[ Francilienne ] Aménagements

Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar GPS Nico » Jeu 17 Aoû 2017 20:12

Quelques nouvelles sur la Francilienne :

- Au Nord, la bretelle A1 - RN104 dans le sens Paris - Cergy, ouverte l'hiver dernier, est (déjà) fermée à la circulation depuis le 31 juillet (24h/24). Elle sera rouverte à la circulation le 31 août.
Connait-on précisément le but de ces travaux ? Sytadin évoque un aménagement de chaussée et de travaux d'aménagement de l'échangeur, alors que celui-ci vient tout juste d'être complété...

- Toujours au Nord, le second diffuseur à l'Ouest de Louvres a été récemment doté de ses portiques directionnels, sans que l'on sache quand sa mise en service interviendra. Ne débouchant sur rien pour le moment (un barreau se prépare vers cette même localité), ce n'est pas pour tout de suite...

- Enfin à l''Est, à Saint-Thibault-des-Vignes, l'aménagement d'un giratoire au droit de la sortie 10 (sens extérieur) était programmé depuis 2014. Les travaux préparatoires de remblais sont en cours, là-aussi, jusqu'au 31 août.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Alexandre » Lun 21 Aoû 2017 20:54

Concernant le premier point que tu évoques, il s'agit de mener quelques travaux de finitions, comme cela se produit généralement sur des opérations de ce type. Par souci de sécurité, et vu le moindre trafic en cette période de l'année, il était plus simple de le fermer.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Coltrane » Mar 03 Oct 2017 19:26

Pour l'A104 Roissy, signature d'un protocole financier en l'état, la région Idf, le CD77, le CD95 et l'interco autour de Roissy sur le financement de l'autoroute.Sur 191 M€ nécessaires, 125 seront financés entre maintenant en 2021. Un achèvement complet à l'horizon 2024 (comprendre pour les JO) est indiqué dans la convention.
Le CD77 a passé la délibération fin septembre.

Sur la future A104, on est sur un profil à 2x2 voies, avec l'accès Est de Roissy déjà fait, un diffuseur au Mesnil Amelot (vu la faible distance entre ces 2 diffuseurs, il devrait y avoir une voie d'entrecroisement, et l'échangeur complété avec l'A1.
L'A104 reprend le tracé actuel de la N1104 en adoucissant légèrement certaines courbes.
La D212 (77) sera recréée en site propre en longeant de près la future A104 par le nord-est
La D165 (95) sera recréée mais semble réutiliser la route actuelle entre Epiais-lès-Louvres et la N104 actuelle.

le phasage est le suivant :
• réalisation de l’échangeur entre les autoroutes A1 et A104 (phase 2) : réalisation du nouveau mouvement depuis Paris vers Cergy-Pontoise ==> FAIT;
• section de la Francilienne entre l’accès Est de CDG et le Mesnil-Amelot ==> 38 M€, travaux entre été 2017 et fin 2019;
• dévoiement de l’oléoduc SMCA (levée d’une contrainte technique) ==> 5.3 M€, travaux 2018-2019;
• réalisation de l’ouvrage de franchissement des lignes à grande vitesse (LGV) ==> 7.5 M€, travaux 2018-2019;
• réalisation de la section entre les LGV et le Mesnil Amelot ==> 49 M€, travaux 2019-2020;
• réalisation des RD déviées entre Épiais-lès-Louvres et le Mesnil Amelot ==> 11 M€, travaux 2019-2020
• réalisation de la Francilienne entre les LGV et l’A1 (dont complétude de l’échangeur A1 / A104) ==> travaux en 2021-2022.. ou plus tard;


Comme il paraît que des travaux ont commencés au Nord de l'accès Est de Roissy au niveau du Mesnil-Amelot, quelqu'un a t-il vu quelque chose ?
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar eomer » Mar 03 Oct 2017 20:17

Ce que je trouve lamentable, c'est ca
https://www.google.fr/maps/@48.8446355, ... authuser=0
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar guy21 » Mar 03 Oct 2017 22:52

Coltrane a écrit:Sur la future A104, on est sur un profil à 2x2 voies...

Pffff... pourquoi sous-dimensionner d'emblée... quel gâchis! 2X3 siouplait!
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar cmoiromain » Mer 04 Oct 2017 13:44

L'A104 dans son intégralité est, globalement, lamentable...

A la place de ce qui devrait, en tout logique (y compris suivant la logique "anti-automobiles en ville" !), une 2x3 voies complète autour de l'agglomération parisienne, on a une espèce de patchwork de tronçons hétérogènes, pas reliés, et qui au final ne remplit absolument pas son rôle.

Quelques exemples, dans le sens horaire :
- discontinuité à Roissy (tronc commun avec A1)
- discontinuité à Marne la Vallée (tronc commun avec A4)
- discontinuité à Senart (tronc commun avec A5)
- discontinuité à Evry (tronc commun avec A6)
- portion manquante entre Orsay et Cergy (entre 1/4 et 1/3 du cercle complet)
- section à feux sur la N184 à Cergy
- rond point (sur une voie rapide !!!) de la croix verte
- je ne vous fais pas le détail du nombre de files par tronçon, mais en gros on dépasse rarement le 2x2 voies

En comparaison, la M25 londonienne (de diamètre similaire) est complète depuis 30 ans, fait 2x3 voies minimum (sur un court tronçon), mais plutôt 2x4 ou 2x5 voies partout, et est équipée de moyens de régulation de trafic qu'on "expérimente" depuis des dizaines d'années sans arriver à les faire marcher (vitesse variable, utilisation de la BAU).
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar FDH » Mer 04 Oct 2017 15:03

Le rond-point de la Croix-Verte est en train de sauter.
Sinon, je suis globalement d'accord avec toi. On peut dire à peu près la même chose de l'A86 (discontinuité, troncs communs avec radiales), si ce n'est qu'on a quand même réussi (tardivement) à la boucler.
Quand on regarde l'histoire des voies rapides en région parisienne, on constate que les radiales ont été assez rapidement achevées (années 60-70), (celles qui ont été menées à leur terme), ensuite, presque rien n'a été fait pendant 20 ans. Les transversales/rocades ont longtemps été le parent pauvre : l'A86 était très incomplète jusqu'aux années 1990. Quant à la Francilienne, rien n'a été fait depuis 30 ans, sauf la partie nord, et il est certain qu'elle ne sera jamais bouclée à l'ouest.

Et c'est à peu près la même chose pour les transports en commun (métro/tram/RER) : il a fallu du temps pour (commencer à) développer les lignes de banlieue à banlieue.

Je pense que tout ceci est une conséquence de notre histoire centralisée : pendant des décennies, seul comptait Paris intra muros.
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Messagepar tml » Mer 04 Oct 2017 19:56

Je partage vos analyses et je pense que c'est une grave erreur d'avoir négligé la réalisation d'un grand contournement autoroutier francilien pour le trafic régional et extra-régional.
Le transit s'effectue difficilement par la francilienne : celle-ci souffre de ses nombreuses discontinuités générant de la congestion quasi-permanente.

Certes, il y a aussi l'A28/A29/A26/A19 pour le trafic très longue distance ; mais aujourd'hui, il y a encore trop de transit qui s'effectue par le BP voire l'A86 alors que ces 2 infras n'ont pas été conçues pour cela.

Quand on cherche à réduire le trafic routier à Paris et en petite couronne, ça ne sera que des projets illusoires tant que ces problématiques ne seront pas résolues. (n'est-ce pas Mme Hidalgo ? qui prendrait bien le BP en bateau :lol: )
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Palouma » Jeu 05 Oct 2017 13:32

cmoiromain a écrit:
En comparaison, la M25 londonienne (de diamètre similaire) est complète depuis 30 ans, fait 2x3 voies minimum (sur un court tronçon), mais plutôt 2x4 ou 2x5 voies partout, et est équipée de moyens de régulation de trafic qu'on "expérimente" depuis des dizaines d'années sans arriver à les faire marcher (vitesse variable, utilisation de la BAU).


D'accord mais çà change pas grand chose pour les bouchons, un de ces nombreux surnoms est "The biggest car park in UK" !
Plusieurs zones à 2*4 voies voir 2* 5 voies certes mais ce n'est pas partout, une consultation de la page Wikipédia s'impose !
Sans parler de la traversée de la Tamise.....
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Messagepar eomer » Jeu 05 Oct 2017 14:35

tml a écrit:Je partage vos analyses et je pense que c'est une grave erreur d'avoir négligé la réalisation d'un grand contournement autoroutier francilien pour le trafic régional et extra-régional.

C’était pas tout a fait le but premier de la Francilienne: il s'agissait plutôt de relier entre elles les grandes radiales.
Pour remplir cet objectif, nul besoin d'un anneau complet indépendant: des barreaux remplissent parfaitement ce rôle. Mais l'urbanisation ayant progressé, la Francilienne absorbe du trafic banlieue-banlieue. Il devient donc nécessaire de découder et de créer une nouvelle rocade.

Concernant le trafic très longue distance: il est évident qu'il n'a rien à faire au niveau de la francilienne et à fortiori de l'A86 et du périphérique : les grands contournements comme A26, A19, A29, A28... sont là pour ça.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar mr-harry » Sam 07 Oct 2017 21:53

Il reste pas mal de boulot rien que dans la portion A4-A6 de la N104.
Les gros points noirs étant Pontault et l'embranchement A5-N104.
D'où la nécéssité d'aménager le barreau N330-N36 donc la seule difficulté est le contournement de l'agglo de Melun, d'ailleur une partie du trafic se reporte déja sur les N36 et D471.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar eomer » Dim 08 Oct 2017 09:08

mr-harry a écrit:D'où la nécéssité d'aménager le barreau N330-N36 donc la seule difficulté est le contournement de l'agglo de Melun, d'ailleur une partie du trafic se reporte déja sur les N36 et D471.

Pour ca, on est bien d'accord. D'ailleurs, lorsque l'on vient du Sud, la direction de Meaux est indiqué au niveau de la sortie 15 (sous la LGV)
https://www.google.fr/maps/@48.5836194, ... 6656?hl=fr
La N36 est facile d'accès mais pas très roulante et dangereuse (pas mal d'estafettes dans les forêts: cela peut provoquer des coups de freins intempestifs....) tandis que la D471 est concue pour devenir une VE mais malheureusement mal relié à l'A4 et pas du tout à l'A5.

Person je pense que la bonne solution c'est d'aménager la RN36 en VE: un peu dommage que cet itinéraire n'impose pas le franchissement du péage de Coutevroult: on pourrait ainsi taxer le trafic de transit. Il ne s'en faut de de quelques centaines de mètres.
https://www.google.fr/maps/@48.8641931, ... 6656?hl=fr
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar rerefr » Dim 08 Oct 2017 09:23

La 471 et la n36 ont toutes les 2 un trafic PL très important.

Perso, je trouve que la n36 est meilleure : moins de prostitution, pas de feu, voies plus larges, quelques sections déjà prévues pour un passage en VE.

Mais bon, si tu as vu le projet d'amélioration du RP de l'obélisque, sous dimensionné, on se dit que c'est pas demain que quelque chose se fera. Ni après-demain.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar eomer » Dim 08 Oct 2017 12:57

rerefr a écrit:La 471 et la n36 ont toutes les 2 un trafic PL très important.
Perso, je trouve que la n36 est meilleure : moins de prostitution,

De là a prétendre qu'il y a une relation de cause à effet... :D Bon, dans ce secteur, c'est particulièrement glauque.

rerefr a écrit:Mais bon, si tu as vu le projet d'amélioration du RP de l'obélisque, sous dimensionné, on se dit que c'est pas demain que quelque chose se fera. Ni après-demain.

Tu as des docs sur ce projet d'aménagement ?
Pour moi, la seule solution, compte tenu de l'environnement et de la présence d'un monument classé, c'est de passer en dessous.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar tanaka59 » Dim 08 Oct 2017 13:13

A mon sens pour boucler intégralement la francilienne il manque :

> le lien A1 <> N2 (en cours de contruction à côté de Roissy).
> l'aménagement sur place de la RN184 jusqu'à l'A14
> un lien A10 <> A126 <> N184
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar tml » Dim 08 Oct 2017 18:28

Personnellement, je reste convaincu qu'en plus des aménagements de la francilienne, une nouvelle autoroute concédée et à péage aurait sa place et son utilité en Seine-et-Marne :
A1 secteur Roissy ou Survilliers - A4 secteur Marne-La-Vallée ou Meaux - A5 secteur Melun. (le raccordement à l'A6 pouvant se faire plus au sud, par l'A19)

Une A432 francilienne en quelque sorte, surtout si elle longe la LGV !
Son nom : A145 pour A1 + A4 + A5 8)

Ainsi, l'itinéraire Roissy-Melun pourrait se faire en 35-40mn 24h/24 au lieu de 50mn à 1h30 voire 2h lors des grosses pointes.
On aurait ainsi de belles et grandes aires de services adaptées et sécurisées ; des diffuseurs tous les 15 km environs, à chaque (ex-)RN traversées.

Je rêve, mais je suis étonné qu'il n'y ai jamais eu un tel projet (à ma connaissance)
Pour comparaison, l'A432, malgré son péage et son itinéraire parallèle à la RN346 est un succès.
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar rerefr » Dim 08 Oct 2017 21:09

J'ai pas dit qu'il y avait un lien entre la prostitution et les PL! Ce sont d'ailleurs surtout des voitures qui s'arrêtent.
Pour le carrefour de l'obelisque :
http://www.enroute.ile-de-france.develo ... ai2016.pdf
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Coltrane » Dim 08 Oct 2017 22:09

Un aménagement avec un giratoire à 3 voies de 40 mètres de rayon.
Le type de rond point le plus dangereux car il incite à la vitesse et aux queues de poisson pour passer de la voie la plus à gauche à la voie de sortie. :cry:

(pour la petite histoire, le rond point géant à 3 voies au Nord de Melun près du centre hospitalier en construction entre la D606 et la D306 (ICI) a été réduit à 2 voies cet été par la démolition de la voie la plus intérieure. Et le résultat est bon : c'est plus fluide, moins haché, on a plus besoin d'accélérer à fond en s'insérant sur l'anneau pour ne pas se faire rentrer dedans par les véhicules roulant à 80 km/h sur celui-ci. Certes on roule moins vite, mais on s'insère mieux...). Avant ce réaménagement, il était comparable à ce qui est envisagé pour le carrefour de l'obélisque.

:arrow: On en parlait page 6 de ce sujet : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=50&t=5385&start=100
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Oct 2017 16:17

Il y a un rond - point dit "des châtaigniers" à Saint Herblain près de Nantes qui était à 3 voies, là aussi c'était difficile de s'insérer. La réduction à 2 voies a aussi été bénéfique en terme de fluidité. Bon par contre depuis quelques semaines il a carrément été réduit à une seule voie, la voie extérieure étant devenue une voie de bus. :roll: Par contre pas loin il y a le giratoire de l'échangeur de la porte d'Armor qui lui est toujours à 3 voies, ce ne serait pas du luxe de le réduire aussi. :roll:
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Re: [ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Zonz » Lun 09 Oct 2017 19:27

Désolé pour le HS mais...

lucienmathurin a écrit:Il y a un rond - point dit "des châtaigniers" à Saint Herblain près de Nantes qui était à 3 voies, là aussi c'était difficile de s'insérer. La réduction à 2 voies a aussi été bénéfique en terme de fluidité. Bon par contre depuis quelques semaines il a carrément été réduit à une seule voie, la voie extérieure étant devenue une voie de bus. :roll: Par contre pas loin il y a le giratoire de l'échangeur de la porte d'Armor qui lui est toujours à 3 voies, ce ne serait pas du luxe de le réduire aussi. :roll:


Serait-ce le rond-point Abel Durand ? Si oui, ça reste quand même plutôt étonnant, c'est tout de même une entrée principale de Nantes (bien que la D201 soit en pleine transformation) qui croise la 2ème ceinture de boulevards nantaise. Nantes restera toujours étonnante dans ses aménagements... :?
Zonz
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