[ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar Alexandre » Lun 12 Avr 2004 18:50

Tout simplement parce que les travaux sont divisés en plusieurs partie et que les financements arrivent au compte goute. Si la section avait été concédée (ce qui aurait été peu probable), la totalité des travaux auraient été réalisés en 3 ou 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: RN 2/A104/A170

Messagepar Invité » Sam 18 Mar 2006 21:36

remy a écrit:Je passe régulièrement sur ce tronçon de la RN2 (une fois tous les 1 ou 2 mois). Pour moi seule la chaussée dans le sens Province-Paris a une signalisation autoroutière, alors que dans l'autre sens c'est toujours en nationale (  moins que cela ait été modifié tout récemment ?)

Sinon l'ex-A104 s'appellera bien A170, c'est indiqué sur les panneaux du chantier de refonte de l'échangeur RN2-A104 à  Villepinte. C'est logique, comme elle est dans la continuité du BIP (N170).


C'est une question de logique je crois :idea: .Dans le sens Paris>Soissons,la N2 entre l'échangeur de Mitry-Mory et de la D212 a des panneaux de couleur blanches et vertes car cette portion de route uniquement dans ce sens "devient" une nationale et n'est donc,plus une autoroute.Cet axe est une autoroute dans le sens Soissons-->Paris ET une nationale dans le sens Paris-->Soissons.
PS: :) Je sais pas si vous m'avez bien compris :!: :) Mais c'est la seule raison pour ma part.
.
Invité
 

Re: francilienne contournement est de roissy

Messagepar Invité » Sam 18 Mar 2006 21:47

Guillaume a écrit:Le fait que le tronçon de N2 ait été renommé A 104 laisse supposer qu'il y aura seulement un élargissement de la D 212 de la N 2 à  l' A 1 et non un trajet plus direct neuf entre le Mesnil Amelot et l'A 104 actuelle comme évoquée sur certains plans : http://www.artidia.com/carte-roissy/decouvrir/voir.html

Dans ce cas l'échangeur N2 / D 212 qui vient d'être refait parait complétement sous dimensionné pour accuillir à  terme le trafic contournant Paris depuis l'A 1 vers l'A 6 par la francilienne.


L'échangeur N2-D212 a été refait récemment certes(et qui n'est pas encore fini;des travaux d'élargissement du pont de la D212 surplombant la N2 restent a venir :!: );mais il y'aura un contournement est de Roissy par la nouvelle A104 d'ici 2010-2012 AINSI que la nouvelle D212 refaite a terme pour desservir les communes du Mesnil-Amelot(et j'en passe...)afin de rejoindre l'échageur actuel D212-N2.
PS:Voçir la carte Francilienne Est(contournement de Roissy) sur le site de Guillaume(autorout.free.fr et les futurs panneaux de direction)
Invité
 

élargissement Francilienne

Messagepar Invité » Lun 20 Mar 2006 21:53

Alexandre a écrit:Je pense que ca restera en nationale. Si ils leur faut 10 ans pour élargir 7.5 km, je ne pense pas qu'ils transforment la N104 en A104.


Pourquoi ne pas la transformer en autoroute en meme temps(meme si il reste des sections a aménager et/ou a construire)???
Invité
 

Re: élargissement Francilienne

Messagepar Invité » Lun 20 Mar 2006 21:56

Tikaf95 a écrit:
Alexandre a écrit:Je pense que ca restera en nationale. Si ils leur faut 10 ans pour élargir 7.5 km, je ne pense pas qu'ils transforment la N104 en A104.


Pourquoi ne pas la transformer en autoroute en meme temps(meme si il reste des sections a aménager et/ou a construire)???


...Désolé je n'ai pas tout dit:quand je parle des sections a construire et/ou a aménager,je parle du contournement est de Roissy ou une proposition d'élargissement a 3voies dans chaque sens plus au nord(Autoroute A104 actuelle entre Mitry-Mory et Villevaudé par exemple...) :D
Invité
 

Re: élargissement Francilienne

Messagepar Alexandre » Mar 21 Mar 2006 08:03

Tikaf95 a écrit:
Alexandre a écrit:Je pense que ca restera en nationale. Si ils leur faut 10 ans pour élargir 7.5 km, je ne pense pas qu'ils transforment la N104 en A104.


Pourquoi ne pas la transformer en autoroute en meme temps(meme si il reste des sections a aménager et/ou a construire)???


Très bonne question. Persone n'a jamais compris pourquoi à  Bordeaux, la N230 ne s'est pas appelé A630.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Mar 21 Mar 2006 10:49

Comme la N346 à  Lyon
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Petit Scarabée » Lun 20 Nov 2006 13:44

Bonjour à  tous,

je reviens sur le sujet initial, à  savoir l'élargissement de la Francilienne entre l'A4 et la N4.

Quelqu'un peut-il me dire à  quoi servent les travaux en cours, juste au sud de l'échangeur avec l'A4?

Merci

Yann
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer 08 Nov 2006 09:49
Localisation: 94

Messagepar Alexandre » Lun 20 Nov 2006 19:23

Je pense qu'après avoir aménagé les bretelles au nord de l'A4, les aménagements des bretelles sud sont en cours, avec l'échangeur n°13 par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar GPS Nico » Mer 14 Fév 2007 21:57

Alexandre a écrit:Je pense qu'après avoir aménagé les bretelles au nord de l'A4, les aménagements des bretelles sud sont en cours, avec l'échangeur n°13 par la même occasion.


Début février...Quelqu'un a-t-il des nouvelles des travaux :?:
Merci!
Merci au passage à  Chris por les Docs en Première page de ce topic; j'ai maintenant une idée des futurs améagements!
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Fév 2007 10:04

Ben les travaux avancent. Un nouveau pont sur l'A4 sera construit.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar nicolus » Jeu 15 Fév 2007 10:46

ils sont entrain de faire les modifs sur l'echangeur A4(paris-province)/N104 sud.

ils ont coupé des arbres le long de la bretelle d'acces a la N104, ils commencent le terrassement.

Ils ont egalement planté les pieds du prochain pont qui va enjamber la N104(liaison emerainville-lognes).

enfin ils ont commencé le terrassement le long de la N104 a partir de ce futur pont, le long de la zone industrielle.

çà  avance quoi!

en tout cas si vous avez l'occasion de passer par là  :
la mise en place de ce pont ainsi que les futures voies paralleles a la N104 font que cela fait un sacré chantier!!!
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Messagepar Joey02 » Mar 03 Avr 2007 18:09

nicolus a écrit:ils sont entrain de faire les modifs sur l'echangeur A4(paris-province)/N104 sud.

ils ont coupé des arbres le long de la bretelle d'acces a la N104, ils commencent le terrassement.

Ils ont egalement planté les pieds du prochain pont qui va enjamber la N104(liaison emerainville-lognes).

enfin ils ont commencé le terrassement le long de la N104 a partir de ce futur pont, le long de la zone industrielle.

çà  avance quoi!

en tout cas si vous avez l'occasion de passer par là  :
la mise en place de ce pont ainsi que les futures voies paralleles a la N104 font que cela fait un sacré chantier!!!



Au risque de décevoir, les travaux en cours ne concernent que les ouvrages d'art, et pas du tout les futures bretelles, même si on en profite pour déboiser au droit de ces dernières.
Et les terrassements qui ont eu lieu sur les côtés étaient pour les pistes de chantier, servant d'accès aux ouvrages.
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar Alexandre » Mar 03 Avr 2007 19:35

Les terrassements des bretelles viendront ne t'inquiète pas! Le nouvel échangeur sera terminé en 2008.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Bretelles échangeur

Messagepar Joey02 » Mer 04 Avr 2007 11:16

L'échangeur ne pourra pas être totalement mis en service avant la construction du pont franchissant l'A4 (PI4), cé d pas avant fin 2008, début 2009. La pile en TPC ne pourra être construite qu'à  l'été 2008, pour un poussage du tablier probablement vers août ou septembre. Puis il y aura encore les équipements, les raccordements...

