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Le Parisien a écrit:
Le Pin : dernière ligne droite pour le chantier de l’échangeur routier
>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Hendrik Delaire|17 avril 2018, 18h22 |MAJ : 17 avril 2018, 18h39 |0
Le Pin, en février. L'échangeur routier du Pin qui doit être achevé le 2 mai prochain, permettra aux automobilistes venant du sud de quitter la Francilienne au niveau de la D34 pour rallier Claye-Souilly ou Chelles. LP/Hendrik Delaire
L’intersection sur plusieurs niveaux qui doit sortir de terre le 2 mai prochain permettra aux automobilistes de rallier plus facilement Chelles ou Claye-Souilly depuis la Francilienne et de désenclaver les communes environnantes.
Les engins de travaux et les camions s’activent pour finir les travaux dans les temps. C’est la dernière ligne droite pour achever le chantier de l’échangeur routier du Pin qui est en train de sortir de terre en bordure de l’A104 et qui doit être achevé le 2 mai prochain.
Objectif de cet ouvrage : permettre aux automobilistes empruntant la Francilienne vers le nord de la quitter à hauteur du Pin afin d’y rejoindre la D34 et ainsi rallier Claye-Souilly ou Chelles.
« Cette nouvelle sortie va permettre de faciliter l’accès à la Francilienne depuis Chelles et Claye-Souilly mais aussi de désenclaver les communes de Villevaudé, du Pin et de Courtry. Il sera par exemple plus facile de rejoindre la zone d’activité commerciale de la Régale à Courtry, qui doit bientôt être étendue », explique Xavier Vanderbise (LR), maire de Courtry et vice-président du Conseil départemental en charge des routes.
Jusqu’à présent, les automobilistes venant du sud sont obligés de sortir de la Francilienne plusieurs kilomètres avant, au niveau de la sortie du refuge du Petit-Bordeaux, à Villevaudé et puis d’emprunter la D404 et la D86. L’itinéraire actuel génère de longues files de voitures à la hauteur de l’intersection entre ces deux axes, ce qui constitue un carrefour dangereux.
La construction de l’échangeur doit ainsi permettre de contourner ce tronçon de la D86 et donc d’y désengorger le trafic. « Près de 12 000 véhicules, dont 1200 camions empruntent cet axe chaque jour. L’échangeur doit permettre de diviser ce trafic par deux », indique Xavier Vanderbise (LR).
Une façon également de faire souffler les chaussées mises à rude épreuve lors d’un hiver particulièrement rigoureux.
Le conseil départemental finance à hauteur de 2,2 millions d’euros ce chantier également pris en charge par la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif).
« Pour réaliser cet ouvrage qui va raccorder la nouvelle bretelle au rond-point de Villevaudé, il a fallu excaver 1500 m3 par jour pour terrasser la pente qui reliera la Francilienne au giratoire situé 20 mètres plus haut », explique un conducteur de travaux de l’entreprise Jean Lefebvre en charge des travaux.
Mais pour qu’il soit utile, ce nouvel itinéraire devra être fléché et signalé lors des premiers jours de sa mise en service, selon Xavier Vanderbise. « Il faudra un peu de temps pour que les automobilistes changent leurs habitudes et que les applications de navigation par GPS prennent en compte ce nouvel équipement », conclut l’élu.