[ Francilienne ] Aménagements

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Guillaume » Dim 22 Avr 2018 22:39

Ouverture le 2 mai de l'échangeur complet du Pin

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-pin-derniere-ligne-droite-pour-le-chantier-de-l-echangeur-routier-17-04-2018-7669260.php

Le Parisien a écrit:
Le Pin : dernière ligne droite pour le chantier de l’échangeur routier


>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Hendrik Delaire|17 avril 2018, 18h22 |MAJ : 17 avril 2018, 18h39 |0


Le Pin, en février. L'échangeur routier du Pin qui doit être achevé le 2 mai prochain, permettra aux automobilistes venant du sud de quitter la Francilienne au niveau de la D34 pour rallier Claye-Souilly ou Chelles. LP/Hendrik Delaire

L’intersection sur plusieurs niveaux qui doit sortir de terre le 2 mai prochain permettra aux automobilistes de rallier plus facilement Chelles ou Claye-Souilly depuis la Francilienne et de désenclaver les communes environnantes.


Les engins de travaux et les camions s’activent pour finir les travaux dans les temps. C’est la dernière ligne droite pour achever le chantier de l’échangeur routier du Pin qui est en train de sortir de terre en bordure de l’A104 et qui doit être achevé le 2 mai prochain.

Objectif de cet ouvrage : permettre aux automobilistes empruntant la Francilienne vers le nord de la quitter à hauteur du Pin afin d’y rejoindre la D34 et ainsi rallier Claye-Souilly ou Chelles.

« Cette nouvelle sortie va permettre de faciliter l’accès à la Francilienne depuis Chelles et Claye-Souilly mais aussi de désenclaver les communes de Villevaudé, du Pin et de Courtry. Il sera par exemple plus facile de rejoindre la zone d’activité commerciale de la Régale à Courtry, qui doit bientôt être étendue », explique Xavier Vanderbise (LR), maire de Courtry et vice-président du Conseil départemental en charge des routes.

Jusqu’à présent, les automobilistes venant du sud sont obligés de sortir de la Francilienne plusieurs kilomètres avant, au niveau de la sortie du refuge du Petit-Bordeaux, à Villevaudé et puis d’emprunter la D404 et la D86. L’itinéraire actuel génère de longues files de voitures à la hauteur de l’intersection entre ces deux axes, ce qui constitue un carrefour dangereux.


La construction de l’échangeur doit ainsi permettre de contourner ce tronçon de la D86 et donc d’y désengorger le trafic. « Près de 12 000 véhicules, dont 1200 camions empruntent cet axe chaque jour. L’échangeur doit permettre de diviser ce trafic par deux », indique Xavier Vanderbise (LR).

Une façon également de faire souffler les chaussées mises à rude épreuve lors d’un hiver particulièrement rigoureux.

Le conseil départemental finance à hauteur de 2,2 millions d’euros ce chantier également pris en charge par la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif).

« Pour réaliser cet ouvrage qui va raccorder la nouvelle bretelle au rond-point de Villevaudé, il a fallu excaver 1500 m3 par jour pour terrasser la pente qui reliera la Francilienne au giratoire situé 20 mètres plus haut », explique un conducteur de travaux de l’entreprise Jean Lefebvre en charge des travaux.

Mais pour qu’il soit utile, ce nouvel itinéraire devra être fléché et signalé lors des premiers jours de sa mise en service, selon Xavier Vanderbise. « Il faudra un peu de temps pour que les automobilistes changent leurs habitudes et que les applications de navigation par GPS prennent en compte ce nouvel équipement », conclut l’élu.

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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Coltrane » Ven 08 Juin 2018 20:55

Il n'est toujours pas ouvert à ce jour. Je ne sais pas ce qui bloque, tout semble être terminé depuis effectivement 1 mois.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Dim 10 Juin 2018 21:07

Plus au Nord, suite à la complétion de l'échangeur A1/RN104, le nouveau jalonnement est effectif sur cette même autoroute au Sud de CDG (sortie 6 vers l'aéroport et Paris Nord 2).

Cette signalétique a très probablement été posée lors de la fermeture de l'A1 la semaine dernière.

