[ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Sam 25 Fév 2017 12:57

Je crois que ce n'est pas si évident : si on en croit la pratique récente, la règlementation européenne permet d'adosser des autoroutes existantes (sur de belles longueurs : A480, A75) alors qu'elle limite l'adossement de voies express existantes ou à construire (en gros, de l'autoroute existante au premier échangeur rencontré : N42, N79...).

Du coup, pour Nîmes, cela porte sur la seule section A9-D40. Le reste de l'itinéraire étant hors péage, cela ne permet pas une concession en l'état actuel.

Je devine ce qu'il va se passer dans le contexte actuel de pénurie de crédits routiers et de concurrence de projets tous plus urgents les uns que les autres :
- La déviation de Baillargues va passer en premier. Elle est bien avancée en termes d'études, assez peu coûteuse et largement cofinançable par ASF.
- Ensuite viendra la déviation Est de Montpellier, sans cofinancement ASF ni Etat. Elle est peu coûteuse et le dossier est presque prêt.
- Le contournement de Montpellier passera ensuite car il est en retard au niveau des études même si le tracé est connu. Le soutien politique est là, ce qui un atout. Il bénéficiera d'un cofinancement de tous les acteurs.
- Le contournement de Nîmes passera en dernier car il est encore moins avancé avec un tracé encore flou. On peut s'attendre aux recours habituels des nîmois anti-tout qui perdront en laissant 10 ans de retard supplémentaire derrière eux. Il bénéficiera d'un cofinancement de tous les acteurs mais le soutien politique est mou, à l'image d'une ville, d'une agglo et d'un département peu préoccupés d'investir correctement dans de beaux projets structurants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Alexandre » Sam 25 Fév 2017 19:46

Alors plusieurs choses :

Il est tout à fait possible de financer par adossement un nouveau tronçon autoroutier, à la seule condition que le financement ne repose que sur des hausses localisées de péage et non l'allongement de durée de contrat. Comme ça, exit l'avis de la commission européenne, seul l'avis du Conseil d'Etat faisant foi. A titre d'exemple, l'A714, l'A406, l'A466 ou l'A89 ont été récemment concédées à APRR par ce biais sans que cela ne pose le moindre problème !

Donc les projets de contournements de Baillargues, Montpellier et Nîmes peuvent rentrer dans ce schéma.

Ensuite, effectivement Baillargues est très avancés avec qui ASF en prendra la maîtrise d'ouvrage et la gestion moyennant un cofinancement des CL.

Montpellier connaît effectivement une forte dynamique politique, mais les acteurs locaux souhaitent un financement en grande partie par ASF (notamment la region qui a été très claire sur ce point). Donc il y a fort à parier qu'une mise en concession par adossement soit réalisée pour ce projet.

Concernant Nîmes, je ne suis pas du tout d'accord avec toi G.E., l'adossement de l'intégralité du contournement est tout à fait envisageable, à l'image de l'A714 (10 km d'autoroute gratuite, pour 1 km payant). Un surpéage peut être appliqué au sortir de l'A9, permettant le remboursement du reste de l'investissement jusqu'au nord de Nîmes.

Donc je trouve dommage que ces possibilités ne soient pas envisagées, car elles permettraient de débloquer rapidement ces projets, comme d'autres dans le secteur (contournement d'Arles, A56...).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Sam 25 Fév 2017 20:39

Alexandre a écrit:Donc les projets de contournements de Baillargues, Montpellier et Nîmes peuvent rentrer dans ce schéma.


Oui, mais pas sur toute leur longueur.

Alexandre a écrit:Ensuite, effectivement Baillargues est très avancés avec qui ASF en prendra la maîtrise d'ouvrage et la gestion moyennant un cofinancement des CL.


Ce sera en fait une bretelle autoroutière classique. Le péage fait grincer beaucoup de dents.

Alexandre a écrit:Montpellier connaît effectivement une forte dynamique politique, mais les acteurs locaux souhaitent un financement en grande partie par ASF (notamment la region qui a été très claire sur ce point). Donc il y a fort à parier qu'une mise en concession par adossement soit réalisée pour ce projet.


Oui, mais partiellement je pense. Un péage sur cette section est inenvisageable. D'ailleurs, ce contournement sera branché sur l'A709 qui n'a pas de barrière.

Alexandre a écrit:Concernant Nîmes, je ne suis pas du tout d'accord avec toi G.E., l'adossement de l'intégralité du contournement est tout à fait envisageable, à l'image de l'A714 (10 km d'autoroute gratuite, pour 1 km payant). Un surpéage peut être appliqué au sortir de l'A9, permettant le remboursement du reste de l'investissement jusqu'au nord de Nîmes.


