[ D1 (94) ] Voie rapide de Créteil... jusqu'à  l'A5 ?

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Messagepar zabadu » Jeu 09 Juin 2005 10:24

Cette départementale est en fait une vraie VE en 2x2. Elle part de l'A86 et traverse de part en part la ville, le métro ligne 8 occupant le TPC sur la majeure partie du trajet (ce qui va d'ailleurs permettre de le prolonger prochainement vers Créteil-Sud).

Je trouve bizarre que cette 2x2 s'arrête brusquement avec un magnifique carrefour à  feux tricolores... alors qu'on est à  200 mètres de la VDO (voie de desserte orientale du val-de-marne). Alors, vieux projet avorté, piste d'atterrissage pour aliens...?

Une petite carte?

Image

Noter qu'il y DEUX routes s'appelant D60, l'ancienne, et la nouvelle (la VDO, aussi appelée N406, et qui va reprendre un bout de l'ex A87)

Il y a aussi deux N406 sur cette carte, merci Michelin ;)
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Messagepar Maastricht » Jeu 09 Juin 2005 10:43

La D1 était dans les années 70 une grande déviation de Créteil : elle démarrait à  la N19 et se positionnait en voies latérales de l'A86, qui était à  l'époque pas encore construite. La D1 servit également à  désservir rapidement les nouveaux quartiers de Créteil, elle fut d'ailleurs jumelée avec la ligne de métro. Par contre j'ignore totalement pourquoi elle n'a a jamais rejoint soit la N19 soit la VDO.
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Messagepar Marc » Jeu 09 Juin 2005 15:05

Note de service

Sujet sur les tours vers Urbanisme ... dans En général
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Messagepar hervé » Jeu 09 Juin 2005 23:26

A Créteil, dans les années 70 et 80, on appelait la D1 "l'autoroute".
N'habitant plus cette ville, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
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Messagepar Guillaume » Ven 10 Juin 2005 01:24

hervé a écrit:A Créteil, dans les années 70 et 80, on appelait la D1 "l'autoroute".
N'habitant plus cette ville, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.


Le création de la déviation de la D 60 / N 406 a permis d'enlever le trafic de transit paris troyes de la D1, la transformant en voie urbaine

On peut penser que s'il elle n'était pas jumelée avec le métro, on envisagerait de transformer les carrefour à  niveau en carrefour plan, comme pour le bd circulaire

Néanmoins, la relier à  la N 406 permettrait un meilleur accès au centre de créteil depuis le sud est (N19)
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Messagepar luchar » Ven 10 Juin 2005 01:37

Et la RN 406, elle sera prolongée?
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Messagepar zabadu » Ven 10 Juin 2005 07:57

Oui, la RN406 sera prolongée d'abord vers le port de Bonneuil/Marne, puis remontera doucement vers l'A4!
Elle va réutiliser à  cet endroit les emprises du vieux projet A87 (belle Tréparoute!) dont finalement un beau bout va être réalisé, même si ce n'est pas en autoroute...
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Messagepar JOJO » Ven 10 Juin 2005 08:42

zabadu a écrit:Oui, la RN406 sera prolongée d'abord vers le port de Bonneuil/Marne, puis remontera doucement vers l'A4!
Elle va réutiliser à  cet endroit les emprises du vieux projet A87 (belle Tréparoute!) dont finalement un beau bout va être réalisé, même si ce n'est pas en autoroute...


Byzare, j'aurait plutot pensé qu'elle serait prolongée par le doublement de la RN 19 jusqu'a Brie-Compte-Robert.
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Messagepar Alexandre » Ven 10 Juin 2005 09:19

Ca ne sera pas la N406.
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Messagepar zabadu » Ven 10 Juin 2005 09:20

c'est aussi une option... rien n'est fixé pour l'instant, mais la VDO apparait bien au SDRIF comme une deuxième liaison A86sud vers A4

http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/infrastructures/Audit_CGPC/cartes/0088.jpg
(attention, la carte est assez lourde à  charger!)

Le couplage avec la RN19 permettrait cependant de créer à  terme une pseudo liaison A5-A86 qui permettrait d'enfin rentabiliser cette autoroute...

Dans tous les cas je n'ose pas imaginer le bordel sur l'A86 si jamais se rajoutaient les flux en provenance de l'Est, plus le trafic de transit Nord-Sud!
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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 09:23

Mais il y a pas un projet de transformer la RN19 en VE de Sucy-en-Brie (fin de la RN406) à  Brie-Comte-Robert ? J'avais cru le voir dans le Moniteur il y a quelques temps...

Idem pour la RN6 du Carrefour Pompadour à  l'A5a ?...
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Messagepar zabadu » Ven 10 Juin 2005 09:34

G.E. a écrit:
Idem pour la RN6 du Carrefour Pompadour à  l'A5a ?...


Encore faut-il réaliser la fameuse déviation de Villeneuve-Saint-Georges, qui est un vrai serpent de mer. Puis celà  implique pas mal de travaux dans la forêt de Sénart, et ça me parait en fait le plus compliqué. On aime bien les arbres, dans le coin!
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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 09:44

On aime les tranchées couvertes aussi :roll: ...
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Messagepar zabadu » Ven 10 Juin 2005 09:54

G.E. a écrit:On aime les tranchées couvertes aussi :roll: ...


le problème est de ne pas tomber un seul arbuste...
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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 10:09

Il va falloir déraciner alors... et replanter !

Pour la déviation de Villeneuve-St-Georges, il faut faire comme en Espagne : quand ils ont pas la place, et bien ils recouvrent la voie ferée par l'autoroute...

Un exemple à  suivre ici qui impliquerait de déraciner et de replanter des caténaires, et non des arbres... Les écolos apprécieront ! :D
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Messagepar Marc » Ven 10 Juin 2005 10:40

JOJO a écrit:Byzare, j'aurait plutot pensé qu'elle serait prolongée par le doublement de la RN 19 jusqu'a Brie-Compte-Robert.

Je n'en vois pas l'intérêt, car la N 19 n'est pas une voie rapide (expres) ni même à  double chaussée au delà  de la Francilienne ni même avant CQFD c'est loin d'être un axe (structurant) de première importance.
La seule améloiration prévue était un contournement de Boissy-Saint-Léger que j'ai pu apercevoir sur de précédentes éditions Michelin et qui (il me semble l'avoir lu sur ce forum ou ailleurs) devait en outre être conçu en (grande) partie en tranchée couverte.

On pourrait certes resortir ce projet, mais alors il faut un projet cohérent qui prévoie également le doublement du reste de la N 19 jusqu'à  la Francilienne N 104 ou une nouvelle voie à  partir de Marolles-en-Brie le long de l'interconnexion T.G.V. jusqu'à  l'échangeur avec la Francilienne. Reste à  voir si ce contournement de Boissy-Saint-Léger est encore réalisable, n'a-t-il pas été abandonné à  cause de la trop grande emprise sur la forêt de Gros-Bois ?
:?

Pour améloirer la desserte du sud du Val de Marne, je verrai plutôt une antenne du VDO vers la N 4. La N 4 est une VE sur 40 km jusqu'à  Vaudoy-en-Brie et il est prévu de la transformer à  l'est et dans le département voisin de la Marne.
Cette antenne partirait de Chennevières-sur-Marne en parallèle avec la N 4 (dans une bande de 300 à  600 m) pour la rejoindre à  Pontault-Combault à  hauteur du dernier giratoire avant la Francilienne. La seule zone bâtie à  traverser sur une longueur totale d'environ 5 km serait les 200 premiers mètres d'Ormesson-sur-Marne; vu que ceux-ci se trouvent en hauteur sur une crête, on devrait pouvoir les franchir en tranchée couverte - idem pour la partie nord du golf d'Ormesson. 8)
Modifié en dernier par Marc le Ven 10 Juin 2005 11:55, modifié 2 fois.
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Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 11:24

On aurait pu imaginer une VE de la RN19 de Paris à  Troyes vu qu'elle doublonne pas l'A5... et que des sections sont aménagées...
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Messagepar Ced » Ven 10 Juin 2005 11:39

je pensais que le contournement de Boissy était acquis, le but étant de rejoindre la francilienne et l'A5....

Il était indiqué en construction sur les michelins Environs de Paris il ya 2/3 ans...
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Messagepar eomer2 » Ven 10 Juin 2005 14:21

Pour le prolongement de l'A5 en direction de Paris, la meilleure option semble être la transformation de la RN19 en VE entre la Francilienne et Pompadour. A Pompadour, la meilleure solution selon moi serait:

- Transformer l'actuelle A86 en A5 entre Pompadour et St Maurice. De là , on rejoint Paris par l'A4.
- Créer une nouvelle A86 entre Pompadour et le Pont de Nogent au sud de l'actuel tronc commun A4/A86.

On peut aussi atteindre la porte d'Ivry depuis Pompadour en suivant les quais de Seine (rive gauche).

Pour la liaison Paris-Troyes, il n'est pas utile de transformer en VE la RN19 à  l'est de Brie-Comte-Robert: l'A5 existe déja et la RN19 constitue un axe altternatif correct.
Par contre, on peut améliorer grandement la liason Paris-Provins en transformant en VE la RD231 entre la N4 et Provins.

Dans le même ordre d'idée, l'aménagement de la RN36 à  l'est de la RP doit devenir une priorité.
eomer2
 

Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2005 15:04

Là , tu es trop loin de Paris pour que tes projets soient entendus...
:?
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