[ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Mer 24 Avr 2013 19:18

J'ai manqué m'étrangler... Pas tant pour les giratoires - dans le Gard on est accoutumé à la réalisation de ces ouvrages inutiles et dispendieux - mais pour leur localisation.

Celui de la route d'Alès doit remplacer ce très dangereux carrefour mais il est situé sur une route à très grand trafic, ce qui occasionnera des bouchons interminables. Il faut croire que le précédent de La Calmette n'a pas servi !!!

Que fait la DREAL ? Elle devrait bloquer ce projet, même financé par la ville de Nîmes, et étudier rapidement un carrefour dénivelé comme celui en construction au Paratonnerre. Que d'amateurisme... :evil:

Midi Libre a écrit:Vers Alès et vers Arles, deux nouveaux ronds-points en projet aux sorties de Nîmes

Un giratoire va être implanté au débouché de l’ancienne route d’Anduze.

Sur la RN 106 en direction d'Alès à la hauteur de l'ancienne route d'Anduze et sur l'avenue Pierre-Mendès-France à la hauteur de la tour BRL, la ville va aménager deux nouveaux carrefours giratoires.

En 2014, la Ville lancera les travaux du programme Cadereau dans la carrière des Antiquailles. Une noria de camions viendra alors grossir le flux de circulation de la RN 106. Dans cette perspective, pour faciliter l’insertion des véhicules de chantier dans le trafic, un rond-point va être implanté au niveau de l’intersection avec l’ancienne route d’Anduze.

Un gigantesque bassin de rétention en projet

Bien que très fortement développé depuis une dizaine d’années, le programme Cadereau ne met toujours pas Nîmes à l’abri d’inondations catastrophiques. Les bassins de rétention, répartis sur les collines, retiennent actuellement quelque 2 millions de mètres cubes des eaux de ruissellement. Et l’on est loin du compte puisqu’en 1988, il serait tombé, approximativement 10 millions de mètres cubes sur la ville.

Pour accélérer sa protection, la Ville a donc décidé de créer un gigantesque bassin de rétention dans la carrière des Antiquailles dont la situation sur le bassin-versant du cadereau d’Alès permettra de retenir un million de mètres cubes.

Une noria de camions annoncée

Le projet induit des travaux très importants qui se traduiront, notamment, par quelque 150 rotations/jour de camions qui vont devoir s’insérer dans la circulation de la RN 106, reliant Nîmes à Alès.

La Ville va donc implanter un giratoire au débouché de l’ancienne route d’Anduze, au niveau de l’actuel croisement donnant accès aux Hauts de Nîmes. Bien sûr, ce nouveau carrefour devra intégrer, lui aussi, les ouvrages hydrauliques permettant de renvoyer le ruissellement collecté dans la carrière.

Les études sont lancées. Les travaux devraient débuter fin mai 2014 pour être achevés en octobre 2014.

Accès plus facile à la tour BRL

Par ailleurs, d'ici l'été, afin de renforcer la sécurité, sur la route d’Arles, au niveau de la tour BRL (fourrière, tennis, etc.), la Ville va faire réaliser un carrefour giratoire au droit de l’entrée du site sur l’avenue Pierre-Mendès-France.

Le projet qui permettra d’embellir une des entrées sud de la ville prévoit également la mise aux normes des deux quais de bus existants, l’extension de la rue des Apothicaires (100 m de voirie neuve en remblai), la suppression du tourne-à-gauche, la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et un éclairage public fonctionnel.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 25 Avr 2013 11:19

On pouvait le laisser tel quel ce carrefour. La D907 qui débouche à cet endroit à un trafic assez faible.

Pour aller à Anduze, ça fait longtemps qu'on ne tourne plus ici, mais qu'on va au Pont de Ners.

Un giratoire va pas mal ralentir le flux sur la RN106, sans créer des embouteillages importants quand même, en général quand ça bouchonne, c'est que le giratoire est un point de convergence chargé dans toutes les directions, je ne pense pas que ce soit le cas sur la D907.

Je ne pense pas qu'on puisse brancher la D907 en complétant la bretelle en saut-de-mouton qui accueille la D926 (ancienne route nationale) juste un peu plus bas. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, il y a un très gros bassin de rétention de crues juste à cet endroit.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Jeu 25 Avr 2013 11:49

Frédéric SAVIN a écrit:On pouvait le laisser tel quel ce carrefour. La D907 qui débouche à cet endroit à un trafic assez faible.


C'est la présence de camions de chantier qui va poser un problème. Ce sont des engins lourds et poussifs...

A mon avis, il est possible de sécuriser a minima le carrefour en réduisant la vitesse des véhicules sur ce point singulier de la RN106. C'est tellement évident et simple à faire que cela n'est pas mis en oeuvre.

Frédéric SAVIN a écrit:Pour aller à Anduze, ça fait longtemps qu'on ne tourne plus ici, mais qu'on va au Pont de Ners.


Oui, mais il y a du monde dans les villages alentour. Passer ce carrefour est délicat : il y a quelques mois, j'ai mis plusieurs minutes à le franchir, c'est dire le trafic.

Frédéric SAVIN a écrit:Un giratoire va pas mal ralentir le flux sur la RN106, sans créer des embouteillages importants quand même, en général quand ça bouchonne, c'est que le giratoire est un point de convergence chargé dans toutes les directions, je ne pense pas que ce soit le cas sur la D907.


Si le giratoire est construit suivant les standards gardois, il sera tellement alambiqué qu'il faudra quasiment s'arrêter.

Encore une fois, le trafic sur la RN106 est très intense. A La Calmette, il n'y avait pas davantage de trafic sur les routes menant aux giratoires, et le résultat, c'était des km de bouchons matin et soir. Récemment, la DREAL a refusé un carrefour giratoire à Dions en raison du niveau de trafic. Elle dénivelle le carrefour du Paratonnerre pour les mêmes raisons. Et là, elle accepte un verrou au Nord de Nîmes, à l'endroit où tout converge ???

Frédéric SAVIN a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse brancher la D907 en complétant la bretelle en saut-de-mouton qui accueille la D926 (ancienne route nationale) juste un peu plus bas. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, il y a un très gros bassin de rétention de crues juste à cet endroit.


Il n'est effectivement pas possible de compléter le demi-échangeur situé plus en aval car il est collé à la voie ferré. Le secteur n'est pas habité et dégagé, il est tout à fait possible de construire un pont permettant de ventiler le trafic en toute sécurité.

Juste à côté, il y a un petit bassin de rétention. Le projet est justement de construire un immense bassin qui écrêtera durablement les crues dans Nîmes. C'est une très bonne chose mais il ne doit pas s'accompagner de km de bouchons pour faciliter le passage d'une centaine de camions par jour ! Pourquoi le dossier de concertation ne parle-t-il pas du carrefour ?

Preuve que cela est possible, la DDE avait réalisé un passage spécial sous la RN113 il y a quelques années à Bellegarde alors même qu'elle multipliait les giratoires inutiles par ailleurs. Une solution raisonnable peut et doit être envisagée.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 25 Avr 2013 12:34

C'est pas déjà limité à 70 à cet endroit?

Si on met un système d'échangeur pour les échanges entre la D907 et la N106 (bon comme on est dans le Gard avec ses standards, il sera probablement étriqué et mal foutu et donc potentiellement dangereux), il faudra déplacer ce carrefour.

Il y a des contraintes environnementales particulières qui font qu'on ne peut rien faire de correct à cet endroit?
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Jeu 25 Avr 2013 14:12

Frédéric SAVIN a écrit:C'est pas déjà limité à 70 à cet endroit?


Non...

Frédéric SAVIN a écrit:Si on met un système d'échangeur pour les échanges entre la D907 et la N106 (bon comme on est dans le Gard avec ses standards, il sera probablement étriqué et mal foutu et donc potentiellement dangereux), il faudra déplacer ce carrefour.


Juste un passage inférieur à construire, ce n'est pas compliqué quand même.

Frédéric SAVIN a écrit:Il y a des contraintes environnementales particulières qui font qu'on ne peut rien faire de correct à cet endroit?


Je ne crois pas : la preuve, c'est que l'on aménage des bassins dans un secteur qui est absolument sans intérêt.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Lun 13 Mai 2013 07:40

Vers la suppression du carrefour mortel de Dions sur la D225 avec aménagement d'un échangeur ?

A noter que la ministre n'évoque pas le giratoire projeté plus au Sud par la ville de Nîmes et qui viendrait ruiner les gains de temps... Pas non plus de soutien au grand contournement ouest de Nîmes alors qu'il pourrait être concédé par adossement. La réflexion existe déjà localement, ce n'est plus la peine de procrastiner, il faut des études au plus vite pour caler le tracé !

Assemblée Nationale 26/02/2013 a écrit:Aménagement de la RN 106

Mme la présidente. La parole est à M. Fabrice Verdier, pour exposer sa question, n° 141, relative à l’aménagement de la RN 106.

M. Fabrice Verdier. Madame la ministre, je souhaite tout d’abord revenir sur l’aménagement à deux fois deux voies de la RN 106, dans le département du Gard, entre La Calmette et Nîmes, dont l’État assure la maîtrise d’ouvrage – un sujet également cher à ma collègue Françoise Dumas.

Un bref rappel historique s’impose. L’aménagement de la RN 106 a débuté par la déviation de Boucoiran en 1990 et la mise en service de la section Alès-Boucoiran en 1998. La section Boucoiran-Nîmes a été déclarée d’intérêt public en 1999. Un premier tronçon a été mis en service en 2007 avant qu’en 2012, une nouvelle portion soit mise en service jusqu’au sud de La Calmette. Il reste désormais à finaliser l’aménagement de la section Boucoiran-Nîmes au niveau de l’échangeur de la Calmette jusqu’au nord de Nîmes.

À ce jour, la suite de ce tronçon n’est pas programmée, alors que tous les terrains nécessaires à sa réalisation ont été acquis. De plus, l’urgence est aujourd’hui de sécuriser le carrefour où se croisent la RN 106 et la RD 225. En effet ce carrefour offre une très faible visibilité et sa dangerosité est avérée. Aussi, madame la ministre, pouvez-vous me préciser le calendrier des travaux du carrefour de la RN 106 avec la RD 225, qui permettront de désenclaver La Calmette, mais aussi de sécuriser ce carrefour ?

Par ailleurs, je souhaite attirer votre attention sur la saturation de plus en plus importante à l’entrée de la ville de Nîmes. Il semble y avoir un point d’accord entre les services de l’État, du département et de la ville, sur la nécessité d’engager le contournement ouest de la ville. Bien évidemment, avant tout lancement d’opération, l’État a pour obligation d’engager la concertation publique. Aussi, madame la ministre, pouvez-vous m’informer des délais prévus pour lancer au plus vite la concertation liée au contournement ouest de Nîmes, qui permettrait enfin de définir le tracé, le financement et les partenariats financiers de cette opération ?

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Monsieur le député, veuillez excuser M. le ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche, qui m’a chargée de vous transmettre sa réponse.

La RN 106 constitue en effet un élément de maillage nord-sud du territoire en reliant les Cévennes au couloir languedocien, avec une importance particulière dans sa partie sud, puisqu’elle assure la liaison entre les deux principales agglomérations du département du Gard : Alès et Nîmes.

Vous évoquez plus particulièrement la section de 20 kilomètres entre Boucoiran et l’échangeur avec la RD 926, dont les travaux sont évalués à environ 150 millions d’euros. Ceux sur la section Boucoiran-échangeur nord de la Calmette ont été achevés en 2007, comme vous l’avez dit, pour un coût de 90 millions d’euros. Plus de 23 millions d’euros ont été retenus à l’actuel PDMI de la région Languedoc-Roussillon pour poursuivre l’aménagement de cet axe. Le contournement de La Calmette a ainsi été mis en service en 2011.

Par conséquent, à ce jour, 7 kilomètres restent encore à aménager, pour un coût d’environ 40 millions d’euros. Dans le contexte actuel de redressement des comptes publics et de lutte contre les déficits, il n’apparaît malheureusement pas possible d’abonder le PDMI actuel. Ses crédits permettent toutefois la réalisation de deux projets. Premièrement, sécuriser le carrefour entre la RN 106 et la RD 225 au lieu-dit du Mas de l’Oume, en y aménageant un échangeur dénivelé, et aménager une voie de substitution à la RN 106 entre la RD 114C et la RD 225. Les études de conception détaillée de ces aménagements sont aujourd’hui bien avancées, et 300 000 euros ont été retenus cette année pour les poursuivre. Il est donc envisagé de commencer les travaux en 2014, pour une mise en service au printemps 2015. Deuxièmement, 9,5 millions d’euros du PDMI actuel sont aussi consacrés à l’aménagement du carrefour du Paratonnerre à Nîmes. Les travaux commenceront dès le mois de mars 2013, pour une mise en service courant 2015.

La finalisation de l’aménagement de la RN 106 jusqu’au nord de Nîmes, dont le coût est estimé à environ 35 millions d’euros, devra être recherchée dans le cadre de la prochaine génération de PDMI, dont le processus d’élaboration vient d’être engagé. En effet, le ministre chargé des transports a demandé aux préfets de région, en décembre dernier, d’élaborer une liste hiérarchisée des opérations de modernisation du réseau routier national, dont la poursuite ou l’engagement des travaux paraissent nécessaires à l’horizon de cinq ans. La poursuite de l’aménagement de la RN 106 a vocation à s’inscrire dans ce cadre. Elle nécessitera en revanche, le moment venu, un engagement financier des collectivités concernées aux côtés de l’État.

Pour ce qui est du contournement ouest de Nîmes, qui a vocation à délester le centre-ville du trafic en le reportant sur une infrastructure nouvelle, il apparaît souhaitable d’engager, en collaboration avec les collectivités locales, une réflexion stratégique sur la planification urbaine et sur l’organisation des déplacements à l’échelle de l’agglomération. Cette réflexion permettrait notamment d’éclairer la place du contournement ouest de Nîmes dans ce schéma.

Mme la présidente. La parole est à M. Fabrice Verdier.

M. Fabrice Verdier. Je vous remercie pour cette réponse, madame la ministre. Puisque vous m’invitez à fédérer l’ensemble des collectivités, je proposerai prochainement à M. le ministre chargé des transports une rencontre avec les différentes collectivités, afin de préciser la volonté, partagée par l’ensemble des acteurs politiques, de désenclaver le bassin d’Alès et de désengorger la ville de Nîmes. C’est là un projet vital pour notre département.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Bugsss » Mer 19 Juin 2013 18:49

Midi Libre a écrit:"Alès relié à l'autoroute, ça avance à Nîmes

Les Alésiens en rêvent, ça va peut-être enfin se concrétiser... dans quelques années, tout de même. La liaison routière du bassin cévenol jusqu’à l’autoroute A9 avance à petits pas.

Demain jeudi à 15 h, à la Maison du département à Nîmes, Jean Denat, vice-président du conseil général du Gard délégué aux infrastructures et aux déplacements, fera un point complet sur le projet de déviation nord de Nîmes et présentera les différentes étapes de la concertation.

Ce projet consiste en la réalisation d’une liaison de 11,5 km entre l’échangeur de Nîmes-Est à Marguerittes et la route d’Alès au Nord de la préfecture gardoise, permettant d’éviter les encombrements actuels lors de sa traversée.

Un projet qui s’inscrit aussi dans une réflexion plus globale incluant le contournement ouest de Nîmes et la fin du chantier de la 2x2 voies de la RN 106."


http://www.midilibre.fr/2013/06/18/acce ... 718929.php
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Mer 19 Fév 2014 19:26

De passage sur la RN106 tout à l'heure, j'ai vu 2 choses intéressantes :
- 1. Des tranchées à proximité de Dions, ce qui laisse supposer un futur chantier de construction d'une voie de desserte entre la Calmette et Dions, prélude à un doublement de la RN106.
- 2. Au niveau du carrefour du Paratonnerre à Nîmes, les murs de la tranchée couverte sont réalisés.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar kiki 72 » Dim 09 Mar 2014 22:03

les travaux devraient démarrer en juin, en effet avec la voie de substitution et un ouvrage d'art voire deux selon les finances :oops:
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Dim 06 Avr 2014 20:56

J'ai une bonne nouvelle : le défrichage a beaucoup avancé entre La Calmette et le carrefour de Dions (D225). Les engins de chantier s'activent sur les 2 km de ce tronçon... :)

Mais pourquoi ne lancer que de si courts tronçons alors que le besoin d'une infra sécurisée et capacitaire jusqu'à Nîmes est énorme ?
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Alexandre » Lun 07 Avr 2014 15:32

G.E. a écrit:J'ai une bonne nouvelle : le défrichage a beaucoup avancé entre La Calmette et le carrefour de Dions (D225). Les engins de chantier s'activent sur les 2 km de ce tronçon... :)

Mais pourquoi ne lancer que de si courts tronçons alors que le besoin d'une infra sécurisée et capacitaire jusqu'à Nîmes est énorme ?


Problème d'enveloppe budgétaire sans doute, ce qui oblige à phraser les projets...
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 11 Avr 2014 11:35

Le travail entepris est finalement assez modeste: juste raccorder une 2x2 voies à un créneau de dépassement déjà existant et prolonger un poil... Mais sans toucher en profondeur l'ensemble de l'infrastructure ...
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Ven 11 Avr 2014 11:59

Il y a à la clef la suppression d'un carrefour très dangereux (déjà protégé par un radar, ceci dit), mais l'idéal aurait été d'amener en une fois la voie rapide aux portes de Nîmes.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Dim 04 Mai 2014 08:06

La DREAL a enfin daigné mettre des documents en ligne sur le prolongement de la RN106 au sud de La Calmette.

:arrow: http://www.languedoc-roussillon.develop ... a2222.html

L'essentiel est sauvé, à savoir la dénivellation du carrefour de Dions dès l'année prochaine, mais la RN106 n'aura qu'une seule chaussée (provisoirement). Les très maigres crédits du PDMI ne permettent pas de faire davantage, mais peut-être le prochain CPER sera-t-il plus généreux pour permettre l'arrivée de la RN106 au Nord de Nîmes ? Le trafic pourra alors venir s'engluer dans la rocade Ouest sur-saturée. :evil:
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar kiki 72 » Mer 11 Juin 2014 21:15

je démarre les installations du chantier, en théorie les gros mouvements de terre et premiers tirs de mines en juillet :D les crédits pour la RN 106 sont en effet tout un casse tête a obtenir d'après la DIR ce qui explique la longévité de cet aménagement dans le temps :cry:
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Jeu 12 Juin 2014 06:29

Merci de ta confirmation. On peut regretter que l'une des routes nationales les plus importantes du LR n'ait droit qu'à des cacahuètes.

Sur les docs officiels, on lit : "Le montant des travaux est de 5,8 millions d'euros, financé par l’Etat et avec une participation de 0,475 millions d'euros du Conseil Général du Gard." Ce qui revient à dire que la région LR est totalement passive et que le CG30 paye le giratoire. Minable !

En rattachant LR à Midi-Pyrénées et en vidant le CG30 de sa substance, il y aura sans doute une autre dynamique pour le réseau routier gardois négligé depuis plus de 20 ans. Il sera difficile de faire pire.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Bugsss » Mar 01 Juil 2014 07:34

http://www.midilibre.fr/2014/06/30/les- ... 017201.php


Entre Alès et Nîmes, les derniers aménagements de la voie express s'étaient arrêtés à La Calmette en octobre 2011.
Un nouvel échangeur sera construit d'ici un an pour mettre en sécurité le croisement de la RN 106 avec la RD 225, dite route de Dions, au Sud de La Calmette. Ces travaux prévoient aussi l'aménagement d'une voie parallèle à la RN 106 : une route dite “de substitution” reliant ce giratoire à la RD 114C, à l'entrée de La Calmette. Elle permettra notamment aux habitants du sud du village de partir vers Nîmes sans faire le détour par l'accès Nord à la RN 106. Depuis le début du printemps, d'importants travaux de terrassement ont été réalisés à cet endroit. Les 106 000 m3 de remblais étalés ont été pris sur le tracé de la voie de substitution (2 km).

Un passage à faune sous la voie de substitution
Ce futur giratoire et les voies d'accès prennent le nom du site : échangeur du Mas de l'Oume. De ce giratoire, l'une des voies de raccordement partira vers Nîmes en traversant sous le pont qui fera passer la nationale. Entre La Calmette et l'échangeur, la RN 106 restera en deux voies. Mais le pont construit près du giratoire sera compatible avec un futur élargissement en 2X2 voies, prolongeant la voie express vers Nîmes. Ces travaux ne sont pas encore programmés.

La voix express ouverte en 1998
Aujourd’hui, 28 km de 2X2 voies sont en service entre Alès et La Calmette. C’est une voie express, où la vitesse est limitée à 110 km/h. Deux radars fixes sont là pour le rappeler : un dans chaque sens de circulation. Le tronçon Alès-Boucoiran a été mis en service en septembre 1998. Puis la section Boucoiran-La Calmette en janvier 2008, complétée par le demi-échangeur de Boucoiran en août 2008. La dernière réalisation fut le contournement de La Calmette en octobre 2011.


À terme, cette voie express permettra de relier le bassin alésien avec les autoroutes A 9 et A 54. Pour diminuer l'impact de ces travaux sur l'environnement, deux bassins de traitement des eaux de la plateforme routière sont prévus. Les écoulements naturels seront rétablis vers le ruisseau du Rieu. Et enfin, un passage à faune sera aménagé sous la voie de substitution.

# Ces travaux sont sous la maîtrise d'ouvrage de la Direction gégionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement, Languedoc-Roussillon (DREAL). Le montant des travaux est de 5,8 M€, financé par l'État avec une participation de 0,475 M€ du conseil général du Gard.



Vu l'état des finances, je pense qu'on aura le droit à un débouché Nimois sous forme d'autoroute concédée à la manière de l'A75 à Béziers
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Mar 01 Juil 2014 07:37

Bugsss a écrit:Vu l'état des finances, je pense qu'on aura le droit à un débouché nîmois sous forme d'autoroute concédée à la manière de l'A75 à Béziers

Encore faudrait-il que ce dossier avance... Les élus sont totalement inactifs sur ce dossier.

La disparition de la région LR (qui ne donne rien) et du CG30 (qui paye seulement le petit giratoire) permettra sans doute de faire bouger les choses. :)
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Sam 12 Juil 2014 20:37

Les travaux du carrefour du Paratonnerre à Nîmes avancent bien. J'ai vu aujourd'hui que le gros-oeuvre du pont est désormais achevé. Pour l'instant, cette grande masse de béton isolée a l'air d'un ovni posé en pleine garrigue.

:arrow: http://www.languedoc-roussillon.develop ... -a205.html

La mise en service en 2015 est donc largement tenable. Seul bémol : le chantier est conduit "à la nîmoise", avec une signalisation de chantier défaillante et des raccordements assez hasardeux.

A noter que rien ne semble prévu pour doubler dans le même temps la RN106 aux abords de l'ouvrage afin de faire sauter un des trop nombreux verrous nîmois.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar automobi » Jeu 25 Sep 2014 21:41

Un organisme local recherche des documents anciens sur cette route N106 actuellement D906 entre Vichy et Alès pour valoriser cette route. Si vous avez des choses sympa je peux vous mettre en contact.
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