C'est nouveau, ça vient de sortir et bien sûr dans un silence assourdissant : la route à 2x1 voies, comprendre une chaussée dans chaque sens séparée par un terre-plein.
CirculaireCe type de route est à cheval entre la route bidirectionnelle classique et la route à 2x2 voies. Il s'agit de l’aménagement d'itinéraires à trafic modéré (10000 à 15000 véhicules par jour, ce qui est déjà conséquent !) à 2x1 voies + créneaux dans la configuration définitive. Les routes en question n'auront pas forcément le statut de voie express et tout sera à reprendre en cas de passage à 2x2 voies.
Le bon côté des choses :
- Une sécurisation des routes fréquentées, notamment vis-à-vis du risque de collision.
- Une route à moindre coût pour des axes nécessitant malgré tout un traitement spécial.
Le mauvais côté des choses :
- Sous couvert d'écologie, nombre d'axes vont être rétrogradés, pardon reclassés, dans cette catégorie : RN31, RN66, RN147, etc...
- Des économies de bouts de chandelle, notamment en bloquant la perspective d'un élargissement qui sera alors coûteux.
- La possibilité de giratoires sur ce type de routes qui annule toute possibilité de gain de temps.
Bien sûr, la question a été étudiée depuis longtemps mais on peut se demander s'il n'aurait pas mieux valu un renforcement des normes sur les voies express (provisoirement à 2x1 voies) plutôt qu'une nouvelle norme.
A vrai dire, je crains que la mauvaise monnaie (cette nouvelle norme) ne chasse la bonne (les normes de voie express). Elle favorise l'aménagement de routes potentiellement sous-capacitaires et moins confortables pour des gains (financiers, sécuritaires, écologiques) discutables. De fait, la tentation sera très forte pour l'Etat et les rares collectivités qui investissent dans le développement de leur réseau routier à privilégier cette norme au détriment d'une voie express à 2x1 voie explicitement élargissable.
Le document officiel est malheureusement payant (!) mais on peut se faire une idée avec cette présentation :
http://www.cete-ouest.developpement-dur ... SLM_V4.pdfLa déviation de Beauvais donne sans doute une idée du type d'aménagement possible dans le cas de carrefours dénivelés. Heureusement, cette déviation garde le potentiel d'un élargissement, ce qui ne sera pas le cas des nouvelles routes.