[ Francilienne ] Aménagements

Messagepar Alexandre » Ven 02 Avr 2004 22:51

A noter que les conditions de trafic sont désromais disponible sur www.asf.fr rubrique trafic.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Francilienne nord

Messagepar Manu22 » Lun 04 Oct 2004 13:06

Hello,
A
Est-ce que les aménagements suivants sont prévu sur la francilienne nord ??
- SUPPRESSION du rond point avec la N1 (je ne comprend pas comment on a pu faire un rond point sur une "autoroute").
- Creation de la bretelle A1 de paris -> Cergy.
- Renommer D104 en A104.
-Et enfin, quand est ce que la liaison Cergy-Poissy est envisagée ??? (celle-ci devient indispensable vu la circulation dans ce secteur!).
Manu22
 

Messagepar Maastricht » Lun 04 Oct 2004 14:30

Pour ce qui est du rond-point, c'est vrai qu'il est extremement bizzare. Mais je pense qu'il sera supprimé lors de la mise aux normes autoroutières de l'autoroute. Je pense qu'il y en a un à  cause de la trop grande proximié qu'ily aurait eu entre les trois échangeurs (N1-D909-Attainville) si celui de la D909 avait existé.

Pour la bretelle Paris-Cergy, elle devrait être mise en service en même temps que le contournement nord de Roissy, c'est à  dire dans quelques années. Mais il n'ya qu'assez peu d'infos là  dessus.

Pour la mise aux normes autoroutières, n'étant jamais passé dessus, je ne peux pas dire s'il y a beaucoup de boulot, mais la section nord de la Francilienne ayant été construite entre 1992 et 2003, je doute qu'il y ait de gros changements à  faire, mis à  part donc pour ce rond-point.

Enfin, pour Cergy Poissy, je pense que certaines personnes du forum (notament Otto) pourront mieux en parler que moi, mais le projet est régulièrement retenu comme "prioritaire". Reste que ça n'avance pas. En 2012 avec les JO peut-être ?? :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar impala80 » Lun 04 Oct 2004 14:39

Il y a beaucoup de chose de prévu:

-pour le rond point avec la N1/d909, je ne sais pas si c'est lié mais j'ai vu qu'ils prévoient de prolonger l'a16 en parallele de la n1 (beau gaspillage) jusqu'a la francilienne (ou au dela) et qu'il faudrait donc un nouvel echangeur dans cette zone.

- echangeurs avec l'A1 à  roissy: ils sont en train de faire des travaux pour ça (et peut etre aussi pour prolongation vers N2) depuis quelques temps déja..

- j'ai vu en pointillé sur une carte de l'equipement la liason de l'intersection n184/A115 jusqu'à  l'A13.
impala80
 

Messagepar Guillaume » Lun 04 Oct 2004 22:43

Maastricht a écrit:Pour ce qui est du rond-point, c'est vrai qu'il est extremement bizzare. Mais je pense qu'il sera supprimé lors de la mise aux normes autoroutières de l'autoroute. Je pense qu'il y en a un à  cause de la trop grande proximié qu'ily aurait eu entre les trois échangeurs (N1-D909-Attainville) si celui de la D909 avait existé.


Mai spourquoi ne crée il pas une route de 500 m entre la D 909 actuelle et l'échangeur d'attainville
Ce sont de bêtes travaux en pleine campagne sans ouvrage d'art et ç asuffirait pour enlever ce rond point hallucinant
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Manu22 » Mer 06 Oct 2004 14:35

En ce qui concerne la bretelle Paris -> Cergy, pourquoi ne pas simplement faire le pont de la francilienne sur l'A1 et ainsi créer la bretelle définitivE ?? Car si on doit attendre que le contournement de CDG soit fait, on peut tjs attendre!!
C'est trop bete de ne pas rentabiliser cette portion de la francilienne toujours vide et cela surcharge l'A86-a15 pour rien!
Manu22
 

Messagepar impala80 » Jeu 07 Oct 2004 18:17

Toujours vide?
C'est relatif, comparé à  l'a86 ou pour la région parisienne peut etre mais il y a quand meme du monde.
Surtout qu'une fois que le rond point aura sauté et qu'elle sera relié directement à  l'a1, le trafic va augmenter et à  part à  l'est de la n16, elle n'a pas l'air d'etre toujour dimensionné pour l'elargir à  2*3 voies.
Et puis on peut quand meme y acceder en venant de paris sur l'a1 en ne manquant pas la sortie roissy en france.
impala80
 

Messagepar remy » Ven 08 Oct 2004 01:27

Manu22 a écrit:En ce qui concerne la bretelle Paris -> Cergy, pourquoi ne pas simplement faire le pont de la francilienne sur l'A1 et ainsi créer la bretelle définitivE ?? Car si on doit attendre que le contournement de CDG soit fait, on peut tjs attendre!!
C'est trop bete de ne pas rentabiliser cette portion de la francilienne toujours vide et cela surcharge l'A86-a15 pour rien!


Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce pont est déjà  fait, sauf que la Francilienne passera sous l'A1. D'ailleurs, sur la carte Michelin 106, on voit que la bretelle reliant la Francilienne à  l'A1 en direction de Lille (l'A1 Nord, comme ils diraient ici !) l'utilise déjà .
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Guillaume » Sam 09 Oct 2004 01:37

Le Pont permet à  la frnacilienne de passer sous l'a 1 mais un pont sur l'A 1 permettra les échanges avec la francilienne par une double trompette
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

[ IdF ] A104 - Francilienne : les tronçons manquants

Messagepar laurent » Ven 15 Oct 2004 22:08

Image

Francilienne : Liaison A115-A13

Nature du projet

Dans l'optique d'un bouclage complet de la Francilienne, il est prévu de réaliser ce tronçon majeur de la Francilienne. Il devrait permettre de relier les villes nouvelles de Saint Quentin en Yvelines et Cergy Pontoise sans avoir à  passer par l'A86.

Où en est-on ?
Etudes détaillées.

Coût
1750M€.

Les supports et arguments du projet
- Région Ile de France

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Cette autoroute sera extrêmement dense en ouvrages d'arts :
Un viaduc couvert sur la Seine ainsi qu'une traversée sous-fluviale sont prévues, ainsi que de nombreuses autres tranchées couvertes.

Planning
Début des travaux au mieux en 2011 ? Environ 4-5 ans de travaux.

Image

Francilienne : Liaison A12-N118

Nature du projet

La Francilienne d'Orgeval à  Orsay fait actuellement un zig-zag important, reportant ainsi sur une voirie inadaptée un trafic conséquent qui ne devrait pas l'utiliser. Un shunt de la N118 est donc prévu entre Saclay et l'A12. Trois variantes sont envisagées :

-Tunnel concédé dans le prolongement de celui de l'A86 Ouest
-Tracé en site propre concédé avec tunnel foré sous les étangs de Satory
-Aménagement et enfouissement partiel de la D36.

Où en est-on ?
Etudes d'opportunité.

Coût
Solutions 1 et 3 : non chiffré
Solution 2 : 1000M€.

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Dans chaque solution d'importantes sections couvertes seraient réalisées.

Planning
Au delà  de 2020.

Image

Francilienne : Decoudage de l'A4

Nature du projet
L'A104 emprunte aujourd'hui un tronçon de l'A4 pour assurer sa continuité, surchargeant ainsi inutilement cette autoroute. Il est prévu de la "découder", c'est à  dire de shunter ce tronc commun par un nouveau tronçon de 9 kilomètres.

Où en est-on ?
Etudes préliminaires.

Coût
Environ 900M€

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Les deux tiers du nouveau tronçon devraient être réalisés en tranchée couverte.

Planning
Rien avant 2020.

Image

Francilienne : Contournement de Roissy

Nature du projet

La continuité de la Francilienne se faisant actuellement par l'itinéraire A1-A170, il est prévu de réaliser un nouveau tronçon contournant l'aéroport de Roissy-CDG afin d'assurer la continuité de la Francilienne. Ce projet se décompose en deux phases :
-Section A1-N2
-Découdage de la N2

Où en est-on ?
Phase 1 : Constrution en cours.
Phase 2 : Etudes préliminaires.

Coût

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Planning
Phase 1 : 2010
Phase 2 : Après 2020.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Maastricht » Ven 15 Oct 2004 22:54

Laurent a écrit:quelqu'un a-t-il des news sur les tronçons manquants de la Francilienne :
- ouest de Cergy Pontoise à  ?? St Quentin en Y ??
- sud à  partir de l'embranchement avec A10 vers ?? St Quentin en Y ??
- contournement de CDG par le nord ??


Pour ce qui est de la section A10-N118 (également nommée A126), elle ne pose aucun problème, tant au niveau technique et financement: il faut doubler la route existante et réaliser une section nouvelle sur quelques kilomètres jusuqu'à  Saclay .. En tout, 8km pour un montant de 150M€ .... Et on peut espérer que le triangle avec l'A10 sera enfin complet, ce qui fera le premier four-stack de France (même si ce n'est qu'un demi ^^)

Ensuite pour N118-A86, ya 5 grands choix qui apparaissent :

1 : en vogue dans les années 80 : passe entre Guyancourt et Buc, franchit l'étang du Moulin Renard en viaduc couvert et vient se raccorder au sud de l'Epi d'Or. Très mauvais pour l'environnement.

2: Même tracé mais passe en tunnel foré. Coût extremement élevé qui rend même la concession impossible.

3 : N118-Pont Colbert :Dans le prolongement direct du tunnel de l'A86. Solution relativement peu chère (un comble !), possibilité de passage à  découvert sur la plateau de Saclay. Délesterait la N1128 entre Saclay et Sèvres, masi risquerait de devenir un axe de transit et d'engorger encore plsu la N118 à  Orsay

4: Réutilisation de la D36. Aménagement et doublement de la voirie existante jusqu'à  l'ouest de Châteaufort, puis ensuite une tranchée couverte ou un tunnel foré jusqu'à  bouviers. Cette variante réutiliserait certainement l'échangeur existant qui serait aménagé.