Des massifs de fondations visibles au droit de la bifurcation A3/A104 (direction Province) laissent penser que cette nouvelle signalétique sera aussi déployée au croisement de ces deux autoroutes.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Jeu 16 Aoû 2018 19:44

Confirmation que l'ultime bretelle de la sortie 7 (Le Pin), visant à compléter le dit-diffuseur, n'est toujours pas ouverte.

Actu 77 a écrit:Villevaudé – Le Pin. La bretelle de la Francilienne n’est toujours pas ouverte

La bretelle de sortie de la Francilienne devait être ouverte fin mai. Pourtant, les automobilistes constatent chaque jour qu'elle est terminée mais fermée.
Publié le 10 Août 18 à 18:19

Les usagers de la Francilienne devront encore attendre avant d’emprunter la nouvelle bretelle d’accès. (© La Marne)

« C’est un scandale », lâche Xavier Vanderbise, vice-président du Département en charge des routes, des transports et des mobilités. En effet, la bretelle de sortie de la Francilienne devait être ouverte fin mai. Pourtant, les automobilistes constatent chaque jour qu’elle est terminée mais fermée.

La sortie dessert de nombreuses communes (Villevaudé, Le Pin, Villeparisis, Claye-Souilly…). Elle devrait être soulagée par la création d’une sortie au niveau du Pin.

2,9 millions d’euros

« Cet aménagement va permettre de réorganiser le trafic afin qu’il ne soit pas condensé sur une seule sortie. Cependant, il va falloir casser les habitudes des automobilistes pour qu’ils passent par le nouvel accès », ajoute le vice-président du Département.

Les travaux ont été terminés le 15 juin malgré des demandes d’installation supplémentaires de la part de l’État. Maintenant, le Département attend l’accord d’un expert.

C’est inadmissible d’attendre une signature alors que tout est prêt. C’est un investissement de 2,9 millions d’euros qui attend donc c’est de l’argent public qui dort.

12 500 véhicules par jour

Les élus du Département ont donc décidé d’écrire à Nicolas Hulot afin de débloquer cette situation qu’ils ont déjà connue il y a plusieurs années pour l’ouverture d’une bretelle. « Je ne suis pas content, cette signature peut prendre jusqu’à six mois. La bretelle pourrait ouvrir qu’en 2019… ».

Pourtant l’accès est largement attendu par les usagers de la Francilienne. Sur la bretelle de sortie, à Montjay-la-Tour, qui rejoint la route départementale D86, on a dénombré 12 500 véhicules par jour, dont 1 200 poids lourds. Ces chiffres reflètent un trafic très important qui dépasse celui d’une route nationale. Le Département a donc classé cette route en « rouge » qui est le niveau le plus élevé.

Maëlys Dolbois
La Marne


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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Coltrane » Jeu 16 Aoû 2018 21:16

Tu m'as devancé, j'allais poster cet article pour le coup de gueule de Xavier Vanderbise, le conseiller départemental en charge des routes :lol:

(j'espère qu'il n'y a pas de problème de conformité, du genre un rayon trop serré de la bretelle. Pour la bretelle dans le sens opposé il y a 2-3 ans, il y avait eu la même ouverture tardive longtemps après la fin du chantier, et c'est le Président du CD77 qui avait dû élever la voix)

La fin de l'article posté ci-dessus parle de la bretelle "actuelle" située sur la sortie d'avant (n°8) via la D404 pour aller sur la D86, elle se termine par un tourne-à-gauche géré par un stop, ce qui est un peu raide pour le niveau de trafic annoncé : --> https://goo.gl/maps/UKMTyQ8PVGE2.
A droite, on va à Bordeaux, non pas la ville du sud-ouest, mais un lieu dit :wink:
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Jeu 16 Aoû 2018 23:04

Coltrane a écrit:(j'espère qu'il n'y a pas de problème de conformité, du genre un rayon trop serré de la bretelle. Pour la bretelle dans le sens opposé il y a 2-3 ans, il y avait eu la même ouverture tardive longtemps après la fin du chantier, et c'est le Président du CD77 qui avait dû élever la voix)


Personnellement, compte-tenu de la configuration des lieux (courbe, 90 km/h, trafic soutenu), j'ai bien peur que le court entrecroisement entre l'aire de Villevaudé et la nouvelle bretelle pose problème (250 mètres de mémoire).