Dans les exemples que tu donnes, soit il n'y a pas de diffuseur intermédiaire (A9 à Montpellier), soit la concession s'arrête au premier diffuseur rencontré après la sortie pré-existante (A406, A714). Je peux me tromper mais avec ce principe, des contournements urbains dotés d'échangeurs proches ne semblent pas concédables en intégalité.

Alexandre a écrit:Donc je trouve dommage que ces possibilités ne soient pas envisagées, car elles permettraient de débloquer rapidement ces projets, comme d'autres dans le secteur (contournement d'Arles, A56...).


Tout est envisagé mais l'Etat et les collectivités devront quand même mettre la main à la poche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Alexandre » Sam 25 Fév 2017 23:12

La concession de l'A714 et de l'A406 (avant son prolongement dans le cadre du PRA) s'arrêtent au droit du second diffuseur.

Pour Montpellier, il n'y aura bien entendu pas de péage, cela n'empêche pas un adossement à ASF via des hausses sur les péages de l'A9 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Dim 26 Fév 2017 09:23

Alexandre a écrit:La concession de l'A714 et de l'A406 (avant son prolongement dans le cadre du PRA) s'arrêtent au droit du second diffuseur.


Si on applique cette règle à Montpellier, cela conduit à la D613 (1/3 de l'itinéraire et 50 % du linéaire neuf) et pour Nîmes à la D999 (2/3 de l'itinéraire, tout étant à créer).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Alexandre » Dim 26 Fév 2017 14:32

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:La concession de l'A714 et de l'A406 (avant son prolongement dans le cadre du PRA) s'arrêtent au droit du second diffuseur.


Si on applique cette règle à Montpellier, cela conduit à la D613 (1/3 de l'itinéraire et 50 % du linéaire neuf) et pour Nîmes à la D999 (2/3 de l'itinéraire, tout étant à créer).


Même si je reste convaincu que l'ensemble des contournements sont concédables, ce serait déjà une bonne solution pour diminuer la part d'investissement public !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar road66 » Dim 19 Juil 2020 17:32

Bonjour, avez-vous des infos récentes sur un achèvement prochain ??? Mise à 2x2 voies de la RN 106 jusqu'à Nîmes, il ne reste pas grand chose à faire au niveau kms à doubler (9 kms il me semble) ?
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 20:35

Hélas, cet aménagement à très fort enjeu (et peu coûteux) n'est toujours pas programmé. Aucune date n'est disponible.

De même, le dossier du grand contournement ouest de Nîmes est enlisé. A l'inaction de l'Etat s'ajoute un très faible dynamisme des élus locaux. Rien de nouveau sous le chaud soleil de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Jan 2021 16:47

Je sens que GE va lire la suite avec intérêt

La question concernait le contournement ouest de Nîmes.

Contournement ouest de Nîmes : Denis Bouad interpelle le gouvernement

Ce mardi, le sénateur PS du Gard Denis Bouad a interpellé le gouvernement au sujet du plan de relance dont les axes routiers du Gard pourraient bénéficier. Il a évoqué la finalisation de la 2X2 voies entre Nîmes et Alès, un chantier commencé et 1998. "8 km sont nécessaires pour achever la liaison au contournement ouest de Nîmes ", explique Denis Bouad.

"Le financement des travaux n’est pas encore bouclé à ce jour, a répondu immédiatement Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes. Le déroulement des études et procédures ne permet d’envisager le début des travaux effectifs avant 2022. Cette opération n’est pas éligible. L’État travaille à la finalisation des études préalables dans la perspective de soumettre le projet à l’enquête publique au premier semestre de l’année prochaine."
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Jeu 21 Jan 2021 17:24

Je vais te faire plaisir (ou pas).

Le sénateur en question est l'ancien président du CD30, nouvellement entré au Sénat. Après avoir fait miroiter des projets de sa responsabilité (comme la rocade Nord de Nîmes), il s'en est tenu prudemment à l'inaction coupable de ses prédécesseurs en matière routière.

Ceci dit, il a toujours été dit tacitement que le Contournement Ouest de Nîmes passerait après celui de Montpellier. Or, ce dernier est gelé en raison de bisbilles entre élus, de retournements de vestes locales (dans l'Hérault, ça ne vaut pas mieux, mais au moins ils investissent) et de l'inaction de l'Etat (comme partout) et de la région (même attitude passive dans les deux départements, assez excentrés de Toulouse).

La dernière concertation a eu lieu en 2017 et depuis le dossier dort sagement. Au fait, il fait 12 km et non 8 km comme évoqué dans l'article, mais c'est modeste par rapport aux services qu'il rendrait. La différence avec Montpellier est qu'on peut envisager un adossement (avec péage) sur les 2/3 du tracé. Mais on attend, encore et toujours. Début 2022, il sera dur de lancer une enquête publique à cause des élections. On a donc encore le temps d'attendre, comme les automobilistes englués au quotidien dans la RN106 actuelle.

Je connais très bien le secteur : tous les nîmois et ceux qui passent par là connaissent le redoutable verrou du giratoire des A9/A54/N106/N113, sans parler du faux tram qui coupe désormais à niveau la RN106, des autres feux et carrefours giratoires. Mais qui s'en soucie ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar zabadu » Mer 27 Jan 2021 14:47

G.E. a écrit:Je connais très bien le secteur : tous les nîmois et ceux qui passent par là connaissent le redoutable verrou du giratoire des A9/A54/N106/N113


C'est effectivement l'un des pires rond-points que j'ai pratiqué dans ma vie d'automobiliste (au même niveau que le carrefour Pompadour à Créteil je pense).

L'insertion doit être énergique (voire quasi illégale) si l'on veut ne pas y passer 30 minutes. Une fois engagé, on se doit de filer le plus vite possible pour empêcher ces gredins de Nîmois de se glisser devant nos roues, tout en serrant les dents.

Dans le sens Alès-Nîmes, on a aussi droit à la fameuse succession de carrefours giratoires de la RN106, agrémentée d'entrées depuis la zone commerciale qui la jouxte (qui ne fait que pousser depuis 10 ans, bien qu'elle soit située en zone inondable...), suivie d'un bon kilomètre de bouchon pour accéder au dit rond-point.

En définitive, un cauchemar à chaque passage, même hors heures de pointe, même parfois de nuit. Il m'arrive même de passer par le centre pour l'éviter...un comble.

Mais il vrai que la configuration locale n'est pas simple pour qui voudrait aménager ce carrefour.

Sinon GE, toi qui est un local, je me demandais en passant par là cet hiver : il existe un long (près de 2km) espace quasiment pas construit (jardins, quelques pavillons), orienté sud-sud-est qui part de la gare centrale de Nîmes pour rejoindre la RN113 puis l'A9. Devait-il servir à un quelconque projet avorté ?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Mer 27 Jan 2021 21:12

zabadu a écrit:Dans le sens Alès-Nîmes, on a aussi droit à la fameuse succession de carrefours giratoires de la RN106, agrémentée d'entrées depuis la zone commerciale qui la jouxte (qui ne fait que pousser depuis 10 ans, bien qu'elle soit située en zone inondable...), suivie d'un bon kilomètre de bouchon pour accéder au dit rond-point.

En définitive, un cauchemar à chaque passage, même hors heures de pointe, même parfois de nuit. Il m'arrive même de passer par le centre pour l'éviter...un comble.


Un bouchon quotidien qui peut remonter haut. Quand on regarde sur la carte, il y a peu d'alternatives Nord-Sud, la voie ferrée représentant un obstacle redoutable.

zabadu a écrit:Mais il vrai que la configuration locale n'est pas simple pour qui voudrait aménager ce carrefour.


Un pont suffirait mais c'est trop demander. :evil:

zabadu a écrit:Sinon GE, toi qui est un local, je me demandais en passant par là cet hiver : il existe un long (près de 2km) espace quasiment pas construit (jardins, quelques pavillons), orienté sud-sud-est qui part de la gare centrale de Nîmes pour rejoindre la RN113 puis l'A9. Devait-il servir à un quelconque projet avorté ?


C'est une coulée verte sous laquelle coule le Vistre. Ce petit ruisseau a sa source en pleine ville (Jardins de la Fontaine) et il peut devenir très très gros après de fortes pluies. Il y avait naguère les pépinières Pichon qui ont laissé des ruines enfouies sous la végétation. La ville projette d'en faire un parc, ce qui ne serait pas un mal. Et oui, il y avait bien un projet de pénétrante urbaine sur ces belles emprises. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar zabadu » Jeu 28 Jan 2021 10:47

G.E. a écrit:Un pont suffirait mais c'est trop demander. :evil:


Je sais qu'on a en parlé maintes fois ici... Un simple pont, je ne sais pas si ça règlerait vraiment le problème car il semble y avoir des flux importants dans tous les sens (N106->N113 Est pour l'accès aux zones commerciales ou via le tourne à droite pour Carrefour, depuis les zones via la N113 Est, depuis le péage vers toutes les directions..)

G.E. a écrit:C'est une coulée verte sous laquelle coule le Vistre. Ce petit ruisseau a sa source en pleine ville (Jardins de la Fontaine) et il peut devenir très très gros après de fortes pluies. Il y avait naguère les pépinières Pichon qui ont laissé des ruines enfouies sous la végétation. La ville projette d'en faire un parc, ce qui ne serait pas un mal. Et oui, il y avait bien un projet de pénétrante urbaine sur ces belles emprises. :mrgreen:

Un si bel espace tout proche du centre, c'était trop tentant pour ne pas en faire une pénétrante, forcément :mrgreen:
Heureusement que ça n'a pas vu le jour.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron