, l'acceptabilité des grands projets d'infrastructure tend à se réduire au fil des ans, que ce soit aussi bien des routes ou des autoroutes que des champs d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques qui pullulent ou des lignes de T.G.V. pour ne donner que ces exemples.

Cela étant lié au phénomène de saturation de l'espace : entre les routes, les autoroutes, les habitations, les antennes relais, les éoliennes, les parkings, les centres commerciaux, les stations d'épuration, les zones logistiques, les nombreux giratoires, les lampadaires, j'en passe et des meilleurs, reste-t-il des endroits en France qui échappe à cette artificialisation toujours plus forte du cadre de vie ?

Maintenant, qu'une route nationale comme la RN 88 avec son lot de camions passe dans des villages, je crois qu'il vaut évidemment mieux qu'elle soit déviée. Mais inévitablement, comme c'est le cas partout, l'économie locale va se déplacer vers les échangeurs dans des boites à chaussures.

Quant à l'écologie, c'est le mot à la mode que tout le monde emploie pour tout et pour rien en ignorant ou en ayant perdu tout son sens.


Il y a surtout un problème d'urbanisme. Pour éviter cet effet pervers il faudrait rendre les abords des échangeurs inconstructible et cela éviterait ces zones d'activités qui poussent comme des champignons. Malheureusement chaque élu veut une zone d'activité dans sa commune ce qui génère de l'artificialisation qui aurait pu être évité.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 02 Fév 2021 11:11
par jacques43
JOJO a écrit:
Il y a surtout un problème d'urbanisme. Pour éviter cet effet pervers il faudrait rendre les abords des échangeurs inconstructible et cela éviterait ces zones d'activités qui poussent comme des champignons. Malheureusement chaque élu veut une zone d'activité dans sa commune ce qui génère de l'artificialisation qui aurait pu être évité.


On se rend compte qu'en règle générale les élus sont très peu formés ou peu sensibilisés en matière d'urbanisme (parce que issus d'un autre secteur professionnel, etc..), or ce sont pourtant eux qui ont les compétences en la matière, et se font facilement endoctriner par toutes les promesses éco & emploi qu prennent le dessus sur le reste.

Les mêmes qui se plaignent ensuite que leur centre-ville se meurt et devient fantomatique.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 16:49
par Buzz
Du côté du Puy, et vers Pradelles / Langogne, quelques nouvelles...
https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... aques.html

Côté Lozérien, toujours en attente de l'EUP pour le contournement de Langogne.
Même pour un projet "à l'économie" cela semble être laborieux...
http://www.occitanie.developpement-dura ... 22426.html

Pour le prochain CPER Occitanie, les élus Lozérien semblent vouloir privilégier ce contournement, et la relance des études entre l'A75 et Mende (Barjac).
Barreau qui manque cruellement pour rapprocher l'autoroute à la préfecture.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2021 21:44
par colvert
JMB a écrit:Le principe du référé est d'être traité rapidement

Le mémoire en défense du Maitre d'ouvrage défend-il bien le dossier. A quels arguments le juge sera-t-il sensible pour décider de suspendre les travaux ou pas?
https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... dies-mardi
Déviation de la RN88 : les premiers recours étudiés le 23 février prochain
L’audience du référé aura lieu mardi 23 février, à 11 heures, à Clermont-Ferrand.
18/02/2021 - 12:00 | mis à jour à 12:33

Le 29 janvier, quatre associations de défense de l’environnement avaient annoncé le dépôt au tribunal administratif d’un référé de suspension des travaux de la déviation de la RN88 au Pertuis et de Saint-Hostien.

Les travaux entamés devront être suspendus si le tribunal donne raison aux associations

Dans le même temps, un recours contre l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2020 (qui délivre l’autorisation environnementale) a été déposé. Les requérants sont FNE43, FNE Aura, l’Association des Usagers des Transports d’Auvergne et SOS Loire Vivante. L’audience du référé aura lieu mardi 23 février, à 11 heures, à Clermont-Ferrand.

Si le tribunal décide de donner raison aux associations, les travaux entamés en janvier devront être suspendus. Le traitement du recours, pour vérifier la légalité de l’arrêté autorisant les travaux, devrait prendre plusieurs mois.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 09:52
par colvert
A priori, même si le projet n'est pas suspendu par le TA, une élue EELV promet d'annuler le projet si elle est élue (majoritaire) aux prochaines régionales (est-ce un bon argument de vente?).
https://www.lemoniteur.fr/article/haute ... de.2129474
Haute-Loire : sur la RN 88, la déviation de la discorde
le 19/02/2021 | Haute-Loire

Détourner le flux routier qui traverse Le Pertuis et Saint-Hostien, soit 14 000 véhicules par jour, dont 2 000 poids lourds. C'est l'objectif de la nouvelle déviation de 10,7 km dont travaux ont commencé et qui s'inscrit dans l'aménagement à 2 x 2 voies de la RN 88 entre Firminy (Loire) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Ce chantier de 265 M€, réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le compte de l'Etat, s'annonce monumental : construction d'un viaduc, de deux échangeurs complets, de 13 ouvrages d'art courants et d'écrans phoniques, aménagements paysagers et décaissement des sols. Sans oublier 3 000 000 m3 de déblais et 2 100 000 m3 de remblais.

Avis favorable. Le 28 octobre dernier, la préfecture de Haute-Loire a pris un arrêté portant autorisation environnementale, consécutif à l'avis favorable de la commission d'enquête publique, selon lequel le projet concourt « à la baisse de l'insécurité routière, l'amélioration du cadre de vie des riverains et de la desserte du territoire ». « Il comprend un volet environnemental majeur avec des protections acoustiques, protection des eaux, maintien de la transparence pour la faune et la flore et insertion paysagère », met en avant le préfet. Par ailleurs, des mesures compensatoires - hydrauliques, zones humides, espèces protégées -ont été arrêtées. Et parmi les soutiens de poids, celui de Laurent Wauquiez, président de région, ancien maire du Puy-en-Velay et vice- président de la communauté d'agglomération, qui a toujours soutenu politiquement et financièrement la déviation.

Les opposants, eux, continuent de manifester contre le projet de la RN88, comme le 20 décembre. « On parle d'un des plus importants chantiers routiers actuellement. Les gens ne se rendent pas compte : ce sera une autoroute ! », prévient l'association France Nature Environnement 43 qui, avec d'autres associations et élus, dénonce « un projet du passé », « une route qui n'a pas de sens ». Deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand ont été déposés. Fabienne Grébert, élue régionale EELV de Haute-Savoie, opposante déclarée à Laurent Wauquiez aux prochaines élections régionales, a d'ores et déjà promis d'annuler le projet si elle était élue.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 12:21
par Eric
"projet du passé, une route qui n'a pas de sens"

Oui, c'est vrai que de laisser transiter 14.000 véhicules par jour au cœur de 2 villages est dans l'air du temps. :roll:

Si les arguments des opposants auprès de la justice se résument à de tels poncifs éculés, je ne suis pas inquiet pour la poursuite du chantier.

Par contre, je suis plus inquiet par rapport à la position dogmatique des EELV.

Si la région repasse à gauche dans une coalition écolo-socialo-LFI, l'abandon de cette route fera partie du package, pour donner des gages aux élus EELV.

Même si les travaux seront largement engagés d'ici là, on n'est pas à l'abri d'un deuxième fiasco type Beynac, tant l'insécurité juridique autour des projets validés par toutes les instances étatiques est grand.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 13:38
par Argentoratum
J'espère que Mme Grébert, élue régionale EELV de Haute-Savoie (donc a priori très concernée par les déplacements quotidiens de la Haute-Loire ?), prendra sa voiture et fera souvent Mende-Lyon ou Le Puy-St Etienne.
J'espère qu'elle se retrouvera, toujours avec sa voiture, en bien mauvaise posture lors du rétrécissement du créneau de dépassement du Pertuis et terminera sa course en pilant contre un poids lourd devant elle.
Et que ayant fait ses achats aux Salaisons du Velay, elle mettra 10 min à se réengager sur la N88 vu le trafic fou qui traverse le village. Le bruit l'aura d'ailleurs impressionné au moment de reprendre sa voiture et peut-être aura-t-elle une pensée émue pour ses habitants qui y subissent les nuisances.

Elle se dira qu'elle se sent quand même, malgré tout, plus en sécurité sur cette route quand elle est à 2x2 voies...

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 13:58
par Eric
Il ne faut pas se leurrer.
Tout ceci est évidemment politique.
Ce projet étant le "bébé" de Wauqiez, détesté ses opposants écolos communistes du conseil régional, qui feront tout pour le faire capoter quitte à prendre en otage les habitants des villages traversés et les usagers de la route ...
L'intérêt général ? Ils ne connaissent pas

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Ven 19 Fév 2021 16:23
par G.E.
Il est possible que la région ARA change de couleur, et que des élus essaient d'arrêter un chantier bien entamé et très soutenu localement sous couvert d'une certaine vision de l'écologie. Nous verrons, que les électeurs se prononcent !

Et en attendant, espérons que la justice claque le bec aux opposants qui ne représentent qu'eux-mêmes ou des intérêts lointains.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Sam 20 Fév 2021 01:03
par Eric
G.E. a écrit:Il est possible que la région ARA change de couleur, et que des élus essaient d'arrêter un chantier bien entamé et très soutenu localement sous couvert d'une certaine vision de l'écologie. Nous verrons, que les électeurs se prononcent !

Et en attendant, espérons que la justice claque le bec aux opposants qui ne représentent qu'eux-mêmes ou des intérêts lointains.


Espérons que d'ici là le chantier soit suffisamment avancé pour que tout arrêt ne soit plus "écologiquement" pertinent, notamment si les défrichements sont déjà finis.

L'atteinte à l'environnement deviendrait alors un argument caduque.

Il faut jouer sur la montre.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Sam 20 Fév 2021 08:40
par Bugsss
Quand je parlais de peste verte. Le mot est un peu fort, je le conçois, mais il y a quand même une opposition systématique des écolos/militants, sur chaque projet, et ca devient très lourd.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 16:37
par Buzz
Jugement en délibéré à demain.
Sur Twitter les écolos semblent avoir des arguments sur des atteintes au code l’environnement...

En tout cas ils semblent hors-sol, et ne comprennent pas que les départements concernés sont toujours peu consommateurs en « terres »

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 17:30
par G.E.
Laissons la justice faire son travail... et espérons-le, sécuriser ce projet indispensable au désenclavement de la Haute-Loire et à la mise en sécurité d'un axe dangereux au possible. Certains n'ont aucune considération pour les vies humaines.

Côté bonnes nouvelles, les appels d'offres pour les ouvrages d'art sont en cours : https://marchespublics.auvergnerhonealp ... SI5d8ZRXKH

Une fois ces lourds travaux engagés, le projet sera quasiment irréversible, ce qui explique l'opposition acharnée des anti-tout.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 18:34
par colvert
Une bonne nouvelle: contrairement à Beynac, ici le TA a rejeté le référé et ce sera probablement le cas aussi dans quelques mois pour le recours. Les arguments développés par le MOA étaient convaincants, ou le TA n'a pas été influencé, ou ...?
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1614185151
Déviation de la RN 88 en Haute-Loire : les requêtes des associations environnementales rejetées
Mercredi 24 février 2021 à 18:13 - Par Kevin Boderau, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rejeté ce mercredi les requêtes déposées par les quatre associations environnementales concernant le projet de contournement de la RN88 en Haute-Loire.

Les manifestants présents ce mardi devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand n'auront pas réussi à obtenir gain de cause. Quatre associations (FNE43, FNE Aura, l’Association des usagers des transports d’Auvergne et SOS Loire Vivante) qui demandent l'arrêt des travaux de contournements de la RN 88 et son passage à 2 fois 2 voies, avaient déposé un référé suspensif devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Le TA a rendu sa décision ce mercredi après-midi. Il rejette la requête des associations environnementales. Les travaux sur la RN88 vont donc se poursuivre en Haute-Loire.

Les associations peuvent maintenant décider de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État en attendant que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand juge le recours en annulation sur le fond déposé le 28 janvier.

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 19:26
par G.E.
Ce n'est pas parce qu'une poignée de personnes s'agite devant les tribunaux et bénéficie du relais d'une presse complaisante, avide de vendre du mauvais papier, que la vie doit s'arrêter !

Il faut bien comprendre qu'une fois le chantier lancé et surtout les élections régionales passées, les "opposants à tout" auront tôt fait d'oublier la Haute-Loire qu'ils instrumentalisent pour régler des comptes avec le président actuel de la région. Ils n'ont que faire des enjeux de désenclavement, de sécurité, de respect de la volonté de la majorité des habitants...

Bref, les juges ont tranché, le chantier peut continuer. :D