JOJO a écrit:Byzare, j'aurait plutot pensé qu'elle serait prolongée par le doublement de la RN 19 jusqu'a Brie-Compte-Robert.
Je n'en vois pas l'intérêt, car la N 19 n'est pas une voie rapide (expres) ni même à double chaussée au delà de la Francilienne ni même avant CQFD c'est loin d'être un axe (structurant) de première importance.
La seule améloiration prévue était un contournement de Boissy-Saint-Léger que j'ai pu apercevoir sur de précédentes éditions Michelin et qui (il me semble l'avoir lu sur ce forum ou ailleurs) devait en outre être conçu en (grande) partie en tranchée couverte.
On pourrait certes resortir ce projet, mais alors il faut un projet cohérent qui prévoie également le doublement du reste de la N 19 jusqu'à la Francilienne N 104 ou une nouvelle voie à partir de Marolles-en-Brie le long de l'interconnexion T.G.V. jusqu'à l'échangeur avec la Francilienne. Reste à voir si ce contournement de Boissy-Saint-Léger est encore réalisable, n'a-t-il pas été abandonné à cause de la trop grande emprise sur la forêt de Gros-Bois ?
Pour améloirer la desserte du sud du Val de Marne, je verrai plutôt une antenne du VDO vers la N 4. La N 4 est une VE sur 40 km jusqu'à Vaudoy-en-Brie et il est prévu de la transformer à l'est et dans le département voisin de la Marne.
Cette antenne partirait de Chennevières-sur-Marne en parallèle avec la N 4 (dans une bande de 300 à 600 m) pour la rejoindre à Pontault-Combault à hauteur du dernier giratoire avant la Francilienne. La seule zone bâtie à traverser sur une longueur totale d'environ 5 km serait les 200 premiers mètres d'Ormesson-sur-Marne; vu que ceux-ci se trouvent en hauteur sur une crête, on devrait pouvoir les franchir en tranchée couverte - idem pour la partie nord du golf d'Ormesson.