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[ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2003 21:24
par Chris
Les travaux d'élargissement de la Francilienne à  3 voies sont en cours au niveau de la Seine à  Corbeil Essonne

Fin des travaux prévue en 2006.

Quelqu'un a-t-il un plan des travaux : modification des Echangeurs, création de nouvelles voies...
:?:

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2003 22:32
par JRL
J'ai trouvé ça sur le Net qui en parle datant de septembre 2002 : http://www.equipement.gouv.fr/actualite ... ssonne.htm

MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 20:41
par Alexandre
A part la section A6-Corbeil, il y a de la place pour élargir la Francilienne sur le TPC. A quand une Francilienne et une A86 entièrement à  2x3 voies?

Pour l'A86, s'en est où à  la Croix de Berny?

Francilienne A86

MessagePosté: Jeu 01 Mai 2003 22:24
par Thomas
Des 2x3 voies sur la Francilienne et l'A86, on se demande quel est le génie qui peut décider de la construction d'autoroutes en Ile de France en omettant le choix 2x3 voies ? Bref je pense qu'avant de le mettre en 2x3, il faudrait peut-être déjà  les boucler à  l'Ouest.

MessagePosté: Ven 02 Mai 2003 08:29
par Alexandre
Ben poutant, l'A14 est en 2x2 voies et le tunnel de l'A86 le sera aussi.

MessagePosté: Dim 04 Mai 2003 18:48
par Ced
L'A86 entre L'échangeur A14/A86 et l'entrée des futurs tunnels à  Rueil est à  2x2, mais tout est prévu pour passer à  2x3, meme la largeur de bitume... Il suffit de casser les murets en béton central puis de refaire la marquage. Normalement dès l'ouverture du tunnel Cofiroute ce devrait etre fait.
A l'origine ce tunnel devait etre en 2x3, sans BAU (ou réduite je sais plus), mais avec l'accident du Mont Blanc ils ont revu à  2x2 avec BAU, avec possibilité aussi de passer à  2x3 à  terme en fonction du traffic.

MessagePosté: Dim 01 Juin 2003 22:12
par Alexandre
Actuellement, l'A86 est en cours d'élargissement à  2x4 voies au nord (si ce n'est pas déjà  fini).

Dans le même style que l'A86 à  Nanterre, l'A15 a une largeur de chaussée suffisante pour accueillir une 2x4 voies alors qu'elle n'est qu'en 2x3 voies (présence d'une ligne continue après la BAU).

MessagePosté: Lun 16 Juin 2003 14:25
par cyril
La Francilienne est assez abérrante sur ses portions non nommées "A 104". Ansi la portion entre la A 10 et la A 4 n'est vraiment pas digne d'un contournement d'une agglomération comme Paris. Idem pour la portion nord entre A 16 et A 1...On est loin de la M25, le périf de l'agglomération londonienne...

Je me demande si un jour ils n'utiliseront pas plutôt la N 36 qui est rectiligne, il suffirait de l'élargir, car la N104 à  l'est de Paris, c'est une cata.

MessagePosté: Ven 27 Juin 2003 08:28
par Invité
Les travaux Sirius Ouest sont en cours sur la Francilienne (N104) entre Les Ulis et Evry C'est vraiment cool!!

MessagePosté: Ven 27 Juin 2003 18:44
par Alexandre
Et ils sont terminés sur l'A13, la N118 et l'A86 ouest.

MessagePosté: Dim 29 Juin 2003 09:21
par Manuel
cyril a écrit:La Francilienne est assez abérrante sur ses portions non nommées "A 104". Ansi la portion entre la A 10 et la A 4 n'est vraiment pas digne d'un contournement d'une agglomération comme Paris. Idem pour la portion nord entre A 16 et A 1...On est loin de la M25, le périf de l'agglomération londonienne...


Ce n'est pas tellement la faute des ingénieurs, les aménageurs voulaient irriguer les zones urbaines et à  la fois favoriser le transit. Deux objectifs pas très compatibles.

Mais à  l'inverse, l'avantage d'une forte densité d'échangeurs est la capacité du réseau à  répondre de façon rapide à  des problèmes. La M25 est connue pour ces bouchons d'une longueur monstrueuse car les véhicules sont littéralement "coincés" sur la chaussée, sans possibilité de sortir et d'éviter les ralentissements. Des bouchons de 40-50km sont fréquents les vendredi après midi ou lundi matin.

Re: Aménagement Francilienne

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2003 22:16
par Chris
Chris a écrit:Les travaux d'élargissement de la Francilienne à  3 voies sont en cours au niveau de la Seine à  Corbeil Essonne


Dans le prolongement de ces travaux, la station BP sur la Francilienne à  Corbeil dans le sens Nord Sud est en travaux et fermée pour longtemps.

Gare à  la panne sèche, car il n'y a donc plus de station service sur la Francilienne entre Pontault Combault et Les Ulis soient environ 60 km.

Heureusement que les hypermarchés sont nombreux dans le coin, mais il faut sortir.

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 15:43
par kleems
Sur les VE et autoroutes gratuites il est toujours bon de pouvoir en sortir...

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 15:44
par kleems
D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi la Francilienne a 3 noms différents? (N104, A104, D104). On pourrait même parler des N118 et N184.

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 18:46
par Alexandre
C'est surtout sue ces axes que les aires sont rares.

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 18:47
par Alexandre
Ce sont des raisons administratives.

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 18:49
par kleems
Rares ou mauvaises

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 18:52
par Alexandre
Les deux.

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 18:55
par kleems
Ou carrément inexistantes aussi. C'est rare, mais ça arrive.

MessagePosté: Ven 21 Nov 2003 23:24
par Guillaume
ce sont plutot des raisons historique :
Section Nord-est:
Au départ on a construit l' A 102 de l'A 1 à  la N 2 (Villepinte) puis l'A 104 de la N 2 (Mitry) à  l' A 4 (lognes)
L'ensemble de cette section (y compris N 2) a ensuite été renommée A 104 et bientôt s'appellera A 170 de A 1 à  mitry alors que l'A 104 contournera roissy par le nord

Section sud-est :
on a d'abord doublé et aménagé la D 51 de l'A 4 (lognes) à  la N 19 (brie comte robert) puis construit la N 447 de l'A 6 (evry) à  la N 6 (tigery). Lorsque l'on a raccordé ces 2 sections par une section neuve de la N 6 à  la N 105 (aujourd'hui départ de l'A 5 b) et le doublement de la N 105, l'ense"mble a pris le nom de N 104 par homogénéité avec l'A 104 et car ça méritait pas vraiment le titre d'autoroute, notament vers santeny

Section Sud:
On a d'abord doublé la N 446 de st michel sur orge à  l'A 6 puis aménagé une section neuve de st michel à  l'A 10 (les ulis) : la N 447, toujours par homogénéité l'ensemble a pris le nom de N 104 lors du racord de sénart

Section nord:
On a d'abord doublé la D 9 de la croix verte à  viliers le sec puis la D 44 de la croix verte à  baillet avant de construire des sections neuves vers l'A 1 à  l'est et la N 184 à  l'ouest : comme c'est le département qui a massivement financé, on l'a nommé D 104 : cette section mis à  part un ignoble rond point a contrairement à  la section est de vrai caractéristique d'autoroute et donc pourrait à  terme prendre le nom d'A 104 (d'ailleurs elle était marquée en autoroute A 104 sur les michelin lorsqu'elle était en construction