Remarque, dans la configuration inverse, ça n'a pas l'air de trop mal se passer (l'entrecroisement est cependant plus long, environ 400 mètres).
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Ven 26 Oct 2018 21:27

Le diffuseur n°7 est à présent complété. On en parle un peu partout.

- Conseil Départemental de Seine-et-Marne : Ouverture d'une nouvelle bretelle de sortie sur la Francilienne à Villevaudé

- Le Parisien : Le Pin : ça circule enfin sur la bretelle de l’A104

- La Marne : Seine-et-Marne. La bretelle de sortie de l’A104 au Pin ouvre ce soir

Le jalonnement n'est cependant pas une réussite sur tous les points, le village de Courtry apparaissant aléatoirement, tandis que Chelles n'est pas jalonné en vert.
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[N1104] Francilienne - Secteur CDG

Messagepar Guytou » Lun 04 Fév 2019 18:12

Bonjour,
La N1104 est, suite à une grande baston entre l'État et les départements de la grande couronne (77, 95), le contournement est de l'aéroport CDG.
Anciennement nommée D212 dans le 77, elle est le maillon manquant au bouclage de la Francilienne est.
Elle relie actuellementla N2, diffuseur 5 à la Francilienne nordau niveau de l'A1.
A terme, en 2x2 voies, elle devrait relier l'A1 à la N3.
Les travaux au nord de CDG ont commencé depuis peu, il semble que ça sente les terrassements pour un double OA.
Affaire à suivre !
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Re: [N1104] Francilienne - Secteur CDG

Messagepar GPS Nico » Lun 04 Fév 2019 21:54

Guytou a écrit:Bonjour,
La N1104 est, suite à une grande baston entre l'État et les départements de la grande couronne (77, 95), le contournement est de l'aéroport CDG.
Anciennement nommée D212 dans le 77, elle est le maillon manquant au bouclage de la Francilienne est.
Elle relie actuellementla N2, diffuseur 5 à la Francilienne nordau niveau de l'A1.
A terme, en 2x2 voies, elle devrait relier l'A1 à la N3.
Les travaux au nord de CDG ont commencé depuis peu, il semble que ça sente les terrassements pour un double OA.
Affaire à suivre !


On en parle plus précisément dans le sujet dédié. :wink:
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Guillaume » Sam 06 Juil 2019 17:05

Ouverture de l'échangeur 97 de Louvres-Ouest sur la Francilienne Nord

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/louvres-le-nouvel-echangeur-doit-fluidifier-la-circulation-05-07-2019-8110437.php

Le Parisien a écrit:
Louvres : Le nouvel échangeur doit fluidifier la circulation

Ça y est, l’échangeur de Louvres, projet lancé il y a vingt ans, est devenu réalité. Pour les élus et les habitants, cette nouvelle infrastructure doit marquer un tournant et permettre de désengorger la commune de Louvres.

Louvres, jeudi. L’échangeur de Louvres a été inauguré. Lancé il y a vingt ans, ce projet d’un coût de plus de 11,7 M€ s’est concrétisé et doit permettre de désengorger la circulation de Louvres

Par Maïram Guissé
Le 5 juillet 2019 à 15h26

C'était un projet très attendu. Après de multiples rebondissements, l'heure de l'inauguration du barreau de Louvres est bel et bien venue. Désormais, les habitants ont accès direct, avec cette route flambant neuve, entre le pôle gare de Louvres et la Francilienne. De quoi « désengorger le centre-ville et fluidifier la circulation », insiste le maire (SE), Jean-Marie Fossier.

Cette infrastructure, initiée par Guy Messager quand il était à la tête de Louvres, a nécessité une mobilisation de tous les acteurs financiers. « Ça fait plus de vingt ans qu'on a démarré cette zone d'activité. C'était le 26 mars 1997, on pensait l'inaugurer en 2000, on s'est trompé de vingt ans », plaisante Patrick Renaud, président (LR) de la communauté d'agglomération Roissy-Pays-de-France (RPF).

Un projet à plus de 11 M€

Finalement, le chantier a abouti « sans la participation financière de l'Etat », rappellent les élus et représentants de l'agglo, du conseil départemental, de la région, et de Grand Paris aménagement, partenaires sur ce projet de plus de 11,712 M€.