Actuellement la variante 4 serait plutot privilégié, mais le projet est congelé du fait de son cout, il ne faut donc pas s'attendre à  le voir réapparaitre avant une vingtaine d'années, au mieux ...
Modifié en dernier par Maastricht le Ven 15 Sep 2006 21:46, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar laurent » Ven 15 Oct 2004 23:25

Maastricht a écrit:Et on peut espérer que le triangle avec l'A10 sera enfin complet, ce qui fera le premier four-stack de France (même si ce n'est qu'un demi ^^)


euh ... là  j'ai besoin d'explications :)
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Guillaume » Ven 15 Oct 2004 23:28

laurent a écrit:
Maastricht a écrit:Et on peut espérer que le triangle avec l'A10 sera enfin complet, ce qui fera le premier four-stack de France (même si ce n'est qu'un demi ^^)


euh ... là  j'ai besoin d'explications :)


Four stack c'est l'échangeur classique aux Etats Unis
Deux autoroutes qui se croisent à  angle droit l'une au dessus de l'autre et verticalement se croisent les 4 bretelles 2 par 2 : c'est donc un 4 niveaux
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Francilienne : les trançons manquants

Messagepar Guillaume » Ven 15 Oct 2004 23:30

laurent a écrit:kelkun a des news sur les tronçons manquants de la francilienne :

- ouest de Cergy Pontoise à  ?? St Quentin en Y ??
- sud à  partir de l'embranchement avec A10 vers ?? St Quentin en Y ??
- contournement de CDG par le nord ??


Le contournement de CDG est en projet pour 2009 selon le site Roissy 2015 : http://www.vppcom.com
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Maastricht » Ven 15 Oct 2004 23:35

Le tracé de ce contournement sera très sinueux, mais c'est ça ou alors passer à  travers l'aéroport le long de la ligne TGV .... je vous laisse imaginer les échangeurs avec les aérogares ^^
En attendant la carte indique le débu des travaux pour l'année prochaine.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar laurent » Ven 15 Oct 2004 23:49

ok vu ... ce tracé ne risque-t-il pas de limiter le développement de CDG ? car les seules possibilités d'extension sont plutôt vers l'est, là  où seront les satellites S3 et S4
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Upsilon » Sam 16 Oct 2004 00:30

Guillaume a écrit:
laurent a écrit:
Maastricht a écrit:Et on peut espérer que le triangle avec l'A10 sera enfin complet, ce qui fera le premier four-stack de France (même si ce n'est qu'un demi ^^)


euh ... là  j'ai besoin d'explications :)


Four stack c'est l'échangeur classique aux Etats Unis
Deux autoroutes qui se croisent à  angle droit l'une au dessus de l'autre et verticalement se croisent les 4 bretelles 2 par 2 : c'est donc un 4 niveaux


Allez, un tout beau spécimen : sur Viamichelin, le M4-M5 près de Bristol...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Sam 16 Oct 2004 11:11

laurent a écrit:ok vu ... ce tracé ne risque-t-il pas de limiter le développement de CDG ? car les seules possibilités d'extension sont plutôt vers l'est, là  où seront les satellites S3 et S4


Déjà  pour l'extension de CDG, l'e'xtension la plus probable serait de créer deux nouvelles pistes (3 et 4), qui seraient parallèles aux pistes 1 et 2. (J'imagine déjà  la levée de boucliers qu'il y aura). Ensuite, s'il faut agrandir l'aéroport en superficie, je pense que ce sera le secteur Le Mesnil-Amiot - Villeneuve - Thieux - D212 qui y passerait. Dans ce ca, il faudra couvrir partiellement le contournement tout comme l'A1, je pense que c'est prévu d'ailleurs.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Sam 16 Oct 2004 11:37

C'est pas prêt d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Sam 16 Oct 2004 12:02

Maastricht a écrit:
laurent a écrit:ok vu ... ce tracé ne risque-t-il pas de limiter le développement de CDG ? car les seules possibilités d'extension sont plutôt vers l'est, là  où seront les satellites S3 et S4


Déjà  pour l'extension de CDG, l'e'xtension la plus probable serait de créer deux nouvelles pistes (3 et 4), qui seraient parallèles aux pistes 1 et 2. (J'imagine déjà  la levée de boucliers qu'il y aura). Ensuite, s'il faut agrandir l'aéroport en superficie, je pense que ce sera le secteur Le Mesnil-Amiot - Villeneuve - Thieux - D212 qui y passerait. Dans ce ca, il faudra couvrir partiellement le contournement tout comme l'A1, je pense que c'est prévu d'ailleurs.


Je te suis pas bien, les pistes 3 et 4 existent déjà  : li ya un doublet de piste au nord et un doublet de piste au sud
Ensuite l'aéroport est déjà  en extension à  l'est des aérogares E et F avec les stéllites S3
Et il restera encore la zone nord est de l'aéroport qui n'a pas été exploitée, tout ça ç l'intérieur de la D 212
Je pense pas qu'on aura besoin de sortir des limites actuelles de l'aéroport
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité