Page 21 sur 23

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mar 10 Oct 2017 14:43
par lucienmathurin
Oui c'est bien celui - là.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 21:05
par frantz58
Je me posais la question, pourquoi le terre-plein central est si large entre l'A10 et l'A6 et dans une moindre mesure entre l'A6 et l'A5 ?

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 21:44
par jml13
Pour pouvoir l'élargir je suppose...
C'est d'ailleurs déjà fait entre A6 et A5 depuis peu.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 22:06
par frantz58
Oui mais par endroit la largeur est d'environ 40 m donc bien plus qu'il n'en faut pour élargir.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 22:34
par jml13
Des exemples stp ?

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 22:36
par frantz58
Ici par exemple, près de Saint-Michel-sur-Orge.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 23:36
par jml13
Il y avait des bretelles de retournement au centre au début, supprimées depuis pour raisons de sécurité.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 02:33
par frantz58
Non, pas sur cette section, seule l'ancienne partie parallèle à l'A6 en comporte et anciennement l'échangeur N°34.
La section entre l'A6 et l'A10, a pour sa majeure partie était construite à deux voies et a été doublé par la suite.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 10:09
par Alexandre
Il me semble que dans le secteur de Bondoufle/Bretigny, il était prévu la construction d'un tronçon au centre des chaussées actuelles, qui seraient devenues des collectrices. Je pense que ca ne verra jamais le jour, sans doute...

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 13:09
par frantz58
Autant pour moi, en recherchant de façon un peu plus approfondie ils y avaient effectivement des boucles de retournement sur cette partie. Je n'avais jamais fait attention à ces boucles.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 11:17
par guy21
jml13 a écrit:Pour pouvoir l'élargir je suppose...
C'est d'ailleurs déjà fait entre A6 et A5 depuis peu.

Entre l'A6 et St Germain lès Corbeil seulement pour l'instant...

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 21:40
par jml13
frantz58 a écrit:Autant pour moi, en recherchant de façon un peu plus approfondie ils y avaient effectivement des boucles de retournement sur cette partie. Je n'avais jamais fait attention à ces boucles.

Tu peux les voir sur remonterletemps

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 00:00
par frantz58
J'avais bien regardé il y a quelque temps de cela dans ses environs mais pas nécessairement en détail sur ce tronçon. :oops:
En revanche l'espacement assez conséquent pour la partie située entre l'A10 et la RN20 reste assez curieux. À moins qu'il ait été prévu comme l'a dit Alexandre l'imbrication de deux axes de circulation l'un dans l'autre.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 09:08
par basco - landais
Il y a peut etre une explication à celà du fait de la configuration du terrain

Les deux chaussées sont "décalées" au niveau altimétrique

un exemple : https://www.google.fr/maps/@48.6382146, ... 312!8i6656

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 10:12
par Alexandre
frantz58 a écrit:J'avais bien regardé il y a quelque temps de cela dans ses environs mais pas nécessairement en détail sur ce tronçon. :oops:
En revanche l'espacement assez conséquent pour la partie située entre l'A10 et la RN20 reste assez curieux. À moins qu'il ait été prévu comme l'a dit Alexandre l'imbrication de deux axes de circulation l'un dans l'autre.


Mon explication était surtout valable pour le tronçon est, soit entre Sainte-Geneviève-des-Bois et Evry. A l'ouest, il n'y avait rien de prévu de ce côté là, hormis un échangeur entre Marcoussis et Fontenay-lès-Briis et un élargissement à 2x3 voies, qui ferait le plus grand bien...

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 13:00
par tanaka59
frantz58 a écrit:J'avais bien regardé il y a quelque temps de cela dans ses environs mais pas nécessairement en détail sur ce tronçon. :oops:
En revanche l'espacement assez conséquent pour la partie située entre l'A10 et la RN20 reste assez curieux. À moins qu'il ait été prévu comme l'a dit Alexandre l'imbrication de deux axes de circulation l'un dans l'autre.



Je pensais que tu parlais de l'A126 et le délaissé à Palaiseau

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 21:07
par GPS Nico
Au Nord-Est, complétion et achèvement imminent du diffuseur Le Pin/Villevaudé, avec l'ajout en mai prochain de la bretelle de sortie venant de l'A4.

La Marne a écrit:Villevaudé-Le Pin. Une bretelle pour fluidifier les 12 500 véhicules par jour
Le nouvelle bretelle d'accès sera ouverte fin mai, elle permettra de fluidifier le trafic qui est très important sur cet axe.
Publié le 26 Mar 18 à 18:01

La nouvelle bretelle d’accès sera ouverte fin mai. (©La Marne)

Au pied de la route départementale 86, le trafic est incessant. Les voitures sont bloquées entre quatre à cinq poids lourd à la suite et le virage sous la départementale 404 pour aller en direction du Pin n’est pas simple à négocier.
Hésitation, problème de visibilité, vitesse excessive, les utilisateurs qui empruntent cet axe quotidiennement ont l’habitude. « C’est un axe très embouteillé, parfois on fait la queue à la sortie de la Francilienne et c’est très dangereux », explique Myriam qui circule ici tous les jours.

1 200 poids lourds

Xavier Vanderbise, vice-président du Département chargé des routes, des transports et des mobilités :
Sur la bretelle de sortie de l’autoroute A 104, à Montjay-la-Tour, qui rejoint la route départementale D 86, on a dénombré 12 500 véhicules par jour, dont 1 200 poids lourds. Ces chiffres reflètent un trafic très important qui dépasse celui d’une route nationale. Le Département a donc classé cette route en « rouge » qui est le niveau le plus élevé.

En effet, la sortie dessert de nombreuses communes (Villevaudé, Le Pin, Villeparisis, Claye-Souilly…). Elle devrait être soulagée par la création d’une sortie au niveau du Pin. « Cet aménagement va permettre de réorganiser le trafic afin qu’il ne soit pas condensé sur une seule sortie. Cependant, il va falloir casser les habitudes des automobilistes pour qu’ils passent par le nouvel accès », ajoute le vice-président du Département.

2,2 millions d’euros

Il faudra bientôt changer les habitudes car la bretelle d’accès sera ouverte fin mai. Malgré un mois d’arrêt total du chantier à cause des intempéries, le chantier sera livré dans les temps. Le budget de cet aménagement d’envergure est de 2,2 millions d’euros, des aides de la Région sont venues compléter cette somme.

Maëlys Dolbois
La Marne


Lien vers l'article : cliquez ici

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Lun 26 Mar 2018 22:35
par jylb
tanaka59 a écrit:À moins qu'il ait été prévu comme l'a dit Alexandre l'imbrication de deux axes de circulation l'un dans l'autre.


Je ne pense pas qu'une imbrication ait été prévue car les échangeurs auraient eux-aussi été assez larges. Il suffit de regarder l'autouroute A1 Buxelles-Anvers en Belgique pour voir à quoi cela peut ressembler. Là-bas l'imbrication n'a jamais été construite mais le TGV circule maintenant sur le terre-plein central de cette autoroute.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 10:47
par guy21
Dans le secteur de Villevaudé le Pin, c'est d'une troisième voie dont on aurait besoin au vu des bouchons systématiques dans la rampe montante vers le nord. En plus le TPC est prévu pour cela.

Re: [ Francilienne ] Aménagements

MessagePosté: Mer 28 Mar 2018 12:12
par Alexandre
guy21 a écrit:Dans le secteur de Villevaudé le Pin, c'est d'une troisième voie dont on aurait besoin au vu des bouchons systématiques dans la rampe montante vers le nord. En plus le TPC est prévu pour cela.


Mais rien n'est prévu à moyen terme...