« Pourquoi cet échangeur ? », interroge faussement Patrick Renaud. « On en avait besoin pour désenclaver la circulation car on est sur un territoire sclérosé », insiste-t-il. « Il n'y a pas un habitant qui ne s'est pas retrouvé bloqué à Louvres dans les bouchons, assure Jean-Marie Fossier, pour qui la question des transports en commun doit être en réflexion. La circulation des camions sera interdite dans le centre-ville, pour les riverains ça va être un grand changement ». Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du conseil départemental abonde en ce sens : « C'est un événement majeur qui améliorera la vie des habitants ».

Ce barreau et cet échangeur permettent également la desserte des deux zones d'activités commerciales (ZAC), la Butte aux Bergers et du Bois du Temple. Elles ont été créées aux abords de la Francilienne en prévision de l'accroissement de la population de Louvres avec la création de l'éco quartier Louvres-Puiseux. Développer l'économie, c'est aussi un des enjeux de cette nouvelle infrastructure.

Marie-Christine Cavecchi rappelle à quel point « la mobilité est importante pour l'accès à l'emploi. Roissy compte environ 90 000 emplois, 13 % sont occupés par des Val-d'Oisiens bloqués parce qu'il n'y a pas assez de mobilité. Cet échangeur va naturellement faciliter l'accès aux habitants à Roissy. »

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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Chris » Ven 28 Juil 2023 06:36

C'est quand même incroyable, quand on voit le trafic routier en Région Parisienne, qu'il y ait aussi peu de travaux routiers d'envergure.

La Francilienne est sous dimensionnée (2 voies) à plein d'endroit alors que les emprises sont présentes.

Les rares chantiers de mise à 3 voies qui ont eu lieu (Pont de Corbeil, liaison A4/Emerainville, liaison A4/Villevaudé pour ceux que je connais le mieux) ont mis des années à se faire et n'ont pas été poursuivis ce qui crée des bouchons quotidien au passage de 3 à 2 voies.

Il en sera donc encore ainsi au sud de Roissy.

Cette situation n'est pas à la hauteur d'une telle Région où vit près de 20 % de la population française.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Arnmax » Lun 31 Juil 2023 01:31

Tout est dit, rien à ajouter.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar eomer » Jeu 10 Aoû 2023 09:27

Chris a écrit:C'est quand même incroyable, quand on voit le trafic routier en Région Parisienne, qu'il y ait aussi peu de travaux routiers d'envergure.

On ne peut nier cette situation actuellement.

Mais je crois qu'il faut un peu nuancer et admettre que l'Ile de France, et plus particulièrement l'agglomération Parisienne, a bénéficié depuis de nombreuses décennies des largesses de l'état en matière (auto)routière. Aujourd'hui, les projets de TC de l'Ile de France absorbent une bonne part du budget infrastructures de transports en France.

Alors, il faut comprendre aussi que l'Ile de France, hors agglomération Parisienne, n'est pas forcément très bien lotie en matière de transport routiers et ferroviaires puisque les grands axes sont généralement orientés vers Paris. L'Etat a toujours privilégié le projet A86 à celui de l'A87 qui interessait moins l'agglomération parisienne.

La Francilienne n'est "ni faite ni à faire": c'est un gros problème non seulement à l'Est (tu le souligne très bien en evoquant les entonoirs à 2x2 voies mais on pourrait aussi parler des découdages et de la configuration catastrophique de certains échangeurs) mais surtout au nord et à l'ouest. Entre Cergy-Pontoise et le secteur d'Orgeval, on voit passer regulierement des articles de presse avec plusieurs tracès mais aucune d'écision n'est jamais prise. Entre Orgeval et Maurepas, c'est le calme plat. Mais bon, peut etre vaudrait il mieux amenager la RD191 de Aubergenville a Les Essarts le Roi pour retrouver la RN10 jusqu'à Ablis: la boucle serait alors imparfaitement bouclée mais bouclée.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Jeu 10 Aoû 2023 13:31

Entre Orgeval et Maurepas, c'est le calme plat. Mais bon, peut etre vaudrait il mieux amenager la RD191 de Aubergenville a Les Essarts le Roi pour retrouver la RN10 jusqu'à Ablis: la boucle serait alors imparfaitement bouclée mais bouclée.


Ou tout simplement réutiliser la RD 30 entre Poissy et Plaisir.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Aoû 2023 20:21

Quand on regarde sur la dernière version du SRIDF, il est prévu un nouveau tracé pour la Francilienne au Sud-Ouest de Paris avec l'utilisation d'axes existants.

https://www.institutparisregion.fr/plan ... nce-sdrif/

https://www.institutparisregion.fr/file ... 019_JO.pdf
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Arnaud » Ven 11 Aoû 2023 08:12

J'imagine qu'il s'agit des A13, A12, N12, A86 et N118. Dans ce cas, il va falloir mettre à niveau ces axes :
- élargissement de l'A13 dans la forêt de Marly : peu de difficultés si ce n'est la reconstruction des rares ouvrages d'art et... les écolos :twisted: Devrait d'ailleurs être une priorité, Francilienne ou pas, vu la dangerosité de ce tronçon (à mon avis, ça se terminera plutôt en limitation à 90 km/h, après être déjà passé de 130 à 110 il y a une dizaine d'années...)
- mise à niveau des bretelles A13 Poissy <> A12 du triangle de Rocquencourt (élargissement)
- amélioration de l'échangeur A13 <> N12, où ça coince souvent : il faudrait mettre en flux prioritaire les bretelles Rocquencourt<> Versailles
- Nouvelles bretelles A86 Versailles <> N118 Sud, car l'échangeur existant n'est que du bricolage : très très compliqué à insérer ; envisager une solution en souterrain ?
- Élargissement de la N118 : compliqué par endroits...

A mon avis, absolument aucune de ces améliorations ne sera mise en oeuvre, sous couvert d'écologie (la route c'est pas bien blablabla)...

En dehors du fait qu'il en manque un quart à l'Ouest, ça me désole de voir qu'on n'ait pas été fichus de construire une belle Francilienne homogène, et qu'on ait abouti à cet axe discontinu, hétérogène, aux échangeurs bricolés et/ou mal fichus. Là encore, avec ce nouveau tronçon autour de Roissy, c'est désolant de voir qu'il ne se raccorde pas à l'A104 existante, mais se termine abruptement sur la N2, qui assurera la liaison entre les deux bouts sans être élargie, et avec des échangeurs A104S/N2 et N2/A104N absolument inadaptés (vu que cette situation est sans doute définitive, a-t-il été un jour envisagé de reprendre ces échangeurs ?)

Et d'ailleurs, était-il initialement envisagé que ce contournement de Roissy aboutisse directement sur l'A104 Sud (au niveau de Villeparisis par exemple) ?
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar benj » Ven 11 Aoû 2023 12:18

- élargissement de l'A13 dans la forêt de Marly : peu de difficultés si ce n'est la reconstruction des rares ouvrages d'art et... les écolos :twisted: Devrait d'ailleurs être une priorité, Francilienne ou pas, vu la dangerosité de ce tronçon (à mon avis, ça se terminera plutôt en limitation à 90 km/h, après être déjà passé de 130 à 110 il y a une dizaine d'années...)

D'où mon idée de reprendre le tracé de la RD30. Cela permettrait de soulager l'A13 et l'A12 et il n'y a aucune difficulté.

Nouvelles bretelles A86 Versailles <> N118 Sud, car l'échangeur existant n'est que du bricolage : très très compliqué à insérer ; envisager une solution en souterrain ?
- Élargissement de la N118 : compliqué par endroits...


Il faut absolument que l'A86 et la francilienne soient dissociées, le tronc commun ça ne fonctionne pas et on le sait depuis longtemps. Concernant la RN 118, si on pouvait l'éviter ça serait bien car elle est déjà saturée et pas élargissable sur tout son tracé mais bon je rêve...

Et d'ailleurs, était-il initialement envisagé que ce contournement de Roissy aboutisse directement sur l'A104 Sud (au niveau de Villeparisis par exemple) ?


