[ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar djakk » Lun 03 Nov 2014 12:24

Le gros bouchon du matin sur la N104, en amont de la N4, est causé par l'arrivée du trafic de la N4 ; quand ça sera à 3 voies de la N4 à l'A4, ce gros bouchon n'existera plus, donc arrivée massive de véhicules sur le prochain goulet d'étranglement = l'échangeur avec l'A4 -> gros bouchon à prévoir. Les trajets N4 -> N104 -> A4, actuellement protégés par ce gros bouchon dont ils sont la cause, seront perdants.
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar dark_green67 » Lun 03 Nov 2014 12:42

L'échangeur avec l'A4 a déjà été redimensionné en prévision de l'augmentation du trafic liée à l'élargissement à 3 voies. Il ne devrait donc pas être la cause de plus gros bouchons qu'actuellement...

Pour info, le gros du bouchon n'est pas qu'en amont de la N4 et, parmi les causes de l'engorgement du tronçon N4-A4, il n'y a pas que le surcroît de trafic provenant de la N4. Il y a aussi les ralentissements provoquées par les entrées et sorties intermédiaires (14 à 16) desservant tout le secteur de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie.
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar djakk » Lun 03 Nov 2014 12:54

Oui, peut être que les échangeurs intermédiaires causeront un gros bouchon, ou que l'échangeur N104-A4 accueillera correctement le surplus de trafic !

En tout cas je pense que ça va déboucher le bouchon de Lésigny (sud de la N4), et du coup augmenter le débit de la N104 au niveau de la N4.
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar clemclemva » Lun 03 Nov 2014 19:47

basco - landais a écrit:Sinon, un passage à 3 voies seulement dans le sens N4 vers A4 est-il envisageable ? Car c'est dans ce sens-là surtout que ça coince.


Là je ne suis pas d'accord... ok la remontée est impressionnante jusqu'à Lesigny dans le sens Melun-Paris, mais l'autre sens n'est pas en reste, en témoignent les remontées de files sur A4 et la saturation du réseau secondaire.
De plus la saturation au niveau de Lesigny est aussi due aux échangeurs médiocres avec la D51(au niveau du radar) et D354.

djakk a écrit:En tout cas je pense que ça va déboucher le bouchon de Lésigny (sud de la N4), et du coup augmenter le débit de la N104 au niveau de la N4.


Augmenter la capacité d'une route, c'est le principe d'un élargissement.

L'échangeur avec la N4 est une vraie bouze, même sans trafic cela bloque et est très dangereux. L'Aménagement de la N104 ne prévoit pas qu'un simple élargissement à 3 voies. Tous les échanges sont repris, les zones d'intercroisements sont améliorées voire supprimées..... ce qui est bénéfique à la fluidité.

Aujourd'hui la saturation n'est pas le simple fait du manque de capacité des 2 voies comme le dit dark_green67
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Nov 2014 18:47

Je confirme pour l'échangeur avec la RN4, en faisant le mouvement RN4 RN104 Sud il faut passer par le giratoire qui dessert la zone commerciale voisine, or pour moi ça ne devrait pas être le cas. La bretelle est mal faite et en mauvais état en plus.
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar djakk » Mar 04 Nov 2014 19:39

clemclemva a écrit:Augmenter la capacité d'une route, c'est le principe d'un élargissement.

… mais il y a toujours cet endroit où l'élargissement-augmentation de capacité prend fin ;)
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar guy21 » Ven 07 Nov 2014 00:28

lucienmathurin a écrit:Je confirme pour l'échangeur avec la RN4, en faisant le mouvement RN4 RN104 Sud il faut passer par le giratoire qui dessert la zone commerciale voisine, or pour moi ça ne devrait pas être le cas. La bretelle est mal faite et en mauvais état en plus.

La solution serait de compléter le diffuseur par la branche de trèfle qui manque pour permettre cet échange, tout en repoussant au N-O la bretelle N104 nord > N4 ouest, mais cela suppose d'empiéter sur le parking du personnel du centre commercial Carrefour voisin.
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar Coltrane » Ven 07 Nov 2014 02:09

C'est quand même débile d'avoir laissé construire le parking au ras des bretelles de l'échangeur. :roll:

En ajoutant la bretelle manquante, l'échangeur restera médiocre, ce sera peut être même pire que maintenant (voir street view) : on aura sur la N104 sud, avec sur quelques dizaines de mètres la sortie vers Pontault, l'entrecroisement d'insertion puis la sortie vers Nancy, le tout dans une section en dévers extérieur et en courbe.
Dans l'autre sens sur la N104 la cause du bouchon qui remonte jusqu’à Brie-Comte-Robert (RN19) est la voie d'entrecroisement de la RN4

Je pense que la solution est la réalisation de contres-allées à l'ouest et à l'est de la N104, qui gérerait les entrée/sorties vers la RN4. Peut-être pas à 2 voies chacune comme avec l'A4, une voie sur chaque collectrice extérieure devrait suffire.

Rêvons un peu...
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Messagepar lucienmathurin » Ven 07 Nov 2014 14:47

Ce serait une meilleure solution, mais pas sûr que ce soit la meilleure (et qu'il y en ait une du reste).
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar clemclemva » Ven 07 Nov 2014 22:09

Coltrane a écrit:C'est quand même débile d'avoir laissé construire le parking au ras des bretelles de l'échangeur.


Sans dire de bêtise, il me semble que le parking était là avant la DUP du projet (1997-1999).

D'ailleurs, une bande de ce parking a été expropriée et reste provisoirement exploitée par carrefour.

On peut voir les parcelles du projet sur Geoportail
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar Coltrane » Sam 08 Nov 2014 00:27

Si tu as des infos, ca m'intéresse !
Un tour sur géoportail, qui montre bien les parcelles cadastrales, mais je n'ai pas réussi à discerner un tracé de bretelles dans la zone échangeur N104 x N4.
(par contre, on voit bien le tracé de la déviation sud de Pontault de la RN4, le long de la forêt domaniale Notre Dame, où les emprises ont été prises pour construire la zone commerciale...)
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar dark_green67 » Sam 08 Nov 2014 10:39

clemclemva a écrit: Sans dire de bêtise, il me semble que le parking était là avant la DUP du projet (1997-1999).

:mrgreen: Pas du tout. La preuve par l'image (Photos Géoportail « Remonter le temps » - © I.G.N.) :

1°) Août 1976

Image

2°) Octobre 1977

Image

3°) Septembre 1978

Image

Je ne sais pas de quelle DUP tu parles. La Francilienne actuelle a été construite par le département de Seine-et-Marne à la fin des années 1970 en tant que déviation du CD51. La section Lognes - Brie-Comte-Robert (A4-N19) a été déclarée d'utilité publique en septembre 1973. La première chaussée a été mise en service en octobre 1976 et la seconde en novembre 1979. Le centre commercial n'a été mis en service qu'à la toute fin de 1977
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar G.E. » Sam 08 Nov 2014 10:52

dark_green67 a écrit:Je ne sais pas de quelle DUP tu parles. La Francilienne actuelle a été construite par le département de Seine-et-Marne à la fin des années 1970 en tant que déviation du CD51. La section Lognes - Brie-Comte-Robert (A4-N19) a été déclarée d'utilité publique en septembre 1973. La première chaussée a été mise en service en octobre 1976 et la seconde en novembre 1979. Le centre commercial n'a été mis en service qu'à la toute fin de 1977


Je viens de compléter WikiSara avec ces informations de mise en service. :wink:

Si tu en as d'autres n'hésite pas : http://routes.wikia.com/wiki/Francilien ... en_service
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar GPS Nico » Sam 08 Nov 2014 11:21

dark_green67 a écrit:Je ne sais pas de quelle DUP tu parles. La Francilienne actuelle a été construite par le département de Seine-et-Marne à la fin des années 1970 en tant que déviation du CD51. La section Lognes - Brie-Comte-Robert (A4-N19) a été déclarée d'utilité publique en septembre 1973. La première chaussée a été mise en service en octobre 1976 et la seconde en novembre 1979. Le centre commercial n'a été mis en service qu'à la toute fin de 1977


Clemclemva doit probablement parler de la DUP relative à l'élargissement de la RN104 (section A4 - RN4).

Les différentes vues aériennes (me) confirment bien la présence de quelques bretelles tourne-à-gauche, encore très peu visibles sur Google.

Quant au flux manquant qui nous intéresse, il semble peu considéré car pour relier la RN4-est au sud-est, il y avait le tourne-à-gauche (incompatible aujourd'hui), "remplacé" par les RN36 et D471 (bien que ces axes ne rabattent pas le flux directement sur la RN104).
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar dark_green67 » Sam 08 Nov 2014 11:30

En plus gros plan, le tourne-à-gauche pour la liaison A4 vers N4 Est :

Image

La boucle directe n'apparait qu'en 1986
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar dark_green67 » Sam 08 Nov 2014 12:02

GPS Nico a écrit: Quant au flux manquant qui nous intéresse, il semble peu considéré car pour relier la RN4-est au sud-est, il y avait le tourne-à-gauche (incompatible aujourd'hui), "remplacé" par les RN36 et D471 (bien que ces axes ne rabattent pas le flux directement sur la RN104).

Lorsque le tourne-à-gauche a été supprimé (entre 1983 et 1986), il y avait la possibilité de reprendre la direction du Sud en sortant à l'échangeur suivant (l'actuel n° 16) :

Image
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 08 Nov 2014 13:09

Jusqu'à ce qu'on fasse le giratoire à la sortie du centre commercial, permettant un retournement pour accéder à la Francilienne-Sud à partir de la N4.

Il doit dater des années 90 d'ailleurs. :wink:
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar dark_green67 » Sam 08 Nov 2014 19:10

On peut le dater avec les photos aériennes de l'IGN : il n'y a rien sur une photo prise 17 mai 1993 et il est en service sur une autre datée du 25 septembre 1994.
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar clemclemva » Lun 10 Nov 2014 21:45

dark_green67 a écrit: Pas du tout. La preuve par l'image (Photos Géoportail « Remonter le temps » - © I.G.N.) :


Je pense que tu as du mal lire mon message. Je parle de la DUP de l'élargissement de la N104 entre A4 et RN4 qui date de 1997-1999.
Tes images confirment donc ce que je disais, à cette époque le parking de Carouf était déjà présent.

Carrefour a été exproprié car la bretelle d'accès à N4 depuis N104 intérieure sera totalement différente, mais en attendant le parking reste exploité.

GPS Nico a écrit:Clemclemva doit probablement parler de la DUP relative à l'élargissement de la RN104 (section A4 - RN4).


Exact
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Re: [ N104 ] Elargissement Francilienne-Est

Messagepar Coltrane » Lun 10 Nov 2014 22:20

clemclemva a écrit:Carrefour a été exproprié car la bretelle d'accès à N4 depuis N104 intérieure sera totalement différente, mais en attendant le parking reste exploité.

Tu aurais plus d'infos sur son tracé ? Je n'ai rien vu de très visible sur le parcellaire cadastral du géoportail :oops:
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