Page 1 sur 32

[ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 11:39
par Guillaume
"Les travaux d'élargissement de la Francilienne (RN104) vont démarrer à  la fin du premier semestre, indique la direction départementale de l'Équipement (DDE) de Seine-et-Marne.
Le chantier, qui devrait durer dix ans, consistera à  aménager à  2X3 voies une section de 7,5 kilomètres entre l'échangeur de l'A4, à  hauteur de Lognes, et la RN4, sur la commune de Pontault-Combault.
La première phase de travaux concerne le tronçon entre l'A4 et la RD361, avec une mise en service prévue en 2006. Actuellement, cet axe supporte un trafic de 100 000 véhicules/jour"

10 ans pour élargir 7,5 km !!! Cette section ne me semble pas si diificile à  élargir pourtant

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 12:15
par Alexandre
C'est la DDE!!!! C'est quand un peu long pour élargir 7.5km. Je vois l'exemple de l'A10 au nord de Bordeaux où ASF a mis 3 ans en tout pour l'élargir à  2x3 voies sachant qu'il y avait un viaduc à  doubler et que presque tous les échangeurs ont été refait.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 12:21
par JRL
10 ans, mais qu'est-ce qu'ils vont nous faire ???
A ce rythme là , le "découdage" de la Francilienne préconisé par l'audit du gouvernement entre l'A104 et la N104 n'est pas prêt d'être fait !!! :(

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 16:31
par Alexandre
On pourrait faire des pronostiques.

:lol:

Question de statut

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 21:38
par otto
Est ce qu'elle passe au statut autoroutier ou reste une nationale ?

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 21:48
par Alexandre
Je pense que ca restera en nationale. Si ils leur faut 10 ans pour élargir 7.5 km, je ne pense pas qu'ils transforment la N104 en A104.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2003 21:59
par JRL
A la DDE ils ont donné 10 ans de délai car ils croyaient peut-être que les 7.5 Km, ça représentait la largeur de l'élargissement et pas sa longueur !!! :pong:

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 05:20
par Alexandre
Faut quand même pas les prendre pour des idiots à  ce point là .

:jump:

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 10:46
par JRL
Non bien sûr, tout le monde sait que ce delai vient d'un problème de budget !!! C'est malheureusement classique pour des autoroutes d'Etat...

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 11:44
par Vincent
Le paradoxe c'est que le TGV Est va prendre autant de temps à  être construit (en principe :roll: ) que ces 7,5 Km d'élargissement...

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 11:50
par Alexandre
Moi je serais pour une concession partielle de cet axe. C'est ce qui pourrait faire pour la N104 au sud entre l'A6 et l'A10. Pourquoi par exemple ne pas concéder la partie est de cet axe à  la SAPRR et la partie ouest à  Cofiroute. Comme ça, la Francilienne pourrait être à  2x3 voies. De plus, il n'y a aucune difficulté pour élargir car il y a un grand espace sur le terre plein central.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 13:00
par Guillaume
Si l'élargissement est si difficile, il devrait l'abandonner au profit d'un découdage concedé de l'A 104 à  la N 4 comme proposé dans l'hypothèse longue de l'audit.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 18:15
par Alexandre
Moi je plaide plutot pour un élargissement et pour le prolongement de l'A199 en 2x3 voies jusqu'à  l'A104. Comme ça, pas besoin de réaliser une nouvelle section en pleine forêt.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 18:33
par Guillaume
C'est juste que vu les bouchons sur l'A4 avant la biffurcation de la N 104, on se demande pourquoi l'achevement de l'A 199 (1 km, zone déjà  reservée) n'est pas dans les projets prioritaires

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 18:36
par Alexandre
Oui c'est sur. Ca serait beaucoup plus économique. De plus, je pense qu'élargir le tronçon existant à  2x3 voies ne couterais pas plus cher que de construire un nouveau tronçon.

MessagePosté: Jeu 24 Avr 2003 20:23
par Chris
Je connais bien, j'habite à  50m de l'A199 et je vois plusieurs raisons :

- Le tronçon de 1km à  construire est en plein zone urbaine à  Torcy, donc problèmes avec les riverains

- Il débouche sur l'A104 en hauteur au niveau d'une ligne à  haute tension.

- Le tronçon de liaison entre l'A199 et l'A104, il est a 2x1 une voie.

- La topographie de l'échangeur entre ce tronçon et l'A199 est mauvaise, enpêche les vitesses élevées (limité à  30).

Autant de raison qui font qu'aucun projet évoquant le prologement de l'A199 est à  l'ordre du jour alors que l'on étudie depuis longtemps l'élargissement de l'A4 et de la Francilienne jusqu'à  Pontault Combault.

MessagePosté: Dim 11 Mai 2003 21:03
par Chris
J'ai trouvé un article sur l'aménagement de la Francilienne entre l'A4 et la RN4 dans le magazine d'information du SAN du Val Maubuée (communes de Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy) qui confirme ce calendrier.

Image

Image

MessagePosté: Dim 11 Mai 2003 23:16
par Vincent
hop là  ! :lol:
Image
Image

MessagePosté: Lun 12 Mai 2003 06:21
par Alexandre
Et ben, ca en fait des travaux. Mais bon c'est long 10 ans. Une société concessionnaire aurait mis moitié moins de temps pour faire la même chose voire même plus.

Extension A104

MessagePosté: Ven 06 Juin 2003 21:01
par otto
Je suis allé de l'aéroport de Roissy à  Soissons aujourd'hui par la RN2.

Les travaux de contournement de la Francilienne vont bon train à  l'est de l'aéroport, le long de la D212, notamment l'échangeur avec la RN2. A signaler qu'une section de la RN2 a récemment été mise au statut autoroutier (panneaux, etc) sous le numéro A104 au niveau de Mitry-Mory jusqu'à  l'extrémité de l'aéroport (entre l'échangeur avec l'A104 et la sortie 5 - D212 - de la RN2). Je suppose donc que la branche vers l'est, qui s'appelait avant A104, vers Aulnay et l'A1, ne s'appelle plus A104 (A170 ?). Sur la Michelin cette nouvelle section d'autoroute de 4,5 km est encore indiquée comme une nationale.

Est ce que le contournement de Roissy aura le statut autoroutier. La mise en autoroute de cette section de la RN2 me le fait penser.