Si, l'A104 devait se connecter directement à l'A104 sud. Malheureusement, il semble que ce tronçon ait été abandonné par faute de moyens financiers...
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar frantz58 » Ven 11 Aoû 2023 13:16

Les troncs communs peuvent fonctionner, mais à condition de conserver le même nombre de voies au total, voire même mieux d'avoir seulement les deux axes en parallèles (A6/RN104 ou A10/RN104).

Le tronçon A4/A86 pourrait fonctionner, mais il faudrait qu'il adopte la configuration prévue au départ à 2x5 voies.
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Re: [ A104 ] Contournement nord-est de Roissy

Messagepar Arnaud » Sam 12 Aoû 2023 06:36

benj a écrit:D'où mon idée de reprendre le tracé de la RD30. Cela permettrait de soulager l'A13 et l'A12 et il n'y a aucune difficulté.

Ça risque quand même de poser problème au niveau de Plaisir, où la D30 coupe la ville en deux. Il faudrait alors envisager de la recouvrir au moins partiellement. Et le niveau de trafic est déjà élevé sur la 2x2 voies ; je ne sais pas si les emprises sont suffisantes pour envisager un élargissement.

Il semble quand même plus simple d'élargir l'A13 et d'améliorer le secteur de Rocquencourt : ajout d'une bretelle directe A12/A13 Poissy > Saint-Germain (certes pas évidente à insérer), car le feu tricolore est à l'origine des embouteillages sur l'A12 en pointe, via des remontées de file.

Il faut absolument que l'A86 et la francilienne soient dissociées, le tronc commun ça ne fonctionne pas et on le sait depuis longtemps. Concernant la RN 118, si on pouvait l'éviter ça serait bien car elle est déjà saturée et pas élargissable sur tout son tracé mais bon je rêve...

Je suis bien d'accord, mais je ne vois pas vraiment de solution optimale, sauf à défigurer la vallée de Chevreuse et ses abords (acceptabilité zéro) ou à la traverser en souterrain (et donc avec un péage au tarif prohibitif, n'encourageant pas le report depuis les axes existants)

Il semble donc difficile d'éviter d'inclure la N118, au moins le tronçon au sud du Christ de Saclay.

L'utilisation de la N10 et de l'A11 pour assurer la continuité de la Francilienne n'est pas une bonne solution, vu le détour et le péage. Ce qui n'enlève pas le besoin de prolonger l'A12 et de doubler la déviation de Rambouillet (mais c'est un autre sujet...)
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Guillaume » Sam 12 Aoû 2023 14:14

frantz58 a écrit:Quand on regarde sur la dernière version du SRIDF, il est prévu un nouveau tracé pour la Francilienne au Sud-Ouest de Paris avec l'utilisation d'axes existants.

https://www.institutparisregion.fr/plan ... nce-sdrif/

https://www.institutparisregion.fr/file ... 019_JO.pdf


Au sud ouest, on voit juste un projet d’aménagement de la D36 entre Palaiseau, Sacalay ef Chateaufort dans la continuité de l’A126. L’aménagement récent à Sacaaly pourrait laisser espérer une 2x2 voies dénivelées mais c’est plus probablement une 2x2 voies avec ronds-points comme la D36 a St Quentin en Yvelines

Ça créerait néanmoins une liaison 2x2 voies avec rond point pour éviter le détour N12 A86 et N118 via Velizy et pourrait donc constituer un appel d’air qui nécessiterait à terme de déniveler mais ce sera particulièrement compliqué en zone urbaine à St-Quentin-en-Yvelines

Pas de projet indiqué pour prolonger la voie express de Plaisir vers Orgeval qui permettrait effectivement d’éviter le tronc commun avec l’A13 surchargée dans la forêt de Marly.
Au nord ouest, on a en pointillé la liaison Orgeval / Mery (ex A184) et le pont d’Acheres prévu à 2x2 voies. L'A184 en nouveau tracé n’a quasiment aucune chance d’exister mais la création du pont d’Acheres entre le pont de Vernouillet et la N184 entre CO clans et Mery aussi a 2x2 voies devrait créer aussi un appel d’air pour aménager l’ensemble à 2x2 voies dénivelées à terme.

Bref l’histoire se répète, plutôt qu’une francilienne en site propre a 2x3 voies, ce sont des bout de voies existantes réaménagées progressivement avec des caractéristiques dégradées.
Guillaume
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