[ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

RE

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Aoû 2007 21:42

Tous les travaux sont arretés et annulés à  cause de la loi sur l'eau qui n'a pas été respecté , aucune nouvelle depuis cela semble bizarre , peut remis au grenelle sur l'environnement prevu a l'automne ...
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Joey02 » Ven 31 Aoû 2007 16:20

En fait c'est tout à  fait normal. La Loi sur l'Eau a été cassée au TA sur un problème de forme, et il faut tout simplement la refaire. Ce qui va prendre entre 6 mois et un an. Je ne suis même pas sûre que le projet reprenne cette année.

Strictement aucun lien avec le Grenelle de l'Environnement, je vous l'assure... mais lien avec les écolos du coin qui ont attaqué au TA, ça, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

re

Messagepar mr-harry » Ven 04 Jan 2008 18:08

Des nouvelles procedures en cours ?? Rien a bougé depuis l'histoire de loi de protection de l'eau ....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Joey02 » Lun 07 Jan 2008 14:03

Maintenant c'est plus un problème "politique" : l'enquête sera lancé après les élections municipales, d'après ce que j'ai compris.
Donc, probablement pas de reprise avant fin 2008.
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar Alexandre » Mar 18 Mar 2008 19:54

Du côté de Corbeil, les travaux avancent bien. Les portiques de signalisations ont été installé, de même que des PMV avant les différents accès à  la Francilienne, donc sur la voirie locale.

Les 3 voies du sens intérieur entre le viaduc de la Seine et l'A6 doivent ouvrir d'ici 10 à  15 jours. Pour le sens extérieur, ce sera courant juillet. Démarrerons ensuite les travaux rive droite de la Seine, donc du côté de Saint-Germain-lès-Corbeil et Tigery.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar GPS Nico » Mar 18 Mar 2008 21:31

Merci de tes infos ! Et concernant la section A4 - RN4, quelqu'un a du nouveau ? Merci encore. :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Alexandre » Mer 19 Mar 2008 19:00

GPS Nico a écrit:Merci de tes infos ! Et concernant la section A4 - RN4, quelqu'un a du nouveau ? Merci encore. :)


Le chantier est toujours à  l'arrêt, et je n'ai pas eu de nouvelles concernant un redémarrage des travaux. Je vais essayé de me renseigner...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

re

Messagepar mr-harry » Jeu 20 Mar 2008 10:53

merci d'avance Alexandre
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Alexandre » Ven 21 Mar 2008 17:19

Confirmation pour l'ouverture des 3 voies du sens intérieur de la N104 à  Corbeil. Des fermetures nocturnes auront lieu vers le 27/28 mars, afin de procéder au basculement de la circulation. Donc mise en service des 3 nouvelles voies vers le 29 mars.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Mar 2008 12:05

Concernant la mise en service des 3 nouvelles voies du sens Intérieur de la N104 (A5 vers A6), fermeture de la N104 Intérieure durant tout ce week-end.

Communiqué de presse sur www.sytadin.fr
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

N104 à  Corbeil

Messagepar stephchilly » Lun 31 Mar 2008 05:32

Bonjour

J'ai l'impression que les travaux s'enlisent sur ce troncon pourtant saturée de la Francilienne. JE ne trouve pas de site d'information relatif à  ces travaux de doublement du pont de Corbeil puis de la N104 entre Corbeil et l'A5. Quelqu'un a t il des renseignements?? Quand cela va t il se terminer?

merci

Steph




Replacé dans le suite de la conversation...
stephchilly
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 24 Mar 2008 22:04

Messagepar GPS Nico » Lun 31 Mar 2008 17:46

Quelques infos sont visibles sur ce site :
http://www.routes-nationales91.fr/

Article sur la mise à  3 voies de la RN104 sens intérieur:
http://www.routes-nationales91.fr/artic ... rticle=327

Concernant les travaux, je crois qu'il arrivent à  leur fin : il reste à  remodeler certains échangeurs (cé d réorganiser les bretelles) et à  ouvrir les 3 voies de circulation sens extérieur.

Merci de me corriger si je me suis trompé...
:)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Alexandre » Mar 01 Avr 2008 08:18

En août, la N104 sera à  2x3 voies entre l'A6 et le viaduc sur la Seine. Les échangeurs sont déjà  réaménagés, les travaux vont se concentrer sur la fin de l'aménagement du TPC, la réfection de la chaussée et la pose des signalisations verticale et horizontale.

Démarreront ensuite les travaux d'élargissement par le TPC jusqu'à  la D33 à  Tigery, puis jusqu'à  l'A5 dans un second temps.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Saute-gouillets » Ven 04 Avr 2008 08:44

Alexandre a écrit:
GPS Nico a écrit:Merci de tes infos ! Et concernant la section A4 - RN4, quelqu'un a du nouveau ? Merci encore. :)

Le chantier est toujours à  l'arrêt, et je n'ai pas eu de nouvelles concernant un redémarrage des travaux. Je vais essayer de me renseigner...

Bonjour, je relance le sujet RN4 - N104. Toujours pas d'info ? En tous cas, les travaux sont toujours à  l'arrêt et la date de fin de chantier a été rayée sur les panneaux. La seule nouveauté, c'est un panneau vantant les mérites du site sytadin sous le pont de l'échangeur N104-A4 à  pontault-combault. Ca doit être un message subliminal de la DDE : à  défaut d'élargissement, surfez sur le net ! Si ca se trouve, la DDE va bientôt installer un écran LCD connecté sur sytadin sur ce pont.

Non franchement, au rythme où vont les travaux, cet élargissement sera saturé avant mise en service si elle survient un jour ! Je propose un panneau "Optez pour le télétravail" sur ce pont ca le ferait aussi non ?
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar Alexandre » Ven 04 Avr 2008 09:58

Saute-gouillets a écrit:
Alexandre a écrit:
GPS Nico a écrit:Merci de tes infos ! Et concernant la section A4 - RN4, quelqu'un a du nouveau ? Merci encore. :)

Le chantier est toujours à  l'arrêt, et je n'ai pas eu de nouvelles concernant un redémarrage des travaux. Je vais essayer de me renseigner...

Bonjour, je relance le sujet RN4 - N104. Toujours pas d'info ? En tous cas, les travaux sont toujours à  l'arrêt et la date de fin de chantier a été rayée sur les panneaux. La seule nouveauté, c'est un panneau vantant les mérites du site sytadin sous le pont de l'échangeur N104-A4 à  pontault-combault. Ca doit être un message subliminal de la DDE : à  défaut d'élargissement, surfez sur le net ! Si ca se trouve, la DDE va bientôt installer un écran LCD connecté sur sytadin sur ce pont.

Non franchement, au rythme où vont les travaux, cet élargissement sera saturé avant mise en service si elle survient un jour ! Je propose un panneau "Optez pour le télétravail" sur ce pont ca le ferait aussi non ?


Pour rappel, la DDE ne gère plus les routes nationales. Ce sont les DIR désormais, et donc dans ce cas la DIRIF.

Le panneau Sytadin est un panneau publicitaire qui a été posé dans le cadre d'une campagne de pub accompagnant le lancement de la nouvelle version de Sytadin (www.sytadin.fr).

Pour le côté historique, Sytadin n'a jamais été géré par les DDE mais pas un service dépendant anciennement de la DREIF, qui était le SISER. Aujourd'hui, le SISER a été totalement intégré à  la DIRIF.

Pour les travaux d'élargissement de la Francilienne, tant que le nouvel arrêté concernant la loi sur l'eau n'aura pas été accepté, les travaux ne pourront en aucun cas reprendre. Donc on est obligé d'attendre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Saute-gouillets » Ven 04 Avr 2008 10:15

Bonjour et merci de ces précisions !

Décidement l'automobiliste du XXI devra prendre son mal en patience ... Ce bouchon n'est donc pas prêt de disparaître :x

Je serai en retraite avant, si elle existe encore :(
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar GPS Nico » Mar 08 Avr 2008 20:43

Article du Parisien sur les travaucx de la Francilienne entre l'A4 et la RN4 :

Francilienne : 2M€ pour rien

Voilà  bientôt un an que les automobilistes seine-et-marnais se sont habitués à  passer entre les piles d'un pont inachevé à  Lognes. C'est en juin dernier que la justice ordonnait l'arrêt des travaux d'élargissement de la Francilienne à  2x3 voies, entre l'A4 et la RN4. Cela suite à  une procédure lancée par la commune d'Emerainville pour non-respect de la loi sur l'eau. Aujourd'hui, l'heure est au dédommagement des entreprises qui ont dû suspendre les travaux. Mais le chantier pourrait reprendre à  la fin de l'année.

Cyrille Gallet, patron de l'entreprise Routes et chantiers modernes, fait ses comptes : " On a tout de même perdu 1M€ de chiffres d'affaires. Heureusement, grâce aux accords d'annualisation du temps de travail, il n'y a pas eu de casse sociale." Les deux groupements d'entreprises a avoir le plus souffert sont ceux s'occupant du terrassement-assainissement et de la construction des OA.

Frédéric Alphand, maître d'œuvre de l'opération à  la Dirif se déclare confiant quant à  une reprise rapide des travaux. " Nous sommes dans la phase de lancement d'une nouvelle procédure au titre de la loi sur l'eau. Nous avons refait une étude d'impact. Le dossier est actuellement à  l'étude au ministère de l'Agriculture. Dans les semaines qui viennent, nous pourront lancer l'enquête publique relative à  la loi sur l'eau. Et si le commissaire-enquêteur donne un avis favorable, les travaux pourraient reprendre en décemble 2008 ou janvier 2009. " Mi si, pour la chambre syndicale des travaux publics de Seine-et-Marne, le versement des 2M€ est présenté comme une hypothèse basse, Frédéric Alphand préfère relativiser. " Les frais engagés par ces sociétés pour sécuriser le chantier sont indiscutables", estime ce dernier. " Pour ce qui est du manque à  gagner, on doit encore discuter."

Didier Bernard, ex-adjoint au maire à  l'environnement d'Emerainville, qui a initié ce recours et actuellement toujours vice-président de Génération Ecologie, promet d'ouvrir l'oeil. " Il existe un certain laisser-aller au niveau des services de l'Etat. Ainsi, des particuliers ont continué de construire illégalement dans le lit du ru de Merdereau à  Emerainville-Malnoue, au risque de provoquer des inondations. Nous resterons très vigilants. "

Gilles Cordillot


Désolé des éventuelles fautes de frappe et/ou abréviations. GPS Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Saute-gouillets » Mer 09 Avr 2008 18:15

Merci beaucoup beaucoup pour ces nouvelles !

Un an et demi au mini de perdu :(
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

re

Messagepar mr-harry » Mer 09 Avr 2008 20:44

Il est temps ! les liaisons 77 nord à  77 sud sont très difficiles et préjudiciables au dévelloppement du secteur.

La RN36 est aussi importante mais il faudra encore quelques années pour qu'elle puisse voir le jour .
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Joey02 » Ven 11 Avr 2008 18:04

Ouf ! Enfin la reprise ! Demathieu & Bard et Valérian vont apprécier.

Ce que je retiens surtout, c'est l'hypocrisie de l'ex-adjoint au maire d'Emerainville : rappelons que l'arrêté Loi sur l'Eau a été cassé SUR LA FORME, et non sur le fond.

Autrement dit, vis-à -vis du respect de l'environnement, rien n'a changé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité