[ Francilienne ] Aménagements

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Coltrane » Dim 16 Mai 2010 16:27

GPS Nico a écrit:Si j'ai bien compris le post de Coltrane, le problème se pose dès la sortie de l'A6, sens extérieur.

oui, c'est bien ce que je je veux dire. Peut être est il prévu en phase long terme l'ajout d'une voie pour avoir 3voies+entrecroisement dans cette section vu qu'il y a encore la place. Je pense que cet horizon long terme devra arriver plus vite que prévu parce que le trafic de cette section reste bien chargé.
Cependant, je n'ai pas connu la situation avant que l'élargissement soit fait.


greg-s a écrit:Le problème n'est pas trop ici en fait, car elle passe à trois voies après mais c'est le rétrécissement provisoire au niveau de la D448.

Oui, mais c'est geré. Dans 2 ans, ce problème sera réglé avec la mise à 2x3 voies + 1 voie d'entrecroisement entre chaque entrée-sortie. :wink:

A l'issue de ces travaux, on aura d'ailleurs surement le même problème au droit de la D33 car le rétrécissement sera repoussé là bas, et le ralentissement sera de même importance car le trafic là bas sera le même que la trafic actuel au niveau de la remontée de la cuvette de Corbeil.
Il faudra attendre la fin de la 3ème phase de travaux entre la D33 et l'A5a pour que ce goulot d'étranglement soit définitivement supprimé, car le trafic de la N104 (qui sera à 3 voies) se répartira entre
    - l'A5a (2 voies puis 3 voies)
    - la section de la N104 entre A5a et A5b (qui reste à 2 voies), avec le postulat que ce trafic restant sera inférieur à un seuil de saturation d'une 2x2 voies
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Dim 16 Mai 2010 18:13

Coltrane a écrit:
GPS Nico a écrit:Si j'ai bien compris le post de Coltrane, le problème se pose dès la sortie de l'A6, sens extérieur.

oui, c'est bien ce que je je veux dire. Peut être est il prévu en phase long terme l'ajout d'une voie pour avoir 3voies+entrecroisement dans cette section vu qu'il y a encore la place. Je pense que cet horizon long terme devra arriver plus vite que prévu parce que le trafic de cette section reste bien chargé.
Cependant, je n'ai pas connu la situation avant que l'élargissement soit fait.


Avant que l'élargissement ne soit réalisé, la situation était identique. La bretelle de sortie des "Coquibus" se trouvait juste quelques centaines de mètres en amont.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar greg-s » Dim 16 Mai 2010 18:27

Coltrane a écrit:
GPS Nico a écrit:Si j'ai bien compris le post de Coltrane, le problème se pose dès la sortie de l'A6, sens extérieur.

oui, c'est bien ce que je je veux dire. Peut être est il prévu en phase long terme l'ajout d'une voie pour avoir 3voies+entrecroisement dans cette section vu qu'il y a encore la place. Je pense que cet horizon long terme devra arriver plus vite que prévu parce que le trafic de cette section reste bien chargé.
Cependant, je n'ai pas connu la situation avant que l'élargissement soit fait.


greg-s a écrit:Le problème n'est pas trop ici en fait, car elle passe à trois voies après mais c'est le rétrécissement provisoire au niveau de la D448.

Oui, mais c'est geré. Dans 2 ans, ce problème sera réglé avec la mise à 2x3 voies + 1 voie d'entrecroisement entre chaque entrée-sortie. :wink:

A l'issue de ces travaux, on aura d'ailleurs surement le même problème au droit de la D33 car le rétrécissement sera repoussé là bas, et le ralentissement sera de même importance car le trafic là bas sera le même que la trafic actuel au niveau de la remontée de la cuvette de Corbeil.
Il faudra attendre la fin de la 3ème phase de travaux entre la D33 et l'A5a pour que ce goulot d'étranglement soit définitivement supprimé, car le trafic de la N104 (qui sera à 3 voies) se répartira entre
    - l'A5a (2 voies puis 3 voies)
    - la section de la N104 entre A5a et A5b (qui reste à 2 voies), avec le postulat que ce trafic restant sera inférieur à un seuil de saturation d'une 2x2 voies


Oui, c'est ce que je pense :mrgreen:

Par contre, la sortie de la RD33 est très empruntée, donc je pense pas que les bouchons se "transportent" au delà de la RD33 ou du moins à plus faible mesure. :)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Alexandre » Lun 17 Mai 2010 12:40

greg-s a écrit:Pour l'instant c'est juste jusqu'à la RD 33, mais c'est déjà pas mal car il y a pas mal de voiture qui créé un assez gros flot entrant.

Ca devrait déjà bien décongestionné toute la partie de cet axe.

Restera la cuvette de Corbeil, le point noir (car pas de couleur plus sombre) qui est limite bouchée 24h/24h.


Tu exagères pas mal quand même, ce n'est pas bouché 24h/24... Juste aux heures de pointes, surtout du soir. Par contre dans l'autre sens, depuis la mise à 3 voies, plus de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar greg-s » Mar 18 Mai 2010 18:18

Oui c'est pour ça que j'ai dit limite :mrgreen: mais le soir c'est bouché jusqu'au moins 20h facile après je ne sais pas j'y suis jamais passé plus tard, ou je ne m'en rappelle plus.

Sinon, les travaux ont commencé dans la montée où il ont commencé par l'élagage. :)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Mer 26 Mai 2010 20:40

Bonsoir, quelqu'un a-t-il des informations supplémentaires concernant l'élargissement de la Francilienne entre les A4 et RN4 ?
Merci bien !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar greg-s » Jeu 27 Mai 2010 11:58

Tu auras quelques infos de plus ICI
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Jeu 12 Mai 2011 17:37

Bonjour,

Je viens d'apprendre à la radio l'ouverture récente des bretelles Rouen-Roissy et Paris-Versailles sur l'échangeur A15-RN184. Si c'est bien le cas, c'est une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Guillaume » Jeu 12 Mai 2011 21:55

Quelques détails dans cette artile :
http://www.vonews.fr/article_13652

Voronews a écrit:Echangeur A15/A184 : Les premiers feux rouges disparaissent


(11/05/2011 15:30)

Les travaux de l’échangeur A15/RN184 entrent dans leur toute dernière phase. A compter du 12 mai, les nouvelles bretelles reliant l’autoroute seront en partie opérationnelles ce qui entraine notamment la disparition du carrefour à feux rouges côté Eragny. Bilan des nouveautés.



Voir la nouvelle carte en PDF


A partir du 12 mai, le carrefour à feux sur la RN184 côté Eragny sera supprimé. Les automobilistes venant de Cergy sur l’autoroute A15 emprunteront de nouvelles bretelles directes (en rouge sur le plan ci-contre) pour se diriger vers Versailles et Beauvais sur la RN184. Les automobilistes venant de Versailles sur la RN184 emprunteront une nouvelle voie (en vert sur le plan) pour se diriger vers Beauvais par la RN184, et une nouvelle bretelle (en jaune sur le plan) pour se diriger vers Paris par l’autoroute A15.

Lancés en septembre 2009 par la Direction des Routes d’Ile-de-France dans le cadre des travaux de dénivellation de l’échangeur A15 / RN184, ces travaux visent à la sécurisation de l’échangeur et la suppression des feux tricolores qui surchargent les deux axes aux heures de pointe et provoquent des remontées de files à l’origine de nombreux accidents. Cependant, si les travaux sont presque terminés, il reste encore quelques aménagements à apporter. C’est pourquoi les automobilistes sont invités, pour leur sécurité et celle des « hommes en jaunes », à respecter les limitations de vitesse et à adapter leur conduite aux abords du chantier. L’attention des usagers est particulièrement attirée sur la nouvelle configuration du carrefour, notamment pour les mouvements sur la RN184 depuis Versailles vers Beauvais. En effet, ce mouvement de la RN 184 devra s’effectuer désormais sur une voie nouvelle située à droite des bretelles d’accès à l’Autoroute A15

Du 12 au 20 mai, des travaux de jour et de nuit permettront de réaliser le raccordement définitif, la circulation se faisant sur le raccordement provisoire en place actuellement.



Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Chris » Dim 18 Mar 2012 07:40

Bonjour

Je suis passé hier sur la Francilienne au pont de Corbeil

J'ai vu que la montée après le pont dans le sens Evry Melun était passé à 3 voies sur l'enrobé définitif. :D
Ce que je ne comprend pas, c'est que le marquage au sol est jaune, alors qu'il y a l'air d'être positionné aux emplacement définitifs. :?:
Je ne l'ai pas pris au heures de pointe, mais je suppose que cela soulage le bouchon en amont du pont de Corbeil. :mrgreen:

Dans le sens l'autre sens (la descente) on est toujours sur 2 voies réduites, mais le marquage (jaune) est en cours sur la chaussées définitives.
Je suppose que le passage sur 3 voies ne devrait pas tarder.

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Alexandre » Dim 18 Mar 2012 11:29

Normalement d'ici l'été... !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Dim 18 Mar 2012 12:37

Un peu plus à l'Est, concernant la section A4 - D361, un peu de nouveau peut-être ou les travaux perdurent ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Coltrane » Lun 19 Mar 2012 00:22

Sur la section A4-D361, la semaine dernière, les travaux étaient encore en cours, avec la pose de quelques glissières, mais ils touchent à leur fin, les raccordements sur la chaussé de la N104 actuelle et sur l'A4 étaient faits : le basculement sur la nouvelle chaussée ne devrait plus tarder, avec j'imagine une neutralisation de la chaussée actuelle pour réhabilitation ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Alexandre » Lun 19 Mar 2012 09:06

Coltrane a écrit:Sur la section A4-D361, la semaine dernière, les travaux étaient encore en cours, avec la pose de quelques glissières, mais ils touchent à leur fin, les raccordements sur la chaussé de la N104 actuelle et sur l'A4 étaient faits : le basculement sur la nouvelle chaussée ne devrait plus tarder, avec j'imagine une neutralisation de la chaussée actuelle pour réhabilitation ?


Y'a des chances, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Ven 27 Avr 2012 16:19

Projet local sur la Francilienne Nord : échangeur de Louvres (sortie 97).
(Zut, si j'avais su, je serais parti consulter l'exposition en mairie.)

Image

Communauté de Communes Roissy Porte de France a écrit:Concertation Barreau de Louvres / Puiseux

Le projet d'aménagement du barreau de Louvres et de l'échangeur sur la francilienne est en phase de concertation.

Présentation du projet

Avec le projet d'aménagement du barreau de Louvres et de l'échangeur sur la francilienne il s'agit, en limite sud/ouest de la ZAC de la Butte aux Bergers, de créer une voie nouvelle et les carrefours associés et d’assurer une liaison avec la RN 104 par la réalisation d’un échangeur complet qui utilise le pont de franchissement supérieur de la Francilienne déjà réalisé. Le projet consiste en la création d’une nouvelle liaison routière avec une voie par sens de circulation, une voie bidirectionnelle dédiée aux piétons et aux cyclistes distincte de la chaussée, une voie pour les transports en commun.

La phase de concertation

La commune de Louvres et communauté de communes Roissy Porte de France (CCRPF) portent ce projet depuis plusieurs années. Aussi cette liaison a été intégrée dans le cadre des concertations des différents projets (ZAC de la Butte aux Bergers, ZAC de l’écoquartier, ZAC du Bois du Temple).
Concertation Barreau de Louvres (pdf - 1,62 Mo)
Panneau Barreau Concertation (pdf - 2,87 Mo)
Situ Panneau (jpeg - 2,54 Mo)

La mise à disposition au public du panneau de concertation et du registre de recueil des avis se fera du 26 mars au 16 avril 2012.

A l’issue de la concertation préalable, le conseil communautaire de la CCRPF approuvera le bilan de la concertation de manière à prendre en compte les observations du public. Sur cette base, un projet de dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sera constitué.

Vous pouvez consulter l'exposition et un registre de recueil des avis au siège de la communauté de communes et en mairie de Louvres aux heures et jours habituels d’ouverture au public.

Mairie de Louvres: 84, rue de Paris, 95380 Louvres

Siège CCRPF: 6 bis avenue Charles De Gaulle, 95700 Roissy-en-France


:arrow: http://www.cc-roissyportedefrance.fr/Am ... es-Puiseux
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Chris » Mar 01 Mai 2012 21:46

Bonjour

Chris a écrit:Bonjour

Je suis passé hier sur la Francilienne au pont de Corbeil

J'ai vu que la montée après le pont dans le sens Evry Melun était passé à 3 voies sur l'enrobé définitif. :D
Ce que je ne comprend pas, c'est que le marquage au sol est jaune, alors qu'il y a l'air d'être positionné aux emplacement définitifs. :?:
Je ne l'ai pas pris au heures de pointe, mais je suppose que cela soulage le bouchon en amont du pont de Corbeil. :mrgreen:

Dans le sens l'autre sens (la descente) on est toujours sur 2 voies réduites, mais le marquage (jaune) est en cours sur la chaussées définitives.
Je suppose que le passage sur 3 voies ne devrait pas tarder.

@+


Je suis passé aujourd'hui au même endroit

La descente est désormais à 3 voies.
Mais, comme pour la montée, avec un marquage jaune.

Pourtant tout à l'air définitif, je ne vois pas ce qui resterait à faire (à moins que le marquage soit expérimental pour tester l'écoulement du traffic).

Je ne passe plus ici au quotidien comme avant, mais je suppose que ce tronçon à 2x3 voies a dû améliorer le traffic le matin comme le soir.

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Alexandre » Mer 02 Mai 2012 08:51

Chris a écrit:Bonjour

Je suis passé hier sur la Francilienne au pont de Corbeil

J'ai vu que la montée après le pont dans le sens Evry Melun était passé à 3 voies sur l'enrobé définitif. :D
Ce que je ne comprend pas, c'est que le marquage au sol est jaune, alors qu'il y a l'air d'être positionné aux emplacement définitifs. :?:
Je ne l'ai pas pris au heures de pointe, mais je suppose que cela soulage le bouchon en amont du pont de Corbeil. :mrgreen:

Dans le sens l'autre sens (la descente) on est toujours sur 2 voies réduites, mais le marquage (jaune) est en cours sur la chaussées définitives.
Je suppose que le passage sur 3 voies ne devrait pas tarder.

@+


Pour le sens intérieur, le marquage est provisoire car il reste des travaux à réaliser en TPC, ce qui explique pour le moment l'absence de BAU. Il reste également toute la signalisation directionnelle à poser.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Chris » Jeu 03 Mai 2012 06:14

Bonjour

Effectivement il y a une "pseudo BAU" côté TPC qui fait que la chaussée devie vers la droite.
Je me demandais pourquoi.
Cela s'explique si des travaux doivent avoir lieu sur le TPC sans avoir à neutraliser des voies. :idea:

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Lun 28 Mai 2012 09:35

Bonjour,

Petit détail constaté sur la RN184 : la sortie Villiers-Adam est numérotée 88.
Comme je l'avais proposé je ne sais plus où, on s'oriente vers une numérotation progressive des sorties sur la Francilienne Nord.

Image


Cette suite logique intervient dans la suite des sorties déjà numérotées :

- Epiais-lès-Louvres (99)
- D317 à Louvres (98)
- Marly-la-Ville (96)
- Baillet-en-France centre (89).

Logiquement, d'autres sorties devraient subir le même sort.

- Louvres Z.I (97), qui est à construire.
- Fontenay-en-Parisis (95)
- Trèfle de la D316 (94)
- Villiers-le-Sec (93)
- Sorties diverses, une fois La Croix Verte réaménagée (92 - 91 - 90).



Concernant l'échangeur A15 x RN184, celui-ci est très réussi avec ses bretelles en courbes qui passent dans tous les sens. Dommage que les tags salissent le paysage.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Guillaume » Lun 28 Mai 2012 21:13

C'est en tout cas amusant cette numérotation à l'envers (en partant de la fin de la francilienne sur l'A 1 à 99)
Je me demande s'il y a d'autres exemples.
La francilienne ne sera probablement jamais numérotée entre 43 (avant l'A 10) et 76 (après l'A 13)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lostproph37 et 1 invité