Et comme la consultation pour ce marché n'est pas encore lancée, je verrais bien une mise en circulation en 2009.
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar Alexandre » Mer 04 Avr 2007 15:27

Effectivement un nouveau pont sur l'A4 doit être construit, des panneaux de chantier indique d'ailleurs sur place cette phase de travaux. Les panneaux annoncant les travaux annoncent une mise en service au printemps 2008.

Sinon, d'où tiens tu l'info concernant le marché? Car logiquement, si le chantier est engagé, tout le marché de terrassement et d'ouvrage d'art a dû être attribué...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 04 Avr 2007 23:46

Alexandre a écrit:Effectivement un nouveau pont sur l'A4 doit être construit,


Pour quelle bretelle doit on construire un nouveau pont sur l'A 4 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Joey02 » Ven 06 Avr 2007 13:17

Pour répondre aux 2 questions...

L'opération est fractionnée en plusieurs marchés, et le marché TACOA du PI4 n'est pas encore attribué (il n'est même pas en consultation).
L'engagement du chantier ne veut pas dire qu'on a déjà  passé tous les marchés. Ce n'est même PAS DU TOUT le cas. Il reste sûrement plusieurs dizaines de marchés à  passer.

Généralement les parties TAC et OA sont séparés, et les 17 ouvrages prévus jusqu'à  la RN4 feront l'objet de plusieurs marchés distincts (par exemple, probablement un marché distinct pour faire les 3 passerelles PS11, 12 et 12 qui sont toutes des Warren).

Le nouveau pont au-dessus de l'A4 portera la bretelle B9 (je crois) qui permet le trajet Lognes (Nord) -> A4 vers province Est (bretelle située au Sud-Ouest de l'échangeur).

Il y aura encore un marché pour les bretelles au sud de l'A4 (sauf B9 rattachée au marché du PI4).

Pour être vraiment complète, j'ai travaillé précédemment sur le chantier, d'où les infos...
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar Alexandre » Lun 09 Avr 2007 18:27

Ok merci beaucoup de tes informations. Donc si tu as travaillé à  ce chantier, peux tu nous dire en gros comment va être aménager cette section, notamment au niveau de la RN4, pour les reconstructions d'ouvrages, etc...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Joey02 » Mer 11 Avr 2007 11:26

Très large question...

Sur la section comprise entre l'A4 et le boulevard de Beaubourg (au niveau du futur PI8), la Francilienne va être élargie par la création de collectrices, cé d l'ajout dans chaque sens de 2 voies séparées de l'existant et dédiées exclusivement aux échanges.
Puis ces deux collectrices seront ramenées sur la Francilienne qui est passé à  2x3 voies au Sud, au moins jusqu'à  la voie ferrée (RD361 - PI10).

C'est cette première tranche de travaux qui est actuellement en cours et prévue au CPER (Contrat de Plan Etat - Région).

L'élargissement plus au sud est bien sûr également prévu (je crois que tout passe à  2x3 voies jusqu'à  la RN4).

A noter également comme travaux (très) ultérieurs : la destruction d'un pont dont de toute façon l'accès est coupé depuis la construction anticipée de la "bretelle de Casto" ;
La construction d'une passerelle, à  peu près à  l'endroit où le pont va être démoli
La construction de 2 autres passerelles, cmme je l'ai déjà  indiqué.

Plus au sud, la construction d'un PRAD (PS16) est prévu au niveau de l'échangeur avec la RN4, pour reprendre le trafic de la nouvelle bretelle qui assurera les échanges Nord vers Est.

Mais la section RD361 - RN4 est vraiment très lointaine, et sa date de réalisation n'est connu que de Bercy (et encore, juste pour une vingtaine de jours).
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité