[ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Dim 23 Nov 2014 16:34

Les travaux continuent à La Calmette... mais ils devraient ensuite s'arrêter pour longtemps.

Midi Libre a écrit:La nationale reliant Alès à Nîmes franchit une étape. Mais la suite reste incertaine.

Sous le regard de 25 000 à 30 000 automobilistes chaque jour, les impressionnants travaux sur la RN 106 ont redémarré début septembre, au nord de La Calmette. Ils doivent durer environ un an et demi, sous la responsabilité des services de l'État : Dreal Languedoc-Roussillon et Dir Méditerranée (ex-service de l'Équipement). Une première tranche de travaux, au printemps, a consisté à enlever la terre végétale avant que la faune ne s'installe dans les broussailles (nidification, etc.). Cette démarche purement environnementale n'était pas le véritable début des travaux.

Aujourd'hui, les équipes d'Eiffage (société retenue par l'État) remuent la montagne, bougeant des dizaines de milliers de mètres cubes de calcaire, redistribués sur place. Jusqu'en juin 2015, le trafic routier sera peu perturbé. Les opérations se font en marge de la RN 106 actuelle, sur le terrain de son futur tracé qui accueillera aussi un giratoire menant vers Dions et la Calmette.

Des tirs de mines trois à quatre fois par semaine

Des tirs de mines ont toutefois démarré et vont se poursuivre six à huit mois, à raison de trois à quatre fois par semaine. Ces tirs sont annoncés par panneaux. Ils sont programmés entre 12 h 30 et 13 h 30 et entraînent un arrêt de la circulation sur la 106 pendant un quart d'heure au maximum. Les travaux actuels sont surtout concentrés sur la voie dite de substitution, parallèle à la RN 106, qui reliera le carrefour dit de Dions (D 225) à la zone commerciale Le Petit Verger de La Calmette.

Á partir du 20 octobre, démarrera la réalisation du futur pont qui laissera passer la RN 106 (au-dessus) et la voie de raccordement vers Nîmes de la D 225 (au-dessous). Il devrait être terminé dans six mois et sera identique au pont déjà réalisé face au supermarché de La Calmette. À partir de l'été 2015, le trafic routier sera beaucoup plus perturbé. Le chantier travaillera sur le raccordement de l'actuelle RN 106 avec le futur tronçon. Le trafic sera alors dévié sur la voie de substitution et reviendra sur la nationale fin 2015. Il restera alors des travaux de finition jusqu'au printemps.

Deux fois une voie

Le futur tronçon de la RN 106, long de 700 m, sera configuré en deux fois une voie, même si la largeur du pont est prévue pour le passage d'une 2x2 voies. "Nous travaillons sur une enveloppe budgétaire très contrainte, explique Vanessa Clément, responsable d'opération pour la Dreal. Avec le budget (5,8 M€, dont 0,48 M€ du Département, NDLR), il nous a fallu faire les contorsionnistes pour assurer la faisabilité de la future 2x2 voies, au niveau terrassement et ouvrage, et réaliser la sécurisation du carrefour." Le passage en voie express sera donc possible mais il n'est pas programmé.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 23 Nov 2014 18:40

J'aurais dit au Sud de la Calmette moi. :mrgreen:

Ca fait quand même un an et plus de travaux pour un tronçon relativement court, mais quand même plutôt difficile.

Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment de la 2 fois une seule voie, certainement pour faire une transition douce entre la route bidirectionnelle non aménagée qui continuera vers Nîmes pour X temps encore, et la 2x2 voies déjà réalisée au Nord.

En plus, il y a déjà un créneau de dépassement à chaussées séparées sur ce tronçon. Il doit être un peu rectifié en principe?
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Dim 23 Nov 2014 19:19

Frédéric SAVIN a écrit:Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment de la 2 fois une seule voie, certainement pour faire une transition douce entre la route bidirectionnelle non aménagée qui continuera vers Nîmes pour X temps encore, et la 2x2 voies déjà réalisée au Nord.

Il doit tout simplement manquer la poignée de millions nécessaires pour le doublement.

Frédéric SAVIN a écrit:En plus, il y a déjà un créneau de dépassement à chaussées séparées sur ce tronçon. Il doit être un peu rectifié en principe?

Il va être totalement délaissé, et sera sans doute reconverti.
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Messagepar fanautoroutes31 » Mar 23 Déc 2014 17:17

Ayant fréquenté la N106 de Mende à Nîmes, des travaux d'entretien de la route sont en cours entre Balsièges et Florac. Je suppose que vu l'état actuel des finances publiques, aucun aménagement n'est projeté dans l'immédiat entre Alès et Mende? Car c'est impressionnant par endroits comme la route est étroite et surtout extrêmement sinueuse entre Balsièges et La Grand Combe autrement dit sur au moins 90 km. Parfois quelques créneaux de dépassement mais enfin ils se font bien rares... Surtout quand on voit la fréquentation impressionnante de cette route, y compris entre Alès et Mende... Concernant Alès-Nîmes, au final si j'ai bien compris il reste 14 km à aménager qui ne le seront pas dans l'immédiat? C'est bien dommage de laisser 14 km non aménagés quand on imagine ce que pourrait être la future N106 d'Alès à l'A9/A54 à 2*2* voies...
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar zabadu » Mar 23 Déc 2014 17:57

Il sera difficile d'aménager complètement la portion d'Alès à Mende vu le terrain (déjà que l'on n'arrive pas à finaliser la portion autour de Nîmes...).

Il y a quand même eu des travaux assez récemment autour de Jalcreste je crois, mais il est vrai que le col de Montmirat reste problématique. Je ne sais pas si le trafic le justifierait cependant (hors périodes de vacances, ça roule correctement, hormis dans les franchissements de cols effectivement).

Enfin, pour la partie nîmoise, GE pourra confirmer mais ces 14 kilomètres sont probablement conditionnés à la réalisation du contournement de Nîmes. Le Pont du Gard aura eu le temps de s'effondrer d'ici-là :mrgreen:
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Messagepar G.E. » Mar 23 Déc 2014 18:15

zabadu a écrit:Il y a quand même eu des travaux assez récemment autour de Jalcreste je crois, mais il est vrai que le col de Montmirat reste problématique. Je ne sais pas si le trafic le justifierait cependant (hors périodes de vacances, ça roule correctement, hormis dans les franchissements de cols effectivement).

Depuis que je fréquente le secteur, j'ai vu des travaux au col de Jalcreste et ses environs, mais rien à Montmirat qui est resté comme il était au XIXème Siècle. Le trafic ne justifie pas des aménagements lourds, mais bien quelques créneaux et rectifications opportunes de virages. La RN106 est un axe pénible, sur lequel la conduite est fatigante à force d'obstacles.

zabadu a écrit:Enfin, pour la partie nîmoise, GE pourra confirmer mais ces 14 kilomètres sont probablement conditionnés à la réalisation du contournement de Nîmes. Le Pont du Gard aura eu le temps de s'effondrer d'ici-là :mrgreen:

Le CPER LR a enfin inscrit des crédits pour le grand contournement ouest de Nîmes. Les travaux sont en cours pour une seule chaussée entre La Calmette et Dions, en attendant la finalisation aux portes de Nîmes.

Le Pont du Gard est solide, la RN106 aura été submergée plusieurs fois par les inondations qu'il sera encore en place ! :lol:
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Messagepar Robin34160 » Mer 24 Déc 2014 01:31

La RN 106 est si pénible que nombre d'automobilistes préfèrent passer par la corniche des Cévennes (Saint-Jean-du-Gard puis D9) pour rejoindre Florac puis Mende depuis Nîmes. Il n'y a que quelques kilomètres de différence.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar zabadu » Mer 24 Déc 2014 09:36

Et la route est très belle d'ailleurs, c'est également ce que je fais(ais) pour remonter d'Alès vers le nord via A75 (plus l'habituel détour via Ispagnac - Sainte-Enimie - La Canourgue, mais à force on a souvent autant de monde que sur la RN106).
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Déc 2014 15:00

J'ai pratiqué aussi les deux, et effectivement la route par la corniche est vraiment sympa, certes il faut se faire le lacis à chaque bout mais c'est bien moins fatiguant que la RN 106.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar jml13 » Ven 05 Juin 2015 21:00

Le carrefour du Paratonnerre a été inauguré !
Il y a une petite vidéo sur le site mediasdusud.fr, mais je n'ai pas trouvé comment vous y emmener directement, fouillez !
Bon, pour les nouvelles de la suite, allez au bout de la vidéo et écoutez le préfet :(
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Ven 05 Juin 2015 21:48

C'est une bonne nouvelle, mais les travaux ne seront terminés qu'à l'été. Quelle saga en tout cas ! A la nîmoise avec quantité de recours d'associations anti-tout. Heureusement, c'est un dangereux carrefour avec très mauvaise visibilité en haut de côte qui disparaît au final. Le tout de belle façon avec un ouvrage dénivelé original qui ne bloque pas le trafic contrairement au BP Sud de Nîmes dont les giratoires mal conçus asphyxient une bonne partie de la ville.

La vidéo est ici : http://www.mediasdusud.fr/open_article/ ... _010615-CC

Le préfet de région sous-estime grossièrement le temps de réalisation du Contournement Ouest de Nîmes : il faudra compter 20 ans et non 10 ans comme il l'affirme car les études ne sont pas du tout avancées. En attendant, que l'Etat flèche des crédits vers l'achèvement de l'axe Nîmes-nord - La Calmette, et prévoie le doublement du BP Ouest de Nîlmes existant ! Sur ce point, le CPER 2015-2020 est très insuffisant.

Sinon, les articles de la presse locale reprennent sans réfléchir le communiqué officiel :
:arrow: http://www.objectifgard.com/2015/06/04/ ... 6-a-nimes/
:arrow: http://www.midilibre.fr/2015/06/01/nime ... 168825.php

On voit sur les photos que l'ouvrage est dimensionné pour accueillir à terme 2x2 voies comme on l'avait compris avec les plans. Pour une route urbaine dangereuse écoulant 30.000 v/j sur une seule chaussée, c'est un minimum, mais rien n'est prévu en ce sens... :shock: La presse régionale n'a évidemment pas pensé à questionner les élus sur ce point.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Mar 14 Juil 2015 20:09

De passage au Sud de La Calmette, les travaux ont bien avancé. Les terrassements du prolongement de la voie rapide sont quasiment achevés pour l'itinéraire de substitution et une seule chaussée. L'emplacement de la seconde chaussée (construite à un horizon indéterminé) se trouve visiblement sur la route actuelle. L'ouvrage d'art du diffuseur de Dions est achevé et conçu directement à 2x2 voies.

Les panneaux indiquent une fin des travaux pour l'automne 2015 et des tirs de mine jusqu'en avril 2016. J'en déduis donc qu'il y a une petite chance pour que le prolongement de la RN106 ouvre à l'automne (c'est pas gagné car il reste du boulot) et que les emprises du doublement soient dégagées au printemps en attendant la suite.

J'ai emprunté pour le plaisir l'ouvrage du carrefour du Paratonnerre. La réalisation est assez mastoc, malgré les efforts d'insertion environnementale, mais elle règle pour de bon les questions de sécurité dans le secteur, ce qui est le plus important. Elle permettra (un jour...) l'implantation d'une seconde chaussée dans chaque sens (son emprise existe mais elle est neutralisée dans le souterrain faute de prolongement). Il n'y aurait pas beaucoup de travaux à faire pour l'implanter entre la D907 et la D999, en offrant ainsi les meilleures conditions de circulation sur un secteur très fréquenté. Rêvons.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Dim 23 Aoû 2015 17:44

Triste spectacle que de voir le pont du paratonnerre déjà bien tagué... C'était prévisible, mais il paraît que des peintures anti-tags existent pour limiter les dégâts.

A noter aussi une grossière malfaçon dans la bretelle de sortie depuis Alès sur laquelle l'évacuation des eaux est défaillante. C'était bien visible ce soir après les fortes pluies qui sont tombées dans le secteur.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Ven 04 Déc 2015 19:45

Du retard dans l'aménagement du côté de La Calmette.

:arrow: http://www.languedoc-roussillon.develop ... 7e3128.pdf
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar G.E. » Lun 15 Aoû 2016 11:08

Le carrefour dénivelé du Mas de l'Oume au Sud de la Calmette a ouvert dans le plus grand anonymat le 4 mars dernier.

:arrow: http://espeluques.blogspot.fr/2016/04/g ... st-on.html

Il supprime un dangereux carrefour à niveau à faible visibilité sur une section très roulante. Ce modeste projet à la très forte utilité sociale et au coût réduit (quelques millions seulement) a subi malgré tout au moins 2 coupes budgétaires. En conséquence :
- Le pont ne comprend que 2 voies séparées par un très large TPC. Tout reste malgré tout prévu pour un doublement sans grande difficulté.
- La voie de substitution est totalement en place côté La Calmette, ce qui sécurise donc l'entrée Sud du village.
- Un seul giratoire a été construit côté Dions. Il faudra voir s'il sera complété par un jumeau côté garrigue.
- La signalisation sur la RN106 est minimaliste avec de petits panneaux.
- Plus grave, la courte section entre le carrefour dénivelé et la voie express à 2x2 voies est restée totalement en l'état ! Il s'agit d'un ancien créneau de dépassement désormais neutralisé avec une courbe et une montée. L'ensemble est peu lisible.

Il faudra donc une nouvelle phase de travaux, très pénible pour les nombreux utilisateurs quotidiens de la RN106, pour doubler le petit moignon non traité. Ce ne sera pas simple car il faudra terrasser et dévier le trafic. Cet aménagement et la mise aux normes de la RN106 jusqu'aux portes de Nîmes n'est toujours pas programmé. :x
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar jml13 » Lun 15 Aoû 2016 11:40

J'y suis juste passé hier, et ai fait les mêmes constatations !
Il y a donc maintenant à l'Est une belle route à 2x1 voie de plus d'1 km taillée dans la colline, juste pour aller à la Calmette, l'ancien diffuseur ayant été supprimé, et à l'Ouest l'ancienne N106 plus ou moins dégradée comme l'a dit G.E.
Je pense que les travaux de mise à 2x2 voies seront peu pénalisants, car il y a de l'espace entre ces 2 voies permettant de phaser en réalisant dans un premier temps la chaussée Sud-Nord, y basculer la circulation et réaliser ensuite l'autre chaussée... en 2020 ? :evil:
Mais tout ce temps pour +- 1 km de route :evil: :evil:
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar nono07 » Mer 28 Déc 2016 12:52

Je n'avais pas remarqué que le panneau de début de route pour automobiles dans le sens Nîmes - Alès (et de fin dans le sens Alès - Nîmes) étaient largement décalés entre La Calmette et Nîmes.
Dans le sens Nîmes - Alès la route est considérée comme une voie express au niveau du nouvel échangeur du Mas de l'Oume. Dans l'autre sens, l'implantation du panneau de fin de voie express est placé au niveau de l'ancienne voie d'accès sud de La Calmette. Voie express à sens unique ? :o
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar nono07 » Ven 24 Fév 2017 20:06

Des nouvelles à propos du Contournement Ouest de Nîmes (extraits du ML n°26031 du 18/02/2017)
Midi Libre a écrit:Contournement de Nîmes : l’État lance la concertation
[...] Peut-on encore penser que l’État mais également les collectivités locales - Région, Département et Agglos de Nîmes et Alès - sont en capacité de trouver 180 M € pour réaliser un lien routier de 12 km qui doit permettre de désengorger le périphérique nîmois actuel ? [...] Ensemble, ces derniers ont consenti à inscrire la nouvelle liaison routière entre la route d'Alès et l'A9 au contrat de plan État-Région 2015-2020, avec à la clé 10 M€, [...] une goutte d'eau sur les 160 à 180 M € qu'il faudra trouver plus tard mais qui vont permettre dans les trois ans à venir, d'engager des études, de financer quelques acquisitions foncières, voire d'engager les premiers travaux. [...] Du 27 février au 7 avril, [...] l’État va organiser des réunions publiques, mettre en place des expositions, délivrer de la documentation et ouvrir un site dédié afin de faire connaître ce projet de nouvelle infrastructure routière.
"On lance six semaines de concertation sur le tracé et les échangeurs, on va recueillir les avis du public et des acteurs locaux et tirer un bilan avant d'aller plus finement sur un tracé qui sera soumis à l'enquête publique, que nous prévoyons en 2018", a précisé Didier Lauga (préfet du département du Gard).
Le projet soumis à concertation envisage un contournement à 2x2 voies, où la vitesse sera limitée à 110 km/h. Il se caractérise par la réalisation d'un nouvel échangeur autoroutier sur la commune de Milhaud et de trois échangeurs routiers afin de permettre aux automobilistes d'accéder à la route de Sommières, à la route de Sauve et , enfin, de rejoindre la RN 106 Alès-Nîmes.
"Notre but est de dévier la RN 106 qui traverse Nîmes et, ainsi, y supprimer le trafic de transit qui n'a pas raison de traverser Nîmes", a expliqué Patrick Burte, directeur adjoint des transports à la Dreal.

Des études mais aucun calendrier de travaux
Quant à la réalisation du projet, rien n'est encore précis [...] le préfet a toutefois plutôt rejeté l'idée d'un partenariat public privé (PPP), en tout cas sur la totalité du projet : "Il n'est pas exclu qu'on étende la concession autoroutière sur le segment le plus proche de l'A9, mais il n'est pas très probable que l’État confie au privé le projet" a t-il expliqué. Les incertitudes sur le financement étant ce qu'elles sont, aucun calendrier n'a été donné au-delà de 2020. Après la phase de concertation, suivra l'enquête publique puis la déclaration d'utilité publique annoncée pour 2018 et les acquisitions foncières. Pour la suite, les services de la Dreal ont estimé qu'il fallait dix ans pour réaliser un tel projet, mais Didier Lauga a préféré être clair : "A ce jour, rien ne garantit qu'on fasse un jour les travaux du contournement. Il serait logique toutefois que les partenaires financiers qui ont souhaité inscrire ce projet au contrat de plan État-Région aillent plus loin ensuite."[...]

Des variantes
Au cours des six semaines de concertation, plusieurs variantes du contournement routier ouest de Nîmes seront présentées. En fait, du sud au nord, le tracé sera découpé en quatre segments. Le premier, entre le nouvel échangeur autoroutier de Milhaud et la route de Caveirac, ne présentera pas de variante.
Au-delà, le 2e segment, entre la route de Caveirac et la route de Sauve, proposera de passer à l'ouest ou à l'est de la carrière. Le 3e segment, de la route de Sauve à la route de Lédignan, proposera de passer à l'ouest ou à l'est du mas de Provence et, enfin, le 4e segment, entre la route de Lédignan et la jonction avec la RN 106, proposera soit de longer la voie ferrée, soit d'aller tout droit.

Des préférences
L’État tiendra compte des avis émis durant la phase de concertation, mais ça ne l'empêche pas d'avoir d'ores et déjà un tracé préférentiel. Sur le 2e segment, la variante est, plus proche de Nîmes, lui paraît plus pertinente et inversement, sur les segments 3 et 4, les variantes ouest ont sa préférence à ce stade.

Et la 2x2 voies ?
Selon le préfet [...], c'est aux anciens préfet de Région Pierre de Bousquet et président de Région Damien Alary qu'il revient d'expliquer l'inversion des priorités. En tout cas, depuis 2015, la priorité n'est plus d'achever la mise à 2x2 voies de la RN 106 Nîmes-Alès, mais le contournement nîmois.
La Dreal ajoute qu'il aurait été absurde de poursuivre au delà de La Calmette et d'amener plus vite les usagers dans un secteur déjà congestionné, mais elle insiste : "Nous sommes en capacité d'achever l'aménagement."

La vision globale du Département
Le président du conseil départemental, Denis Bouad, n'était pas présent, ce jeudi après-midi au comité de pilotage relatif au contournement ouest de Nîmes. [...] Sur le fond, il confirme d'ailleurs que le Département s'est engagé à participer financièrement - il verse 1,6 M € - à ce projet, dans le cadre des 10 M € prévus au contrat de plan État-Région : "Des crédits d'études sont inscrits et nous financerons."
Pour autant, le président du conseil départemental demeure sur ses gardes en matière d'infrastructures routières. En effet, le Département est sollicité sur bien des projets nîmois : il est ainsi engagé par le contournement nord de Nîmes. Un projet à 80 M € qui permettrait de relier la RN 106 Nîmes-Alès à l'échangeur autoroutier est de Nîmes, en croisant les routes d'Uzès et de Poulx. [...] "Je ne veux pas qu'on regarde les problématiques des grands projets d'aménagement du réseau routier gardois indépendamment des unes des autres" [...] L'histoire gardoise est tellement faite d'annonces sans lendemain que, s'adressent à la fois à l’État comme aux agglomérations et communes qui le sollicitent, le président du Département insiste : "Il faut une vision globale de tous ces projets pour savoir qui paie quoi et dans combien de temps sortiront les projets."
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar frantz58 » Ven 24 Fév 2017 20:21

G.E. en parle également ici sur le forum.
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Re: [ N106 ] Nîmes - Alès - Mende

Messagepar Alexandre » Sam 25 Fév 2017 11:38

Dommage que l'on ne songe pas à un adossement de l'intégralité du tronçon à ASF, tout en maintenant une gratuité pour contourner Nîmes. Si Montpellier y arrive, il n'y aura alors pas de raison que Nîmes ne fasse pas de même !
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