Midi Libre a écrit:Contournement de Nîmes : l’État lance la concertation
[...] Peut-on encore penser que l’État mais également les collectivités locales - Région, Département et Agglos de Nîmes et Alès - sont en capacité de trouver 180 M € pour réaliser un lien routier de 12 km qui doit permettre de désengorger le périphérique nîmois actuel ? [...] Ensemble, ces derniers ont consenti à inscrire la nouvelle liaison routière entre la route d'Alès et l'A9 au contrat de plan État-Région 2015-2020, avec à la clé 10 M€, [...] une goutte d'eau sur les 160 à 180 M € qu'il faudra trouver plus tard mais qui vont permettre dans les trois ans à venir, d'engager des études, de financer quelques acquisitions foncières, voire d'engager les premiers travaux. [...] Du 27 février au 7 avril, [...] l’État va organiser des réunions publiques, mettre en place des expositions, délivrer de la documentation et ouvrir un site dédié afin de faire connaître ce projet de nouvelle infrastructure routière.
"On lance six semaines de concertation sur le tracé et les échangeurs, on va recueillir les avis du public et des acteurs locaux et tirer un bilan avant d'aller plus finement sur un tracé qui sera soumis à l'enquête publique, que nous prévoyons en 2018", a précisé Didier Lauga (préfet du département du Gard).
Le projet soumis à concertation envisage un contournement à 2x2 voies, où la vitesse sera limitée à 110 km/h. Il se caractérise par la réalisation d'un nouvel échangeur autoroutier sur la commune de Milhaud et de trois échangeurs routiers afin de permettre aux automobilistes d'accéder à la route de Sommières, à la route de Sauve et , enfin, de rejoindre la RN 106 Alès-Nîmes.
"Notre but est de dévier la RN 106 qui traverse Nîmes et, ainsi, y supprimer le trafic de transit qui n'a pas raison de traverser Nîmes", a expliqué Patrick Burte, directeur adjoint des transports à la Dreal.
Des études mais aucun calendrier de travaux
Quant à la réalisation du projet, rien n'est encore précis [...] le préfet a toutefois plutôt rejeté l'idée d'un partenariat public privé (PPP), en tout cas sur la totalité du projet : "Il n'est pas exclu qu'on étende la concession autoroutière sur le segment le plus proche de l'A9, mais il n'est pas très probable que l’État confie au privé le projet" a t-il expliqué. Les incertitudes sur le financement étant ce qu'elles sont, aucun calendrier n'a été donné au-delà de 2020. Après la phase de concertation, suivra l'enquête publique puis la déclaration d'utilité publique annoncée pour 2018 et les acquisitions foncières. Pour la suite, les services de la Dreal ont estimé qu'il fallait dix ans pour réaliser un tel projet, mais Didier Lauga a préféré être clair : "A ce jour, rien ne garantit qu'on fasse un jour les travaux du contournement. Il serait logique toutefois que les partenaires financiers qui ont souhaité inscrire ce projet au contrat de plan État-Région aillent plus loin ensuite."[...]
Des variantes
Au cours des six semaines de concertation, plusieurs variantes du contournement routier ouest de Nîmes seront présentées. En fait, du sud au nord, le tracé sera découpé en quatre segments. Le premier, entre le nouvel échangeur autoroutier de Milhaud et la route de Caveirac, ne présentera pas de variante.
Au-delà, le 2e segment, entre la route de Caveirac et la route de Sauve, proposera de passer à l'ouest ou à l'est de la carrière. Le 3e segment, de la route de Sauve à la route de Lédignan, proposera de passer à l'ouest ou à l'est du mas de Provence et, enfin, le 4e segment, entre la route de Lédignan et la jonction avec la RN 106, proposera soit de longer la voie ferrée, soit d'aller tout droit.
Des préférences
L’État tiendra compte des avis émis durant la phase de concertation, mais ça ne l'empêche pas d'avoir d'ores et déjà un tracé préférentiel. Sur le 2e segment, la variante est, plus proche de Nîmes, lui paraît plus pertinente et inversement, sur les segments 3 et 4, les variantes ouest ont sa préférence à ce stade.
Et la 2x2 voies ?
Selon le préfet [...], c'est aux anciens préfet de Région Pierre de Bousquet et président de Région Damien Alary qu'il revient d'expliquer l'inversion des priorités. En tout cas, depuis 2015, la priorité n'est plus d'achever la mise à 2x2 voies de la RN 106 Nîmes-Alès, mais le contournement nîmois.
La Dreal ajoute qu'il aurait été absurde de poursuivre au delà de La Calmette et d'amener plus vite les usagers dans un secteur déjà congestionné, mais elle insiste : "Nous sommes en capacité d'achever l'aménagement."
La vision globale du Département
Le président du conseil départemental, Denis Bouad, n'était pas présent, ce jeudi après-midi au comité de pilotage relatif au contournement ouest de Nîmes. [...] Sur le fond, il confirme d'ailleurs que le Département s'est engagé à participer financièrement - il verse 1,6 M € - à ce projet, dans le cadre des 10 M € prévus au contrat de plan État-Région : "Des crédits d'études sont inscrits et nous financerons."
Pour autant, le président du conseil départemental demeure sur ses gardes en matière d'infrastructures routières. En effet, le Département est sollicité sur bien des projets nîmois : il est ainsi engagé par le contournement nord de Nîmes. Un projet à 80 M € qui permettrait de relier la RN 106 Nîmes-Alès à l'échangeur autoroutier est de Nîmes, en croisant les routes d'Uzès et de Poulx. [...] "Je ne veux pas qu'on regarde les problématiques des grands projets d'aménagement du réseau routier gardois indépendamment des unes des autres" [...] L'histoire gardoise est tellement faite d'annonces sans lendemain que, s'adressent à la fois à l’État comme aux agglomérations et communes qui le sollicitent, le président du Département insiste : "Il faut une vision globale de tous ces projets pour savoir qui paie quoi et dans combien de temps sortiront les projets."